SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Samedi
31 mai 2008 N° 1987/23383

Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard KouchnerJORDANIE : Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner (photo), a effectué vendredi 30 mai 2008 une brève visite à Amman la capitale, où il a signé avec son homologue jordanien, Salah Béchir, un accord de coopération sur le développement pacifique de l'énergie nucléaire et un accord instituant un partenariat stratégique. Selon des sources officielles jordaniennes, la société énergétique française Areva va extraire 130 000 tonnes d'uranium des réserves de phosphate en Jordanie, qui s'élèvent à 1,2 milliard de tonnes, et construire un réacteur nucléaire. La Jordanie a adopté en 2007 une législation sur l'utilisation de l'énergie nucléaire pour produire de l'électricité. Le ministre français a déclaré lors de la conférence de presse conjointe terminant sa visite : "Accepter, imposer, la création d'un Etat palestinien viable, démocratique, autonome, indépendant, je persiste à penser que c'est la seule solution", ajoutant que la France "continuera à pousser dans le seul sens possible, les négociations pour la création d'un Etat palestinien qui sera la seule manière d'assurer la sécurité d'Israël". Dans une interview au quotidien de Cisjordanie "Al-Ayyam", donnée le 22 mai 2008, Bernard Kouchner s'était dit "sceptique" quant aux chances de parvenir à un accord de paix entre Israéliens et Palestiniens avant la fin de l'année 2008, voyant la colonisation juive comme "un des principaux obstacles à la paix". Bernard Kouchner effectuait une visite de 3 jours, du 21 au 23 mai 2008, dans les territoires palestiniens et en Israël, à l'occasion de la conférence de soutien à l'investissement privé dans les Territoires palestiniens qui se tenait à Béthléem.
SYRIE :
L'émir du Qatar, Hamad Ben Khalifa al-Thani, à l'origine de l'accord de Doha signé le 21 mai 2008 qui a mis fin à la grave crise politique de 18 mois au Liban, est arrivé vendredi 30 mai 2008 à Damas pour des discussions avec le président Bachar Al-Assad et de hauts responsables syriens.
BANDE DE GAZA :
Des milliers de Palestiniens ont manifesté vendredi 30 mai 2008 dans la Bande de Gaza à l'appel du Hamas, près de la frontière avec Israël, pour exiger la levée du blocus israélien. 6 manifestants été blessés lorsque des soldats ont ouvert le feu en direction d'un groupe qui s'était approché de la clôture de sécurité marquant la frontière.
SERBIE :
Le ministre des Affaires étrangères, Vuk Jeremic, a vivement protesté, lors d'une interview à la télévision serbe, jeudi 29 mai 2008, contre la réception au Parlement européen de Bruxelles en Belgique d'une délégation du Kosovo dont le nouveau drapeau est apparu aux côtés du drapeau européen. Le Kosovo s'est autoproclamé indépendant le 17 février 2008. Il s'agissait d'une réunion de contact inter parlementaire entre les députés européens et ceux de l'Assemblée du Kosovo. Vuk Jeremic a rappelé que l'Union européenne n'avait pas officiellement reconnu le Kosovo indépendant et précisé avoir envoyé une "note officielle de protestation" à Bruxelles. La délégation européenne était présidée par la députée allemande Doris Pack qui a indiqué aux représentants de la Grèce qui protestaient contre le nouveau drapeau kosovar que "le plan Ahtisaari (sur le statut du Kosovo) a été approuvé au Parlement européen par deux tiers des voix, et c'est pourquoi cette rencontre se tient sous le drapeau du Kosovo".
MONTENEGRO : Le Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Thomas Hammarberg, se rendra en visite officielle d'une semaine au Monténégro, à partir du lundi 2 juin 2008, pour y évaluer le respect des droits de l'homme.
BELARUS :
Le président Alexandre Loukachenko, qui dirige actuellement le Conseil d'Etat de l'Union Russie-Bélarus, a nommé le premier ministre Vladimir Poutine au poste de président du Conseil des ministres de l'Union, en remplacement du premier ministre russe, Viktor Zoubkov.
GEORGIE : L'ambassadeur de la Géorgie auprès de l'ONU, Irakli Alasania, a annoncé vendredi 30 mai 2008 dans un communiqué "avoir arrêté les survols de la province séparatiste" d’Abkhazie, "par des avions sans pilotes" (drones), après la publication, lundi 26 mai 2008, d'un rapport de la Mission d’observation de l’ONU en Géorgie (MONUG), établissant qu'un drone géorgien avait été abattu par l'aviation russe le 20 avril 2008. Irakli Alasania a ensuite précisé que "s’il y a une menace contre notre sécurité nationale ou une provocation, nous exercerons notre droit souverain". Il a conclu : "La Géorgie est dans son droit souverain quand elle utilise ses capacités de renseignement militaire pour savoir ce qui se passe sur le terrain".
RUSSIE :
L'Académie des sciences de Russie a révélé jeudi 29 mai 2008 les noms de ses 14 nouveaux membres étrangers élus à bulletin secret. Parmi les nouveaux académiciens étrangers figurent 6 Américains, 6 Chinois, 2 Italiens et un Finlandais, un Français, un Ukrainien et l'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder, le plus connus de tous les nouveaux membres de l'Académie des sciences de Russie.
BIRMANIE :
La Télévision d'Etat a annoncé jeudi 29 mai 2008, lisant un communiqué de la junte militaire, au pouvoir depuis 1962, que "référendum qui a été organisé dans tout le pays a approuvé et fait entrer en vigueur la Constitution de la République de l'Union birmane". L'opposition qualifie cette Constitution d'anti démocratique, et considère qu'elle vise à légitimer la suprématie des militaires au pouvoir dans le pays.
CHINE :
La Commission centrale de Contrôle de la Discipline et le ministère de la Supervision ont publié conjointement jeudi 29 mai 2008 un décret spécial qui interdit le détournement et la fraude pendant la distribution du matériel, le commerce des produits de secours et autres malfaisances liées au travail de secours après le séisme du 12 mai 2008 dans le sud-ouest de la Chine. Il fixe de sévères sanctions à l'encontre des "institutions et individus, notamment les officiels en charge, jugés impliqués dans de telles activités".
COREE DU NORD :
La Corée du Nord a procédé vendredi 30 mai 2008 au lancement de 3 missiles à courte portée dans la Mer Jaune au large du comté de Jeungsan, à 40 kilomètres à l'ouest de Pyongyang. Un communiqué officiel précise que ce tir "fait partie d'exercices militaires normaux destinés à tester la performance des missiles et à améliorer leurs capacités opérationnelles".
ETATS-UNIS :
L'armée américaine a annoncé jeudi 29 mai 2008 dans un communique que les cas de suicides parmi ses soldats ont atteint en 2007 un chiffre record avec 115 militaires se sont donné la mort, soit une augmentation de 12 % par rapport à 2006. 32 suicides, soit un peu plus d'un quart du total, ont eu lieu en Irak et 4 autres en Afghanistan. 935 tentatives de suicide ont également été recensés en 2007. En 2005, 85 soldats s'étaient suicidés. Depuis le début de l'année 2008, 38 militaires américains ont attenté à leurs jours. 43 % des suicides ont eu lieu après le retour des militaires dans leur base d'affectation. Le taux de suicide au sein de l'armée reste cependant inférieur à celui de la population civile américaine qui est de 19 suicides pour 100 000 personnes. ** 1 ouvrier a été tué et 2 autres grièvement blessés, vendredi 30 mai 2008, lors de l'effondrement d'une grue sur une chantier de construction d'un immeuble dans le quartier résidentiel de l'Upper East Side dans le nord-est de Manhattan à New York.
FRANCE : SCANDALE : L'index du site de l'Organisation non gouvernementale (ONG) de défense de la liberté d'expression et d'opinion SOS-Reporters.org qui consacrait un article à Robert Ménard et l'étrange financement de RSF par Chen Shui-Bian alors président de Taïwan, bête noire de la Chine, a été supprimé dans le principal moteur de recherche internet, Google.fr, (83 % des recherches en France). NDLR. Lire l'édition de Fil-info-France du jeudi 29 mai 2008, rubrique France. Une copie d'écran effectuée avant et après cette suppression a été enregistrée par SOS-Reporters.org qui exerce une "veille pour les libertés publiques et fondamentales en France". En bas de la 1ère page de résultats de Google.fr ayant pour mots clés "sos reporters" figure la mention "En réponse à une demande légale adressée à Google, nous avons retiré 4 résultat(s) de cette page". SOS-Reporters a également constaté l'étonnante censure des mots clés suivant (copies d'écran) : carton rouge pour Robert Ménard et Reporters sans frontieres Taïwan et Reporters sans frontières Chen Shui-Bian et RSF Taïwan et Robert Ménard taiwan et Robert Ménard Chen Shui-Bian et Robert Ménard 100 000 $ Taïwan et enfin, autre résultat supprimé : SOS Reporters Robert Ménard. Rappelons que l'email du Secrétaire Général de SOS-Reporters, Pascal Mourot, est toujours bloqué en " access denied " et "failed ". "Pas besoin d'aller chercher la censure en Chine Robert, dans la France Ménardisée elle est désormais partout !" (...) "Il est temps de rallumer la flamme de la Liberté d'expression et d'Opinion en France et de déloger l'usurpateur", s'exclame Pascal Mourot défenseur de la liberté d'expression et d'opinion. Plus de détails : Dossier censure Postalemail / Lycos ** DIPLOMATIE : Le premier ministre russe, Vladimir Poutine, a eu des entretiens vendredi 30 mai 2008, au deuxième jour de sa visite officielle en France, au cours d'une "rencontre privée", avec l'ancien président de la République, Jacques Chirac. A cette occasion, Vladimir Poutine, a invité l'ancien président français à se rendre à Moscou en juin 2008 pour participer à la remise du Prix d'Etat russe qui a été décerné à Jacques Chirac par le président russe Dmitri Medvedev le 20 mai 2008 qui a "beaucoup oeuvré pour intégrer la Russie au sein la communauté politique, économique et culturelle internationale" selon un communiqué du Kremlin. ** CYBER-CENSURE : Un message trompeur "Désolé, ce site est fermé temporairement" s'affiche à nouveau depuis le vendredi 16 mai 2008, dès qu'un internaute souhaite s'abonner gratuitement au quotidien indépendant "Fil-info-France". Ce message non signé, qui tend ainsi à faire croire que Fil-info-France est à l'origine d'une fermeture temporaire, émane en réalité de Lycos hébergement qui bloque Postalemail.fr (copie d'écran), site distribuant gratuitement Fil-info-France.fr. Aucun préavis ni message ni motif réel n'est à ce jour fourni par Lycos France dirigé par Jérémie Clévy. Notre travail est tous les jours jeté à la corbeille régulièrement depuis plusieurs mois : des dizaines de milliers lecteurs, webmasters et abonnés protestent de ne plus recevoir leur journal.
APPEL URGENT DE LA REDACTION :
N'attendez pas que ce journal disparaisse pour réagir ...
IRLANDE DU NORD : Les délégués de 109 pays participant à une conférence internationale visant à interdire l'usage, la production, et le commerce des production, et le commerce des bombes à sous munitions (BASM), qui s'était ouverte lundi 19 mai 2008 à Dublin, réunis en séance plénière, ont adopté vendredi 30 mai 2008 une convention interdisant l’utilisation, la mise au point et le stockage des armes à sous-munitions. Elle devra encore être officiellement signée au cours d’une cérémonie à Oslo les 2 et 3 décembre 2008 avant sa ratification par l’ensemble des pays signataires. Les principaux producteurs, détenteurs et utilisateurs de bombes à sous munitions (Etats-Unis, Israël, Chine, Russie, Inde et Pakistan) ne participaient pas à cette conférence, qui s’inscrit dans le processus initié en février 2007 à Oslo, et n’est pas organisée sous le couvert de l’ONU, afin d’éviter le risque de veto.
ISLANDE :
Un séisme de magnitude 6,1 degrés sur l'échelle de Richter, qui en compte 10, a frappé jeudi 29 mai 2008 le sud-ouest de l'Islande. Aucune victime n'a été signalée. D'importants dégâts matériels ont été constatés.
ITALIE :
Le chef du gouvernement, Silvio Berlusconi, a indiqué vendredi 30 mai 2008 à Naples qu'il se donnait 3 ans pour résoudre "définitivement" la crise des déchets et qu'il n'hésiterait pas à utiliser l'armée pour mettre en oeuvre les mesures d'urgence. Il a promis qu'il retournerait à Naples "toutes les semaines tant que le problème ne serait pas résolu". Silvio Berlusconi avait nommé mercredi 21 mai 2008, lors de son premier Conseil des ministres un secrétaire d'Etat spécialement chargé de la crise des ordures, l'actuel chef de la protection civile, Guido Bertolaso, pour "résoudre le problème de l'enfouissement des déchets". Des tonnes d'ordures se sont accumulées dans les rues de Naples, dans le sud du pays, depuis le 21 décembre 2007, à la suite de la saturation des décharges et de la fermeture par la justice de plusieurs centres de tri contrôlés par la mafia, qui dirige ce juteux commerce du recyclage des déchets. Silvio Berlusconi a annoncé que les sites des décharges seraient déclarés "zones militaires" et protégés comme tels par des membres des forces armées.
VATICAN :
Le Vatican a publié jeudi 29 mai 2008 un décret, à effet immédiat, contre l'ordination des femmes à la prêtrise, menaçant d'une excommunication automatique les "femmes prêtres" et les évêques qui oseraient enfreindre cet interdit. Les cas d'ordination de femmes restent rares. Au début de l'année, l'archevêque de Saint-Louis, aux Etats-Unis, avait annoncé l'excommunication de 3 femmes après une telle cérémonie dans son diocèse.
ALLEMAGNE :
Le Parlement (Bundestag) a approuvé vendredi 30 mai 2008, avec 335 voix pour et 153 contre, le projet gouvernemental de privatisation partielle de la compagnie de chemin de fers allemande Deutsche Bahn.
PEROU : Le président péruvien, Alan Garcia, la secrétaire d'Etat du Canada, Helena Guergis, et le ministre du Travail, Jean-Pierre Blackburn, ont assisté jeudi 29 mai 2008 à Lima la capitale à la signature d'un accord de libre-échange entre le Pérou et le Canada. Il comprend 2 accords couvrant respectivement le travail et la coopération environnementale. Selon des sources officielles, le volume total des exportations du Pérou vers le Canada s'élevait en 2007 à 1,78 milliards de dollars.
BURUNDI :
Accompagné du médiateur sud-africain, le chef de la rébellion burundaise des Forces nationales de libération (FNL), Agathon Rwasa, est rentré vendredi 30 mai 2008 à Bujumbura après 20 ans passés dans le maquis. Agathon Rwasa s’était enrôlé dans la plus vieille rébellion hutu du pays en 1988 avant de prendre la tête du mouvement en 2000. Ce retour intervient peu après la signature à Bujumbura d’une nouvelle déclaration de cessation immédiate des hostilités entre le gouvernement burundais et le FNL, qui a pris effet lundi 26 mai 2008.



La citation du jour :
"Echouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente." Henry Ford, fondateur de la Ford Motor Company, directeur de l'hebdomadaire "The Dearborn Independent" et auteur de "The International Jew".


APPEL URGENT DE LA REDACTION : N'attendez pas que ce journal disparaisse pour réagir ...


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -