SOMMAIRE

Mardi 23 septembre 2003 519/20541

Le président français Jacques ChiracIRAK : Interrogé sur la chaîne américaine CBS, l'administrateur civil américain en Irak, Paul Bremer, a annoncé lundi que les Irakiens n'étaient pas prêts de s'autogouverner, rejetant l'hypothèse d'un rapide transfert de souveraineté, comme le demandent plusieurs pays dont la France, qui, à travers la voix du président Jacques Chirac (photo) a rappelé à New-York "que seule la fin de l'occupation avec un transfert rapide des pouvoirs pourrait stabiliser l'Irak." Le présidant français a cependant révélé dans le "New York Times" de lundi qu'il n'opposerait pas son veto au nouveau projet du président Bush en Irak s'il garantit un rôle clé à l'ONU et prévoit un transfert de souveraineté aux Irakiens d'ici 6 à 9 mois. ** Un attentat à la voiture piégée a été perpétré lundi près du siège de l'ONU à Bagdad faisant 2 morts (le porteur de la bombe et un agent de sécurité irakien) et une quinzaine de blessés. Le 19 août dernier un attentat au siège de l'ONU avait fait 22 morts dont le représentant spécial de l'ONU, Sergio Vieira de Mello. ** Selon le Club de Paris, qui regroupe les créditeurs publics, la dette irakienne dépasserait les 20 milliards de dollars. Ce chiffre est contesté par divers experts et se monterait à plus 120 milliards de dollars. Robert McKee, l'ancien patron du groupe pétrolier américain Conoco-Phillips Petroleum, a été nommé conseiller américain pour le ministère du Pétrole irakien. Enfin, le groupe pétrolier espagnol Cepsa, détenu à 45 % par le groupe français TotalFinaElf a annoncé la signature d'un contrat pour l'achat à l'Irak de deux millions de barils de brut.
SYRIE : S'est dite prête à envoyer des soldats en Irak dans le cadre d'une force multinationale d'interposition à condition que le mandat de l'ONU soit étendu et que Washington fixe une date de retrait de ses troupes.
TURQUIE : Signature avec les Etats-Unis d'un accord de crédit d'un montant de 8,5 milliards de dollars pour "soutenir le processus de réformes engagées par la Turquie et d'amortir l'impact de la guerre en Irak sur l'économie turque" selon Washington qui précise que "cette assistance financière n'est en aucun cas liée à l'envoi éventuel de troupes turques en Irak". Le Parlement est réuni en ce moment pour discuter de cette mesure et doit se prononcer d'ici la fin du mois.
ETATS-UNIS : Ouverture des débats de la 58ème session annuelle de l'Assemblée générale de l'ONU en présence de 80 chefs d'état et de gouvernement (un record de présence). Le président Bush présentera à cette occasion un projet de résolution visant à l'envoi d'une force multinationale et de l'octroi d'une aide financière internationale. ** Arrivé lundi à New York pour participer à la session annuelle de l'ONU, le président français Jacques chirac, accompagné de personnalités juives françaises, invitées personnelles du président venues de Paris avec lui (Simone Veil, présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et membre du Conseil Constitutionnel, Roger Cukierman, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), le professeur Ady Steg, chirurgien et président de l'Alliance israélite universelle, et le banquier David de Rothschild) a rencontré les représentants des organisations juives américaines très critiques de la position anti-guerre de la France. Il a rappelé avec force que "la France n'est pas un pays antisémite".
PALESTINE : Le président Yasser Arafat a remis à 3 des 4 médiateurs du Quartet (Union européenne, ONU, Russie. Les représentants des Etats-Unis étaient absents boycottant le pdt palest) venus lui rendre visite à son QG de Ramallah (en ruines à la suite des bombardements isr) une offre d'accord de cessez-le-feu global avec Israël impliquant l'envoi d'une mission d'observateurs internationaux sur le terrain (ce qu'Israël a toujours refusé). Israël a d'ores et déjà décliné cette offre estimant qu'il "s'agit de la manoeuvre d'un homme menacé d'expulsion forcée". Le président Arafat a remis aux membres du Quartet une lettre par laquelle il s'engage totalement à appliquer la feuille de route et l'état de droit dans les territoires palestiniens.
BANDE DE GAZA : Un haut responsable du Jihad Islamique, Abdallah Al-Shami, a donné sa démission "en raison de différends administratifs intérieures", selon un communiqué de l'organisation.
CISJORDANIE : Un chef local du Hamas a été tué lundi à Hébron par l'armée israélienne qui a détruit la maison dans laquelle il s'était réfugié.
IRAN : Commémoration du déclenchement de la guerre Iran-Irak (1980 - 1988, signature de l'accord de paix le 20 août 1990). Des cérémonies militaires grandioses, et des défilés montrant tout son arsenal militaire notamment ses nouveaux missiles de moyenne portée Chahab-3 d'une portée de 1 700 km, vont être organisées pendant une semaine.
ISRAEL : Le premier ministre Ariel Sharon a dépêché dimanche soir pour Washington son conseiller personnel, Dov Weisglass, et le directeur directeur général du ministère de la défense, Amos Yaron, dans le but de convaincre l'administration Bush de la nécessité de la construction de la clôture de sécurité (pour les Israéliens, mur de l'apartheid pour les Palestiniens) qui doit entrer profondément (environ 25 km) en Cisjordanie pour inclure la colonie d'Ariel qui regroupe environ 20 000 colons. Ils doivent présenter un compromis au président Bush qui est opposé à la construction de cette "barrière de sécurité".
EMIRATS ARABES UNIS : Lors de la réunion à Dubaï des ministres des Finances du Groupe des 7 pays les plus industrialisés, une augmentation de l'aide financière destinée à l'Autorité Nationale Palestinienne a été arrêtée. Les Palestiniens ont besoin dans l'immédiat environ 1,2 milliards de dollars. Les ministres du G7 ont cependant demandé plus de transparence à l'Autorité palestinienne sur la façon de dépenser cette aide.
INDE : Un militant hindou d'extrême-droite a été condamné à mort pour le meurtre d'un missionnaire australien et de ses deux enfants qu'il avait fait brûler vifs dans leur voiture en 1999 dans l'état d'Orissa dans le nord du pays.
GRANDE-BRETAGNE : Le ministre de l'Intérieur, Geoff Hoon, et le conseiller en communication de Tony Blair, Alastair Campbell, qui a donné sa démission tout en restant en poste, ont été une nouvelle fois entendus par le juge Brian Hutton dans le cadre de l'enquête sur le suicide de l'expert en armement David Kelly. Geoff Hoon a reconnu avoir "approuvé la stratégie visant à rendre publique le nom de David Kelly" mais a assuré que "le gouvernement n'avait rien à se reprocher dans la mort de l'expert".
AUTRICHE : L'AIEA a terminé vendredi son assemblée générale. Les pays arabes n'ont pu obtenir une résolution enjoignant Israël à signer le Traité de Non Prolifération Nucléaire (TNP). L'organisation a seulement convenu, par consensus, qu’une “zone dénucléarisée” soit établie au Proche-Orient mais sans faire mention de l’Etat hébreu. Gideon Frank, chef de la Commission de l’énergie atomique de l’Etat hébreu, a estimé pour sa part qu’Israël ne pouvait pas être condamné pour son refus de signer le TNP car “il n’a ni menacé l’un de ses voisins ni agi en contravention de ses engagements internationaux”.
SUISSE : Selon une estimation de l'Institut des Hautes études internationales de Genève, sur 100 civils 16 détiennent des armes à feu dans le pays. A ce chiffre s'ajoutent les 560 000 fusils détenus par les militaires. L'Institut s'empresse d'ajouter que faute de registre répertoriant les détenteurs d'armes à feu, le chiffre reste imprécis. Les chercheurs estiment en effet qu'il circule en Suisse qui compte 7,3 millions d'habitants, au moins 1,2 millions d'armes à feu détenues par des civils.
ITALIE : Ouverture à Rome de la 5ème conférence mondiale sur la prévention de la consommation de drogue. Les participants ont décidé que "quand il s'agit de drogue, les compromis sont inadmissibles". Ils ont décidé d'engager de vastes campagnes de prévention. 95 % de la population mondiale ne consomme pas de drogue et c'est cette majorité silencieuse qu'il faut mobiliser. Le vice-ministre de l'Intérieur italien d'ajouter : "une bonne loi ne suffit pas si l'opionion publique ne suit pas". L'usage des drogues synthètiques a doublé principalement chez les jeunes. L'Office contre la Drogue et le Crime de l'ONU (UNODC) doit présenter mardi son rapport annuel sur les drogues synthétiques, ecstasy et amphétamines intitulé "Tendances mondiales des drogues illicites" (voir le rapport, format pdf)
GRECE : La plupart des universités et instituts universitaires sont fermés depuis lundi à la suite d'un mouvement de grève des professeurs du 3ème degré qui réclament une augmentation de 20 % de leur salaire mensuel. Ils doivent rencontrer mercredi le ministre de l'Economie.
BELGIQUE : Le ministre des affaires étrangères des Pays-Bas, Jaap de Hoop Scheffer (55 ans) a été nommé lundi secrétaire général de l'OTAN en remplacement de Lord Robertson qui n'a pas souhaité poursuivre un nouveau mandat.
ALGERIE : A l'occasion de la Journée sans journaux, Reporters sans Frontières (RSF) a dénoncé lundi le harcèlement dont est victime la presse et a demandé instamment aux autorités algériennes de cesser leur politique de harcèlement à l'encontre de la presse privée. Plus de détails.
KENYA : A l'occasion de la 13ème Conférence internationale sur le Sida et sur les MST (maladies sexuellement transmissibles) en Afrique, l'OMS a révélé des chiffres alarmants concernant le taux de contamination par le VIH dans les pays d'Afrique australe allant de 13 % au Mozambique à 38,5 % au Botswana où plus d'une femme sur 5 est testée séropositive lors de son accouchement. Lors de la session annuelle de l'ONU à New York, le président Jacques Chirac a demandé à l'ONU de proclamer "l'état d'urgence sanitaire mondial" estimant que la propagation de la pandémie pouvait être stoppée si la communauté internationale s'en donnait les moyens.
REP. CENTRAFRICAINE : La plainte déposée par l'ex-président Ange-Félix Patassé à l'encontre de François Bozizé a été classée sans suite, le Parquet de Bangui s'en référant à la jurisprudence constitutionnelle qui fait état que "tout chef d'état en fonction ne peut être poursuivi". Rappelons que l'ex-président Ange-Félix Patassé, en exil au Togo, déchu à la suite d'un coup d'état perpétré le 15 mars dernier par le général François Bozizé, a déposé plainte contre ce dernier pour crimes de guerre auprès du parquet de Bangui. Le 27 août dernier, des poursuites similaires et un mandat d'arrêt international avaient été lancés contre l'ex-président Patassé.

«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.