SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Vendredi
26 décembre 2008 N° 2166/23562

La ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi LivniEGYPTE : La ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a effectué jeudi 25 décembre 2008 une tournée au Caire la capitale, où elle a rencontré le président Hosni Moubarak pour des entretiens portant sur la situation dans la Bande de Gaza après l'expiration, le 19 décembre 2008 de la trêve de 6 mois conclue sous la médiation de l'Egypte, le 19 juin 2008, et que le Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique a refusé de reconduire estimant "qu'Israël est entièrement responsable du non renouvellement de la trêve" du fait que l'Etat hébreu "n'a pas levé le blocus et n'a pas mis un terme aux attaques à l'encontre des Palestiniens". Les tirs de roquettes artisanales palestiniennes ont repris sur le sud d'Israël et Tzipi Livni a déclaré : "Le Hamas doit comprendre que notre aspiration à la paix ne veut pas dire qu'Israël acceptera cette situation plus longtemps" ajoutant : "Malheureusement (...) le Hamas contrôle (la Bande de Gaza), et le Hamas a décidé de cibler Israël, cela doit être stoppé et c'est ce que nous allons faire". Le chef d'état major israélien, Gabriel Ashkenazi, a assuré que l'armée frappera "les infrastructures terroristes afin de créer une réalité sécuritaire différente autour de la Bande de Gaza". Le président Hosni Moubarak a appelé Israël et les combattants palestiniens de Gaza à faire preuve de modération et à éviter toute escalade militaire. Il a également appelé à apaiser la situation humanitaire dans cette enclave palestinienne et à mettre fin aux souffrances du peuple palestinien. Il a "clairement affirmé qu'il ne devait pas y avoir de punition collective". (Reproduction interdite)
GUINEE :
Autoproclamé chef de l'Etat, le chef de la junte militaire, Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), le capitaine Moussa Dadis Camara, qui a pris le pouvoir après un coup d'Etat perpétré mardi 23 décembre 2008, peu après l'annonce de la mort du président Lansana Conté, au pouvoir depuis 1984, a rencontré le premier ministre, Ahmed Tidiane Souaré, dans le camp militaire Alfa Yaya Diallo, plus importante base militaire de la capitale, Conakry, transformé en quartier général par les putschistes. Le premier ministre a indiqué jeudi 25 décembre 2008 que lui et son gouvernement "étaient à la disposition" du CNDD. (Reproduction interdite)
LIBYE/SUISSE :
Le vice-ministre libyen aux Affaires étrangères chargé des affaires européennes, Abdelati al-Obeidi, a déclaré jeudi 25 décembre 2008 au cours d'une conférence de presse que la Libye exige des excuses de la Suisse, et des sanctions à l'encontre des responsables qui ont procédé à l'arrestation d'Hannibal Kadhafi, le quatrième fils du chef de l'Etat libyen Mouammar Kadhafi, et de son épouse, le 15 juillet 2008 à Genève en Suisse, à la suite du dépôt d'une plainte à leur encontre par 2 de leurs domestiques qui les ont accusés de mauvais traitements. Ces derniers ont retiré leur plainte en octobre 2008 après un "arrangement financier" avec les autorités libyennes. La Suisse a reconnu que l’usage de la force n’était pas justifié et l'arrestation "injustifiée". Le couple, qui ne bénéficiait pas d'immunité diplomatique, avait été libéré 2 jours plus tard moyennant le paiement d'une caution de 310 000 euros. (Reproduction interdite)
INDE :
Plusieurs manifestations, organisées jeudi 25 décembre 2008 dans l'Etats d'Uttar Pradesh, dans le nord du pays, en protestation à la mort violente d'un ingénieur des travaux publics, à l'appel du Parti Samajwadi (opposition), ont été violemment réprimées par la police qui a fait usage de gaz lacrymogènes et tiré des coups de feu en l'air. Les manifestants voulaient bloquer la circulation des trains dans tout l'Etat. Un millier de partisans du Parti Samajwadi ont été arrêtés. Le haut fonctionnaire avait été retrouvé, battu à mort mercredi 24 décembre 2008 à Auraiya. Un parlementaire du Parti Bahujan Samaj (BSP, au pouvoir) a été interpellé "pour son lien avec le décès". Il sera maintenu en détention jusqu'à sa comparution en justice le 7 janvier 2008. Aucune charge n'est officiellement retenue contre lui. (Reproduction interdite)
JAPON :
Le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (METI, Ministry of Economy, Trade and Industry) a annoncé vendredi 26 décembre 2008 que la production industrielle a connu en novembre 2008, par rapport à octobre 2008, la plus forte baisse jamais enregistrée jusqu'à présent, avec 8,1 %. Cet effrondrement sans précédent est dû, selon le ministère, à la crise économique qui touche principalement l'industrie automobile et les composants électroniques, suite à la baisse brutale de la demande sur le marché américain. (Reproduction interdite)
RUSSIE :
Un responsable du FSB (Federal'naya Sluzhba Bezopasnosti, Service fédéral de Sécurité, ex-KGB), a indiqué que "lors d'une opération anti-terroriste, 12 membres des formations armées illégales ont été liquidées" dans la localité d'Alkoun en Ingouchie, république du Caucase russe frontalière à la Tchétchénie. Un policier et un civil ont été également blessés. (Reproduction interdite) ** Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a déclaré jeudi 25 décembre 2008 que la "Russie développe une coopération militaire et technique avec l'Iran de manière transparente et dans le respect des normes de droit international. Il a ajouté : "Nous ne fournissons pas à l'Iran d'armements offensifs, il serait à mon avis malhonnête d'accuser la Russie et l'Iran de mettre en péril la stabilité et de porter atteinte à la sécurité dans la région". Le vice président iranien de la Commission parlementaire pour la politique étrangère et la sécurité, Ismail Koussari, avait annoncé dimanche 21 décembre 2008 que la Russie a commencé à livrer à l'Iran des systèmes de missiles antiaériens S-300, qui "seront utilisés pour renforcer le potentiel défensif de l'Iran et pour protéger ses frontières". (Reproduction interdite)
THAILANDE :
Le Front uni de la démocratie contre la dictature (UDD), mouvement formé par des partisans de l'ancien premier ministre déchu, Thaksin Shinawatra, a indiqué jeudi 25 décembre 2008 l'organisation de manifestations dans le pays dimanche 28 décembre 2008, veille de la déclaration de politique générale du nouveau gouvernement, jusqu'à ce que le parlement soit dissous. Selon l'UDD, le nouveau premier ministre Abhisit Vejjajiva, leader du Parti démocrate (opposition), "a violé la loi constitutionnelle" en échappant au service militaire. (Reproduction interdite)
ETATS-UNIS : Un homme armé de 45 ans, déguisé en Père Noël, a ouvert le feu mercredi 24 décembre 2008 à Covina, dans la banlieue est de Los Angelès lors du réveillon chez les parents de son ex-femme, faisant 6 morts. 3 personnes, dont l'ex-femme, sont portées disparues. Le corps de l'homme a été retrouvé quelques heures plus tard par la police. Il se serait suicidé. (Reproduction interdite)
ISRAEL : Le tribunal militaire israélien d'Ofer, situé près de la ville de Ramallah, en Cisjordanie, a condamné jeudi 25 décembre 2008 à 30 ans de prison ferme le secrétaire général du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), Ahmed Saadat, député au Conseil législatif palestinien (Parlement), qui a été reconnu coupable "des actions de son mouvement". Ahmed Saadat était sous le coup de 19 chefs d'inculpation notamment pour atteinte à la sécurité d'Israël dans le cadre de ses activités au sein du FPLP, une organisation considérée comme "terroriste" et "illégale" par la loi israélienne. Ahmed Saadat a été acquitté de l'accusation d'avoir planifié l'assassinat en 2001 du ministre israélien du Tourisme, Rehavam Zeevi, dans un hôtel de Jérusalem. Le FPLP avait revendiqué à l'époque l'assassinat de ce ministre. Le procureur a estimé que les preuves étaient insuffisantes pour cette accusation. Le président palestinien Mahmoud Abbas a "vivement dénoncé un jugement injuste et sans fondement légal prononcé par le tribunal israélien contre le dirigeant et militant Ahmed Saadat". (Reproduction interdite)
CISJORDANIE :
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a déclaré jeudi 25 décembre 2008 à Hébron : "Nous ne voulons pas plus de conflit interne et nous refusons de recourir aux armes pour la résolution de nos problèmes intérieurs". (...) "Nous voulons qu'ils (les combattants du Hamas) reviennent à la raison. Nous ne voulons pas nous débarrasser d'eux, ils sont une partie du peuple palestinien, quelles que soient leurs idées ou leur vision, qu'elles diffèrent ou soient conformes aux nôtres", ajoutant : "Je vous promets que je n'accepterai pas d'entrer dans une guerre civile. Nous appelons et nous continuerons d'appeler au dialogue national". (Reproduction interdite)
FRANCE : SCANDALE - CYBERSQUATTING : Pascal Mourot, secrétaire général de l'Organisation de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion SOS-Reporters, appelle tous les webmasters affichant le logo "Ruban bleu" (Blue Ribbon) pointant vers les sites de SOS-Reporters, à désactiver tous les liens actuellement détournés par une action de cybersquatting. Les sites Fil-info-France.com, Fil-info-France.fr et Police-bavures.org ont déjà commencé à désactiver tous les liens corrompus. "Ne laissons pas les charognards du web s'emparer de notre travail au service de l'intérêt général et des droits de l'homme", a déclaré Pascal Mourot à l'attention de tous les bloggeurs et webmasters de l'internet libre. Le nom de domaine sos-reporters (.fr), site internet de l'Organisation de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion SOS-Reporters, fait l'objet depuis le dimanche 7 décembre 2008 d'un cybersquatting d'une société étrangère implantée en France. Immédiatement, ladite société a été mise en demeure par FAX et par email de "cesser un trouble". En réponse, le représentant légal de celle-ci nous a précisé avoir agi pour le compte d'un client protégé par l'anonymat. Tous les liens référencés sur les moteurs de recherches sont actuellement détournés vers le site internet de cette société. Exemple : 1er rapport sur la censure en France. L'Organisation de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion SOS-Reporters ne dispose donc plus à l'heure actuelle de site internet et adresses email, soit bloqués par Lycos France soit détournés par une personne agissant sous couvert d'anonymat. Pascal Mourot, son secrétaire général - qui ne compte pas appeler Nicolas Sarkozy à la rescousse - tente, d'heure en heure, de faire face à ces nouvelles et graves difficultés. A l'heure actuelle, la rédaction française du quotidien Fil-info-France est très affectée et sa rubrique "France" interrompue. Plus de détails : Communiqué intégral du jeudi 4 décembre 2008 de l'Organisation de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion SOS-Reporters.org reprenant une mise en demeure destinée à Monsieur Clévy Jérémie, gérant unique de l'Eurl Lycos France : "Nous sommes registrants depuis le 8 octobre 2004 sur le compte Goopress.com enregistré par Lycos France (contractant) pour les noms de domaine SOS-Reporters.org, et ses extensions .fr et .com. Nous avons eu l’extrême désagrément de constater que ces 3 domaines, pourtant renouvelés aux Whois jusqu’au 8 octobre 2009, avaient disparu de l’administration du pack website XL goopress.com/ où ils figuraient jusqu’ici. Cette nouvelle disparition de l’administration a entraîné de facto l’arrêt des sites www.sos.reporters.org/ ; www.sos.reporters.fr et www.sos.reporters.com/, la perte des emails ainsi que la modification et la perte du référencement sur les moteurs de recherches. Plus de détails dans l'édition de Fil-info-France du lundi 8 décembre 2008. ** PRESSE : La rédaction du quotidien indépendant Fil-info-France appelle à la souscription annuelle. Pascal Mourot, directeur de la publication remercie "tous les fidèles lecteurs" pour leur geste de solidarité dans cette époque très tourmentée". Une aide minime de 3 euros est ouverte en ligne par cartes bancaires sécurisées. Amis lecteurs souvenez-vous de nos difficultés. Plus de détails : Fil-info-France, international pourquoi ?



CITATION DU JOUR :
"L'espérance serait la plus grande des forces humaines si le désespoir n'existait pas". Victor Hugo - Ecrivain français (1802-1885) - Extrait de "Quatre-vingt-treize"



VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

NUMEROS PRECEDENTS (accès gratuit) :
http://www.fil-info-france.com/archives_dossiers_monde.htm


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -