Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
  PAGE INFO "ARTS" + de liens dans Annuaire/Catégorie/Culture  
 
Offre n° 1

Offre n°2
 

 



PAGE INFO CULTURE, ARTS ET SPECTACLES, CINEMA

redaction@fil-info-france.com

De notre correspondant à Chaumont (52), Vincent FREPPEL


LA SECONDE VIE DU CARILLON DE CHAUMONT EN HAUTE- MARNE - 8 juillet 2011

Le campanile du parc Sainte-Marie a connu son heure de gloire, vendredi 24 juin 2011, jour de la Saint-Jean, pour l'inauguration du carillon restauré, qui devient ainsi le seul instrument de ce type en France sur lequel on puisse jouer dans les conditions d'origine.

Au parc Sainte-Marie, face au campanile dont les cloches, vedettes de la soirée, sont dorées par le soleil couchant, plus de 400 personnes ont assisté aux discours d'inauguration.

Jérôme Wilhelem, président de l'association du Grand Pardon et premier artisan de cette renaissance, a rappelé combien le petit monument, crée en 1923 aux lendemains de la Première Guerre mondiale, était un symbole de paix et de réconciliation.
Fier de cette réhabilitation, il a suggéré que Chaumont soit désormais "la ville de l'affiche et du carillon".

Le ministre-maire de Chaumont s'est réjoui que la ville se réapproprie ce lieu magique à l'occasion d'une fête qui marie aussi bien le religieux et le laïque, et l'évêque Guéneley a renchéri en rappelant que certaines valeurs comme la fraternité sont à la fois "angéliques et républicaines".

Henriette, Madeleine, Alice... les 25 cloches de bronze baptisées à l'origine de noms de fille ont entonné des morceaux joyeux, les touches du clavier vibrant sous les doigts de l'organiste Vincent Freppel. Lui répondaient en alternance les musiciens du Bux'band installés, devant la réplique de la grotte de Lourdes, et c'est dans cette atmosphère gaie et légère que le public a attendu le feu d'artifice et la retraite aux flambeaux qui ont ponctué la cérémonie.

TOUT SUR LE CARILLON

Le son du carillon s'entend très bien dans le vieux Chaumont. V. Freppel a enregistré des mélodies qui sont jouées chaque jour grâce à l'automate à 12h et à 18h, et plus longuement le dimanche.

Un CD de douze titres a également vu le jour grâce à l'éditeur F. Zahnd (Le Pythagore). Une exposition de photos artistiques retrace les étapes de la restauration du carillon. Elle est visible tout l'été à la médiathèque des Silos.

L'organiste V. Freppel va mettre en place, dès la rentrée prochaine, une classe de carillon auprès du conservatoire de musique de Chaumont.
Les Chaumontais pourront eux aussi faire chanter le carillon: le dernier dimanche de chaque mois des jeux de carillon seront organisés l'après-midi, de la même façon que les jeux d'orgue.




VF


 

Offre n° 3



Financez vos travaux !

Offre spéciale



LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !
 





Copyright 2003-2008
www.fil-info-france.com