Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
  PAGE INFO "ARTS" + de liens dans Annuaire/Catégorie/Culture  
 
Offre n° 1

Offre n°2
 


De notre correspondant à Brest, Michel PALUD


La Carène, une salle des musiques actuelles à Brest
– 1er juin 2007

SMAC. Non, non, je ne vous embrasse pas. SMAC signifie simplement salle des musiques actuelles. Inauguré à Brest voici peu, ce petit bijou est longtemps demeuré connu sous ce triste vocable. Et puis, un concours d’idée plus tard, le nom de « Carène » fut retenu. Un concept recevable pour un équipement situé au coeur de l’un des ports brestois. Une référence à la mer, ça passe toujours à Brest.

La Carène, échouée sous les remparts séculaires, rares épargnés des pluies de 1944, propose deux salles de 400 et 1200 places, auxquelles s’ajoute un auditorium de 500 places campé sur le toit de l’édifice. Quand on décidera d’un peu de musique en plein air, quand il n’y aura pas de vent, quand il ne pleuvra pas, quand il ne fera pas froid, conditions à cumuler impérativement, ce sera bien ! L’architecte doit probablement avoir conçu l’idée depuis son bureau de Toulouse ou Marseille.

La Carène, ce sont également sept (deux fois trois, plus un) studios de répétition et d’enregistrement mis à la disposition des artistes locaux, en herbe ou en fleur. Moins de dix euros de l’heure le studio tout équipé, ça vous dit quelque chose ?

Le concept d’une salle moyenne (en fait deux), je suis client. Un outil indispensable dans une ville ouvrière où la tradition musicale est particulièrement prégnante (Matmatah, Miossec, pour mémoire).

Le design, je prends aussi. Des lignes obliques, un dessin résolument novateur, un escalier extérieur séduisant. Même l’espace en toiture, je charrie un peu, mais j’achète.

Par contre, où je proteste un brin, c’est sur la couleur. Un béton coloré façon rouille, pas homogène pour deux ronds (même pas pour un) et qui coule déjà. Nous sortons à peine de la période d’inauguration, je n’ose imaginer le tout dans dix ans (confer le lamentable état de la fac du centre-ville, âgée de moins de quinze ans). Sympa l’architecture contemporaine, mais les matériaux laissent clairement à désirer. Question de coûts, juste pour énerver ou pour faire moderne ?

Enfin, bon, c’est joli quand même. Et puis, quand une ville avance comme ça, il faut savoir l’accompagner. Allez, tiens, SMAC, je vous embrasse.




Michel PALUD
 



Offre n° 3



Offre spéciale



LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !
 





Copyright 2003-2006
www.fil-info-france.com