SOMMAIRE

Mardi 22 Avril 2003 386/20408

Jay Garner, L'ex-général à la retraite, et ami personnel du secrétaire d'état américain à la défense Donald RumsfeldIRAK : L'ex-général à la retraite, et ami personnel du secrétaire d'état américain à la défense Donald Rumsfeld, Jay Garner (photo), 64 ans) est arrivé lundi soir à Bagdad. Il a été nommé par Washington "administrateur civil provisoire" de l'Irak. Sa mission est de procéder à la reconstruction du pays et la mise en place d'un gouvernement démocratique. Jay Garner a visité un hôpital et une station de pompage des eaux. Il a par ailleurs annoncé qu'en aucun cas Washington reconnaît la légitimité du gouverneur et du maire de Bagdad qui se sont "auto-octroyés" leurs fonctions. (voir les archives du 18 avril). Plus de liens : Le choix de l'Amérique pour diriger l'Irak. Stop Jay Garner. Jay Garner a déclaré devant les Irakiens que "la reconstruction prendra du temps" et que les "Américains resteront le temps qu'il faut". Des milliers de Chiites irakiens ont violemment manifesté contre la présence américaine en Irak et ont réclamé la libération de plusieurs chefs religieux arrêtés par les soldats américains. De nombreux Irakiens ont également protesté contre "l'occupation américaine" et leur "refus de ministres revenus d'exil au sein du gouvernement intérimaire". ** Un partisan d'Ahmed Chalabi qui circulait à Bagdad au bord de sa voiture couverte par les affiches d'Ahmed Chalabi a été la cible de tireurs embusqués. ** 10 % de l'électricité aurait été restaurée dans la capitale irakienne. ** Selon Ahmed Chalabi, Saddam Hussein serait toujours en Irak et se déplacerait tous les jours à travers le pays. Il aurait été plusieurs fois repéré mais aurait disparu le temps que les troupes arrivent jusqu'à lui. ** Un haut dirigeant irakien, Mohamed Hamza Zoubeidi, qui figure sur la liste américaine des 55 personnalités irakiennes recherchées, a été remis aux troupes américaines après avoir été arrêté par des Irakiens.
SYRIE : La ministre des affaires étrangères espagnole, Mme Ana Palacio, arrivée dimanche à Damas, a été reçu lundi par le président Bachar al-Assad. Mme Palacio a déclaré que "l'Espagne ne partage pas certaines déclarations de Washington hostiles à Damas", et a soutenu la "nécessité de donner un rôle crucial à l'ONU dans la reconstruction de l'Irak." ** Suite aux menaces de sanctions américaines, le ministre des affaires étrangères a annoncé que les Irakiens ne pourront plus se rendre dans le pays sans avoir un visa et a fermé sa frontière avec l'Irak. Washington accuse en effet la Syrie de donner refuge à des dirigeants irakiens qui ont fui leur pays et de développer des armes de destruction massive. Le président Bush a qualifié de "signes positifs" les mesures prises par Damas.
JORDANIE : Un responsable de l'ONU à Amman a annoncé que Washington a refusé d'ouvrir un corridor aérien pour permettre au personnel humanitaire de l'ONU de reprendre ses activités en Irak. Il a qualifié ce refus de "mystérieux" .
CYBERGUERRE : Le président américain George W. Bush a déclaré ne pas être inquiet par les manifestations anti-américaines en Irak. "Non à Bush. Non à Saddam. Oui, Oui à l'Islam."  Des slogans entendus autour de la mosquée Abu Hanifa à Bagdad, où des dizaines de milliers de manifestants criaient leur choix en brandissant des exemplaires du Coran, tout en réclamant l'instauration d'un état islamique. «Je ne suis pas inquiet. La liberté est une belle chose. Et quand les gens sont libres, ils expriment leurs opinions» affirme M. Bush, à la sortie d'une messe, avertissant que, si Saddam Hussein était toujours vivant, il ferait mieux de «garder la tête baissée» sous peine de devenir une cible pour l'armée américaine. ** Robert Mueller, directeur du FBI, qui a mis fin aux 10 000 interrogatoires d'Irakiens vivant aux Etats Unis et interrogés dans un cadre "anti-terroriste de l'après 11 septembre 2001" a révélé que "près de 250 rapports ont été fournis à l'armée américaine pour l'aider à localiser les sites de production et de stockage d'armes, les bunkers souterrains, les réseaux de fibre optique et les sites de détention et d'interrogatoire irakiens".
PAYS-BAS : Un avocat d'origine argentine, Luis Moreno Ocampo, a été nommé à l'unanimité Premier Procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) chargée de juger les crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Son mandat débutera le 16 juin prochain.
ESPAGNE : Le gouvernement a annoncé que 89 millions d'euros seront alloués au nettoyage et à la restauration des côtes souillées par le naufrage du pétrolier Prestige en novembre 2002.
NIGERIA : La moitié des bulletins de vote de l'élection présidentielle de dimanche ont été dépouillés. Il apparaît que le président sortant Olusegun Obasanjo serait vainqueur dès le premier tour. De nombreux observateurs ont constaté "des fraudes massives lors du scrutin". Un groupe d'observateurs américains de l'Institut International Républicain a déclaré avoir "des preuves irréfutables de destruction délibérée de bulletins de vote et de falsification grossière des formulaires de résultats". Le rival du président Obasanjo, Mouhammed Buhari, a annoncé qu'il rejetterait les résultats de cette élection. Les résultats définitifs devraient être connus mercredi.
ANGOLA : Une vaste campagne de vaccination contre la rougeole a débuté dans tout le pays à l'initiative de l'UNICEF, de l'OMS et de nombreuses ONG dans le but de protéger près de 440 000 enfants âgés de 9 mois à 15 ans. Chaque année la rougeole tue des centaines d'enfants dans ce pays. En 2002, 1700 cas ont été enregistrés dont 150 décès. (Plus de détails : la rougeole en Afrique)
ZIMBABWE : Le principal syndicat, Congrès des Syndicats du Zimbabwe, a appelé à 3 jours de grève pour protester contre la hausse des prix du carburant décidée la semaine dernière. Le chef du syndicat estime que la plupart des travailleurs ne peuvent pas assumer cette hausse répercutée sur le prix des transports en commun. Le ministre de la communication a indiqué que des mesures allaient être prises "pour réduire l'impact de ces augmentations de prix" citant notamment une hausse des salaires.
TUNISIE : Quelque 200 avocats qui tentaient de manifester à Tunis lundi devant le Ministère de la Justice pour demander "l'élargissement du champ d'action des avocats, l'immunité des avocats et de leurs cabinets, l'unification des voies d'accès à la profession et une couverture sanitaire", ont été repoussés par la police qui les ont empêchés de s'approcher du ministère.
MAROC : Ali Lmrabet, directeur d'hebdomadaires satiriques, a été inculpé pour "outrage à la personne du roi, atteinte au régime monarchique et à l'intégrité territoriale" suite à plusieurs articles et caricatures publiés dans "Demain Magazine" et "Doumane". Il risque entre 3 et 5 ans de prison et 930 à 9300 euros d'amende.
SRI LANKA : Alors que des négociations de paix sont en cours depuis le 23 février 2002, sous l'égide de la Norvège, pour tenter de mettre un terme à une guerre civile qui dure depuis 1980 et qui a fait plus de 20 000 morts, le chef du mouvement des rebelles des Tigres Tamouls, qui lutte pour un état indépendant dans le nord et l'est du pays, a annoncé qu'il allait suspendre les négociations de paix avec le gouvernement. Dans une lettre adressée au premier ministre du Sri Lanka, les rebelles annoncent qu'ils ne participeront pas à la réunion des pays donateurs prévue en juin prochain à Tokyo estimant que "des points cruciaux du processus de paix n'ont pas été abordés".
ISRAEL : Le ministre de la défense Shaul Mofaz a appelé lundi la communauté internationale à faire pression sur le président palestinien Arafat pour qu'il accepte le gouvernement proposé par le premier ministre Mahmoud Abbas précisant : "J'espère qu'il y aura une pression des Etats-Unis et de l'Europe (...) pour que les Palestiniens se dotent d'une nouvelle direction qui s'éloignerait de la voie de la violence". ** Un tribunal a ordonné l'arrestation de 4 policiers accusés d'avoir agressé, à Hébron, des Palestiniens, d'avoir volé de l'argent et des biens appartenant à des Palestiniens qu'ils avaient arrêtés pour interrogatoire, d'avoir tiré des gaz lacrymogènes sur la foule et d'avoir saccagé des voitures palestiniennes.
CISJORDANIE : Le négociateur palestinien Saeb Erakat a dénoncé "l'ingérence flagrante (d'Israël) dans les affaires intérieures (palestiniennes)." A Ramallah, alors que, selon la constitution palestinienne, le délai pour former le gouvernement expire mercredi à minuit, Yasser Arafat et son premier ministre Mahmoud Abbas se disputent toujours la nomination du ministre de l'intérieur. Mahmoud Abbas menace de démissionner. Moscou a annoncé l'envoi d'un émissaire spécial chargé de débloquer la situation. ** L'armée israélienne a mené un raid dans la ville de Jénine s'en prenant à un café soupçonné d'abriter des activistes palestiniens. 3 Palestiniens ont été blessés alors que les deux propriètaires du café et deux membres du Hamas ont été arrêtés.
AZERBAIDJAN : Le président Guedar Aliev (79 ans), un des derniers dirigeants de l'ère soviètique, au pouvoir depuis 1993, a été pris de deux malaises alors qu'il prononçait un discours télévisé, lundi à l'occasion du 30ème anniversaire de l'Académie militaire de Nakhitchwan. Un porte-parole de la présidence a annoncé quelques heures plus tard que le président souffrait d'une baisse de tension. Le président Aliev a connu ses dernières années d'importants problèmes de santé et a subi plusieurs opérations aux Etats-Unis. Son mandat arrive à terme en octobre prochain.




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.