SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mardi
13 mai 2008 N° 1971/23367

Le premier ministre chinois Wen Jiabao CHINE : Un violent séisme d'une magnitude de 7,8 degrés sur l'échelle de Richter, qui en compte 10, a touché lundi 12 mai 2008 le sud-ouest de la Chine, affectant tout particulièrement la province du Sichuan. Selon l'agence officielle de presse, Chine nouvelle, il y aurait au moins 10 000 morts. Le premier ministre Wen Jiabao (photo), qui s'est rendu sur les lieux, a parlé d'un "désastre majeur". Des milliers de personnes de Chengdu, la capitale de la province, ont passé la nuit dehors dans la crainte d'un nouveau séisme. ** Selon l'agence officielle de presse, Chine nouvelle, l'épidémie d'entérovirus, ou syndrome main-pied-bouche, qui a frappé l'est de la Chine le 20 avril 2008, et s'est ensuite rapidement propagée dans tout le pays, a fait 39 morts. 27 500 enfants sont contaminés dont la majorité est âgée de moins de 2 ans.
RUSSIE :
Le nouveau premier ministre, et président sortant, Vladimir Poutine, a annoncé lundi 12 mai 2008 la composition de son gouvernement qui comprendra 7 vice-premiers ministres au lieu de 5 et où les dirigeants de son ancienne administration présidentielle occuperont les postes clés. Igor Chouvalov, ancien assistant du président Poutine, et le premier ministre sortant Victor Zoubkov ont été désignés premiers vice-premiers ministre. ** Mikhaïl Petoukhov, vice-directeur du Service fédéral russe pour la coopération militaire et technique, a annoncé vendredi 9 mai 2008 sur les ondes de "Radio Vesti FM" que la Russie "envisage d'élargir ses exportations" d'armes. Le salon international "Sécurité globale-2008" se tiendra du 14 au 18 mai 2008 au Centre des expositions VVTs à Moscou et à Noguinsk.
PAKISTAN :
L’ancien premier ministre Nawaz Sharif a annoncé lundi 12 mai 2008 le retrait de son parti, la Ligue musulmane du Pakistan-Nawaz (PML-N) du gouvernement après un désaccord avec le principal mouvement de la nouvelle coalition, Parti du peuple pakistanais (PPP) de l’ancienne première ministre Benazir Bhutto, portant sur la réinstallation de juges évincés par le président Pervez Musharraf. ** Le Pakistan a été réintégré lundi 12 mai 2008 au sein du Commonwealth. Il avait été suspendu de l'organisation en novembre 2007 à la suite de l'instauration de l'état d'urgence par le président Pervez Musharraf.
INDE : Anil Kakodkar, chef du département Energie nucléaire, a annoncé lundi 12 mai 2008 que "l'Inde se voit dans l'obligation d'investir 175 millions de dollars dans la prospection de ses gisements nationaux d'uranium afin de faire face au manque de combustible de ses centrales". Anil Kakodkar a précisé que l'Inde, n'ayant pas signé le traité de non-prolifération des armes nucléaires, et les réserves nationales étant actuellement insuffisantes, ne peut se fournir à l'étranger.
VENEZUELA : Le président Hugo Chavez, qui doit effectuer une visite officielle en Russie, fin mai 2008, a indiqué qu'il compte acheter du matériel militaire à la Russie pour un montant de 2 milliards de dollars. ** Hugo Chavez a annoncé dans son émission télévision hebdomadaire du dimanche 11 mai 2008 qu'il allait signer le décret de nationalisation du premier groupe sidérurgique du Vénézuela, Sidor, la Cour suprême ayant approuvé ce décret. Hugo Chavez a indiqué que la société argentine, Ternium Sidor, qui contrôle 60 % des parts de la compagnie, a gagné 20 fois plus que son investissement depuis 10 ans.
HAITI : Ericq Pierre (63 ans), conseiller pour Haïti auprès de la Banque interaméricaine de développement (BID), nommé le 27 avril 2008 par le président René Préval au poste de premier ministre, n'a pas reçu l'aval du parlement, lundi 12 mai 2008, qui a refusé sa candidature avec 51 voix. 35 députés avaient voté pour lui ; 9 se sont abstenus. Le Sénat avait approuvé, mercredi 7 mai 2008, à une écrasante majorité sa nomination. Le premier ministre sortant Jacques-Edouard Alexis, avait été renversé samedi 12 avril 2008 par une motion de censure votée à l'unanimité par les 16 sénateurs sur 30 pour son incapacité à enrayer la flambée des prix.
ETATS-UNIS :
La Cour suprême a avalisé lundi 12 mai 2008 une décision de la Cour fédérale d'appel de New York adoptée en 2004, portant sur la recevabilité d'une dizaine de plaintes déposées au nom de victimes de l'apartheid à l'encontre d'une cinquantaine de sociétés (Shell, Citigroup, Barclays, Coca-Cola, Colgate-Palmolive, Dow Chemical, Exxon Mobil, Ford, Fujitsu), dont plusieurs entreprises suisses comme l'Union des Banques Suisses (USB), le Credit Suisse, Holcim, Ems-Chemie, Novartis, Nestlé, ainsi qu'Unaxis et Sulzer, accusées d'avoir violé l'embargo international contre l'Afrique du Sud et son régime d'apartheid, ou d'avoir fourni la technologie nécessaire à la création des "passbooks" imposés aux Noirs pour les contrôler dans le cas d'IBM. Les victimes réclament plus de 400 milliards de dollars à ces entreprises. NDLR. Les "passbooks", instaurés bien avant l’apartheid, et surnommés dompass ("dom" signifiant "stupide" en afrikaans) par ceux qui y étaient astreints, étaient destinés à "marquer" et "suivre" le mouvement des populations "non blanches". Ils se présentaient sous forme de livrets composés de plusieurs chapitres, qui renseignaient avec précision sur "l'origine" du titulaire, sur sa situation personnelle et professionnelle avec nom et adresse de l’employeur, sur les dates de séjour autorisé en zone ‘blanche’. Dans les années 60, les pass étaient obligatoires "pour tout Africain âgé de 16 ans au moins", et permettaient aux forces de l’ordre et de l’administration – et en réalité à tout ‘Blanc’ – de vérifier sur-le-champ si le porteur était autorisé dans la zone où il se trouvait. La seule non présentation du livret entraînait l’arrestation immédiate, une forte amende ou, encore, une peine d’emprisonnement ferme. Source : CELAT Canada
ZIMBABWE :
Un député du l'opposition, Mouvement pour le changement démocratique (MDC, opposition), Heya Shoko, nouvellement élu dans un ancien fief du parti au pouvoir, a été arrêté lundi 12 mai 2008, à la suite de violences dans sa circonscription. ** Le ministre de la Justice, Patrick Chinamasa, a rejeté la demande du chef de l'opposition, Morgan Tsvangirai, d'autoriser le déploiement d'observateurs occidentaux lors du second tour de l'élection présidentielle.
GEORGIE :
Les autorités de la région séparatiste d'Abkhazie ont annoncé avoir abattu lundi 12 mai 2008 un nouveau drone géorgien dans le district d'Otchamtchira, portant à 7 le nombre d'appareils détruits depuis le début du mois de mars 2008.
UKRAINE :
Le Service de sécurité ukrainien (SBU) a interdit au maire de Moscou Iouri Loujkov d'entrer en Ukraine. Selon les autorités ukrainiennes, Iouri Loujkov aurait eu "des propos provocateurs" lors des célébrations du 225e anniversaire de la Flotte russe de la mer Noire. Le maire de Moscou avait déclaré au cours d'une cérémonie officielle que la question de l'appartenance de la ville de Sébastopol sera réglée en s'appuyant sur le "droit national" de la Russie, rappelant que Sébastopol avait été subordonnée directement au Gouvernement de l'URSS en 1948 et que la ville "ne faisait pas partie des territoires cédés par Khrouchtchev à l'Ukraine en 1954".
MACEDOINE :
Des hommes armés ont ouvert le feu lundi 12 mai 2008 près de Tetovo dans le nord-ouest du pays sur le véhicule d'Ali Ahmeti, responsable politique albanais, chef de l'Union démocratique pour l'intégration (UDI) en campagne dans la région pour les élections générales qui doivent se dérouler le 1er juin 2008. Ce dernier n'a pas été touché. Un passant a été blessé. Le président macédonien Branko Crvenkovski a appelé au calme affirmant que "tout ce qui ne concourrait pas à la tenue d'élections libres et régulières dans une atmosphère pacifique serait une catastrophe pour nos aspirations et l'avenir du pays. Des élections irrégulières constitueraient non seulement un coup d'arrêt, mais cela nous ramènerait plusieurs étapes en arrière". La Macédoine entend rejoindre l'OTAN et devenir membre de l'Union européenne.
SOUDAN :
Le chef de l'opposition islamiste, Congrès Populaire, Hassan al-Tourabi, a été arrêté lundi 12 mai 2008 à Khartoum par les forces de sécurité, ainsi que 3 autres membres importants de son parti. Les raisons de cette arrestation n'ont pas été communiquées et intervient 2 jours après une attaque avortée contre la capitale Khartoum menée par les combattants du Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), le plus puissant des groupes rebelles du Darfour, d'un point de vue militaire.
TCHAD :
Après l'annonce faite par le président soudanais, Omar el-Béchir, dimanche 11 mai 2008, de la rupture des relations diplomatiques avec le Tchad, accusé d'avoir aidé les combattants du JEM à lancer une attaque contre la capitale Khartoum, les autorités tchadiennes ont annoncé lundi 12 mai 2008 la fermeture de sa frontière avec le Soudan et gelé ses relations économiques.
EGYPTE : Le Réseau arabe pour l’information sur les droits de l’homme (ANHRI, Arabic Network for Human Rights Information) a indiqué lundi 12 mai 2008 dans un communiqué que "le site internet du Mouvement égyptien pour le changement, Kefaya, a été bloqué en Egypte pour les usagers ayant accès à Internet par le biais de Te-Data (...) depuis le 4 mai" 2008. Te-Data est un fournisseur d'accès internet, propriété du gouvernement égyptien. Cette mesure intervient alors que l’Egypte tente de promouvoir son industrie de technologies de l’information et de la communication en accueillant la conférence de l’Union internationale des télécommunications, ITU TELECOM AFRICA 2008, inaugurée dimanche 11 mai 2008 au Caire par le président Hosni Moubarak. Plus de 200 entreprises de 45 pays, dont plusieurs nations extérieures au continent africain, exposent leurs produits, applications et services. 70 chefs d'entreprises internationales et 50 ministres, à côté des représentants des principaux organismes de réglementation et de grandes sociétés d'investissements, participent à cette manifestation du 12 au 15 mai 2008.
ISRAEL :
La police a effectué lundi 12 mai 2008 "une perquisition à la mairie de Jérusalem et saisi des documents liés à l'enquête menée contre le premier ministre soupçonné d'avoir reçu illégalement des fonds" d'un homme d'affaires juif américain, résidant à New York aux Etats-Unis, Morris Talansky. Le premier ministre Ehud Olmert est officiellement soupçonné depuis le 8 mai 2008 d'avoir reçu illégalement des fonds "importants et non autorisés" alors qu'il était maire de Jérusalem et ministre de l'Industrie et du Commerce" pour financer ses campagnes électorales pour la mairie de Jérusalem en 1993, ainsi qu'en 1998 et 1999 dans le cadre du parti de droite Likoud. ** Le ministre de la Défense, Ehud Barak, qui recevait le chef des renseignements égyptiens Omar Souleimane en visite en Israël, pour discuter d'une initiative sur une trêve dans la Bande de Gaza auquel les principaux groupes armés palestiniens, y compris le Hamas, avaient donné leur accord fin avril 2008, a indiqué lundi 12 mai 2008 "qu'Israël ne pourra éviter une opération militaire d'envergure dans la Bande de Gaza si les commandos palestiniens ne cessent de tirer des roquettes et de lancer des raids terroristes sur le territoire israélien". ** Une Israélienne de 70 ans a été tuée lundi 12 mai 2008 par un tir de roquettes artisanales palestiniennes sur sa ferme située dans l'est de la Bande de Gaza Les Brigades d'Al-Qods, aile militaire du Jihad islamique, ont revendiqué l'attaque, "une réponse aux crimes israéliens contre notre peuple et vise à avertir les Israéliens que la trêve est rejetée tant que l'agression militaire se poursuit".
BANDE DE GAZA :
Israël a autorisé lundi 12 mai 2008 la livraison de carburants. La principale centrale électrique de la Bande de Gaza, qui est financée par l'Union européenne, et qui fournit de l'électricité à 800 000 Palestiniens de Gaza, avait dû être arrêtée samedi 10 mai 2008 suite à la pénurie de fioul. ** Mahmoud Zahar, haut représentant et co-fondateur du Hamas, et ancien ministre des Affaires étrangères, a déclaré lundi 12 mai 2008 lors d'une conférence de presse donnée à Gaza portant sur les événements prévus pour marquer la "Nakba", (catastrophe) que fut pour les Palestiniens la création de l’Etat d’Israël en 1948, que le Hamas "n'accepterait jamais une entité usurpatrice sur un seul pouce (de la Palestine historique). Il a répété que la lutte armée était, pour les Palestiniens, la seule alternative pour recouvrer "les droits du peuple palestinien", notamment "le retour des réfugiés" poussés à l’exode de 1948.
LIBAN : Des combats ont à nouveau opposé lundi 12 mai 2008 les combattants chiites du Hezbollah et de Aamal, partis d'opposition alliés au général chrétien Michel Aoun, aux miliciens pro-gouvernementaux du sunnite Saad Hariri (majorité au pouvoir), dans la ville portuaire de Tripoli, dans le nord du pays, faisant 1 mort et 4 blessés. Une soixantaine de personnes ont été tuées et près de 200 blessés depuis le début des combats qui ont éclaté le 7 mai 2008. ** Le président du parlement, Nabih Berri, a annoncé lundi 12 mai 2008 le report au 10 juin 2008, pour la 19e fois, de la séance parlementaire prévue mardi 13 mai 2008 pour l’élection d’un président de la République. Le mandat du président pro-syrien Emile Lahoud, a pris fin le 24 novembre 2007.



La citation du jour :
"Il faut donner du temps au temps." Miguel de Cervantès



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -