Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
  PAGE INFO "ARTS" + de liens dans Annuaire/Catégorie/Culture  
 
Offre n° 1

Offre n°2
 

 



PAGE INFO CULTURE, ARTS ET SPECTACLES François JAUMEAU

redaction@fil-info-france.com

De notre correspondant à Nogent-sur-Marne (94), François JAUMEAU


L'avenir de la poésie passe par nos enfants
- 29 mars 2010


Ce vendredi 19 mars, la salle du 1000 Club de Clugnat (Creuse) accueillait pour sa seconde année consécutive la manifestation nationale du printemps des poètes. Organisée conjointement par la bibliothèque et l'école communale, les institutrices et leurs élèves ont organisé cette soirée de main de maître sur le thème cette année des couleurs de femmes.

Autour d'une petite exposition articulée autour des trois thèmes chères aux femmes comme muse, comme mère et comme creusoise, appuyée par un diaporama montrant la relation et le rôle des femmes de par le monde, cette soirée conviviale, réunissant une trentaine de personnes, s'est close par la lecture d'un certain nombre de poèmes autant par les adultes de l'assistance que par les élèves du primaire eux-mêmes.

La Creuse est une terre fertile en inspirations, de Véronique Château la Gouzonnaise (livres de jeunesse), à Anny Duperey qui a trouvé son coin de verdure à Châtelus-Malvaleix , en passant par Christine Guillebaud (Lourdoueix St Pierre) et Juliette Darle (Méasnes). D'ailleurs, il est à regretter que cette dernière n'est pas été mentionnée, elle qui a fréquenté les plus grands comme Aragon ou Eluard, qui a créé le festival de poésie murale d'Aubigny sur Nère (Cher), qui malgré son âge participe à un grand nombre de manifestations de cette Creuse qu'elle affectionne tout particulièrement.

Cette soirée a été plutôt l'occasion de mettre en évidence le travail d'un projet de classe voire d'école autour de la compétence de la maîtrise de la lecture et de l'écriture; projet très satisfaisant à l'abord de ces travaux dont les élèves ont été les premiers initiateurs. Ce fut également l'occasion pour eux d'approfondir au mieux leurs connaissances de par cette stimulation et ce partage vis à vis des habitants de la commune et de ses environs. Une pédagogie qui ferait rougir de plaisir Célestin Freinet ou Pauline Kergomard s'ils revenaient parmi nous !



Francois Jaumeau


 

Offre n° 3



Financez vos travaux !

Offre spéciale



LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !
 





Copyright 2003-2008
www.fil-info-france.com