Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
  PAGE INFO "HUMANITAIRE & Droits de l'homme" + de liens dans Annuaire/Catégorie/Humanitaire  
 
Offre n° 1

Offre n°2
 

 
 
Notre adresse email pour ce service est : communiquedepresse@fil-info-france.com


De notre correspondant à Thiais (94), Daniel HASS
 

 
Du rouge sur la croix anniversaire de la création de la Croix-Rouge

Henry Dunant Du rouge sur la croix : un film de Dominique Othenin-Girard sur la vie du créateur de la Croix Rouge (1863) avec : Thomas Jouannet, Emilie Dequenne, Noémie Kocher, Michel Galabru, Jean-François Balmer et Tom Novembre dans le rôle de Napoléon III

Henry Dunant sera le premier Prix Nobel de la Paix.

Ce projet TV réuni des producteurs Suisses et Européens. Il est co-produit par la Télévision Suisse Romande (TSR) et France 2 : tourné durant l\'été 2005 en Autriche, à Genève et en Algérie. Cette adaptation de la vie d’Henri Dunant est réussie, les acteurs ont su tenir leurs promesses. Les grandes idées, la fougue des sentiments la place des femmes comme leur rôle historique, et la force des convictions d’un homme qui porte aujourd’hui le drapeau à la croix rouge à travers le monde ne pourra vous laisser indifférent. Un film à découvrir en famille.

Quelques dates :

8 mai 1828: naissance à Genève
24 juin 1859 : bataille de Solferino
1862 : édition de Un souvenir de Solferino
1864 : création de la Croix-Rouge
10 décembre 1901 : Il reçoit le premier Prix Nobel de la Paix
30 octobre 1910 : Il meurt à Heiden

Les grandes idées :

Henri Dunant s’est battu pour un idéal, qui est celui de préserver la dignité de l’être humain. C’est ce même idéal qui sera à l’origine de la naissance de l’UNESCO, et des Nations Unies dans leur ensemble. Il sera acquis que le dépassement des limites de la barbarie avait tenu dans les reniements des idéaux démocratiques, de dignité et de respect de la personne humaine et rendu possible par l’ignorance et le préjugé. Ce sera donc outre le droit d’ingérence humanitaire la naissance d’organisations qui combattent le retour éventuel d’une telle barbarie par l’éducation, la science et la culture. La vie toute entière de Henri Dunant sera tournée vers ses idéaux. Dans le livre qui l’a rendu célèbre : Un souvenir de Solferino, Dunant ne décrit pas seulement les terribles événements dont il fut le témoin ; il présente avec une rare force de conviction des propositions afin de prévenir dans le futur la souffrance humaine à une telle échelle. Ces idées à la fois audacieuses et modestes, ainsi que leur rapide mise en oeuvre, on fait du travail de Dunant quelque chose de plus qu’un simple récit de guerre Il a également travaillé à la formation et à l’adoption d’une convention internationale ayant pour objet de servir de base légale et d’appui aux organisations humanitaires. Il en résulta la création du Comité international de la Croix Rouge, qui continue de conduire le travail humanitaire aujourd’hui à travers le monde.

C’est donc le 27 mai 1864 que se réunit la première convention de la Croix-Rouge qui sera reconnue par 14 pays et accordera l’immunité aux secouristes.

Un anniversaire à ne pas oublier.



Daniel HASS
 
 

Sommaire page 2


Plus de liens :


L'espace Humanitaire
Centre des nouvelles de l'ONU à Genève : toute l'actualité de l'humanitaire et des droits de l'homme des Nations-Unies


Offre spéciale



LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !
 





Copyright 2003-2006
www.fil-info-france.com