SOMMAIRE

Mardi 26 août 2003 494/20516

Le président palestinien Yasser ArafatPALESTINE : Le président Yasser Arafat (photo), Prix Nobel de la Paix 1994 avec Itzak Rabin et Shimon Perès, a nommé l'un de ses proches, Djibril Rajoud, 48 ans, ancien chef de la sécurité préventive en Cisjordanie, qu'il avait limogé en 2002, au poste de conseiller aux affaires de sécurité nationale. Il aura pour mission de réorganiser les services de sécurité. Des discussions pour la nomination d'un ministre de l'Intérieur, portefeuille détenu jusqu'à présent par le premier ministre Mahmoud Abbas, sont en cours. Le Comité Central de l'OLP propose le général Nasser Youssef mais des divergences ont éclaté sur la répartition des rôles de chacun.
ISRAEL : Un rapport (en anglais, format pdf) sur la situation des travailleurs migrants en Israël a été publié lundi par la FIDH et fait suite à une mission d'enquête réalisée avec le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH). Le rapport dénonce la forte augmentation du nombre de travailleurs étrangers pour remplacer les Palestiniens qui ne peuvent plus entrer travailler en Israël en raison du bouclage des territoires palestiniens. Alors qu'environ 115 000 Palestiniens travaillaient en Israël avant septembre 2000, leur nombre a aujourd'hui chuté à quelques milliers. Selon le rapport de la FIDH, 60 % des 300 000 travailleurs étrangers en Israël sont en situation illégale. La moitié des migrants en Israël sont originaires d'Asie (Chine, Thaïlande, Philippines), 45% d'Europe de l'Est (principalement de Roumanie et de Moldavie) et le reste d'Afrique et d'Amérique latine. Le recrutement des travailleurs migrants est une activité très lucrative. Ainsi, les Chinois, qui sont principalement des travailleurs du bâtiment, ont payé chacun entre 6 000 et 10 000 dollars pour venir en Israël - somme divisée entre une agence chinoise (en connivence avec le gouvernement chinois), les employeurs israéliens, le gouvernement israélien (pour les frais de visa, etc.) et l'agence de voyage. Le rapport souligne que des groupes de pression, grâce à leurs contacts dans les sphères gouvernementales et parlementaires, ont incité au recrutement de travailleurs migrants. La FIDH dénonce le non respect des droits fondamentaux des travailleurs migrants, qu'ils soient légaux ou clandestins : absence de jours de congé, bas salaires (entre la moitié et les deux tiers du salaire payé aux travailleurs palestiniens et encore moins comparé aux salaires des Israéliens), mauvaises conditions de travail, avec le risque de confiscation du passeport, etc. La FIDH et le REMDH demandent au gouvernement israélien de respecter ses obligations internationales, en particulier le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et les conventions de l'Organisation internationale du travail et de ratifier les instruments pertinents et en particulier la Convention des Nations-Unies sur les droits des travailleurs migrants et de leur famille. Les 2 organisations appellent également les autorités israéliennes à faire respecter ses propres lois sur les droits des travailleurs, les droits syndicaux et punir la confiscation des passeports des travailleurs étrangers ; abroger la pratique de faire payer les travailleurs pour leur contrat, ainsi que celle de lier les travailleurs à leur employeur ; réguler d'une meilleure manière la délivrance des permis de travail et des visas ; poursuivre les personnes impliquées dans le trafic de personnes.
INDE : 2 taxis piégés ont explosé lundi au centre de la capitale économique du pays, Bombay, faisant au moins 45 morts et plus de 100 blessés. En 9 mois, la capitale a connu 6 attentats, le dernier datant du 26 juillet. L'attentat n'a pas encore été revendiqué. Le ministre de l'Intérieur a accusé un groupe d'étudiants islamistes interdit d'être responsable de cette actions. Après les attentats, la bourse de Bombay a chûté de 3 %.
RUSSIE : Plusieurs explosions ont secoué lundi matin la ville de Krasnodar, dans le sud du pays, à la frontière avec la Tchétchénie faisant 3 morts et plus de 20 blessés. La police attribue les attentats aux indépendantistes tchétchènes.
AUSTRALIE : Le ministre des Affaires étrangères, Alexander Downer, et son homologue de Timor- Leste, (ex-Timor oriental), qui est devenu en mai 2002 le plus jeune état du monde après 450 ans d'occupation étrangère, Jose Ramos Horta, ont signé lundi à Canberra un accord de coopération dans la lutte contre le terrorisme international qui prévoit l'intensification de la coopération entre les responsables des services de sécurité et de justice des deux pays, dont la douane, les transports et l'immigration.
BIRMANIE : Un important remaniement ministériel a été effectué à la tête de la junte militaire (nom officiel : Conseil d'Etat pour la paix et le développement). Le Premier ministre, le général Than Shwe, a été remplacé par le 3ème personnage du pays, le général Khin Nyunt. Than Shwe occupera les fonctions de ministre de la Défense tout en continuant de s'occuper de la direction de la junte. 5 ministres et 2 vice-ministres ont été limogés. Selon la presse officielle, ce remaniement vise à mettre sur pied "une administration efficace des devoirs".
IRAN : 2 membres des services de renseignements qui ont interrogé la journaliste irano-canadienne Zahra Kazemi, morte d'une hémorragie cérébrale suite à un coup violent sur le crâne pendant son interrogatoire le 10 juillet dernier, placés en détention, vont être inculpés de "meurtre quasi intentionnel" par le Parquet de Téhéran. ** Après l'arrestation en Grande-Bretagne de l'ex-ambassadeur d'Iran en Argentine, Hadi Soleimanpour, soupçonné par la justice argentine d'être impliqué dans l'attentat perpétré le 18 juillet 1994 à Buenos Aires contre le siège de l'Association Mutualiste Israélite d'Argentine (AMIA, Asociacion Mutual Isrelita Argentina), faisant 85 morts et plus de 300 blessés, les autorités iraniennes ont annoncé l'arrêt de tous leurs échanges commerciaux (qui se chiffraient à 350 millions de dollars en 2001 pour l'importation et 3 millions de dollars pour l'exportation) et culturels avec l'Argentine. Téhéran n'entend toutefois pas rompre ses relations diplomatiques avec ce pays.
IRAK : Plusieurs milliers de Chiites ont manifesté lundi devant l'ancien palais présidentiel de Saddam Hussein pour protester contre l'insécurité qui se propage dans tout le pays. ** Un millier de personnes a participé lundi à Najaf aux funérailles des 3 personnes tuées lors de l'attentat perpétré contre l'ayatollah Mohammad Saïd Hakim, l'un des 4 plus hauts dignitaires religieux chiites de la ville. ** 7 Irakiens ont été arrêtés lundi à Tikrit par les troupes de la coalition. 2 sont soupçonnés être des partisans de Saddam Hussein, les 5 autres d'avoir perpétré des attaques mortelles contre des soldats américains. ** Un important stock d'armes a été découvert par les soldats américains à Hamurrabi, à 100 km au sud de Bagdad.
CUBA : Ouverture lundi à La Havane de la Sixième Conférence des Parties de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification. 3000 représentants de gouvernements, d’organisations internationales, d’ONG, d’organes de presse, de chefs d’Etat, et environ 90 ministres, et de nombreux intellectuels, participent à cette réunion qui durera jusqu'au 5 septembre. Plus de détails : Le Secrétariat de la Convention des Nations-Unies sur la lutte contre la désertification ; Journée mondiale de lutte contre la désertification : 17 juin 2003 ; Qu'est-ce-que la désertification ? ; La désertification ; Le Comité Scientifique Français de la Désertification ; Programme d'action national de lutte contre la désertification en Mauritanie ; Burkina Faso, une lutte sans merci contre la désertification ; Faire reculer le désert au Burkina Faso ; SOS Oasis .
ARGENTINE : Le maire de la ville de Buenos Aires n'a pu être élu dimanche, aucun des candidats n'ayant pu obtenir les 50 % de voix lui permettant d'être élu. Un second tour sera donc être organisé le 14 septembre prochain. Le maire sortant Anibal Ibarra et son adversaire Mauricio Macri auraient obtenu respectivement 32,6 et 36,9 % des voix.
ALGERIE : La direction de l'aéroport d'Alger a dénoncé lundi "une grève sauvage" qui a complètement paralysé le trafic aérien. Le Syndicat des techniciens au sol a dans un communiqué accusé la direction d'Air Algérie d'être responsable de la crise en ayant "interrompu de façon unilatérale le processus de négociations en vue de la revalorisation des salaires".
RWANDA : Les élections présidentielles de lundi se sont déroulées dans le calme selon les observateurs internationaux présents lors du scrutin. La participation avoisinerait les 80 %. Les premiers résultats partiels devraient être connus dans la nuit de lundi à mardi.
BURUNDI : 5 députés ont été exclus du parti au pouvoir, FRODEBU. Ils sont accusés de soutenir les deux groupes rebelles qui continuent de se battre dans l'est du pays.
FRANCE : La DST a annoncé avoir déjoué une tentative de "destabilisation" de la Côte d'Ivoire en arrêtant samedi et lundi une dizaine de personnes, dont l'ex-opposant Ibrahim Coulibaly qui ont été placées en garde à vue. Selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hervé Ladsous, "cette opération constitue le premier cas d'application de la nouvelle loi du 15 avril 2003 contre le mercenariat et que la France entend appliquer avec la plus grande fermeté" rappelant "nous attendons de tous les ressortissants étrangers hébergés dans notre pays une attitude de réserve et de retenue". Des amendes allant de 75 000 à 100 000 euros et des peines de prison de 5 à 7 ans, punissent "toute personne qui dirige ou organise le recrutement, l'emploi, la rémunération, l'équipement ou l'entraînement militaire de mercenaires". (Plus de détails : le rapport de Michel Pelchat (Commission des affaires étrangères) ; le projet de loi sur la répression de l'activité de mercenariat)
PAYS-BAS : Après 3 semaines d'arrêt pour cause de "vacances judiciaires", le procès de l'ex-président serbe Slobodan Milosevic a repris lundi à La Haye. Le massacre de l'enclave de Srebrenica était à l'ordre du jour.
SUISSE : Le représentant spécial de l'ONU pour l'Irak, Sergio Vieira de Mello, tué, avec 23 autres personnes, lors de l'attentat perpétré le 19 août contre le siège de l'ONU à Bagdad, a finalement été enterré à Genève et non en France, au cimetière de Plainpalais, surnommé le "Panthéon genevois".

«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.