SOMMAIRE
.
Vendredi 24 octobre 2008 N° 2112/23508

ETATS-UNIS : La Cour d'appel fédérale de Washington a ordonné mardi 21 octobre 2008, à la demande du gouvernement américain, la suspension de la libération de 17 Chinois ouïgours détenus sur la base militaire américaine de Guantanamo à Cuba depuis 2002, considérés comme des "combattants ennemis", et détenus depuis cette date sans procès ni charge. Un juge fédéral avait précisé le 7 octobre 2008 que les prisonniers devront être relâchés aux Etats-Unis et non en Chine car ils risquent d'être torturés par les autorités chinoises. La Chine avait demandé "à ce que les suspects terroristes, membres du Mouvement islamique du Turkestan oriental qui figure dans la liste des organisations terroristes du Conseil de sécurité de l'ONU, soient rapatriés en Chine. Une audience sur le fond s'ouvrira le 24 novembre 2008. Le Département d'Etat à la justice les gardait enfermés à Guantanamo, car les Ouïgours, minorité turcophone et musulmane, sont persécutés en Chine et risquent la torture s'ils rentrent dans leur pays. Les 17 prisonniers avaient fui la Chine et s'étaient réfugiés dans des camps en Afghanistan lorsque la coalition est intervenue militairement en Afghanistan après les attentats du 11 septembre 2001.

Les conseillers municipaux de la ville de New York ont adopté jeudi 23 octobre 2008 par 29 voix pour et 22 contre une résolution qui modifie les règles en vigueur relatives au mandat du maire, limité à 8 ans, afin de permettre au maire Michael Bloomberg de briguer un troisième mandat.

Le Département du Trésor a annoncé mercredi 22 octobre 2008 avoir imposé des sanctions à la banque iranienne, Banque du développement de l'exportation (Export Development Bank of Iran), accusée d'avoir fourni des services financiers au ministère iranien de la Défense qui contrôle les activités de recherche, de développement et de production des missiles balistiques en Iran. Les Etats-Unis affirment également que Téhéran s'est servi de l'institution pour échapper aux sanctions internationales. Ces sanctions comprennent un gel de tout compte bancaire et tout actif financier découverts aux Etats-Unis ainsi que l'interdiction aux ressortissants américains de toute transaction avec cet établissement.

Scott McClellan, ancien porte-parole du président George W. Bush, a apporté son soutien au démocrate Barack Obama lors de l'élection présidentielle du 4 novembre 2008.



CITATION DU JOUR :
"Une guerre laisse le pays avec trois armées : une armée d'infirmes, une armée de pleureuses, et une armée de voleurs". Henri Louis Mencken (1880 - 1950) Ecrivain américain

LA REDACTION INDEPENDANTE :
Cliquez ici !

NUMEROS PRECEDENTS (accès gratuit) :
archives_dossiers_monde.htm


 

Source à citer : www.fil-info-france.com/



é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION




HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI


- Publicité -