-
- COMMUNIQUE DE PRESSE
-
- L'OPERA CAVALLERIA
RUSTICANA
- de Pietro Mascagni
- Du 24 octobre au 20
décembre 2004 les lundis à 20h30 et les
dimanches à 15h30
- (voir détail des dates
ci-dessous)
- Au Théâtre du Renard
12, rue du Renard ' 75004 Paris ' M°
Hôtel-de-Ville
Prix : 20 ' / réduit : 15 ' - Tel. : 01
43 78 71 69
Avec
Malika Bellaribi Le Moal - mezzo-soprano
Christian Le Moal - Karim Bouzra '
Thierry Cantero
Mise en scène : Rémi Préchac
Piano & Arrangements musicaux :
Raphaële Crosnier - Clarinette : Ghyslin
Di Sacco
Octobre : Dim. 24 - Lund. 25 - Dim. 31
Novembre : Lund. 1er - Dim. 7 - Lund. 8 -
Dim. 21 - Lund. : 22
Décembre : Dim.12 - Lund. 13 - Dim.19 -
Lund. : 20
Malika Bellaribi-Le Moal : Douée
d'un timbre rare, plein d'ombre et de
velours dans les graves et le médium
comme chez les chanteuses noires
américaines, sonore et généreux dans
l'aigu, Malika Bellaribi-Le Moal
manifeste aussi une grande aisance dans
la communication avec le public dont le
contact galvanise son goût de la
représentation. Elle se produit en
soliste depuis 1987, dans des concerts ou
des productions lyriques et donne des
récitals en province, à l'étranger et
dans la capitale.Elle met au service des
'uvres qu'elle interprète, un désir
passionné de transmettre les émotions.
- Quelques spectacles
:
- 2004 : Création du
spectacle Rires et Larmes au Théâtre du
Renard ( Paris ).
2003 : Opéra de Strasbourg, Festival
Onze bouge, Auditorium Saint-Germain des
Prés'
- Les Héroïnes de la
Méditerranée.
- 2002 : Création du
spectacle L'Opéra et ses Petites
Fatalités au Théâtre du Renard.
2001 : Festival Strasbourg
Méditerranée, UNESCO ( Paris ), Creil,
Saint-André-les- Vergers' Les Héroïnes
de la Méditerranée.
- Les choristes proviennent de
trois régions différentes : Paris,
l'agglomération de Troyes et, une
dizaine d'entre eux, de la master class
que Malika Bellaribi-Le Moal dirigea
cette année à Saint Quentin ( Aisne )
dans le cadre de son contrat
pédagogique.
- L'opéra Cavaleria
Rusticana : Ce mélodrame en un
acte de G.Targioni-Tozzeti et G. Menasci,
d'après les " scènes populaires
" de G. Verga, sur une musique de
Pietro Mascagni, est créé le 17 mai
1890 au Teatro Costanzi de Rome. C'est à
cet opéra que Pietro Mascagni (
Livourne,1863 - Rome,1945 ) doit sa
soudaine célébrité. Il le composa pour
un concours organisé par l'éditeur
Sonzogno et lui valut le 1er prix. Avec
cet ouvrage d'un nouveau style, violent
et rapide, il créa le mélodrame
vériste. Il composa par la suite de
nombreuses 'uvres : L'Ami Fritz, Les
Rantzau, Guillaume Ratcliff, Zanetto,
Iris, Les Masques, Isabeau, Parisina'
- L'histoire : L'action
se déroule sur la place d'un village
sicilien le jour de Pâques vers la fin
du XIXème siècle. Les cloches de
l'église sonnent et les villageois se
rassemblent pour assister à la messe.
Santuzza cherche son amant Turridu, qui
dit être parti chercher du vin' . Alors
que la messe commence, la malheureuse
Santuzza raconte à la mère de son amant
son amour trahi : son fils Turridu était
fiancé à Lola avant son départ pour
l'armée. Hélas, il la retrouve à son
retour mariée à Alfio. Il se console
dans les bras de Santuzza qui l'aime à
la folie ! Mais très vite la volage Lola
lui reprend son amant.
La mère, attristée par cette histoire,
se rend à l'église. Ensuite, Turridu
arrive et ne peut éviter Santuzza qui
lui reproche amèrement sa conduite. Le
ton monte très vite entre eux, et
Turridu fini par jeter la jeune femme à
terre avant de rentrer dans l'église,
juste au moment où en sort Alfiot, le
mari de Lola. Santuzza, blessée
intérieurement et folle de jalousie, lui
révèle tout ce qui s'est passé entre
sa femme et Turridu. Abasourdi, Alfio
jure vengeance et part sur le champ'
-