SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mardi
7 octobre 2008 N° 2097/23493

Pascal Mourot, fondateur de Fil-info-FranceFRANCE : APPEL URGENT DU FONDATEUR DE FIL-INFO-FRANCE : Cliquez ici ** Le secrétaire général de l’OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord), Jaap de Hoop Scheffer, a déclaré lundi 6 octobre 2008 à Evian à l'ouverture de la première journée de la World Policy Conference organisée par l’IFRI, Institut français des relations internationales, s'est dit "inquiet que le Conseil de sécurité de l'ONU, à l’instant où nous parlons, se montre incapable de parvenir à se mettre d’accord sur de nouvelles sanctions" à l'encontre de l'Iran qui "tente de se doter de l'arme nucléaire". Il a affirmé "qu'empêcher l’Iran de poursuivre ses efforts pour se doter de la bombe constitue un défi majeur". La conférence de l'IFRI qui se terminera le mercredi 8 octobre 2008, portera sur la gouvernance du monde et de la globalisation et rassemblera plus de 500 participants. Le premier ministre français François Fillon ouvrira la conférence et le président de la République, Nicolas Sarkozy, tiendra le discours de clôture. Les présidents israélien Shimon Peres, turc Abdullah Gül, polonais Lech Kaczynski ou serbe Boris Tadic prendront la parole lors de la conférence. Les premiers ministres espagnol José Luis Rodriguez Zapatero et palestinien Salam Fayyad ainsi que le secrétaire général de l'OTAN Jaap de Hoop Scheffer, l'ancien Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, ou le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, seront également présents.
SUEDE : Le Prix Nobel de Médecine a été attribué lundi 6 octobre 2008 à l'Allemand Harald zur Hausen, qui a découvert la cause du cancer de l'utérus, le papillomavirus (VPH), deuxième type de cancer le plus répandu chez les femmes, et aux Français Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier pour leur découverte du virus d'immunodéficience HIV (Sida).
HONGRIE :
2 trains sont entrés en collision lundi 6 octobre 2008 à l'est de Budapest faisant 3 morts et une trentaine de blessés. Selon les premiers éléments de l'enquête, le premier train roulait trop lentement et a été heurté violemment par le second qui circulait plus vite. Le ministre des Transports, Pal Szabo, et le président du Conseil d'administration de la Société hongroise des chemins de fer (MAV), Miklos Kamaras, ont immédiatement remis leurs démissions au premier ministre, Ferenc Gyurcsany, qui les a acceptées.
IRAK :
L'aviation turque a bombardé dans la nuit de dimanche 5 à lundi 6 octobre 2008 des positions des combattants du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak, en représailles à une attaque menée vendredi 3 octobre 2008 contre un poste de la gendarmerie d'Aktutun dans la ville de Semdinli de la province d'Hakkarion, faisant 15 morts et 20 blessés parmi les soldats turcs. Un autre raid aérien a été mené en territoire turc, dans les montagnes de Buzul, dans le sud-est de la Turquie, près du lieu de l’attaque kurde. L'armée turque a mené plusieurs raids dans le nord de l'Irak sur la base de renseignements fournis par les services de renseignements américains.
TURQUIE : Le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, a réuni lundi 6 octobre 2008 à Ankara les ministres de l’Intérieur, de la Justice, des Affaires étrangères et de la Défense pour discuter de l’adoption de nouvelles mesures de lutte contre le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK). ** Le Parlement doit renouveler cette semaine pour un an le mandat autorisant l’armée à mener des opérations militaires contre le PKK en Irak en cas de nécessité. Le mandat actuel prend fin le 17 octobre 2008.
IRAN :
Le ministre des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, a déclaré lundi 6 octobre 2008 dans une interview publiée par le magazine "Newsweek" et le quotidien "Washington Post" qu'il ne "croyait pas à une frappe militaire de la part des Etats-Unis ou d’Israël contre son pays". ** Le bureau du Conseil suprême de la sécurité nationale iranien a indiqué lundi 6 octobre 2008 que le responsable du dossier nucléaire iranien, Saïd Jalili, a transmis par l'intermédiaire de l’ambassadeur d’Iran à Bruxelles, Ali Asghar Khaji, une lettre à Javier Solana, Haut Représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune, dans laquelle il affirme que "l'approche des Occidentaux dans le dossier nucléaire iranien a perturbé le processus constructif des négociations entre les 2 parties" et estimé "qu'avoir recours à la pression plutôt qu’à la raison pendant les négociations ne mènera pas à une solution". Une copie de cette lettre sera également remise aux ministres des Affaires étrangères des pays 5 + 1 (Etats-Unis, Russie, France, Grande-Bretagne, Chine et Allemagne) et une autre à Condoleezza Rice, secrétaire d’Etat américaine, par le biais de l’ambassade suisse à Téhéran qui représente les intérêts américains en Iran.
SYRIE :
Khaled Mechaal, le chef du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique en exil à Damas, a affirmé lundi 6 octobre 2008 dans une interview donnée au quotidien français "Le Figaro" que les négociations avec Israël pour libérer le soldat Gilad Shalit "sont au point mort à cause du manque de fiabilité des négociateurs israéliens". Il a également estimé que les négociations actuelles entre l'Autorité nationale palestinienne et Israël "sont condamnées non seulement par le Hamas mais aussi par toute la rue palestinienne, parce qu’elles se produisent alors qu’Israël poursuit l’extension des colonies, la construction du mur de séparation, le blocus de Gaza, la pratique des barrages routiers en Cisjordanie. Ensuite parce que les Palestiniens sont actuellement divisés : la partie palestinienne négocie donc en position de faiblesse". Il a ajouté que "les Palestiniens attendent depuis longtemps une initiative de l’Europe, et plus particulièrement de la France. C’est attente est d’autant plus grande que les Américains, par leur partialité en faveur d’Israël, se sont disqualifiés comme médiateurs". Il a conclu : "Avec l’énergie qui le caractérise, le président Sarkozy devrait pouvoir donner une impulsion vitale aux négociations de paix".
YEMEN : Le président Ali Abdallah Saleh, qui s'exprimait lundi 6 octobre 2008 lors d’un meeting populaire à l’Université d'Al Mukalla, dans le sud-est du pays, a annoncé le démantèlement d’une "cellule terroriste", qui selon lui "est liée aux services de renseignements israéliens". Il a ajouté que tous les membres de cette cellule seront déférés prochainement devant la justice. Le nombre des suspects arrêtés n'a pas été communiqué.
ISRAEL :
Elue à la tête du parti Kadima le 18 septembre 2008, et première ministre, le 22, à la suite de la démission du premier ministre Ehud Olmert, l'ancienne ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, poursuivait, lundi 6 octobre 2008, ses tractations en vue de former un nouveau gouvernement de coalition. Elle a eu des entretiens avec le chef du parti travailliste, Ehud Barak, et les représentants du parti Shass (orthodoxe sépharade) et du Parti du Judaïsme unifié de la Tora (orthodoxe askhenaze).
SRI LANKA :
Un kamikaze s'est fait exploser avec la bombe qu'il transportait lundi 6 octobre 2008 à Anuradhapura, dans le nord du pays, lors de l'inauguration d'un bureau du Parti national unifié (UNP), faisant au moins 26 morts, dont Janaka Perera, général à la retraite et dirigeant de l'UNP dans le nord de l'île, qui assistait à l'inauguration, et son épouse, et 80 blessés. L'armée a accusé les Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) qui luttent depuis 25 ans pour l'autonomie du nord de l'île d'être à l'origine de cet attentat.
PAKISTAN :
Un attentat suicide a été perpétré lundi 6 octobre 2008 contre la résidence de Rachid Akbar Khan Naouani, député chiite appartenant au parti de l'ancien premier ministre Nawaz Charif, la Ligue Musulmane du Pakistan, dans la ville de Bhakkar, ville de la province du Pendjab située à environ 260 kilomètres au sud-ouest d'Islamabad, qui a été blessé. 12 autres personnes ont été tuées.
KIRGHIZSTAN :
Un tremblement de terre d'une magnitude de 6,6 degrés sur l'échelle de Richter qui en compte 10 a frappé dans la nuit de dimanche 5 octobre 2008 le sud du pays, près de la frontière avec la Chine, faisant 72 morts et une centaine de blessés. Les dégâts matériels sont importants.
THAILANDE : La police a fait usage de gaz lacrymogènes et de bombes fumigènes lundi 6 octobre 2008 à Bangkok pour disperser plusieurs milliers de personnes qui manifestaient devant le parlement pour empêcher le nouveau premier ministre Somchai Wongsawat, de présenter aux députés la politique de son gouvernement. 58 personnes ont été blessées. Somchai Wongsawat, beau-frère de Thaksin Shinawatra, a été nommé le 17 septembre 2008 en remplacement de Samak Sundaravej, révoqué, avec effet immédiat, par la Cour constitutionnelle le 9 septembre 2008 aux motifs qu'il avait accepté d'animer une émission culinaire sur la télévision, et qui interdit au premier ministre ou à tout ministre d'être employé d'une compagnie à buts lucratifs. Décision prise pour mettre un terme aux manifestations de l'opposition qui réclamait sa démission pour ses liens avec Thaksin Shinawatra.
INDE :
Le président de l'Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas, a débuté lundi 6 octobre 2008 une visite de 4 jours en Inde, première étape d'une tournée qui le conduira en Jordanie, en Syrie et au Sri Lanka pour discuter du processus de paix au Moyen-Orient. Mahmoud Abbas déposera la première pierre de la nouvelle ambassade palestinienne à New Delhi.
JAPON :
Le premier ministre Taro Aso, nommé le 24 septembre 2008 en remplacement de Yasuo Fukuda démissionnaire, a déclaré lundi 6 octobre 2008 lors d'une audition de la Commission du budget de la chambre basse, qu'il excluait de dissoudre la chambre basse du Parlement dans un proche avenir, soulignant qu'il "est impératif de passer le budget fiscal supplémentaire de 2008" au parlement, afin de relancer l'économie du pays.
CHINE :
Un séisme d'une magnitude de 6,6 degrés sur l'échelle de Richter qui en compte 10, a secoué lundi 6 octobre 2008 une zone située à environ 80 kilomètres à l'ouest de la capitale tibétaine, Lhassa, faisant au moins 30 morts, selon un premier bilan officiel.
ETATS-UNIS :
La Cour suprême a débuté lundi 6 octobre 2008 l'étude d'une plainte déposée par 3 fumeurs de cigarettes légères qui souhaitent poursuivre en justice le cigarettier Altria pour les avoir trompés en labellisant ses cigarettes "light" (NDLR.Légères) alors qu'elles étaient aussi dangereuses que les autres. Le groupe Altria invoque une loi fédérale, votée en 1966, qui interdit de poursuivre les fabricants de tabac pour publicité mensongère ou trompeuse. Cette clause assure qu'"aucune demande d'interdiction fondée sur la relation entre tabac et santé ne devrait être imposée en vertu de la loi d'un Etat dans le domaine de la publicité et de la promotion des cigarettes". ** La dette publique des Etats-Unis a atteint au 30 septembre 2008 10 025 milliards de dollars contre 9 646 à la fin du mois d'août 2008, selon un communiqué du Département américain au Trésor. ** Le Pentagone a annoncé lundi 6 octobre 2008 interdire la vente d'armes à l'Erythrée, pays de la corne de l'Afrique, qui, "selon des informations de presse abritent des terroristes venus de Somalie où ils y fournissent des armes". Le Pentagone a également menacé d'inscrire l'Erythrée de l'inscrire sur sa liste noire des pays soutenant le terrorisme.
BRESIL : Le Parti des Travailleurs (PT, Partido dos Trabalhadores) du président Luiz Inacio Lula da Silva a remporté dès le premier tour des élections municipales qui se sont déroulées dimanche 5 octobre 2008, 6 capitales provinciales. Un second tour aura lieu le 26 octobre 2008. Le scrutin avait été placé sous haute surveillance avec le déploiement de l'armée dans 460 villes. 5 600 militaires et 27 000 policiers ont été mobilisés dans la capitale Rio de Janeiro pour sécuriser une trentaine de favelas sous le contrôle des trafiquants de drogue ou paramilitaires.
MONDE :
Célébration lundi 6 octobre 2008 de la Journée mondiale de l'Habitat avec pour thème "Villes harmonieuses". Dans son message transmis pour cette occasion, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a souligné que "notre monde qui s'urbanise rapidement ne peut pas se dire harmonieux si les résidents des quartiers pauvres n'ont pas d'opportunités d'emplois et ne peuvent pas améliorer leurs conditions de vie et si l'expansion des zones urbaines se fait au détriment de l'environnement naturel". La directrice exécutive de l'agence UN-Habitat, Anna Kajumulo Tibaijuka, a souligné : "Nous avons pour impératif social de combattre la pauvreté et la misère urbaines si nous voulons assurer la sécurité et la sûreté urbaine". Le rapporteur spécial sur un habitat adéquat, Raquel Rolnik, a affirmé de son côté que la croissance des bidonvilles au cours des 15 dernières années était "sans précédent" avec un tiers des citadins vivant dans un bidonville. Il a ajouté : "Vivre dans un bidonville signifie ne pas avoir accès à des systèmes de santé, d'éducation et d'assainissement adéquats. Cela signifie aussi être exclu d'une pleine participation à la vie de la cité et dépossédé de ses droits de citoyen".
RDC :
Plusieurs centaines d'écoliers ont manifesté lundi 6 octobre 2008 devant le ministère de l'Enseignement primaire et secondaire, pour protester contre la grève de leurs enseignants qui a été lancée le 1er septembre 2008, jour de la rentrée, par le Syndicat national des enseignants des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT) et le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) pour des revendications portant sur une revalorisation des salaires conformément à un accord conclu en février 2004 avec le gouvernement, une harmonisation des traitements au niveau national et la régularisation du statut des vacataires.
SOMALIE : Ali Ilyas Abdullahi, journaliste à la radio Holy Koran à Baïdoa, arrêté samedi 4 octobre 2008, a été libéré dimanche sous caution et affirme "faire toujours l'objet d'une enquête pendant encore 7 jours". Il avait couvert l'attaque survenue la veille contre le domicile du président du Parlement à Baïdoa, Adan Mohamed Nur, ainsi que le meurtre par des hommes armés inconnus d'un agent de sécurité du gouvernement. ** De violents combats à l'arme lourde ont éclaté lundi 6 octobre 2008 dans la capitale Mogadiscio, entre militants islamistes et forces gouvernementales somaliennes, tuant 11 civils et 3 soldats éthiopiens qui soutiennent l'armée somalienne.



CITATION DU JOUR :
"Toute personne qui pense fortement fait scandale". Honoré de Balzac (1799-1850) Ecrivain français

VERSION IMPRIMABLE :
Appel urgent du fondateur de Fil-info-France

NUMEROS PRECEDENTS (accès gratuit): http://www.fil-info-france.com/archives_dossiers_monde.htm

CONTACTS : soutien@fil-info-france.com

NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -