SOMMAIRE

Jeudi 26 juin 2003 442/20464

L'administrateur civil américain Paul Bremer IRAK : Les attaques ciblées contre les forces de la coalition s'accentuent. L'administrateur civil américain Paul Bremer (photo) a ordonné la multiplication des patrouilles de police autour de Bagdad. Le nombre de gardes armés chargés de surveiller les 7000 km d'oléoducs va passer de 3 à 6000. Une explosion a endommagé mercredi un oléoduc situé à 250 km au nord-ouest de Bagdad alimentant une centrale qui fournit l'électricité à Bagdad plongeant la capitale dans le noir. Une femme responsable d'une centrale thermique dans le centre de Bagdad a été assassinée par des inconnus mercredi à son domicile.
SUISSE : a officiellement levé mercredi l'embargo imposé contre l'Irak en 1990. Cette décision lève l'interdiction de commercer et de transférer des fonds en Irak, ainsi que les restrictions imposées au trafic aérien. L'embargo sur les armes et le blocage des comptes irakiens en Suisse restent en vigueur.
ETATS-UNIS : Dans un article publié mercredi par le "New York Times", Christian Westermann, un analyste du Bureau du renseignement et de la recherche du département d'Etat sur les armes de destruction massive, a affirmé alors qu'il comparaissait la semaine dernière devant la Commission de la Chambre des Représentants chargée de faire la lumière sur le "gonflement des rapports" sur la situation des armes de destruction massive détenues par Saddam Hussein, avoir fait l'objet de pressions "afin de changer ses analyses de renseignements sur l'Irak et d'autres pays et de façonner ses analyses sur les positions de l'administration Bush". ** Le sommet annuel Union européenne/Etats-Unis s'est tenu mercredi à Washington entre le président Bush, le premier ministre grec Costas Simitis (la Grèce assure jusqu'au 1er juillet la présidence tournante de l'Union européenne) et le président de la Commission européenne, Romano Prodi. Les débats ont essentiellement portés sur la lutte contre le terrorisme où un accord d'entraide judiciaire et d'extradition sera signé, le processus de paix au Proche-Orient et un volet commercial où les divergences entre Américains et Européens sont importantes. ** Le président Bush a demandé à l'Union européenne de suivre l'exemple américain et d'inscrire le mouvement islamiste Hamas sur les listes des organisations terroristes et de geler ses fonds.
JOURNEE INTERNATIONALE DE SOUTIEN AUX VICTIMES DE LA TORTURE. Plus de liens sur la torture
FRANCE : Le président Jacques Chirac a reçu mercredi à l'Elysée Mme Carla Del Ponte, procureure du Tribunal Pénal pour l'ex-Yougoslavie. J. Chirac a réaffirmé son soutien à l'action du TPI souhaitant que les principaux responsables des crimes de guerre soient arrêtés et jugés".
LIBERIA : Les rebelles du LURD ont repris leur offensive de la capitale Monrovia après l'annonce par le président Charles Taylor qu'il ne quittera pas le pouvoir avant la fin de son mandat en janvier 2004. Un accord de cessez-le-feu avait été conclu la semaine dernière avec les deux mouvements rebelles qui prévoyait la mise en place d'un gouvernement intérimaire d'où était exclu le président Charles Taylor. Les populations civiles ont commencé à fuir vers la capitale. Une centaine de personnes aurait été tuée lors de tirs d'obus.
RDC (Rép. Dém. Congo) : Reporté de 24 heures, l'ultimatum fixé par les troupes françaises, qui assurent le maintien de la paix dans la ville de Bunia sous mandat de l'ONU, est arrivé à expiration mercredi matin. Plus aucune arme ne doit être visible dans la ville. Les soldats français ont annoncé qu'ils confisqueront toute arme en circulation dans Bunia.
TCHAD : Le président Idriss Déby a divulgué la composition de son gouvernement composé de 29 ministres après la nomination de Moussé Faki au poste de premier ministre. C'est la première fois que le premier ministre est un nordiste depuis 25 ans.
KENYA : L'ONU et les ONG présentes sur place ont dû interrompre leurs actions humanitaires dans un camp de réfugiés dans le sud du pays après des affrontements violents entre tribus locales et réfugiés soudanais. Un premier bilan fait état de 11 morts.
TURQUIE : La FIDH (Fédération Internationale des droits de l'homme) a demandé mercredi au gouvernement de reconnaître le génocide arménien de 1915. Dans une lettre adressée au premier ministre Recep Tayyip Erdogan, la FIDH s'est dite "inquiète" par des circulaires du ministère turc de l'éducation qui "appellent les écoles primaires et secondaires à prendre part à une campagne négationniste à propos de l'oppression des minorités au cours de l'histoire de la Turquie. Le génocide arménien a causé la mort, d'après des chiffres arméniens, de 1,5 millions de personnes, 250 à 500 000 selon les autorités turques. Lien : Le Comité de Défense de la Cause Arménienne
BANDE DE GAZA : 2 Palestiniens armés ont été tués mercredi par l'armée israélienne à Beit Anoun lors d'échanges de tirs. 2 autres ont été arrêtés. ** Des hélicoptères israéliens de combat ont lancé mercredi des missiles sur un voiture à Khan Younès faisant 2 morts (1 occupant de la voiture et une passante) et une quinzaine de blessés.
CISJORDANIE : La police et les gardes-frontières israéliens ont été placés en état d'alerte maximum le long de la "frontière verte", ligne qui sépare Israël et la Cisjordanie dans la crainte d'attentats.
PALESTINE : Selon le quotidien palestinien Al-Ayyam, le Fatah (parti de Yasser Arafat), le Hamas et le Jihad Islamique ont élaboré la semaine dernière à Damas en Syrie un projet de cessez-le-feu de 3 mois, période où les attaques contre les Israéliens seront stoppées.
PEROU : Le premier ministre Luis Solari a donné la démission de tout son gouvernement après une crise politique qui dure depuis plusieurs mois. L'opposition et la presse ont même réclamé la destitution du président Alejandro Toledo pour incompétence.
AFGHANISTAN : Le général de l'armée de terre allemande, Goetz Gliemeroth, a été nommé mercredi à la tête d'une mission de l'OTAN qui prendra la relève le 1er août prochain de l'ISAF. Il sera assisté par le général canadien Andrew Leslie. C'est la première fois que l'OTAN va assurer une mission hors de l'Europe.
BOUTHAN : Le Canada a annoncé qu'il allait établir des relations diplomatiques et consulaires avec ce pays. Il n'y aura toutefois pas de représentations dans la capitale Thimphou mais à New Delhi en Inde. Le Canada est le 20ème pays à établir des relations diplomatiques avec le Bhoutan
COREE DU SUD : 2 proches conseillers de l'ancien président Kim Dae Jung ont été inculpés mercredi pour corruption. Ils sont accusés d'avoir versé à la Corée du Nord des pots-de-vin d'un montant de 500 millions de dollars (versés par le groupe sud-coréen Hyundai Group qui a investi en Corée du nord dans le tourisme et la construction d'une zone industrielle) pour "arranger" le sommet historique qui avait réuni en juin 2000 le président nord-coréen Kim Jung Il et le président sud-coréen Kim Dae Jung, qui lui valu le Prix Nobel de la Paix 2000 pour son rapprochement avec son homologue du nord. L'opposition accuse le président Roh Moo Hyuh de protéger l'ancien président. Elle estime qu'il est le principal coupable dans cette affaire alors qu'il n'a même pas été entendu ni même inculpé par la commission d'enquête de procureurs indépendants mise en place en février dernier pour faire la lumière sur cette affaire par le président Roh Moo Hyun qui a d'ailleurs refusé mardi le prolongement de l'enquête d'un mois, comme le demandaient les procureurs, estimant qu'elle "est quasi achevée".




«» é

 




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.