Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
  PAGE INFO "ARTS" + de liens dans Annuaire/Catégorie/Culture  
 
Offre n° 1

Offre n°2
 


Michel-Pierre AUTISSIER, correspondant Fil-info-France



PAGE INFO ARTS CULTURE

redaction@fil-info-france.com

De notre correspondant à Toulouse (31), Michel Pierre AUTISSIER



Communiqué de Presse - 6 décembre 2009

Toulouse le 21 août 2007

De l’enfant trompé à l’adulte désabusé, Michel-Pierre Autissier, ancien des Poppys, s’indigne.
« Non, non, rien n'a changé …

Ils ont gagné la gloire mais se sont fait voler leurs droits ! »

Petite rétrospective : Que l’on se souvienne…

Fin des années 60 : Le groupe les Poppys est constitué autour de dix-sept enfants sélectionnés au sein d'une chorale, les Petits chanteurs d'Asnières créée en 1946 par Jean Amoureux.

Et pendant ce temps…

Qu’il s’agisse de la maison de disques Barclay’s ou de Jean Amoureux, Président de l’association « Les Petits chanteurs d’Asnières », les royalties sont mirifiques.

Ils auraient pu espérer toucher…

Les jeunes chanteurs des Poppys auraient pu toucher en tant qu’interprètes, de l’usage de l’image et de l’exploitation commerciale :
· 80 000 euros chacun ! (période de 1970-1992),
· de 17 500 euros chacun (période 1992-1998).
D’après l’expertise diligen-tée par le juge d’instruction, Bernard Augonnet, datée du 28 septembre 1999.
Au final, Eddie Barclay est sauvé de la faillite, Jean Amoureux rend prospère l’association. Les Poppys, eux, ont eu la joie d’être célèbres et pauvres !

A partir de fin 1970 : Sous la houlette de François Bernheim et de Jacqueline Henrenchmith, directeurs artistiques chez Barclay’s, le groupe va se voir très rapidement en haut de l’affiche. En effet, premier 45 tours à la Noël 70, vendu à 600 000 exemplaires. Après ce succès prometteur, une suite de tubes mémorables se succèdent : Isabelle, je t'aime (500 000 exemplaires), Non, non, rien n'a changé (1 200 000 exemplaires), Des Chansons pop (400 000 exemplaires)... (voir Les succès en pochettes »)
De 1970 à 1974 : Sur trois années, les Poppys auront donné de la voix avec plus de vingt-cinq titres de chansons, ont fait vendre près de cinq millions de disques (45 tours et albums 33 tours confondus) et obtenu deux disques d'or (un en France et un aux Pays-Bas) pour le titre Non, non, rien n'a changé.
Dans les années suivantes, la mue des garçons s’effectuant, les membres des Poppys connaissent la loi du turn-over par injection de voix fraîches qui ne pourra toutefois, maintenir la roue du succès. Les Poppys sont identifiés par le public par les frimousses de ceux qui le constituaient. (Voir "Coupures de presse Petite histoire de l'actualité Poppys")

Depuis et aujourd’hui ?
De la chorale d’Asnières au groupe mythique des Poppys, de l’eau à couler sous les ponts et les enfants du groupe, se sont peu à peu éparpillés, chacun face à son destin. Aujourd’hui, ils sont plus que quadragénéraires.

En 1994, Polygram et Jean Amoureux sortent une compilation des succès des Poppys : c’est un carton gagnant, 750 000 sont vendues ! (avec photos des gamins et tout et tout !) Et comme de bien entendu, les chanteurs ne sont consultés en rien.

Trop, c’est trop. Ils décident de s’adresser à la justice. Dix anciens Poppys portent plainte en 2000 pour contrefaçon, escroquerie, abus de confiance et recel (dixit « Arrêt du 6 mars 2002 » de la Cour d’Appel de Versailles).
Hélas, l’action en justice, par deux fois se soldera par un échec pour les plaignants :
Le 26 juin 2001, le magistrat instructeur rend une ordonnance « aux fins de non recevoir » pour l’abus de confiance, l’escroquerie et décide un non lieu pour le délit de contrefaçon.

Cette décision fut interjetée en appel.

Le 6 mars 2002, la Cour d’Appel de Versailles confirme l’ordonnance du 26 juin 2001 et se prononce à son tour en confirmant le non lieu de l’ordonnance de 2001.

Au final, ceux qui ont fait les Poppys, grâce à leurs voix, leurs talents et leur disponibilité, restent avec leurs souvenirs, leurs amitiés et une amertume enrichie d’une bonne dose de stoïcisme.

Désabusé, on ne peut l’être à moins devant les attitudes mercantiles des promoteurs du groupe, en leur retournant des propos, tenus en 1998 : « On s’ingéniait à ce que les Poppys ne se prennent pas pour des stars, à les protéger des appétits sordides. » (Jean Amoureux) et devant celle de la justice qui n’a guère analysé la situation réelle de gamins-stars et des dommages évidents, dont certaines affaires, ces dernières années, nous ont habitué aux côtés justement sordides du show-biz.

Et Michel-Pierre Autissier ? (voir « CV Autissier MP »)

Il écrit au Président de la République Nicolas Sarkozy (Voir « Lettre à Monsieur SARKOZY »)
Ancien du groupe « Les Poppys » de 1968 à 1972 dont il disait « c’était la meilleure époque de ma vie » et ancien de la DDASS, « retrouvé sur le couvercle d’une poubelle ».

Originaire de Bourges, aujourd’hui installé à Toulouse, il est passé et continue de passer par des petits boulots : figuration pour la télévision, intermittent du spectacle, routier, garde du corps (pour Jacques Chirac, François Mitterrand, Lionel Jospin), technicien son et lumière ! En 1982, vice-champion d’haltérophilie poids moyen puis pilier de rugby.

Malgré tout, il reste au fond de lui-même, artiste multi-facettes : cascadeur, animateur, auteur-compositeur-interprète (plus de 350 chansons écrites ! dont « Assise dans un coin » fut passé durant un mois, une fois par jour sur CTV et Paris Première).

Nous conclurons en lui laissant la parole :

« Je crois que mon art, mes chansons veulent dire des choses, racontent du vécu... Voilà ce je voulais dire à ceux qui me connaissent et à ceux qui ne me connaissent pas : Je suis toujours vivant, je suis toujours intermittent du spectacle et sans Assedic. Vous pouvez vous faire une idée de mes capacités sur mon site web: http://mpa.live.free.fr et y laisser des messages. Tout encouragement est le bienvenu et peut-être, qui sait… A bientôt sur scène ou dans des films, téléfilms ou courts métrages. »

Quelques points de repères complémentaires et intéressants :

Sur Michel-Pierre Autissier :
http://mpa.live.free.fr/
http://www.leparolier.org/ http://www.bookpariscasting.com/
Sur les Poppy’s :
Site officiel des Petits Chanteurs d'Asnières/Les Poppys
http://poppys.free.fr/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Poppys

Contact presse :
Michel-Pierre AUTISSIER
mpautissier@yahoo.fr
Tel : 06 78 29 73 28 La sortie prévue
en 2007 :
De son dernier CD





Michel Pierre AUTISSIER



Offre n° 3



Offre spéciale



LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !
 





Copyright 2003-2006
www.fil-info-france.com