Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
  PAGE INFO "MAISON" + de liens dans Annuaire/Catégorie/Maison  
 
Offre n° 1

Offre n°2
 



ACCES DIRECT A MAISONS

Maisons : ( ! ) Pensez à ajouter cette page à vos Favoris !)


De notre correspondant
Marc CHARTIER


"Archi pas chère, tome 3 : 20 extensions de maisons" - 14 septembre 2008


Après deux ouvrages consacrés aux maisons d'aujourd'hui à 100 000 euros (deux fois vingt réalisations), place aux extensions, illustrées à nouveau par vingt réalisations.

Les projets ici présentés ont été réalisés récemment en France sur des bâtiments des XIXe et XXe siècles : maison de faubourg, maison ouvrière, pavillon de type HLM, atelier d’artisan, immeuble collectif, hangar à bois, refuge de chasse… des bâtis sans prétention implantés en périphérie d’agglomération ou en zone rurale. Ils étaient justifiés par un évident besoin d'espace supplémentaire, sans pour autant envisager de démolir, ni de changer d'habitat.

Plus de la moitié des interventions reposent sur un budget inférieur à 120.000 euros TTC, restructuration, réhabilitation et extension comprises, quatre dépassant le seuil des 1 200 euros par m² d’extension créé. Compte tenu des opérations effectuées, il s’agit de prix de revient "raisonnables", voire très économiques pour certains au regard, par exemple, du coût moyen d’une véranda installée par un professionnel de ce type d'aménagement.

Les réalisations présentées dans l’ouvrage répondent à des programmes très différents créant, selon les cas, un logement indépendant, une terrasse extérieure, un garage, un séjour, une cuisine, une ou plusieurs chambres avec salle de bains ou non… Les surfaces construites sont donc variées, entre 32 m² (jardin suspendu) et 129 m² (espaces partagés), les trois quarts d’entre elles étant supérieures à 50 m². Quant aux types d’implantation adoptés, ils résultent d’options diverses : surélévation ou extension, qu’elle soit accolée ou dissociée, de plain-pied ou en double hauteur. Le mode constructif et les matériaux utilisés sont eux aussi variés : maçonnerie, bois ou métal en structure ; tuile, ardoise, bois, fibres-ciment, verre, voire textile, en toiture ou en parois verticales.

Cet ensemble hétérogène témoigne du potentiel quasi infini de solutions que génère une opération d’extension. Une constante néanmoins : dans chaque cas, il a été fait appel à un architecte, une profession qui reste très peu consultée sur ce genre de projets, l’essentiel du marché étant capté par les artisans, les fabricants de vérandas et, dans une moindre mesure (moins de 10 %), par les constructeurs de maisons individuelles.

Face à ce constat, et conformément au leitmotiv rappelé dans le titre de son ouvrage, l'auteur souligne que l'intervention d'un architecte n'est pas nécessairement "chère" : «[...] lorsqu’ils entreprennent une opération d’extension de maison, les architectes réalisent des projets tout autres que les artisans, les vérandalistes ou les constructeurs et ce avec des budgets au m² construit équivalents, voire moindres… Bien au-delà de l’adjonction de la surface supplémentaire souhaitée, leurs interventions s’efforcent d’offrir davantage de qualités que celles émanant de la greffe d’un volume. Conséquence d’une réflexion sur les ouvertures, la circulation de lumière, la fluidité de la distribution ou les capacités d'appropriation du site, les solutions mises en œuvre ont pour résultat de requalifier aussi le bâtiment existant. » (extrait de la présentation de l'ouvrage par l'éditeur)

Une remarque pour terminer, concernant la une de couverture de l'ouvrage : l'extension en terrasse choisie pour l'illustration, sans rambarde ni le moindre garde-corps, risque de faire frémir tous les professionnels soucieux des normes de sécurité ! Certes, on apprend plus loin que cette extension a été conçue pour recevoir, au niveau supérieur, la structure métallique d'une tente de l'armée française. Libre à chacun d'apprécier comme il l'entend la plus-value esthétique de ce choix architectural ! Mais, à notre sens, telle ou telle autre réalisation décrite dans l'ouvrage eût été préférable pour ne pas prêter le flanc à pareille méprise.

"Archi pas chère, tome 3 : 20 extensions de maisons", par Olivier Darmon, éditions Ouest-France, 2008, 144 pages.



Marc CHARTIER



http://marc-chartier.blogspot.com/
http://surlaroutedesbatisseurs.blogspot.com/


ARCHIVES :

Offre n° 3



Financez vos travaux !

Offre spéciale



LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !
 





Copyright 2003-2006
www.fil-info-france.com