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De notre correspondant à Paris (75), Stéphane LOISON


Fin du Manifeste 2012 - 1er juillet 2012

Paris, Centre Pompidou, Grande salle
Dimanche 1er juillet 2012, 21h

Raquel Camarinhas, Natalia Zagorinskaya, sopranos
Carl-Emmanuel Fisbach, saxophone
Internationale Ensemble Modern Akademie
Direction : Thomas Ades, Pablo Rus Broseta
Réalisation informatique musicale IRCAM/Tom Mays, Thomas Hummel

Thomas Adès : Chamber Symphony
Luca Francesconi : Etymo
György Kurtág : Message de feu Demoiselle R.V.Troussova
Franco Donati : Hot

Ce 1 juillet, Manifeste 2012 s’est terminé avec un programme fort intéressant mais très inégal. Pablo Rus Broseta, jeune chef d’orchestre espagnol, a dirigé deux oeuvres inégales. En premier lieu celle de Francesconi, "Etymo", composée en 1994 ; oeuvre assez ennuyeuse, surtout dans les vocalises de la soprano ; Cela montre à quel point un certain répertoire vieillit mal. "Hot" de Donati ressemble à une œuvre jazzistique sans en être vraiment une, tout en voulant en être. Il vaut mieux aller écouter un vrai orchestre de jazz qui a la bonne pulsation et où les artistes improvisent vraiment. Dans Hot on est dans une sorte de copier - coller d’Ornette Coleman, à Michael Brecker en passant par Mingus… "Hot" est quand même une œuvre sympathique écrite en 1989, mais qui n’atteint pas en inventivité ce que pouvait faire des compositeurs comme Gunther Schuller ou Gil Evans avec les même matériaux ; On peut se demander qui avait choisi cette œuvre pour terminer ce mois de Manifeste où il y a eu de belles découvertes ou redécouvertes. La meilleur part de la soirée était sans aucun doute Thomas Adès qui dirigea une de ses œuvres "Chamber Symphony" de 1990 et la magnifique composition de György Kurtág : "Message de feu Demoiselle R.V.Troussova". "Chamber Symphony" comme la plupart des œuvres d’Adès est très complexe, riche en timbres, tonalités. Elle part dans une direction pour se dérégler, se dissoudre, dans des textures sonores qui sont propres à ce compositeur ; Inclassable, Thomas Adès est le compositeur très en vue aujourd’hui ; il a les médias pour lui, espérons que son évolution artistique sera de la qualité des œuvres qu’il a déjà composées. Chef d’orchestre autodidacte c’est avec la précision d’un compositeur qu’il a dirigé le clou de la soirée : "Message de feu Demoiselle R.V.Troussova" ; Thomas Adès voue une véritable passion pour Kurtàg avec qui il a travaillé ; Disons tout net Natalia Zagorinska, la soprano, a été exceptionnelle et surpasse de loin toutes les sopranos que nous avons pu entendre soit en direct soit en disque dans cette œuvre. L’orchestre et la direction d’Adès n’étaient pas en reste. Manifeste 2012 s’est terminé en beauté avec cette œuvre. Espérons que l’année prochaine, la seconde manifestation nous offrira des compositeurs de la classe de Kurtág, d’Adès, sans oublier Robin et Ferneyhough. Quant à Manoury tout n’est pas à jeter ; laissons le temps au temps pour savoir si on continuera à le jouer et surtout l’écouter… Who knows !


Stéphane Loison


 

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