Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
  PAGE INFO "ARTS" + de liens dans Annuaire/Catégorie/Culture  
 
Offre n° 1

Offre n°2
 

 



PAGE INFO CULTURE, ARTS ET SPECTACLES François JAUMEAU

redaction@fil-info-france.com

De notre correspondant à Nogent-sur-Marne (94), François JAUMEAU


Au rendez-vous du patrimoine - 22 septembre 2010


Le 3ème week-end de septembre est le rendez-vous incontestable annuel de tous ceux qui veulent découvrir les coulisses des lieux de pouvoir ou de culture, et bien d'autres lieux insolites. C'est plus de 15.000 manifestations réparties dans toute la France métropolitaine et outre-mer qui rythment ce week-end des journées européennes du patrimoine.

Sélection choisie de quelques événements qui se sont déroulés en région clermontoise.

La particularité du sud de l'agglomération clermontoise est qu'elle possède un certain nombre d'habitations troglodytes, et parmi celles-ci, les grottes de Perrier dont l'accès était exceptionnellement ouvert ces jours-ci. Une association de sauvegarde restaure ce village des Roches depuis 1997 , ce village creusé à même la roche où la dernière habitante est partit vers1945. Les recherches ont montré la présence de l'homme dans cette région à partir de l'homo habilis il y a 2,6 millions d'années. Certaines de ces grottes ont été transformé en caves viticoles, sur ce coteau idéalement placé en orientation Sud-Est.

La recherche des traces de notre passé et du retour à une vie plus simple (loin des aléas de la ville et du modernisme) est une préoccupation de nos concitoyens. La mise en place d'un musée en scénographie, la ferme de Boinchoux, sur les hauteurs de Besse obéit à ce constat. Il retrace l'intimité d'une ferme auvergnate au début du 19ème siècle. Au travers de quatre pièces, de la salle commune au grenier, ce musée fait revivre les traditions et le patois, avec un clin d'oeil à la fabrication du Saint Nectaire. Les enfants pourront voir une traite traditionnelle des vaches, loin de la modernisation qu'il connaissent; il s'agissait d'une traite deux fois par jour et chaque vache nécessitait une heure de travail. Les anciens se rappelleront de ces veillées au coin du feu, plus conviviales qu'à l'heure actuelle où la télévision a remplacé tous ces petits moments de convivialité.

A Clermont-Ferrand, des lieux du pouvoir départemental et régional étaient exceptionnellement ouverts comme l'hôtel de Chazerat qui abrite actuellement la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Cet hôtel particulier, ouvrant sur l'actuelle rue Pascal, a été érigé par le dernier intendant d'Auvergne du roi Louis XVI, s'habillant chez le tailleur du roi et s'équipant chez un carrossier italien. Il a voulu offrir à cette région un bâtiment monumental mais les topographies de ce quartier ont rendu l'édification de cet hôtel difficile. Après une cour d'honneur ovale facilitant les manoeuvres des voitures hippomobiles, vec décor antique rappelant le Petit Trianon de Versailles, balustrade de toit et toit invisible, les invités pénétraient dans un hall d'accueil impressionnant. De forme ronde, il n'est éclairé que par une lucarne de dôme et portant sur les murs des décors en trompe-l'oeil, reprenant le décor de la cour d'honneur. Le salon d'honneur est agencé sur le même modèle : de grands miroirs donnent la symétrie à la baie vitrée et à la cheminée au marbre de Carare. Seule la salle à manger est plus sobre. En règle général, les hôtels particuliers étaient coincés entre cour et jardin. A l'hôtel de Chazerat, le jardin est situé en retrait de la cour d'honneur, devant l'aile abritant les appartements personnels de M. de Chazerat (1727 – 1824) et le pendant de la cour d'honneur est occupé par une terrasse, chevauchant les écuries de cet hôtel. Les façades côté jardin ont été ensuite modifiées par les occupations successives: par l'évéché d'abord où il fallut renforcer les fondations par la création d'un escalier monumental, par la faculté de Clermont et le service des hypothèques ensuite, et enfin, en 1980, par l'implantation des services de la DRAC.

On pourrait aussi citer les fouilles archéologiques de la rue de l'Oratoire qui ont permirent de mettre à jour deux maisons résidentielles urbaines gallo-romaines dont l'une a conservé une mozaïque de grande taille du 1er siècle, et qui pourrait être exposé plus tard dans un atelier d'artistes qui verra le jour à cet endroit.

Le passé riche d'histoire de Clermont-Ferrand et de ses alentours constitue un vrai bonheur pour tous les passionnés du patrimoine et de culture.



Francois Jaumeau


 

Offre n° 3



Financez vos travaux !

Offre spéciale



LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !
 





Copyright 2003-2008
www.fil-info-france.com