Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
PAYS DU MONDE : REPUBLIQUE TCHEQUE COMMENT DEVENIR CORRESPONDANT (E) DE PRESSE BENEVOLE !
SOMMAIRE  

+ [Pages Info]
+ Fil info République tchèque

Drapeau de la République tchèque



Offre n° 1



 
 

Offre n° 2

 
Carte de la République tchèque
 
REPUBLIQUE TCHEQUE
Ancienne République fédérée de Yougoslavie


Cliquez ici La carte détaillée  de la République tchèque pour voir la carte détaillée de la République tchèque
 
Nom officiel
République tchèque (également appelée Tchéquie) (en tchèque : Ceská Republika).
Administration
La République tchèque est composée de 13 régions administratives (singulier kraj, pluriel kraje ), lesquelles constituent aussi, depuis le 12 novembre 2000, des "collectivités territoriales", avec une assemblée et un exécutif élus. La capitale, Prague, la 14e région, bénéficie d'un statut particulier qui est défini dans la Loi spéciale 131/2000 et lui confère à la fois le statut de commune et celui de région. Prague est organisée en 57 arrondissements (quartiers autonomes dotés de leurs propres autorités élues). Comme les communes, les régions s’administrent librement et disposent de l’autonomie budgétaire.

Les 14 régions de République tchèque : Bohême du Sud (Jihocesky kraj), Moravie du Sud (Jihomoravsky kraj), Karlovy Vary (Karlovarsky kraj), Hradec Kralové (Kralovéhradecky kraj), Liberec (Liberecky kraj), Moravie-Silésie (Moravskoslezsky kraj), Olomouc (Olomoucky kraj), Prague (Hlavni mesto Praha), Pardubice (Pardubicky kraj), Pilsen (Plzensky kraj), Bohême centrale (Stredocesky kraj), Usti nad Labem (Ustecky kraj), Vysocina (Kraj Vysocina), Zlin (Zlinsky kraj).
Capitale
Prague.
Chronologie politique (et historique)

1355 : Le roi de Bohême Charles IV est élu empereur du Saint Empire Romain Germanique. Fondé au IXème siècle, le royaume de Bohême est l’un des grands Etats de l’Occident chrétien.

1526 : Le royaume de Bohême tombe sous la domination des Habsbourg. Il est intégré au vaste ensemble qui deviendra l’Empire austro-hongrois.

1618 : La "Défenestration de Prague", où un groupe de protestants tchèques se rendent au château royal de Prague, s'en prennent aux représentants du roi et jettent 2 de ses lieutenants par la fenêtre, déclenche la révolte des Etats de Bohême contre la dynastie des Habsbourg.

1620 : Défaite de la bataille de la Montagne Blanche où les protestants de Bohème sont écrasés par les troupes germaniques du comte wallon Jean de Tilly, à l'ouest de Prague.

1848 : Les mouvements nationalistes font valoir la spécificité du peuple tchèque au sein du Royaume d’Autriche.

1918 : Naissance de la République tchécoslovaque après l'effondrement de l'Empire austro-hongrois.

1938 : Au terme des accords de Munich, conclus entre Hitler et les puissances d’Europe occidentale, la province germanophone des Sudètes est livrée à l’Allemagne.

15 mars 1939 : L'Allemagne occupe la Bohème Moravie qui est transformée en protectorat du Reich.

25 février 1948 : La Tchécoslovaquie est rattachée au bloc soviétique à la suite du "coup de Prague". Le président Edouard Benes, se retire et démissionne. Les communistes menés par Klement Gottwald s’emparent du pouvoir.

3 décembre 1952 : A Prague s'ouvre le procès spectaculaire de 14 hauts dirigeants du parti communiste tchécoslovaque. 11 d'entre eux sont condamnés à mort. Ils sont accusés d'avoir comploté pour écarter le Parti Communiste de Tchécoslovaquie. Durant le procès, les accusés sont forcés d'avouer des crimes politiques absurde. Les 14 prévenus, essentiellement des juifs, sont inculpés de trahison au profit d'Israël.

20 août 1968 : 200 000 soldats et 5 000 chars soviétiques envahissent la Tchécoslovaquie pour écraser le "Printemps de Prague", mouvement en faveur d'une démocratisation de la vie politique. Les combats feront 30 morts et plus de 300 blessés.

16 janvier 1969 : Pour protester contre l'invasion de son pays par l'URSS, l'étudiant en philosophie tchécoslovaque Jan Palach s'immole sur la place Wenceslas à Prague. Il mourra 3 jours plus tard des suites de ses blessures. Jan Palach devient le symbole de la résistance anti-soviétique.

1977 : Vaclav Havel, dramaturge, prend la tête de la Charte 77, mouvement de 243 intellectuels en faveur du respect des droits de l'homme.

1989 :
La Tchécoslovaquie se détache du bloc soviétique lors de la "Révolution de velours".

19 décembre 1989 : Le parlement de la République socialiste fédérative tchécoslovaque élit a l'unanimité le dramaturge et homme politique Vaclav Havel, président de la République.

5 juillet 1990 : Elections libres remportées par le Forum civique. Vaclav Havel est réélu président par le parlement.

24 juin 1992 : Vaclav Klaus est nommé premier ministre tchèque et Vladimir Meclar, premier ministre slovaque.

20 juillet 1992 :
Vaclav Havel démissionne de la présidence et remet le pouvoir au gouvernement fédéral dirigé par Jan Strasky.

26 août 1992 :
Les premiers ministres tchèque et slovaque concluent un accord de partition de la Tchécoslovaquie en 2 Etats distincts : la République tchèque et la Slovaquie.

25 novembre 1992 : Le parlement fédéral adopte la loi de partition de la Tchécoslovaquie.

21 décembre 1992 :
La Tchécoslovaquie, la Hongrie et la Pologne, qui forment le groupe de Visegrad, signent un accord de libre-échange.

1er janvier 1993 : La République tchèque et la Slovaquie deviennent 2 Etats indépendants.

19 janvier 1993 : La République tchèque est admise au sein de l'ONU.

26 janvier 1993 :
Vaclav Havel est élu président de la République.

26 novembre 1995 :
La République tchèque adhère à l'OCDE.

1996 : De nouvelles frontières sont dessinées avec la Slovaquie.

Mai et juin 1996 : Elections législatives où la coalition conservatrice au pouvoir sort minoritaire.

4 juillet 1996 :
Vaclav Klaus est reconduit à la tête d'un gouvernement minoritaire.

30 novembre 1997 : Eclatement de la coalition gouvernementale. Vaclav Klaus démissionne.

16 décembre 1997 :
Josef Tosovski, gouverneur de la Banque centrale, est chargé de former un nouveau gouvernement.

1998 :
La Commission européenne propose la candidature de la République tchèque à l'Union européenne, avec 4 autres pays : l'Estonie, la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie.

20 janvier 1998 :
Le parlement réélit Vaclav Havel à la présidence.

Juin 1998 :
Le parti social démocrate (CSSD) remporte les élections législatives. Milos Zeman est chargé de former un nouveau gouvernement.

22 juillet 1998 :
Milos Zeman devient premier ministre.

12 mars 1999 : La République tchèque devient membre de l'OTAN.

Samedi 15 juin 2002 : 6 millions de Tchèques sont appelés à choisir depuis hier parmi plus de 6000 candidats pour renouveler les 200 députés de la chambre basse. Selon les sondages, le parti social-démocrate (CSSD) du Premier ministre Vladimir Spidla aurait une légère avance sur le Parti Démocratique Civique (ODS) de l'ancien chef du gouvernement, Vaclav Klaus. (Source : Fil-info-France)

Lundi 17 juin 2002 : Le parti social-démocrate (CSSD) du Premier ministre Vladimir Spidla a remporté les élections législatives qui se sont tenues vendredi et samedi. (Source : Fil-info-France)

Jeudi 18 juillet 2002 : Le président Vaclav Havel a écourté mercredi sa visite qu'il effectuait en France pour des raisons de santé. Il a été hospitalisé dès son arrivée à Prague. (Source : Fil-info-France)

Mercredi 14 août 2002 :
L'état d'urgence a été décrété lundi à Prague et dans 4 régions de l'est et du sud du pays après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur l'Europe et provoqué de terribles inondations au cours desquelles 7 personnes ont trouvé la mort. Des milliers de Praguois ont été évacués. De mémoire d'homme ce sont les pires inondations jamais enregistrées depuis 1890. L'Allemagne, l'Autriche et la Roumanie sont également frappées. En Roumanie 3 personnes ont été tuées et 18 blessées au cours d'une violente tempête qui a touché le sud du pays. (Source : Fil-info-France)

Jeudi 15 août 2002 : Des pluies diluviennes continuent de s'abattre sur Prague et sa région. La capitale est privée d'électricité où les installations électriques sont sous les eaux. 200 000 personnes ont dû être évacuées. 3 quartiers du centre de Prague ont été totalement évacués. (Source : Fil-info-France)

Samedi 17 août 2002 : Les inondations ont causé la mort de 11 personnes. 200 000 personnes ont été évacuées dont 45 000 à Prague. Deux synagogues historiques ont été endommagées. Les dégâts causés par les inondations dans le métro de Prague sont estimés à plus de 65 millions d'euros. 58 000 lignes téléphoniques ont été détruites. Une fuite de chlore dans une usine chimique à 15 km de Prague a provoqué une alerte chimique mais les autorités ont renoncé à faire évacuer la zone estimant qu'il n'y avait aucun danger après les premiers tests effectués. (Source : Fil-info-France)

Jeudi 16 janvier 2003 : Le parlement était réuni mercredi pour tenter de trouver un successeur au président Vaclav Havel qui, après deux mandats, et plus de 13 ans au pouvoir, ne peut plus, conformément à la constitution, se représenter. Son mandat échoit début février. Malheureusement, aucun des 2 candidats, Vaclav Klaus pour l'ODS et le chrétien-démocrate, Petr Pithart, qui se sont présentés n'ont pu obtenir la majorité des voix. L'élection présidentielle a été par deux fois invalidée faute de participation. (Source : Fil-info-France)

Samedi 18 janvier 2003 : Le parlement a fixé au 24 janvier prochain une nouvelle séance pour tenter de trouver, pour la quatrième fois, un successeur au président Vaclav Haval qui ne peut plus se représenter pour un troisième mandat, conformément à la constitution. (Source : Fil-info-France)

Samedi 1er février 2003 : Le président Vaclav Havel quitte son poste dimanche après avoir passé 13 ans au pouvoir. La Constitution l'empêche de briguer un troisième mandat. Aucun successeur n'a pu lui être trouvé après trois tentatives. (Source : Fil-info-France)

Lundi 3 février 2003 : Le pays n'a plus de président. Vaclav Havel a quitté son poste dimanche après avoir passé 13 ans au pouvoir. La Constitution l'empêche de briguer un troisième mandat. Aucun successeur n'a pu lui être trouvé après trois tentatives. (Source : Fil-info-France)

Mercredi 5 février 2003 : Alors que le pays n'a plus de président depuis dimanche, Vaclav Havel ayant quitté son poste faute de ne pouvoir exercer un troisième mandat, les élections présidentielles ayant été annulée faute d'électeurs et les candidats choisis n'ayant pu obtenir la majorité des voix du Parlement, les députés du Parti Social-Démocrate (CSSP) ont provoqué un tollé général au sein de la coalition gouvernementale en choisissant un candidat sans l'avoir soumis aux autres membres. Il s'agit du vice-premier-ministre et ministre de la justice, Pavel Rychetski. Le premier ministre Vladimir Spidla a annoncé qu'en cas de non-accord entre les différents partis, une élection du président au suffrage universel devra être envisagée. (Source : Fil-info-France)

Vendredi 21 février 2003 : Le consul du Nigéria a été abattu mercredi dans son bureau à l'ambassade du Nigéria à Prague. Un employé de la mission diplomatique a été également blessé. Un Tchèque de 72 ans, se disant victime d'une fraude, a ouvert le feu sur le consul. Selon des sources diplomatiques, depuis plusieurs années, des réseaux en provenance du Nigéria ont monté une gigantesque escroquerie : ils promettent des rendements très élevés sur des transactions financières au Nigéria. (Source : Fil-info-France)

Samedi 1er Mars 2003 : Le pays a enfin un président. Le parlement a nommé vendredi l'ex-premier Vaclav Klaus (économiste libéral, 61 ans) après trois tours de scrutin. Il était opposé à un professeur de philosophie Jan Sokol (centre-gauche, 66 ans). (Source : Fil-info-France)

Jeudi 22 mai 2003 : Les députés ont rejeté un accord signé avec le Vatican en juillet dernier et qui portait sur la création "de bonnes relations entre le Vatican et la République Tchèque" avec 110 voix contre sur un total de 177. Ils ont en effet estimé que cet accord favorisait trop la religion catholique par rapport aux autres confessions et était désavantageux pour le pays. (Source : Fil-info-France)

Vendredi 13 juin 2003 : Les Tchèques sont appelés aux urnes vendredi et samedi pour se prononcer par référendum sur l'adhésion de leur pays à l'Union européenne. Pour être valdidé, le vote doit obtenir au moins 50 % des suffrages. Le président Vaclav Klaus qui a appelé ses concitoyens à se rendre aux urnes, sans préciser s'ils devaient voter pour ou contre, a parlé d'un "mariage de raison et non d'amour". (Source : Fil-info-France)

Lundi 16 juin 2003 : Les Tchèques ont approuvé avec 77 % des voix l'adhésion de leur pays à l'Union européenne. (Source : Fil-info-France)

Jeudi 27 novembre 2003 :
Selon les estimations de l'association civique "Nadeje", ("L'Espoir"), il y aurait à Prague près de 35 000 sans-abris alors que les organisations caritatives ne possèdent que 500 lits dans la capitale. (Source : Fil-info-France)

Jeudi 18 décembre 2003 : Les syndicats de la centrale nucléaire de Doukovany ont lancé un préavis de grève pour demander une hausse de leurs salaires de 12 % alors que leur employeur ne leur propose que 5 %. (Source : Fil-info-France)

1er mai 2004 : La République tchèque devient membre de l'Union européenne. (Source : Fil-info-France)

Vendredi 11 juin 2004 : Les syndicats des conducteurs des transports urbains de Prague ont lancé un préavis de grève pour le 21 juin, en signe de protestation contre la nouvelle loi sur les transports routiers qui prévoit des amendes plus lourdes pour les conducteurs des transports en commun. (Source : Fil-info-France)

Lundi 28 juin 2004 : L'agence de presse Ceteka a annoncé la démission de Vladimir Spidla tant de son poste de premier ministre que de président du Parti social-démocrate (CSSD), en raison du faible soutien que lui accorde son parti. (Source : Fil-info-France)

Jeudi 1er juillet 2004 : 2 ans après son entrée en fonction, le gouvernement du Premier ministre Vladimir Spidla, qui a perdu aux dernières élections européennes et dénonçait le peu de soutien de la part de son parti, a officiellement annoncé mercredi sa démission. ** Les députés ont adopté une série de projets de loi sur le mandat d'arrêt européen. Il permettrait d'extrader des Tchèques poursuivis ou recherchés vers un autre Etat membre de l'Union Européenne. Les projets en question doivent encore être approuvés par le Sénat et signés par le président de la République. La Chambre des députés a également adopté une nouvelle loi sur l'éducation nationale qui comporte, entre autre, des modifications d'épreuves des baccalauréats. Les députés ont rejeté un projet de loi proposé par le parti chrétien-démocrate visant à accélérer la procédure d'adoption des enfants. (Source : Fil-info-France)

Vendredi 2 juillet 2004 : Le président Vaclav Klaus a accepté jeudi la démission de son Premier ministre Vladimir Spidla qui sera chargé de la gestion des affaires courantes jusqu'à la formation d'un nouveau gouvernement. (Source : Fil-info-France)

Lundi 12 juillet 2004 : Un chêne provenant du nord-est de la France a été planté à Slavkov, ville de Moravie du sud, plus connue sous le nom allemand d'Austerlitz. Il rappelle la fameuse Bataille des Trois empereurs (qui opposa le Français Napoléon I er , l'Autrichien François II et le Russe Alexandre 1er), qui s'y était déroulée le 2 décembre 1805. Elle a coûté la vie à 40 000 soldats. L'arbre se veut un symbole de réconciliation et de paix. Plus de détails : La bataille d'Austerlitz. (Source : Fil-info-France)

Vendredi 16 juillet 2004 : Le vice-ministre des Affaires étrangères Petr Kolar, a annoncé mercredi à Prague la création au sein du ministère des Affaires Etrangères, d'un nouveau département qui a pour but de "soutenir la lutte contre le totalitarisme" et "aider les forces démocratiques des pays sous le joug de régimes totalitaires". Une aide à l'opposition et aux éditeurs de la presse indépendante, ainsi que la formation de ressortissants de pays nouvellement démocratiques, comptent parmi les principaux objectifs de ce nouveau département. (Source : Fil-info-France)

Mardi 27 juillet 2004 :Le président de la République Vaclav Klaus a nommé Stanislav Gross au poste de Premier ministre. Il occupe actuellement les postes de vice-premier ministre et de ministre de l'Intérieur et sera, à l'âge de 34 ans, le plus jeune premier ministre dans l'histoire du pays. Il remplacera Vladimir Spidla qui a démissionné faute de soutien au sein de son Parti social démocrate (CSSD). Le nouveau premier ministre doit maintenant former un gouvernement d'union nationale déclarant que "son cabinet sera jeune et énergique, et ne manquera pas d'élan pour aborder directement les problèmes du pays". (Source : Fil-info-France)

Lundi 2 août 2004 : Une grenade visant le propriétaire du casino de Prague, l'Israélien Assaf Aboutboule, a été lancée dimanche dans une rue passante, faisant 16 blessés. Selon la police, il s'agirait d'un réglement de compte de la mafia. (Source : Fil-info-France)

Mardi 3 août 2004 : La police a indiqué lundi que l'explosion à la grenade qui a fait 18 blessés dimanche dans le centre de Prague serait un règlement de comptes entre clans mafieux et a ajouté que l'attentat qui a visé le propriétaire du Casino royal, Assi Aboutboul, pourrait être lié à l'assassinat de son père Félix Aboutboul, quasiment au même endroit, en août 2002. Ces règlements de compte feraient partie de la guerre que se livrent des clans de la mafia israélienne, en Israel mais aussi à l'étranger. (Source : Fil-info-France)

Lundi 9 août 2004 : Karel Hoffmann, ancien haut fonctionnaire communiste, ancien directeur général des Radiocommunications tchécoslovaques, chef du Conseil central des syndicats et membre du Comité central du Parti communiste tchécoslovaque, PCT, jusqu'en 1989, doit purger, à partir de lundi, 4 ans de prison ferme. Il a été condamné pour abus de pouvoir, considéré comme un acte de sabotage, pour avoir interrompu les émissions de la radio tchécoslovaque dans la nuit du 21 août 1968, afin d'empêcher la diffusion du message de la présidence du parti condamnant l'invasion de la Tchécoslovaquie (Printemps de Prague) par les troupes du pacte de Varsovie. Karel Hoffmann, âgé de 80 ans, se plaint des problèmes de santé. Le président Vaclav Klaus envisage de lui accorder la grâce. Seuls 3 hauts fonctionnaires du Parti communiste tchécoslovaque ou du gouvernement communiste ont été condamnés à des peines de prison, pour les crimes commis sous l'ancien régime. Miroslav Stepan, ancien chef du Comité pragois du PCT, a été condamné à 2 ans et 5 mois de prison pour abus de pouvoir. Il a été libéré, avec sursis, après avoir purgé la moitié de sa peine. Frantisek Kincl, ministre de l'Intérieur avant novembre 89, a été condamné à 3 ans de réclusion, en 1992, pour l'arrestation illégale des citoyens avant 1989. Il a été libéré bien avant la fin de sa peine. (Source : Fil-info-France)

Lundi 16 août 2004 : Une cinquantaine de personnalités ont signé une pétition pour réclamer la démission du nouveau directeur du bureau du gouvernement, Pavel Pribyl nommé la semaine dernière par le nouveau Premier ministre. Selon elles, Pavel Pribyl a été responsable d'une unité de la police tchécoslovaque, qui fut envoyée dans les rues de Prague pour disperser violemment les manifestations qui ont précédé la chute du régime communiste. Lors d'un entretien accordé à la télévision publique ce dimanche, le Premier ministre, Stanislav Gross, a affirmé qu'il doutait de la véracité des informations sur le passé de Pavel Pribyl et indiqué qu'il était décidé à le maintenir dans ses fonctions. (Source : Fil-info-France)

Mardi 17 août 2004 : Le Ministère des Affaires étrangères a estimé que des milliers de citoyens tchèques se trouvent en prison ou bien sont en détention préventive à travers le monde. Or selon les chiffres officiels, ils ne seraient que 670. (Source : Fil-info-France)

Mardi 24 août 2004 : Vaclav Klaus, Président de la République, a opposé son veto lundi à un projet de loi visant à rendre applicable en République tchèque le mandat d'arrêt européen qui allège notamment les procédures d'extradition pour les terroristes présumés, les trafiquants d'êtres humains ou les pédophiles. Principe adopté et entériné par les 25 Etats membres en 2001, à l'exception de Prague et de Rome, pour favoriser la lutte contre le terrorisme. Tout mandat d'arrêt émis par l'un des Etats membres est applicable par tous les autres. Le Président Vaclav Klaus a expliqué que le projet de loi approuvé par le Parlement "met en péril différents droits garantis par la Constitution". (Source : Fil-info-France)

Mardi 31 août 2004 : Selon le ministre des Affaires Etrangères Cyril Svoboda, les Etats-Unis vont acheter à la République tchèque le système de radar dénommé Vera. Washington ferait l'acquisition dès maintenant d'un exemplaire de ce radar, qui permet non seulement de détecter les autres systèmes de radar sans être lui-même détectable mais aussi de repérer les drones américains. Sur pression du gouvernement américain, Prague avait annulé la vente de 6 de ces radars à la Chine justifiant sa décision parce que "nuisant aux intérêts des alliés de la République tchèque" (NDLR. Les Etats-Unis et non l'Union européenne). (Source : Fil-info-France)

Jeudi 2 septembre 2004 : Jacques Nancy, porte parole de Joseph Borrel Fontelles, nouveau président du Parlement européen, a indiqué avoir reçu de la justice tchèque la demande de suppression de l'immunité parlementaire du député tchèque Vladimir Zelezny. Surnommé le "Berlusconi tchèque" ou le "Pirate de Prague", escroc international longtemps recherché par la justice pragoise et américaine pour une quinzaine de chefs d'accusation, cet ancien directeur de la chaîne de télévision privée Nova est sous le coup de plusieurs procédures judiciaires pour fraude fiscale, abus de confiance, ou falsification de documents. (Source : Fil-info-France)

Jeudi 16 septembre 2004 : Le ministre de la Justice, Pavel Nemec, envisage de porter l'âge de la responsabilité pénale chez les mineurs à 12 ans. Les enfants seraient jugés comme responsables des délits de meurtres, coups et blessures graves et vols importants. Le ministre envisage cependant de consulter encore cette initiative avec des psychologues. Le débat sur la criminalité des mineurs a été relancé par des crimes graves commis par des enfants de moins de 15 ans. (Source : Fil-info-France)

Samedi 18 septembre 2004 : L'ancien Président Vaclav Havel a inauguré vendredi au Sénat la rencontre du Comité international pour la démocratie à Cuba où des personnalités politiques et culturelles d'Europe, d'Amérique latine et des Etats-Unis vont discuter pendant 3 jours de la situation à Cuba. D'après Vaclav Havel, "les dissidents cubains devraient être prêts à une éventuelle chute du régime de Fidel Castro et devraient se préoccuper du futur de leur pays". (Source : Fil-info-France)

Samedi 5 février 2005 : Le Docteur Darina Stancikova, une psychiatre qui a ouvert en mars 2004 un centre spécial de désintoxication pour enfants alcooliques dans un hôpital de Prague, la capitale, le premier du genre dans le pays, a révélé que de plus en plus de jeunes boivent de l'alcool régulièrement. Certains ont à peine plus de 10 ans, et doivent subir des traitements habituellement réservés aux adultes dépendants. Depuis que son centre a ouvert au public, plus de 160 adolescents ont été hospitalisés. Le plus jeune, un garçon de 10 ans, s'était enivré jusqu'à perdre connaissance et avait dû être traité dans une unité de soins intensifs. Une majorité des garçons tchèques de 13 ans disent boire de la bière au moins une fois par semaine, ce qui les place en tête d'une étude internationale sur l'alcoolisme juvénile menée en 2002 dans 35 pays. Les filles tchèques du même âge arrivent elles en troisième poisition pour la consommation de bière. Les médecins réclament l'adoption de lois qui sanctionneraient plus lourdement ceux qui vendent de l'alcool aux mineurs. Une réforme est débattue depuis 2 ans et demi au Parlement, mais son adoption n'est toujours pas à l'ordre du jour. Le gouvernement ne prévoit pas non plus de relever les taxes sur l'alcool, ce qui de l'avis de nombreux observateurs, aiderait à diminuer la consommation des jeunes. La bière dans ce pays est très bon marché. Le demi-litre ne coûte que 25 ou 30 centimes d'euros dans de nombreux "pubs", moitié moins cher dans les supermarchés. C'est l'un des 16 pays au monde où les boissons non alcoolisées sont plus chères que la bière, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 55 000 jeunes meurent chaque année en Europe des suites de la consommation d'alcool (accidents de la route, suicides, homicides, intoxications) et que dans cette zone un décès sur 4 serait lié aux boissons alcoolisées. L'OMS note que la région Europe est celle qui a la plus forte consommation moyenne d'alcool au monde, 7,3 litres par personne et que les plus forts pourcentages de morts liés à l'alcool sont enregistrés dans les pays de l'est. Ces pourcentages varient de 13 à 32 % selon les pays d'Europe. Josef Janecek, député chrétien-démocrate du KDU-CSL et médecin, a fait voter une interdiction de la publicité sur le tabac, mais il estime qu'il n'y a aucune chance qu'une telle mesure soit adoptée pour les boissons alcoolisées dans son pays soulignant que "le lobby des producteurs d'alcool est extrêmement puissant". Plus de détails : Rapport sur la santé des Tchèques ; Plan d'action européen contre l'alcoolisme (2000 - 2005 - format pdf). (Source : Fil-info-France)

Mardi 26 avril 2005 : Le Premier ministre social-démocrate Stanislav Gross, 35 ans, plus jeune dirigeant européen, impliqué dans un scandale portant sur sa fortune personnelle, a présenté sa demission lundi au président Vaclav Klaus qui l'a acceptée. Le Premier ministre n'a pu expliquer "de manière crédible d'où venait l'argent qui lui a permis d'acheter son appartement en 1999". Selon le porte-parole de la présidence, le successeur pressenti de Stanislav Gross, serait Jiri Paroubek, 52 ans, un vice-président du CSSD, parti social-démocrate, peu connu du grand public, qui est seulement ministre depuis août 2004. Il était en charge du développement régional. (Source : Fil-info-France)

Mardi 3 mai 2005 : Depuis son entrée dans l'Union européenne, il y a un an, la République tchèque a obtenu 7,2 milliards de couronnes (240 millions d'euros), des fonds de l'Union pour la réalisation de programmes écologiques portant notamment sur la reconstruction de centrales d'épuration et d'autres projets d'aménagement des eaux. (Source : Fil-info-France)

Vendredi 6 mai 2005 : Lubomir Zaoralek, du parti social-démocrate (CSSD), a invité le président de la République, Vaclav Klaus, à débattre sur le Traité constitutionnel européen, en compagnie d'experts. (Source : Fil-info-France)

Jeudi 9 juin 2005 : 89 ONG, par la voix et les signatures de leurs représentants ont fait parvenir à lundi 6 juin 2005 au Président de la République, Vaclav Klaus, un manifeste exigeant des excuses après les propos qu'ils a tenus le 17 mai 2005 lors du sommet du Conseil de l'Europe réuni à Varsovie (Pologne) selon lesquels les activités des ONG représenteraient une nouvelle forme de menace pour les libertés et la démocratie. Vaclav Klaus se refuse à s'excuser indiquant par la voix de son porte-parole : "Tout simplement parce qu'il n'a jamais dit une telle chose. Il a parlé du danger de certaines idéologies dont les partisans se dissimulent derrière des thématiques prisées par certaines ONG. Il a aussi parlé du fait que ces gens abusent du phénomène et des activités des ONG pour leurs propres ambitions et leurs objectifs politiques qui n'ont absolument rien à voir avec la vocation première de ces organisations". (Source : Fil-info-France)

Mercredi 29 juin 2005 : La chambre basse du parlement a adopté un projet de loi de lutte contre le tabagisme qui est cependant fortement critiqué par les non-fumeurs car il n'interdit pas l'usage du tabac dans les restaurants et de nombreux autres lieux publics. Le texte adopté interdit de fumer dans les écoles, les cinémas, les théâtres, les salles de sport, les bâtiments de l'administration publique et dans d'autres lieux accessibles au public. Les théâtres et les cinémas peuvent cependant mettre en place des espaces fumeurs séparés. Une cinquantaine de Tchèques meurent chaque jour des suites de maladies provoquées par le tabagisme. Pour entrer en vigueur, le texte doit maintenant être approuvé par le Sénat (chambre haute du parlement) et entériné par le président Vaclav Klaus.(Source : Fil-info-France)

Samedi 2 juillet 2005 : Le président Vaclav Klaus a appelé vendredi 1er juillet 2005 les responsables politiques à se réunir bientôt pour définir une position commune sur l'avenir de l'Europe après le rejet de la constitution par les électeurs français et néerlandais et l'absence d'accord sur le budget 2007-2013. ** Les Etats-Unis ont accordé à l'armée tchèque 6 millions de dollars destinés à l'achat de technologies et d'équipements militaires. ** La présidente du Forum tchéco-allemand des femmes, Vera Vohlidalova, est l'unique femme tchèque qui figure sur la liste d'un millier de femmes du monde entier qui aspireront, cette année 2005, au Prix Nobel de la Paix. (Source : Fil-info-France)

Vendredi 4 novembre 2005 : Au cours d'une interview donnée au quotidien en ligne au journal en ligne "aktualne.centrum. cz", le ministre de l'Intérieur Frantisek Bublan a annoncé mercredi que son pays a rejeté une requête des Etats-Unis lui demandant d'installer sur son territoire un centre de détention pour accueillir des prisonniers de la base de Guantanamo." (Source : Fil-info-France)

Mercredi 28 décembre 2005 : Le Président de la république, Vaclav Klaus, a accepté la démission de Martin Jahn, vice-premier ministre, chargé de l'économie, qui a annoncé vouloir "travailler dans le privé". Elle prendra effet le 31 décembre 2005. Jiri Havel, président du conseil de contrôle de la société CEZ, succèdera à Martin Jahn. ** Le Président Vaclav Klaus a apposé sa signature sur l'amendement de loi sur les écoles supérieures qui stipule l'octroi de bourses sociales aux étudiants issus de familles pauvres. Près de 13 000 étudiants bénéficieront de la contribution de quelques 1 600 couronnes. ** Selon un rapport annuel de l'Inspection scolaire, la moitié seulement des enseignants de langue anglaise dans les écoles primaires sont dotés de qualifications suffisantes. La situation est bien meilleure en ce qui concerne le tchèque et les mathématiques. (Source : Fil-info-France)

Lundi 27 février 2006 : Vladimir Kouïantsev, responsable du bureau ukrainien d'Interpol, a annoncé que la République tchèque a extradé samedi vers l'Ukraine un Russe, Oleg Orlov, accusé de vente illégale d'armes ukrainiennes à l'Iran et à la Chine. Oleg Orlov était un partenaire de Vladimir Evdokimov, directeur général de la société ukrainienne Ukraviazakaz condamné à 6 ans de prison pour la contrebandes de missiles en 2005. Oleg Orlov, Evguéni Chilenko et Vladimir Evdokimov sont accusés par l'Ukraine d'avoir vendu un vingtaine de missiles de croisière X-55 à capacité nucléaire à l'Iran et à la Chine en 1999-2001. Selon un avocat de Vladimir Evdokimov, il s'agit de missiles d'entraînement qui n'étaient pas dotés d'ogives nucléaires. (Source : Fil-info-France)

Jeudi 2 mars 2006 : Le président russe Vladimir Poutine s'est dit "désarmé", mercredi 1er mars 2006 à Prague, face à la proposition de son homologue tchèque Vaclav Klaus de tenir leur rencontre au sommet en langue russe sans interprète "en signe d'attention particulière et d'estime". Le président tchèque a espéré que cette rencontre donnerait une nouvelle impulsion aux relations de partenariat politique et économique entre les deux pays. Il s'agit de la première visite d'un chef d'Etat russe en République tchèque depuis 13 ans. Lors d'une conférence de presse commune avec Vaclav Klaus, le chef du Kremlin a indiqué que son pays ne portait aucune responsabilité juridique, mais toujours "une responsabilité morale" en ce qui concerne l'invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du Pacte de Varsovie lors de l'écrasement du Printemps de Prague en 1968. (Source : Fil-info-France)

Vendredi 17 mars 2006 : La chambre basse du parlement a adopté mercredi 15 mars 2006 par 101 voix sur les 177 députés présents, malgré le véto opposé par le président Vaclav Klaus, conservateur, la loi de partenariat enregistré, qui permet l'union des couples homosexuels et d'obtenir des droits successoraux et d'élever des enfants, mais pas d'en adopter. (Source : Fil-info-France)

Vendredi 21 avril 2006 : Le ministère des Affaires étrangères a annoncé avoir ordonné mercredi 19 avril 2006 à un diplomate cubain, Manuel Angel Baltar Charnicharo, de quitter le pays. Cette mesure intervient après que Cuba ait refusé de prolonger le visa de Stanislav Kazecky, premier secrétaire responsable des affaires politiques à La Havane, accusé d'espionnage pour le compte des Etats-Unis. (Source : Fil-info-France)

Mardi 6 juin 2006 : Mirek Topolanek, chef du parti de l'opposition du parti des Démocrates civiques, qui a remporté les élections législatives du vendredi 2 et samedi 3 juin 2006 avec 36 % des voix, a été chargé de former un nouveau gouvernement bien que son parti ne dispose pas d'une majorité absolue à la chambre basse du parlement. (Source : Fil-info-France)

Jeudi 29 juin 2006 : Le Premier ministre Jiri Paroubek a annoncé qu'il démissionnerait à l'issue, lundi 3 juillet, d'un conseil des ministres extraordinaire. Cette démission intervient à la suite de la défaite du centre-gauche au élections législatives des 2 et 3 juin 2006. (Source : Fil-info-France)

Jeudi 17 août 2006 : Le premier ministre sortant Jiri Paroubek (Parti social-démocrate, CSSD) a présenté mercredi 16 août 2006 à Prague la capitale au président Vaclav Klaus la démission de son gouvernement, plus de 2 mois après les législatives des 2 et 3 juin 2006. Mirek Topolanek, chef du parti de droite libérale ODS, qui a remporté les législatives avec 35,38 % des suffrages sans toutefois s'assurer une majorité suffisante, devrait être pressenti au poste de premier ministre. (Source : Fil-info-France)

Mardi 5 septembre 2006 : Le président Vaclav Klaus, a officiellement nommé lundi 4 septembre 2006 à Prague, le nouveau gouvernement minoritaire issu des élections législatives de juin 2006 dirigé par le Premier ministre et chef de la droite libérale (ODS) Mirek Topolanek. (Source : Fil-info-France)

Samedi 7 octobre 2006 : Le parlement a rejeté mardi 3 octobre 2006 le gouvernement minoritaire formé par le premier ministre libéral Mirek Topolanek qui devrait donner sa démission. Le parlement est paralysé depuis les élections législatives de juin 2006, la gauche et la droite ayant chacune obtenu 100 sièges. Les gouverneurs des 13 régions de la République tchèque et le maire de Prague, réunis à Karlovy Vary, en Bohême de l'Ouest, ont lancé un appel au président de la République lui demandant de nommer un gouvernement de technocrates, dans le cas ou la formation d'un gouvernement politique serait impossible. (Source : Fil-info-France)

Jeudi 12 octobre 2006 : Le Premier ministre tchèque Mirek Topolanek (ODS, libéral) a remis la démission de son gouvernement au président Vaclav Klaus. Le parlement avait rejeté mardi 3 octobre 2006 le gouvernement minoritaire formé par le premier ministre libéral. Le parlement est paralysé depuis les élections législatives de juin 2006, la gauche et la droite ayant chacune obtenu 100 sièges. (Source : Fil-info-France)

Vendredi 20 octobre 2006 : Le président Vaclav Klaus a poursuivi des négociations sur la formation d'un nouveau cabinet, qu'il mène avec les leaders des principales formations politiques, en recevant ce jeudi les représentants des Verts. Ce dernier parti refuse catégoriquement l'alternative de formation d'une grande coalition entre le Parti civique démocrate (ODS, Obcanska demokraticka strana) et le parti social-démocrate (CSSD), favorisant un gouvernement d'experts. ** L'ancien président de la République, Vaclav Havel, accompagné de son épouse Dagmar, se rendra samedi 21 octobre 2006, pour 4 mois, aux Etats-Unis. Pendant son séjour à New-York et à Washington, l'ex-président donnera des conférences, participera à des débats et à toutes sortes de manifestations culturelles et de société. (Source : Fil-info-France)

Mercredi 8 novembre 2006 : Le président Vaclav Klaus a annoncé mardi 7 novembre 2006 dans une conférence de presse retransmise à la télévision publique que le premier ministre démissionnaire Mirek Topolanek (ODS, libéral) sera renommé mercredi 8 novembre 2006 à son poste. Le président a souligné qu'il avait décidé "de lui redonner une chance de former un nouveau gouvernement après l'échec de sa première tentative. Mirek Topolanek avait donné sa démission le 12 octobre 2006. Le parlement avait rejeté mardi 3 octobre 2006 le gouvernement minoritaire formé par le premier ministre libéral. Le parlement est paralysé depuis les élections législatives de juin 2006, la gauche et la droite ayant chacune obtenu 100 sièges. (Source : Fil-info-France)

Samedi 25 novembre 2006 : La République tchèque vient d'ouvrir officiellement, à Fès, au Maroc, un nouveau consulat honoraire après celui de Casablanca. (Source : Fil-info-France)

Mardi 9 janvier 2007 : Le deuxième gouvernement du chef du Parti civique démocrate, Mirek Topolanek, sera nommé mardi 9 janvier 2007 par le président de la République, Vaclav Klaus, plus de 7 mois après les élections législatives, et 3 mois après l'échec du premier gouvernement Topolanek devant les députés. Cette fois-ci, le gouvernement est un gouvernement de coalition formé avec deux autres formations, le Parti chrétien-démocrate (KDU-CSL) et les Verts (SZ). (Source : Fil-info-France)

Jeudi 11 janvier 2007 : Pierre Besnainou, président du Congrès juif européen, et président du Fond social juif unifié, est arrivé mercredi 10 janvier 2007 à Prague "pour prendre connaissance de la communauté locale juive et des attitudes de la population à son égard". Il a eu des entretiens avec les hauts représentants politiques tchèques. (Source : Fil-info-France)

Mardi 23 janvier 2007 : L'ambassade des Etats-Unis à Prague a indiqué lundi 22 janvier 2007 dans un communiqué avoir demandé officiellement vendredi 19 janvier 2007 à la République tchèque et à la Pologne de servir de bases européennes au bouclier antimissiles américain, un contrat qui représente 1,5 milliards de dollars d'investissement. La Russie a vivement protesté contre cette démarche. Le porte-parole du département d'Etat américain à Washington, Sean McCormack, a affirmé lundi 22 janvier 2007 que ce projet de bouclier antimissiles "ne vise pas la Russie mais ces Etats irresponsables qui pourraient posséder de la technologie menaçante pour nos amis et alliés, et pour les Etats-Unis" (Source : Fil-info-France)

Mercredi 24 janvier 2007 : Présente dans plus de 70 pays, l'organisation internationale d'aide humanitaire médicale "Médecins Sans Frontières" va ouvrir le 24 janvier 2007, sa nouvelle section en République tchèque. (Source : Fil-info-France)

Février 2007 : Plus de 1 000 officiers de police ont démissionné de leur poste depuis le début de l'année 2007 en raison d'une nouvelle loi qui a pour conséquence de réduire leur salaire. Les policiers ont critiqué cette nouvelle loi qui réduit les primes octroyées pour des heures de travail pendant les jours fériés, les week-ends et la nuit. ** Selon le quotidien MF Dnes, le président Vaclav Klaus se rendra aux Etats-Unis au mois de mars 2007 et rencontrer le vice-président américain Dick Cheney pour discuter du projet d'installation de base de radars américains sur le territoire tchèque. (Source : Fil-info-France)

Mercredi 21 mars 2007 : Les militants de l'organisation de défense de l'environnement, Greenpeace, ont bloqué, mardi 20 mars 2007, l'entrée du ministère de l'Industrie et du Commerce à Prague et ont accroché sur la façade de l'édifice une caricature du ministre Martin Riman. Ils protestent contre les propos du ministre en faveur de la suppression des quotas d'extraction de la houille en Bohême du Nord. Bien que le gouvernement ait promis dans sa déclaration politique de ne pas toucher à ses limites fixées au début des années 1990 le ministre ne cache pas ses sympathies pour ce projet qui permettrait aux entreprises minières en Bohême du Nord de produire quelque 970 millions de tonnes de houille. (Source : Fil-info-France)

Jeudi 22 mars 2007 : La ministre de l'Education nationale Dana Kuchtova a laissé entendre qu'elle défendra les instituteurs contre le plan de licenciements massifs prévu par le gouvernement tchèque qui envisage de réduire le nombre de travailleurs dans le secteur public. Selon le ministère des Finances le nombre des travailleurs dans ces secteurs devrait tomber de 458 000 à 417 000 ce qui devrait permettre à l'Etat d'économiser quelque 30 milliards de couronnes, soit un peu plus d'un milliard d'euros. Selon les spéculations dans la presse dans le cadre de ses restrictions on pourrait licencier aussi jusqu'à 20 000 instituteurs. ** Plusieurs experts américains de la défense dont Henry Obering, directeur de l'Agence de la défense antimissile, sont attendus en avril à Prague pour discuter d'une éventuelle installation d'une station de radar américaine sur le territoire tchèque. Selon l'ambassadeur des Etats-Unis à Prague, Richard Graber, la date de la visite reste encore à préciser. Henry Obering a déjà discuté le projet dans la centrale de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) à Bruxelles, en Ukraine et en Allemagne. (Source : Fil-info-France)

Mercredi 28 mars 2007 : Le ministre tchèque des Affaires étrangères Karel Schwarzenberg a plaidé, lundi 26 mars 2007, à Vienne, en Autriche, en faveur de l'installation d'une station radar américaine en République tchèque. Selon le chef de la diplomatie, il s'agit d'une mesure visant à assurer la sécurité de la République tchèque, de ses alliés de l'OTAN et d'une grande partie de l'Europe. (Source : Fil-info-France)

Samedi 14 avril 2007 : L'agence de presse CTK (Ceska Tiskova Kancelar) a annoncé jeudi 12 avril 2007 que le radar destiné à équiper le système de défense antimissile américain en Europe de l'Est sera transféré en République tchèque depuis les îles Marshall. Pour démonter le radar et l'assembler en République tchèque, les Etats-Unis dépenseront 125 millions de dollars, comprenant également les frais de transport et les dépenses occasionnées par les tests du radar après assemblage. La construction et le lancement du radar en République tchèque coûteront aux contribuables américains 260 millions de dollars. (Source : Fil-info-France)

Jeudi 3 mai 2007 : L'agence de presse CTK a annoncé que les négociations officielles portant sur l'implantation dans le pays, dans l'espace militaire de Brdy, d'un radar anti-missile américain, débuteront le 10 mai 2007. A l'issue de ces négociations qui devraient durer plusieurs mois, soit au début de l'an 2008, la République tchèque sera amenée à dire si elle accepte ou non la proposition de la partie américaine. Le président des Etats-Unis, George W. Bush, entamera début juin 2007, une visite à Prague, au cours de laquelle il se penchera avec les dirigeants tchèques sur des questions ayant trait à l'installation du radar ABM américain. L'opposition parlementaire tchèque réclame la tenue d'un référendum sur cette question, mais le gouvernement tchèque est opposé à toute consultation populaire. ** Le président Vaclav Klaus a apposé sa signature au bas de la loi stipulant l'abolition du Ministère de l'Informatique. Ce dernier avait été fondé en 2003, sur décision du gouvernement de coalition d'alors, composé du parti social-démocrate, du parti chrétien-démocrate et de l'Union de la liberté. L'agenda du Ministère de l'Informatique sera dorénavant délégué à plusieurs autres ministères, dont le Ministère de l'Intérieur. (Source : Fil-info-France)

Samedi 5 mai 2007 : 5 000 étudiants, selon la police, 10 000 selon les organisateurs, ont manifesté vendredi 4 mai 2007 devant le siège du ministère de l'Education à Prague, pour protester contre l'instauration du baccalauréat national à partir de 2007. ** Lors de sa visite dans le 9e arrondissement de Prague, le président Vaclav Klaus s'est dit opposé à la construction de la nouvelle bibliothèque nationale, selon le projet futuriste de l'architecte britannique, d'origine tchèque, Jan Kaplicky, surnommé "La pieuvre". Il s'est dit prêt "à empêcher cette construction de son propre corps, comme les adversaires de la centrale nucléaire de Temelin". (Source : Fil-info-France)

Lundi 7 mai 2007 : Le premier ministre, Mirek Topolanek, débutera mardi 8 mai 2007 un voyage de 5 jours au Pakistan et en Géorgie. Le premier ministre sera le premier chef du gouvernement tchèque à visiter officiellement le Pakistan où il restera pendant 2 jours, avant de se rendre en Géorgie. La coopération économique, les questions politiques et de sécurité seront les principaux sujets abordés. Mirek Topolanek sera accompagné du ministre de l'Industrie et du Commerce, Martin Riman, ainsi que d'une délégation de chefs d'entreprises. (Source : Fil-info-France)

Jeudi 17 mai 2007 : S'exprimant devant la Commission de défense de la Chambre des députés, Vlastimil Picek, chef de l'état major, a indiqué que la base de radars que les Américains veulent implanter dans l'espace militaire de Brdy, ne sera pas située à moins de 5 kilomètres de l'habitation la plus proche. L'endroit précis pour l'éventuelle implantation d'un radar américain n'a pas pourtant encore été choisi. Selon les résultats des consultations populaires locales, la plupart des habitants s'opposent à l'implantation d'un radar aux environs de leurs habitations. Martin Pojar, vice-ministre des Affaires étrangères, a quant à lui indiqué que la base de radars n'augmenterait pas le risque de terrorisme. (Source : Fil-info-France)

Vendredi 18 mai 2007 : Brno, la deuxième ville du pays, accueillera le sommet des présidents des pays d'Europe centrale et orientale du 24 au 26 mai 2007 où sont attendus 18 chef d'Etats. Ce sommet a été placé sous haute surveillance policière : en plus des unités spéciales, 800 policiers seront chargés d'assurer la sécurité. Le chef régional de la police a indiqué qu'il s'agissait de la plus grosse opération de sécurité depuis la venue de la reine d'Angleterre à Brno, en 1996. (Source : Fil-info-France)

Samedi 19 mai 2007 : Le ministre autrichien de l'Intérieur, Günther Platter, a déclaré vendredi 18 mai 2007, à l'issue d'une rencontre avec son homologue tchèque Ivan Langer, que l'Autriche prête à garantir la libre circulation des personnes à la frontière avec la République tchèque, sans égard à l'évolution de la controverse autour de la centrale nucléaire tchèque de Temelin. Les opposants autrichiens à la centrale nucléaire ont maintes fois bloqué les passages à la frontière. ** Le procureur général, Renata Vesecka, a révoqué le directeur du département de lutte contre la criminalité financière et économique, Milan Horvath. Le mardi 15 mai 2007, Milan Horvath s'est fait voler dans sa voiture, à Brno un cartable regroupant les documents relatifs à l'affaire de Radovan Krejcir, millionnaire tchèque soupçonné de transactions frauduleuses et de préparatifs d'un meurtre commandité, qui avait échappé à la justice tchèque en se réfugiant aux Seychelles. Ecroué, il y a 3 semaines, à l'aéroport de Johannesburg en Afrique du Sud, Radovan Krejcir est, depuis, en détention préventive et attend le verdict du tribunal de République sud-africaine qui doit décider de sa mise en liberté sous caution. ** Près de 2 milliers de syndicalistes de toute la République tchèque vont manifester samedi 19 mai 2007, au centre des Congrès à Prague dénoncer le projet des réformes sociales et fiscales proposées par le gouvernement et demander leur arrêt. Il s'agit du plus grand rassemblement aussi représentatif de leaders et de représentants d'unions syndicales depuis 1990. (Source : Fil-info-France)

Lundi 28 mai 2007 : 2 000 personnes selon les organisateurs, 1 000 selon la police, ont manifesté dimanche 27 mai 2007 dans le centre de Prague la capitale pour protester contre le projet de déploiement d'un bouclier antimissile américain en Europe centrale et dénoncé le refus du gouvernement d'organiser un référendum sur la question. (Source : Fil-info-France)

Jeudi 31 mai 2007 : Lors de la présentation du décompte des rentrés et sorties d'argent des caisses de la Commission européenne à Bruxelles, il est apparu que la République tchèque n'a pas reçu la totalité des fonds qu'elle espérait de l'Union européenne, ne recevant que 2 tiers des fonds de l'Union européenne que le gouvernement attendait lors de l'adhésion du pays en mai 2004. A l'exception de la Slovénie, la République tchèque reçoit également moins de subventions que les autres pays post-communistes ayant intégré l'Union Européenne en même temps qu'elle en 2004. Au cours des 3 premières années suivant son intégration, la République tchèque aurait dû recevoir 855 millions d'euros, mais selon des documents dont dispose la Radio tchèque, elle n'en a finalement reçu que 574. Selon le ministère des Finances, cette différence serait la conséquence, entre autres, des hésitations initiales tchèques ayant ralenti les prélèvements des fonds de l'Union Européenne. ** La Commission européenne a rappelé à l'ordre mercredi 30 mai 2007 la République tchèque, constatant qu'elle ne prévoit pas des mesures suffisantes pour corriger son déficit public excessif et lui demandant d'y remédier au plus vite. (Source : Fil-info-France)

Mardi 5 juin 2007 : Le président américain George W. Bush est arrivé lundi 4 juin 2007 à Prague la capitale, première étape d'une tournée européenne de 8 jours qui le conduira dans 6 pays européens. Le projet d'installation d'un radar en République tchèque, dans le cadre du déploiement du bouclier antimissile américain en Europe centrale, sera le thème principale du séjour du président américain. Mardi 5 juin 2007, il rencontrera son homologue Vaclav Klaus et le premier ministre Mirek Topolanek. 2 000 personnes ont manifesté, lundi 4 juin 2007 au soir, au centre de Prague, contre l'implantation du radar antimissile américain en République tchèque et contre la politique de George W. Bush. (Source : Fil-info-France)

Mercredi 6 juin 2007 : En visite à Prague mardi 5 juin 2007, le président américain George W. Bush a assuré à le président russe Vladimir Poutine qu’il n’avait rien à craindre d’un système de défense ABM implanté en République tchèque et en Pologne. (Source : Fil-info-France)

Jeudi 7 juin 2007 : Lors d'un discours tenu mercredi 6 juin 2007, à Prague, à l'occasion de la Conférence internationale sur la démocratie et la sécurité, l'ancien président tchèque Vaclav Havel, a déclaré que l'Union européenne faisait preuve de manière répétée d'une prudence diplomatique qu'il a qualifiée d'"étrange" à l'égard de Cuba. Selon Vaclav Havel, lui-même ancien dissident, on entend, par exemple, souvent parler du fait que les dissidents cubains ne devraient pas être invités aux célébrations des fêtes nationales organisées par les ambassades des pays européens à La Havane. (Source : Fil-info-France)

Vendredi 8 juin 2007 : La compagnie aérienne tchèque CSA (Czech Airlines) a annoncé mercredi 6 juin 2007 à Prague avoir porté plainte en République tchèque contre un Américain de 31 ans atteint d'une forme de tuberculose résistante aux traitements, qui avait pris 2 de ses vols, le 24 mai 2007. Lire notre édition du 31 mai 2007 (Etats-Unis). (Source : Fil-info-France)

Mardi 19 juin 2007 : La municipalité de Prague vient de publier le premier guide de la capitale destiné aux non et malvoyants, entièrement traduit en braille et avec des illustrations en relief. Il décrit une vingtaine de monuments historiques les plus connus du vieux Prague. La version tchèque a été tirée à 900 exemplaires, une traduction anglaise devrait bientôt être disponible dans des bibliothèques et centres de tourisme à Prague. ** La Cour municipale de Prague a condamné l'Israélien Jacob Mochaïlov à cinq ans de prison pour avoir perpétré un attentat à la grenade contre le patron d'un casino pragois, en août 2004. L'explosion, en plein centre de Prague, avait fait 17 blessés. (Source : Fil-info-France)

Jeudi 28 juin 2007 : Une cérémonie en hommage aux victimes du régime communiste s'est déroulée mercredi 27 juin 2007 dans la capitale Prague. ** Un troisième foyer de grippe aviaire a été identifié sur un cygne mort dans un étang à Lednice, dans la région de la Moravie du sud. En 2006, quatorze cas de la grippe aviaire ont été confirmés sur le territoire de la République tchèque. Il s'agissait de cygnes vivant librement dans la nature. (Source : Fil-info-France)

Samedi 30 juin 2007 : La République tchèque fête le 30 juin 2007 la Journée des forces armées qui commémore la formation de la première Armée tchécoslovaque, en 1918 à Darney, en France. Les célébrations de cette fête ont débuté vendredi 29 juin 2007 dans le quartier de Dejvice à Prague la capitale, en présence de la ministre de la Défense, Vlasta Parkanova, des représentants de l'Armée et des anciens combattants. (Source : Fil-info-France)

Lundi 30 juillet 2007 : Les habitants du village de Laz dans la région de Pribram en Bohême ont rejeté dans un référendum le projet de construction d'une base de radar à proximité de leur commune. 60 % des 456 habitants du village ont participé au référendum et presque 98 % ont voté contre le radar. La station pourrait être construite non loin du village de Misov, dans une localité éloignée seulement 6 kilomètres de Laz. (Source : Fil-info-France)

Mardi 14 août 2007 : Une équipe d'une trentaine d'experts américains sont arrivés, lundi 13 août 2007, en République tchèque, pour étudier pendant 4 jours, les conditions d'installation de la base radar américaine aux alentours de la commune de Misov, à moins de 100 kilomètres au sud-ouest de Prague, la capitale. Début juillet 2007, le ministère de la Défense a choisi Misov comme lieu où devraient se tenir les derniers relevés qui décideront de la possibilité d'une installation de la base. Les experts devraient aussi, à cette occasion, calculer les coûts de cette installation. (Source : Fil-info-France)

Mercredi 15 août 2007 : Le ministère des Affaires étrangères a annoncé mardi 14 août 2007 dans un communiqué la fermeture de ses ambassades au Singapour, en Uruguay et au Zimbabwe, "une nouvelle mesure d'optimisation de la diplomatie tchèque, qui réagit à l'adhésion de la République tchèque à l'Union européenne, à la présidence tchèque de l'Union européenne au premier semestre 2009, à la prochaine entrée dans l'espace Schengen et à des activités prévues dans le domaine de la diplomatie économique". Les consulats à Bonn (Allemagne), au Cap (Afrique du sud), à Katowice (Pologne) et à Milan (Italie) seront également concernés par cette mesure. (Source : Fil-info-France)

Samedi 18 août 2007 : Le ministère de l'Intérieur, en collaboration avec des associations et des ONG, a lancé mercredi 14 août 2007 une grande campagne d'information sur le trafic d'êtres humains, intitulée "N'aies pas peur de le dire pour elle", destinée principalement aux clients d'établissements nocturnes et de clubs avec des prostituées. D'après la directrice de l'Organisation internationale pour la migration, l'objectif n'est pas de faire la morale mais de sensibiliser ces clients au fait que ces jeunes femmes peuvent être des victimes de violences. Les clients sont invités à téléphoner anonymement à une centrale pour signaler les cas de jeunes filles ou femmes, souvent étrangères et séjournant illégalement en République tchèque. La campagne qui durera jusqu'en janvier 2008 possède son site officiel en tchèque, allemand et anglais : www.say-it.cz (Source : Fil-info-France)

Mardi 21 août 2007 : Commémoration mardi 21 août 2007 du 39e anniversaire de l'écrasement du Printemps de Prague. ** Vladimir Zelezny, ancien directeur de la télévision privée Nova aujourd'hui député européen, a été reconnu coupable de fraude fiscale pour ne pas avoir payé de droits de douanes sur des tableaux achetés à l'étranger et condamné à 2 ans de prison avec sursis et une amende. (Source : Fil-info-France)

Lundi 27 août 2007 : Plus de 150 personnes ont manifesté samedi 26 août 2007 sur les terrains militaires de Brdy, où doit être installée une base radar américaine dans le cadre de leur programme de bouclier anti-missiles. Lors d'un référendum organisé dans plusieurs municipalités entourant la zone de Brdy, les habitants ont voté contre cette base militaire américaine. (Source : Fil-info-France)

Mardi 4 septembre 2007 : La Cour suprême a décidé que les entreprises tchèques qui ont employé des ressortissants français avant 2004 doivent payer rétroactivement des dizaines de millions de couronnes pour les charges sociales impayées, en vertu d'un traité conclu entre Prague et Paris en 1949. Une des entreprises concernées par cette décision pourrait avoir à payer environ 45 millions de couronnes (1,6 millions d'euros) pour les dizaines d'experts français qu'elle a employés. (Source : Fil-info-France)

Vendredi 7 septembre 2007 : Le gouvernement a donné son aval à l'établissement des relations diplomatiques avec le Monaco, au niveau d'ambassadeurs. A ce jour, la République tchèque n'avait pas de relations diplomatiques directes avec le Monaco, celles-ci étant réalisées par l'intermédiaire de la France. Le gouvernement estime que, outre la standardisation des relations entre les 2 Etats européens, cette démarche ouvrira de nouvelles possibilités dans les domaines commercial et financier. ** Une dizaine de membres du Parti national ont manifesté jeudi 6 septembre 2007 devant les bâtiments de l'ambassade de Belgique situé au centre de Prague pour protester contre l'interdiction d'organiser à Bruxelles en Belgique une manifestation contre l'islamisme qui devait avoir lieu le 11 septembre 2007. Ils ont remis à l'ambassade une lettre de protestation. (Source : Fil-info-France)

Samedi 15 septembre 2007 : Aux termes d'une rencontre, jeudi 13 et vendredi 14 septembre 2007 à Prague, réunissant les premiers ministres tchèque et slovaque, le chancelier autrichien, et les chefs des partis sociaux démocrates allemand, hongrois, polonais et slovène, une déclaration commune a été signée défavorable au déploiement du bouclier antimissile américain dans la région. La déclaration précise : "La décision de stationner les missiles ne doit pas être prise unilatéralement ou bilatéralement, car c'est une question qui affecte la sécurité de toute l'Europe". ** 3 membres du Congrès américain se trouvaient également à Prague pour discuter de l'implantation de la station radar, partie essentielle du bouclier antimissile américain, prévue à Brdy, malgré l'opposition de la population. (Source : Fil-info-France)

Vendredi 5 octobre 2007 : Le ministre des Finances, Miroslav Kalousek, a annoncé jeudi 4 octobre 2007 lors d'un forum économique, qui s'est ouvert à Prague, que "l'introduction de l'euro en République tchèque ne sera pas possible en 2012 sans l'adoption de réformes radicales des systèmes de retraite et de l'assurance-maladie publique". Il a également ajouté : "La condition de l'euro n'est pas seulement de remplir les critères de Maastricht, mais aussi de respecter ceux-ci à long terme". ** La municipalité de Prague a interdit, jeudi 4 octobre 2007, le défilé de partisans d'extrême droite dans l'ancien quartier juif prévu le 10 novembre 2007, jour de l'anniversaire de la "Nuit de cristal". La municipalité a justifié sa décision en estimant que l'objectif du rassemblement était "un appel à l'excitation de la haine et de l'intolérance des citoyens pour leur nationalité, leurs origines et leur confession religieuse". (Source : Fil-info-France)

Mardi 23 octobre 2007 : Après l'Ukraine lundi 22 octobre 2007, le secrétaire d'Etat américain à la Défense, Robert M. Gates, est attendu mardi 23 octobre 2007 à Prague où il doit s'entretenir avec le président le Président Vaclav Klaus, le Premier ministre Mirek Topolanek, le ministre de la Défense Vlasta Parkanova, de l'installation des éléments du bouclier anti-missile américain. (Source : Fil-info-France)

Samedi 27 octobre 2007 : La Chambre des députés a rejeté, vendredi 26 octobre 2007, le projet de loi, présenté par les sociaux-démocrates et les communistes, 2 partis de l'opposition au Parlement, pour l'organisation d'un référendum spécial relatif à l'implantation d'un radar américain sur le territoire tchèque. (Source : Fil-info-France)

Lundi 29 octobre 2007 : La République tchèque a célébré, dimanche 28 octobre 2007, la fête nationale qui marquait cette année le 89e anniversaire de la fondation de la Première République tchécoslovaque, Etat indépendant des Tchèques et des Slovaques. Des célébrations officielles se sont tenues partout dans le pays. (Source : Fil-info-France)

Mercredi 31 octobre 2007 : Le ministère des transports a interdit de vol, à partir du dimanche 28 octobre 2007, vers la République tchèque la compagnie aérienne égyptienne Koral Blue, chargée du transport des passagers de l'agence de voyage "Sunny Days". Le ministre a estimé que la compagnie n'avait pas prouvé qu'elle pouvait assurer la sécurité des vols entre les 2 pays. Cette décision a été prise après que des touristes tchèques aient dû attendre des dizaines d'heures en Egypte à cause d'une défaillance de l'avion de la compagnie Koral Blue. ** Le cardinal Miloslav Vlk a condamné la manifestation de néo-nazis prévue dans l'ancien ghetto juif de Prague, le 10 novembre 2007, date anniversaire de la Nuit de Cristal, estimant que les manifestants "agissant sous couvert d'une manifestation contre la guerre en Irak", sont "une menace directe contre les principes démocratiques". Il a exprimé sa solidarité avec la communauté juive ainsi que son désaccord avec les démarches de l'administration publique, qui ne prennent pas de décision concrète. (Source : Fil-info-France)

Samedi 29 décembre 2007 : Le président de la République, Vaclav Klaus, s'est vu décerner par le président Vladimir Poutine la Médaille Pouchkine. Selon Vaclav Klaus, il s'agit d'une nouvelle confirmation de la qualité des relations tchéco-russes qui "retournent à la normale". Cette médaille est attribuée aux personnes ayant considérablement contribué à la diffusion et à l'étude de la langue russe, à la sauvegarde du patrimoine culturel, au rapprochement et à l'enrichissement entre cultures et nations. (Source : Fil-info-France)

Climat doux avec hivers froids et étés chauds.
Code ISO
CZ
Devise nationale
La vérité prévaut (Pravda vitezi).
Drapeau
Drapeau de la République tchèque
Offre n° 3

Economie
Cuivre, plomb, zinc, charbon. Blé, orge, bière. Bois.
Fête nationale
28 octobre
Langue officielle
Tchèque.
Liens
La présidence de République tchèque
Portail de l'administration nationale tchèque
Office national tchèque de Tourisme
Portail touristique de la ville de Prague
Banque nationale tcheque
La Poste de la République tchèque
Chambre économique de République tcheque
Compagnie aérienne tchèque
Ministère de l'Industrie et du Commerce
Ministere des Finances
Académie des sciences de la République tcheque
Ministère de la Santé de la République tchèque
Institut français de Prague
Université technique de Prague
Ecole internationale de Prague
Ambassade de France en République Tchèque
Ambassade de République tchèque à Paris
Chambre de commerce franco-tchèque (CCFT)
Médias
CTK, Ceska tiskova kancelar, Agence de presse tchèque
Radio Prague
Ceske Noviny
Prague Post (langue anglaise)
Hospodarske Noviny
Halo Noviny
Blesk
Monnaie
Couronne tchèque (Koruna).
Partis politiques
Parti social-démocrate tchèque (CSSD, centre-gauche) http://www.cssd.cz/
Parti démocratique civique (ODS, nationalistes ultra-libéraux)
Parti communiste de Bohême et Moravie (KCSM), ancien Parti Communiste de Tchécoslovaquie
Union chrétienne-démocrate-Parti tchèque du peuple (KDU-CSL, centristes modérés) http://zahranicni.kdu.cz/
Union de la Liberté (US) : libéraux de gauche
Parti écologiste (SZ)
Population
Tchèques.
10,3 millions d'habitants
Tchèques (85 %), Moraves (14 %), autres ou non spécifiés (1 %) -
Principales villes
Prague, Ostrava, Olomouc, Brno, Liberec.
Offre n° 4

Religion
Aucune religion officielle. Catholiques romains (50 %), Protestants (20 %), Catholiques grecs (4,1 %), autres (28 %), autres catholiques (2 %)
Situation géographique
Etat d'Europe centrale qui inclut les régions de Bohême, de Moravie et une partie de la Silésie. Frontières avec l'Allemagne, l'Autriche, la Slovaquie et la Pologne.
Statut
République parlementaire. Président : Milos Zeman (depuis le 8 mars 2013)
Premier Ministre : Petr Necas (depuis le 28 juin 2010)
Superficie
78 870 km2
Webcam
Aucune webcam n'a pu encore être trouvée.
(Voir aussi espace Webcam)
 




Offre n° 5



 

 

COPYRIGHT 2011 - 2013 FIL-INFO-FRANCE.COM