SOMMAIRE
.

Mercredi
30 juillet 2003 471/20493

Le premier ministre israélien, Ariel SharonETATS-UNIS : Le président George W Bush a reçu mardi le premier ministre israélien, Ariel Sharon (photo), qui a annoncé la libération prochaine d'environ 500 prisonniers palestiniens. Le mur "clôture de sécurité" qui se construit entre la Cisjordanie et Israël a été le principal point abordé par les deux hommes. Ariel Sharon a indiqué au président Bush que la construction du mur "était défensive et non politique" et qu'elle continuera. Le président Bush avait qualifié de "problème" la construction de ce mur. Le coût de cette "clôture de sécurité" est estimé à 1 million de dollars au km, 2 pour certains. Plus de 340 km sont prévus. ** Le président Bush a également rencontré le ministre des affaires étrangères saoudien, le prince Saoud al Fayçal qui a fait part de son irritation suite à la publication, jeudi, du rapport de la commission d'enquête du Congrès sur les circonstances des attentats du 11 septembre 2001. Washington accuse en effet l'Arabie Saoudite d'être impliquée dans ces attentats en finançant les groupes terroristes. Notons que dans ce rapport de près de 900 pages, qui met en évidence les nombreuses carences des services de renseignements (CIA et FBI), les 28 pages faisant état du rôle de l'Arabie Saoudite ont été laissées blanches, le président Bush s'étant opposé à sa publication "pour des raisons de sécurité nationale". Le prince Saoud al-Fayçal a déclaré que son pays "était victime et non complice du terrorisme" et demande la publication de la partie censurée.
ISRAEL : a annoncé la reprise de ses relations diplomatiques avec l'Autriche interrompue en février 2000 lorsque le parti de l'extrême-droite de Jorg Haider, avait remporté les élections législatives et fait son entrée dans le gouvernement autrichien.
LIBERIA : Les chefs des rebelles du LURD ont appelé leurs troupes à un cessez-le-feu unilatéral immédiat et à se regrouper autour du port de Monrovia. Jusqu'à présent, les nombreux appels au cessez-le-feu n'ont jamais été suivis par les combattants. L'archevêque de Monrovia, Michael Francis, et l'organisation humanitaire Caritas ont dénoncé la lenteur de la CEDEAO à décider de l'envoi d'une force d'interposition dans la région. Caritas Europa a également demander au président Bush d'indiquer clairement s'il a l'intention d'envoyer des troupes au Libéria. Les combats se sont poursuivis autour de Monrovia et Buchanan où les troupes gouvernementales ont lancé une contre-offensive pour tenter de reprendre la ville aux mains du MODEL. Le fief de Charles Taylor, Bonga, dans le nord du pays, est tombé lundi entre les mains du LURD. Le porte-parole du HCR (Haut Commissariat de l'ONU pour les Réfugiés) a déclaré mardi à Genève que "tous ceux qui violent les droits de l'homme au Libéria seront poursuivis individuellement".
NIGERIA : En visite en Grande-Bretagne, le président Olusegun Obasanjo a déclaré qu'il n'enverrait aucune troupe au Libéria tant que des "garanties de financement" n'auront pas été décidées par la communauté internationale.
GHANA : La CEDEAO a annoncé la tenue d'un sommet extraordinaire jeudi à Accra portant sur la situation au Libéria. Le président de la Guinée, Lansana Conté, qui a toujours soutenu les rebelles du LURD, a été invité à ce sommet. Les 15 états-membres de la CEDEAO veulent demander au président guinéen de faire pression sur les rebelles pour un arrêt immédiat des combats.
GABON : L'Assemblée Nationale et le Sénat réunis en congrès à Libreville ont voté pour une modification de la constitution. Adoptés à 183 voix pour et 5 contre, ces amendements vont instaurer un scrutin présidentiel à un seul tour et supprimer la limitation à deux mandats présidentiels. L'opposition a aussitôt dénoncé cette "machination visant à faire du président Omar Bongo un président à vie".
MAROC : Le roi Mohamed VI a reçu mardi à Tanger le rabbin Ammar Schlomo, grand rabbin des juifs séfarades en Israël, après 4 ans de rupture de leurs contacts officiels. Le Maroc, qui préside le Comité Al-Qods, chargé par l'Organisation de la Conférence islamique (OCI) de préserver le caractère arabo-musulman de la ville sainte, avait décidé en 1999 de fermer sa représentation diplomatique à Tel Aviv pour protester contre la situation dans les territoires occupés. Environ 500 000 Israéliens d'origine marocaine vivent en Israël.
AFRIQUE AUSTRALE : Les agences humanitaires de l'ONU ont estimé qu'il faudrait au moins 30 millions de dollars pour lutter contre la crise humanitaire dans cette zone où 6 millions de personnes sont considérées "comme extrêmement affaiblies" dans 6 pays (Zimbabwe, Lesotho, Malawi, Mozambique, Swaziland et Zambie). Plus de détails : la famine en Afrique australe (format pdf) ; les ravages de la famine et du sida en Afrique australe ; menace de famine sur l'Afrique australe.
TURQUIE : Malgré l'opposition de Washington, le premier ministre syrien, Muhammad Mustafa Miro, a effectué mardi une visite historique dans le pays où il a été reçu par son homologue Recep Tayyip Erdogan. C'est le premier chef de gouvernement syrien à visiter la Turquie depuis 1986. Cette visite a pour but de renforcer la coopération entre les deux pays. Mustafa Miro a appelé les Etats-Unis à mettre un terme à leur occupation de l'Irak et "remettre le pays à un gouvernement élu".
IRAK : Le Conseil de gouvernement intérimaire s'est réuni mardi afin de nommer son président. Les 25 membres du conseil ont décidé de mettre en place une présidence tournante de 9 membres, 5 Chiites, 2 Sunnites et 2 Kurdes, qui assumeront chacun leur tour, et pour un mois, la présidence du Conseil. Le Conseil doit maintenant décider qui commencera à présider. ** 3 partisans de l'ex-président Saddam Hussein, dont un de ses gardes-du-corps, ont été arrêtés par les forces américaines dans sa ville natale, Tikrit. ** Une nouvelle bande sonore, attribuée au président Saddam Hussein, a été diffusée mardi par la télévision satellitaire Al-Arabiya dans laquelle il "pleure la mort" de ses 2 fils Oudaï et Qoussaï tués le 22 juillet dernier à Mossoul par les forces américaines d'occupation au cours de plus de 5 heures de combat. ** La Syrie et l'Irak ont décidé de reprendre leurs liaisons ferroviaires interrompues le 20 mars dernier, date du début de l'intervention militaire américaine contre l'Irak. L'Irak avait repris ses liaisons ferroviaires en août 2000 avec la Syrie et en juillet 2001 avec la Turquie. Le trafic ferroviaire avait été interrompu en raison de l'embargo international imposé à l'Irak après son invasion du Koweit en 1990. Cet embargo a été levé en mai dernier, après la chute du régime de Saddam Hussein.
BIRMANIE : Le CICR a pu rendre visite lundi, en privée et sans interférence, à l'opposante et Prix Nobel de la Paix Aung San Suu Khyi, placée en détention dans un lieu secret par la junte militaire depuis le 30 mai dernier. Elle serait en bonne santé. Le ministre des affaires étrangères a indiqué que Mme Suu Khyi "ne resterait pas en détention pour une longue période".
INDONESIE : Le procureur a requis la peine de mort contre Imam Samudra, informaticien de 30 ans, soupçonné d'être le cerveau des attentats de Bali perpétrés le 12 octobre 2002 contre une discothèque de l'île qui a fait 202 morts et plus de 300 blessés. Le procès d'Imam Samudra s'est ouvert le 2 juin à Bali sous haute protection. (Voir notre édition du 14 octobre 2002 et suivantes.)
RUSSIE : Le président Vladimir Poutine a reçu mardi à Moscou le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi. Il a souhaité que "la confiance entre Rome et Moscou s'étende à l'Union européenne". Silvio Berlusconi a affirmé que la Russie pourrait rejoindre l'Organisation mondiale du commerce (OMC) d'ici la fin de l'année.
ALLEMAGNE : L'Institut des Droits de l'homme, mis en place par le Parlement en mars 2001 pour étudier la situation des droits de l'homme en Allemagne et à l'étranger, a publié mardi un rapport qui dénonce la lutte contre le terrorisme menée depuis les attentats du 11 septembre 2001, notamment aux Etats-Unis et en Afghanistan, comme prétexte à une violation des droits de l'homme, et surtout des droits civils et du droit humanitaire international. Selon ce rapport, "une série de mesures prises pour lutter contre le terrorisme portent atteinte aux droits de l'Homme fondamentaux" . Il rapporte la création de "zones parallèles de non-droit" comme dans les bases américaines de Guantanamo à Cuba et Diego Garcia dans l'Océan indien. Ajoutant que : "Alors que ces détenus sont placés sous la responsabilité politique du gouvernement américain et du contrôle direct de l'armée américaine, les tribunaux américains se sont déclarés incompétents pour examiner si les règles en matière de droits de l'Homme étaient observées".
FRANCE : Les incendies qui ont ravagé plusieurs milliers d'hectares dans le sud-est de la France, et qui selon la police seraient d'origine criminelle ont causé la mort de 5 personnes pour la plupart des touristes étrangers. Le président Jacques Chirac, en visite en Polynésie Française, a promis que "les pyromanes seront lourdement sanctionnés".




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.