Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
PAYS DU MONDE - EUROPE : SUEDE _1_2_3_4_5 COMMENT DEVENIR CORRESPONDANT (E) DE PRESSE BENEVOLE !
SOMMAIRE  

+ [Pages Info]
+ Fil info Suède

Drapeau de la Suède



Offre n° 1



 
 

Offre n° 2

 
Carte de la Suède
 
 
Nom officiel
Royaume de Suède (en suédois : Konungariket Sverige).
Administration
Le Royaume de Suède est composé de 21 comtés (lan en suédois) : Blekinge, Dalarna, Gavleborg, Gotland, Halland, Jamtland, Jonkoping, Kalmar, Kronoberg, Norrbotten, Orebro, Ostergotland, Skane, Sodermanland, Stockholm, Uppsala, Varmland, Vasterbotten, Vasternorrland, Vastmanland, Vastra Gotaland.
Capitale
Stockholm.
Chronologie politique (et historique)
800-1018 : Les Vikings, venus de Suède et d'autres pays scandinaves, se lancent dans des expéditions de conquête.

1250-1266 : Birger Jarl renforce l'unité du pays et établit sa capitale à Stockholm.

1397 : "L'Union de Kalmar" réunit sous une même couronne l'ensemble des territoires scandinaves.

1611-1632 : Le règne de Gustave II Adolphe constitue un apogée du royaume de la Suède. Le roi mène une politique offensive dans la Baltique et en Allemagne, où il vient soutenir les princes protestants au cours de la Guerre de trente ans. Il trouve la mort à la bataille de Luetzen en 1632. La Suède perd des territoires

1700-1721 : la guerre du Nord, menée pour la Suède par le roi guerrier Charles XII s'achève au détriment de la Suède, qui recule dans la Baltique.

1800-1809 : Après la guerre contre la Russie, la Suède perd la Finlande.

1814 : La Suède adopte une politique de neutralité.

1844-1859 : Le roi Oscar Ier engage la modernisation rapide du pays.

1865-1866 : Le ministre de la Justice Louis de Greer fait du parlement (Riksdag) un parlement bicaméral.

1872 : Oskar II devient roi.

1905 : La Suède et la Norvège se séparent et proclament leur indépendance.

1907 : Gustav V devient roi.

1911 : Adoption du suffrage universel pour les hommes. Premier gouvernement libéral.

1914 : Le Roi démissionne suite à un désaccord en matière de politique de défense.

1921 : Le suffrage universel est accordé aux femmes.

1914-1918 : La Suède conserve sa neutralité mais approvisionne l'Allemagne. Les Alliés imposent un blocus.

1917 : Pénurie alimentaire. Le gouvernement conservateur démissionne. Nisl Eden forme un gouvernement libéral.

1921 : La Suède doit céder les îles Aland à la Finlande en représailles à son rôle pendant la guerre.

1932 : Grave récession. Les sociaux-démocrates arrivent au pouvoir menés par Per Albin Hannsson.

1939-1945 : La Suède conserve sa neutralités mais accorde des droits de transit aux forces allemandes.

1945-1976 : La Suède devient l'un des pays les plus avancés en matière de politique sociale et accède au rang de nations les plus riches.

1949 : La Suède adhère au Conseil de l'Europe, mais refuse son adhèsion à l'OTAN.

1950 : Gustave VI Adolphe devient roi.

1953 : La Suède devient membre du Conseil nordique.

1959 : La Suède est l'un des membres fondateurs de l'AELE (Association européenne de libre-échange).

1969 : Olof Palme est nommé premier ministre et succède à Tage Erlander.

1973 : Gustave VI Adolphe meurt. Son petit-fils, Carl XVI Gustaf, lui succède.

1976 : Le parti travailliste social-démocrate perd le pouvoir. Formation d'un gouvernement de coalition mené par Thorbjörn Fälldin.

1978 : Thorbjörn Fälldin démissionne suite à une controverse sur l'énergie nucléaire. Ola Ullsten devient premier ministre.

1979 : Thorbjörn Fälldin redevient premier ministre.

1982 : Le parti travailliste social-démocrate sort minoritaire des élections législatives. Olof Palme devient premier ministre.

8 octobre 1982 : Dévaluation de 16 % de la couronne suédoise.

1986 :
Le Premier ministre Olof Palme est assassiné. Son ajoint Ingvar Carlsson lui succède.

1990 : Mesures d'austérité.

1991 : La Suède propose son adhésion à l'Union européenne. Le premier ministre Ingvar Carlsson démissionne ne pouvant former un gouvernement. Carl Bildt, chef du Parti conservateur, forme un gouvernement de coalition minoritaire.

28 septembre 1994 : Naufrage d'un ferry "Estonia" qui assurait la liaison entre la Suède et l'Estonie, faisant 900 morts.

13 novembre 1994 : Référendum sur l'adhésion à l'Union européenne. Le oui l'emporte avec 52,2 % des voix.

1995 : La Suède adhère à l’Union européenne.

26 octobre 1995 : La Suède refuse d'extrader vers la France l'Algérien, Abdelkrim Deneche, soupçonné d'être l'auteur d'attentats en France durant l'été, car il possède un alibi.

6 décembre 1995 : Le parlement approuve une loi prévoyant la séparation de l'Eglise et l'Etat en 2000.

1996 : Goran Persson, nommé premier ministre suite à la victoire du parti social-démocrate aux élections législatives, forme un gouvernement minoritaire.

27 au 31 août 1996 : Premier congrès mondial contre l'exploitation sexuelles des enfants à des fins commerciales, en présence des représentants de 126 pays et d'une cinquantaine d'ONG.

3 juin 1997 : Le premier ministre Goran Persson annonce que la Suède ne rejoindra pas la zone euro en 1999.

1998 : Elections législatives : le Parti social-démocrate forme un gouvernement de coalition avec le Parti de gauche et les Verts.

30 octobre 1998 : Incendie dans une discothèque de Göteborg : 73 morts.

12 avril 1999 : Le ministre des Finances, Erik Aabrink, démissionne suite à un désaccord avec le premier ministre qui souhaite baisser les impôts.

19 janvier 2000 : Le premier ministre Goran Persson met en cause la neutralité de la Suède lors de la Seconde guerre mondiale.

25 mars 2001 : La Suède entre dans l'Espace Schengen permettant la libre-circulation des personnes.

15-16 juin 2001 : La police ouvre le feu sur des manifestants qui protestent contre la mondialisation à Göteborg, blessant 3 personnes.

Jeudi 16 mai 2002 : Une loi, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2004, interdira de fumer dans les bars et les restaurants. Source : Fil-info-France

Vendredi 14 juin 2002 : Selon le dernier rapport publié par le SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute, Institut International de Recherche sur la Paix de Stockholm), les dépenses militaires mondiales ont augmenté de 2 % en 2001 (soit 892 millions de dollars et une augmentation de 7 % en 3 ans) à la suite des attentats du 11 septembre et du plan de lutte contre le terrorisme entrepris par la communauté internationale. Un chiffre qui devrait augmenter suite aux nombreux rallongements de budget notamment aux Etats-Unis. Source : Fil-info-France

Samedi 15 mars 2003 : Le premier ministre Goran Persson a annoncé la suspension de ses exportations d'armes aux Etats-Unis s'ils attaquent l'Irak sans mandat de l'ONU , soit 6 millions d'euros par an. Le premier ministre a rappelé qu'une attaque américaine contre l'Irak sans résolution de l'ONU est une violation flagrante du droit international et que la Suède exclut de vendre des armes à des pays en guerre ou violant le droit international. Source : Fil-info-France


Jeudi 11 septembre 2003 : La ministre des Affaires étrangères Anna Lindh, a été agressée à coups de couteau mercredi dans un grand magasin de Stockholm alors qu'elle faisait campagne pour le référendum de dimanche sur l'adoption de l'euro. Elle a été admise à l'hôpital dans un état critique où elle a été opérée. Le premier ministre Göran Persson a annoncé la suspension de la campagne électorale. Selon la police, cette "agression n'a rien de politique". Source : Fil-info-France

Vendredi 12 septembre 2003 :
La ministre des Affaires étrangères Anna Lindh, 46 ans, agressée à coups de couteau mercredi dans un grand magasin de Stockholm, admise à l'hôpital dans un état critique est morte après son opération des suites de ses blessures. Son agresseur n'a pas pu être arrêté. Selon la police, les causes de cet assassinat restent obscures. Le référendum sur l'euro a été maintenu pour dimanche 14 septembre. Rappelons que Mme Lindh qui militait pour l'Euro, avait pris position dans différents conflits tels que la crise au Proche-Orient où elle avait à plusieurs reprises dénoncé "les crimes contre l'humanité commis par Israël à l'encontre des populations palestiniennes", le dossier du Sahara Occidental qui oppose le Maroc et le Front Polisario, les persécutions des membres de la secte Falun Gong en Chine ou encore les restrictions à la liberté de la presse, disparitions et arrestations arbitraires en Algérie. Selon une enquête publiée récemment, Mme Lindh était la quatrième femme la plus admirée de Suède en 2003. (Source Fil-info-France)

Dimanche 14 septembre 2003 :
Les Suédois se sont prononcés par référendum contre l'adoption de la monnaie unique européenne, euro, avec 56,1 % des voix.

Lundi 15 septembre 2003 :
Après le meurtre mercredi de Mme la ministre des Affaires étrangères, Anna Lindh, dans un grand magasin de la capitale Stockholm la police a diffusé dimanche des photos du suspect présumé, tirées des caméras de surveillance du magasin. (Source Fil-info-France)

Mercredi 17 septembre 2003 :
La police a annoncé l'arrestation du meurtrier présumé de la ministre des Affaires étrangères, Ana Lindh. Il s'agit "d'un homme de 35 ans, issu des milieux d'extrême-droite" d'après le chef de la police de Stockholm. L'homme a pu être identifié grâce aux caméras de surveillance du magasin dans lequel Mme Lindh a été assassinée. (Source Fil-info-France)

Vendredi 19 septembre 2003 :
Un important dispositif de sécurité a été mis en place pour les obsèques vendredi de Mme la ministre des Affaires étrangères, Anna Lindh, assassinée le 10 septembre dernier, comprenant notamment l'interdiction de survol de la capitale Stockholm et le bouclage d'une partie du centre-ville. 1300 personnalités ont été invitées à la cérémonie religieuse qui doit être retransmise en direct par la télévision suédoise, ainsi qu'en Finlande, Norvège et au Danemark. Le secrétaire d'Etat américain, Colin Powell, qui devait assister aux obsèques, a annulé sa participation à cause de l'ouragan Isabel qui frappe la côte est des Etats-Unis. (Source Fil-info-France)

Samedi 20 septembre 2003 :
La ministre des affaires étrangères, Anna Lindh, assassinée le 10 septembre à Stockhom, doit être enterrée samedi dans la plus stricte intimité. ** La cour de Stockholm a prolongé d'une semaine le maintien en détention de son meurtrier présumé, un homme de 35 ans proche des mouvements néo-nazis, selon la police. (Source Fil-info-France)

Jeudi 25 septembre 2003 :
Le suspect arrêté après l'assassinat de la ministre des affaires étrangères Anna Lindh, le 10 septembre, a été relâché mercredi faute de preuves. Un autre suspect "avec un plus haut degré de suspicion" a été arrêté, selon le procureur. (Source Fil-info-France)

Vendredi 19 décembre 2003 :
Mijailo Mijailovic, 25 ans, l'assassin présumé de la ministre des Affaires étrangères, Anna Lindh, poignardée le 10 septembre 2003 dans un grand magasin de Stockholm, a été confondu par les analyses d'ADN retrouvée sur l'arme du crime. Le suspect avait été arrêté 15 jours après l'assassinat. Il s'était vanté de son geste auprès de plusieurs personnes de son entourage. Selon l'enquête, il souffre de problèmes psychologiques et a un casier judiciaire "chargé". Des articles de presse ont relaté plusieurs témoignages selon lesquels "il haïssait Anna Lindh" pour avoir autorisé les bombardements de l'OTAN sur la Serbie en 1999. Les parents de Mijailo Mijailovic sont serbes. (Source Fil-info-France)

Jeudi 8 janvier 2004 : Le procureur Christen Petersson a annoncé que, Mijailo Mijailovic, le meurtrier présumé de la ministre des Affaires étrangères, Anna Lindh (46 ans) a fait des aveux complets. Arrêté le 25 septembre 2003, il avait toujours nié les faits mais s'était vanté de son geste auprès de plusieurs personnes de son entourage dont sa mère. Son ADN avait été retrouvé sur l'arme du crime et sur un pantalon ensanglanté abandonné non loin des lieux du crime. Il risque la prison à perpétuité, limitée à 14 ans de prison maximum dans ce pays. Selon l'enquête, il souffre de problèmes psychologiques et a un casier judiciaire "chargé". Des articles de presse ont relaté plusieurs témoignages selon lesquels "il haïssait Anna Lindh" pour avoir autorisé les bombardements de l'OTAN sur la Serbie en 1999. Les parents de Mijailo Mijailovic sont serbes. Voir notre édition du 12 septembre 2003.(Source Fil-info-France)

Vendredi 9 janvier 2004 : Le procès de Mijailo Mijailovic, assassin présumé de la ministre des Affaires étrangères Anna Lindh, débutera le 14 janvier. (Source Fil-info-France)

Mardi 13 janvier 2004 : Mijailo Mijailovic, l'assassin présumé de la ministre des Affaires étrangères Anna Lindh, décédée après avoir été frapée d'une dizaine de coups de couteau dans un grand magasin de Stokholm où elle faisait ses courses, a été officiellement inculpé lundi. Son procès doit s'ouvrir mercredi. Dans ses aveux qui ont été rendus publiques, il a déclaré que son geste "n'était pas politique. Cela aurait pu être n'importe qui, mais j'ai entendu les voix, je n'ai pas pu leur résister". (Source Fil-info-France)

Jeudi 15 janvier 2004 : Lors de son procès, qui a débuté mercredi, Mijailo Mijailovic, 25 ans, l'assassin présumé de la ministre des Affaires étrangères, Anna Lindh, a indiqué au jury qu'il n'a pas prémédité son acte qui n'est "pas politique" ajoutant que "cela aurait pu être quelqu'un d'autre", qu'il a entendu "des voix" auxquelles il n'a pu résister. Son avocat a demandé à ce que la qualification de l'accusation passe d'"assassinat" à "simple meurtre". Certains témoins affirment cependant que l'accusé a suivi pendant près d'un quart d'heure sa victime dans les rayons du grand magasin de Stockholm avant de l'agresser à coups de couteau. S'il est reconnu coupable, Mijailo Mijailovic risque la prison à perpétuité (pas plus de 15 ans selon la loi suédoise). S'il est reconnu irresponsable, il sera interné. Les médecins psychiatriques seront les seuls habilités à le libérer en fonction de sa santé mentale. Rappelons que l'accusé, qui a été interné à plusieurs reprises pour troubles mentaux, avait été inculpé à trois reprises dont une fois en 1996 où il avait tenté de tuer son père à coups de couteau. Ce dernier avait survécu. Rappelons également que selon plusieurs témoignages parus dans la presse suédoise, Mijailo Mijailovic, dont les parents sont serbes, "haïssait Anna Lindh" pour avoir autorisé les bombardements de l'OTAN sur la Serbie en 1999. (Source Fil-info-France)

Vendredi 16 janvier 2004 : Mijailo Mijailovic, l'assassin présumé de la ministre des Affaires étrangères, Anna Lindh, dont le procès s'est ouvert mercredi, a refusé de répondre aux questions des procureurs qui voulaient avoir des détails sur "les voix" qui l'avait poussé à poignarder Mme Lindh. (Source Fil-info-France)

Lundi 19 janvier 2004 : L'ambassadeur d'Israël à Stockholm Zvi Mazel a été pris d'un coup de folie lors du vernissage, vendredi 16 décembre 2003, d'une exposition au Musée d'histoire de Stockholm, où il a saccagé une oeuvre "Blanche Neige et la Folie de la Vérité" réalisée par un artiste israélien, Dror Feiler, qui habite en Suède depuis 30 ans. Une oeuvre dans laquelle figure un portrait d'une jeune kamikaze palestinienne et destinée à "attirer l'attention sur la faiblesse et la solitude de personnes capables de commettre des actes aussi horribles." L'ambassadeur Mazen a été félicité par le premier ministre Ariel Sharon pour "sa force avec laquelle il fait face à la montée de l'antisémitisme". Zvi Mazel, que Dror Feiler a qualifié de "nain intellectuel" a été convoqué ce lundi par le ministre suédois des Affaires étrangères. A lire : Pourquoi des kamikazes ? : Les raisons... (Source Fil-info-France)

Mardi 20 janvier 2004 : Le procureur a demandé la prison à perpétuité (pas plus de 15 ans selon les lois suédoises) pour Mijailo Mijailovic, l'assassin de la Ministre des Affaires étrangères Anna Lindh et un examen psychiatrique approfondi qui devrait durer de 4 à 6 semaines. (Source Fil-info-France)

Mardi 27 janvier 2004 : Ouverture dimanche à Stockholm d'un Forum international sur la prévention du génocide. Dans son discours d'ouverture, le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a déclaré que cette réunion est "l'occasion de réfléchir à ce que nous pouvons faire, en tant que communauté internationale pour faire en sorte que nous ne n'ayons pas à revivre de futurs génocides et sur ce que nous pouvons faire pour stopper ou régler les problèmes lorsqu'ils sont encore dans l'oeuf [...] Si vous me demandez si le monde en est au point où génocide et nettoyage ethnique ne se produiront plus [...] j'ai bien peur de ne pas pouvoir vous donner une réponse positive. Mais cela ne nous empêche pas d'essayer." Il a rappelé les manquements passés de la communauté internationale en ex-Yougoslavie ou au Rwanda. Il a appelé à la création d'un comité de prévention des génocides pour "pallier les lacunes évidentes du système". (Source Fil-info-France)

Jeudi 29 janvier 2004 : Le Forum international sur la prévention des génocides qui s'est ouvert dimanche à Stockholm s'est terminé mercredi avec l'adoption d'un consensus portant sur la mise en place d'un comité ad hoc au sein de l'ONU et la nomination d'un rapporteur spécial auprès de l'organisation. Les Etats-Unis ont refusé que le texte final comporte une quelconque référence à la Cour Pénale Internationale. (Source Fil-info-France)

Mardi 16 mars 2004 : La dernière audience du procès de Mijailo Mijailovic, assassin présumé de la ministre suédoise des Affaires étrangères Anna Lindh aura lieu mardi. Le verdict est attendu pour le 23 mars. (Source Fil-info-France)

Mercredi 17 mars 2004 : Le Parquet a requis la prison à perpétuité (15 ans maximum dans ce pays) à l'encontre de l'assassin de la ministre des Affaires étrangères, Anna Lindh après que le tribunal ait rejeté une nouvelle demande d'examen psychiatrique de l'accusé qui a été jugé capable "de répondre de ses actes devant la justice car il ne souffrait pas de maladie mentale grave au moment des faits." (Source Fil-info-France)

Mercredi 24 mars 2004 : Mijailo Mijailovic, 25 ans, qui avait assassiné la ministre des Affaires étrangères Anna Lindh le 10 septembre 2003 dans un grand magasin de Stockholm, a été condamné mardi à la prison à perpétuité. En Suède la prison à perpétuité ne peut excéder les 15 ans. Dans son jugement le tribunal a reconnu que le meurtrier "était conscient de ses actes au moment des faits" soulignant "la gravité et la violence de l'agression". Mijailo Mijailovic avait indiqué durant son procès "qu'il haïssait Anna Lindh" pour avoir autorisé les bombardements de l'OTAN sur la Serbie en 1999. Les parents de Mijailo Mijailovic sont serbes. (Source Fil-info-France)

Mercredi 14 avril 2004 : L'avocat de Mijailo Mijailovic, meurtrier de la ministre des Affaires étrangères Anna Lindh, condamné à la perpétuité (15 ans en Suède) le 23 mars 2004, a fait appel de cette décision. Il demande à ce que la condamnation soit requalifiée en homicide involontaire punie d'une peine allant de six à dix ans de prison. (Source Fil-info-France)

Vendredi 21 mai 2004 : Dans une interview au quotidien "Expressen", la ministre des Affaires étrangères Laila Freivalds a souhaité que le président Bush ne soit pas réélu lors de l'élection présidentielle américaine de novembre 2004. Mais son porte-parole Anders Hagquist a déclaré que les remarques de la ministre avaient été mal interprétées et sorties du contexte déclarant : "Il y avait un contexte plus large dans lequel elle s'exprimait. Elle ne parlait pas de Bush comme candidat mais plutôt de son parti", le parti républicain. En tant que social-démocrate, elle se sent plus proche du parti démocrate" américain." Goeran Lindblad, chef de la principale formation de l'opposition de droite en Suède, Parti des Modérés, a estimé qu'en faisant "un tel commentaire sur le chef de l'Etat d'un autre pays", Mme Freivalds avait fait preuve d'un "manque incroyable de jugement en tant que ministre des Affaires étrangères". (Source Fil-info-France)

Mercredi 16 juin 2004 : La Chambre d'instruction des affaires internationales a indiqué mardi que 3 dirigeants du Mouvement indonésien Aceh libre (Gerakam Aceh Merdeka, GAM, séparatiste) exilés en Suède ont été arrêtés mardi et 2 d'entre eux placés en garde à vue pour "violations du droit international". Ces arrestations font suite à une plainte contre le GAM déposée il y a presque un an en Suède par l'ancien ministre indonésien des Affaires étrangères Ali Alatas au nom de Jakarta. Notons que la Suède n'expulse pas ses propres ressortissants et n'instruit que les délits et crimes commis sur son territoire. L'Indonésie veut prouver que les opérations armées du GAM sont dirigées depuis Alby, une banlieue de Stockholm où résident la plupart de ses membres en exil. Le GAM lutte depuis 1976 pour l'indépendance de la province d'Aceh, située dans le nord de l'île de Sumatra, zone riche en pétrole et gaz naturel qui compte près de 4 millions d'habitants. Les combats ont déjà fait plus de 10 000 morts. (Source Fil-info-France)

Mardi 29 juin 2004 : Le procès en appel du meurtrier de la ministre des affaires étrangères Anna Lindh s'est ouvert à Stockholm. Mijailo Mijailovic avait été condamné en mars en première instance à la prison à vie. Le verdict devrait être rendu mardi. La Cour d'appel devra établir si l'accusé avait la volonté de tuer Anna Lindh, lorsqu'il l'a mortellement agressée le 10 septembre dans un grand magasin de Stockholm. (Source Fil-info-France)

Vendredi 9 juillet 2004 : La Cour d'appel de Stockholm a annulé la condamnation à la prison à perpétuité (15 ans dans ce pays) prononcée à l'encontre de Mijailo Mijailovic, meurtrier de la ministre des Affaires étrangères Anna Lindh, tuée de plusieurs coups de couteau le 10 septembre 2003 alors qu'elle faisait ses courses dans un grand magasin de Stockholm. La Cour a ordonné que le meurtrier soit placé dans un établissement psychiatrique estimant que le coupable était "une personne traumatisée, avec des problèmes psychiatriques significatifs". Un rapport d'expertise médicale effectué avant le procès en appel faisait état de "désordres psychiatriques graves" alors que le premier rapport estimait que "le jeune homme était responsable de ses actes". (Source Fil-info-France)

Samedi 17 juillet 2004 : Lors d'une conférence de presse dans sa ville d'Oerebro, à 150 kilomètres à l'ouest de Stockholm, Mehdi Mohamed Ghezali, 23 ans, Suédois d'origine algérienne, prisonnier depuis près de 2 ans à la base américaine de Guantanamo à Cuba, et libéré le 9 juillet 2004, a affirmé qu'il ne faisait pas partie du réseau Al Qaïda et s'être rendu en Afghanistan et au Pakistan pour "mieux connaître l'islam". Il a renouvelé ses déclarations selon lesquelles il dit "avoir été torturé physiquement et psychologiquement par ses géôliers américains". (Source Fil-info-France)

Mardi 14 septembre 2004 : La Cour suprême a "jugé recevable la demande de révision du procès" de Mijailo Mijailovic, meurtrier de la Ministre des Affaires étrangères, Anna Lindh, et condamné à l'internement psychiatrique. Mijailo Mijailovic avait tué la ministre de plusieurs coups de couteau. La cour n'a toutefois pas motivé sa décision. (Source Fil-info-France)

Mercredi 22 septembre 2004 : Les services de l'Immigration ont annoncé que Mijailo Mijailovic, 25 ans, meurtrier de la Ministre des Affaires étrangères, Anna Lindh, assassinée le 10 septembre 2003 de plusieurs coups de couteau alors qu'elle faisait ses courses dans un grand magasin de Stockholm, avait renoncé lundi à sa citoyenneté suédoise conservant ainsi la nationalité de ses parents originaires de Serbie Monténégro. Cette demande aurait été effectuée le 18 juin 2004. La porte-parole de l'Immigration a tenu à préciser que Mijailo Mijailovic ne serait pas expulsé : "Quand des ressortissants étrangers ont vécu en Suède depuis leur enfance, et même si certains ont commis des crimes graves, nous ne les expulsons pas habituellement". Le meurtrier d'Anna Lindh a été condamné le 23 mars 2004 pour meurtre à la réclusion à perpétuité en première instance puis le 9 juillet la Cour d'appel de Stockholm a annulé la condamnation à la prison à perpétuité (15 ans dans ce pays) pour l'internement psychiatrique. (Source Fil-info-France)

Vendredi 3 décembre 2004 : La Cour suprême a condamné jeudi à la prison à vie (15 ans dans ce pays), Mijailo Mijailovic, pour l'assassinat, le 10 septembre 2003, de la ministre des Affaires étrangères, Anna Lindh, rejetant la décision de la Cour d'appel qui préconisaient des soins psychiatriques. (Source Fil-info-France)

Vendredi 4 février 2005 : Une cuve d'acide sulfurique a explosé dans une usine chimique près d'Helsingborg, dans le sud du pays, ville portuaire de 85 000 habitants, située à 600 km au sud de Stockholm et à seulement 60 km de Cophenhague. Selon les autorités, 13 000 à 15 000 tonnes d'acide sulfurique se sont échappées, formant un nuage toxique au-dessus la ville, dangereux à inhaler. Elles craignent que le vent ne le déplace sur des zones plus peuplées. La police a appelé tous les habitants à rester cloitrés chez eux. 6 ouvriers ont été blessés et souffrent de difficultés respiratoires. (Source Fil-info-France)

Samedi 5 mars 2005 : La télévision publique SVT a publié par erreur une nécrologie du pape Jean Paul II sur son site internet. Elle est restée 5 heures en ligne avant d'être retirée. Johanna Niemi, une porte-parole de SVT a indiqué qu'il s'agissait d'une "erreur très regrettable". (Source Fil-info-France)

Jeudi 7 avril 2005 : Lors d'un séminaire sur la sécurité à Stockholm, la capitale, l'ancien chef des inspecteurs en désarmement des Nations Unies, Hans Blix, a déclaré que "Le pétrole était une des véritables motivations de la guerre en Irak conduite par les Etats-Unis" ajoutant : "Je ne le pensais pas au début. Mais les Etats-Unis sont de plus en plus dépendants du pétrole. Ils voulaient prendre le contrôle du pétrole pour le cas où la concurrence sur le marché mondial deviendrait trop rude". Plus de détails : Hans Blix reçoit le prix littéraire des Droits de l'Homme ; République Française : Remise des insignes de commandeur de la Légion d'Honneur à Hans Blix (octobre 2004) ; HANS BLIX REAFFIRME DEVANT LE CONSEIL QUE LES INSPECTEURS EN IRAQ N’ONT PAS TROUVE LA PREUVE DE LA REPRISE OU DE LA POURSUITE DE PROGRAMMES D’ARMES DE DESTRUCTION MASSIVE (Source Fil-info-France)

Mercredi 8 juin 2005 : ARMES : L'Institut de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) a publié mardi son rapport annuel qui révèle que les dépenses militaires dans le monde ont augmenté pour la sixième année consécutive en 2004, atteignant plus de mille milliards de dollars en raison essentiellement de la hausse du budget de la défense des Etats-Unis. Le rapport du SIPRI précise qu'avec 455 milliards de dollars de crédits militaires, les Etats-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales et leur montant est supérieur à celui cumulé des 32 autres pays les plus puissants de la planète. En 2003, les dépenses américaines s'élevaient à 405 milliards de dollars. Le SIPRI ajoute que "les dépenses américaines ont augmenté rapidement durant la période 2002-2004 en raison d'allocations budgétaires massives accordées pour "la guerre mondiale contre le terrorisme", et principalement pour les opérations militaires en Afghanistan et en Irak". L'Asie du Sud est le continent où les dépenses militaires ont connu la plus forte croissance (+ 14 %), en raison de "l'augmentation massive" du budget de la défense de l'Inde (15 milliards de dollars). La Chine a consacré 35 milliards de dollars à ses dépenses militaires en 2004 tandis que le budget de la Russie atteignait les 19 milliards de dollars (+ 5 %). Sur les 5 dernières années, la Russie est devenu le premier exportateur d'armes conventionnelles devant les Etats-Unis. La Russie, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne représentent 81 % des ventes d'armes conventionnelles sur la période 2000-2004. La Chine et l'Inde sont les 2 premiers pays destinataires de ces armes. (Source Fil-info-France)

Lundi 12 septembre 2005 : Une cérémonie en hommage à la ministre des Affaires étrangères, Anna Lindh, poignardée le 10 septembre 2003 alors qu'elle se trouvait dans un grand magasin de Stockholm, et décédée le 11 des suites de ses blessures, s'est déroulée dimanche en présence d'une centaine de personnes. Son assassin, Mijailo Mijailovic, qui purgeait une peine d'emprisonnement à perpétuité à la prison de Kumla (ouest de Stockholm), a été transféré vendredi vers la clinique psychiatrique de Sundsvall (nord de Stockholm), où "il restera aussi longtemps que les médecins le jugeront utile", selon la radio publique suédoise SR (Sveriges Radio). "Il ne va pas bien, et un médecin a jugé qu'il a besoin de soins psychiatriques", a expliqué le directeur de la prion de Kumla, Christer Karlsson, sur les ondes de SR. (Source Fil-info-France)

Mardi 4 octobre 2005 :Le prix Nobel de médecine 2005 a été attribué conjointement lundi à Stockholm aux Australiens Barry J. Marshall et J. Robin Warren pour leurs travaux sur une bactérie responsable de l'ulcère. Ils recevront 1,38 millions de dollars. (Source Fil-info-France)

Samedi 8 octobre 2005 : Le prix Nobel de la Paix 2005 a été décerné vendredi à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et son directeur général, Mohamed El-Baradei, 63 ans, juriste de formation, pour leur lutte contre la prolifération des armes nucléaires. 199 candidats étaient en lice cette année dont le chancelier allemand Gerhard Schroeder, l’ancien président de Finlande, Martti Ahtisaari, ou encore l’ancien secrétaire d’Etat américain Colin Powell, le président ukrainien Victor Yuschenko, le président géorgien, Mikhail Saakashvili, l'ancien président tchèque, Vaclav Havel, ou l'expert nucléaire israélien, Mordechai Vanunu. Le prix sera remis le 10 décembre 2005 à Stockholm, date anniversaire de la mort de son fondateur, le Suédois Alfred Nobel. Il est composé d'une médaille d'or, d'un diplôme et d'un chèque de 10 millions de couronnes suédoises, soit 1,1 million d'euros. L'ancien chef des inspecteurs en désarmement de l'ONU en Irak, le Suédois Hans Blix, a salué l'attribution du Prix Nobel de la Paix à l'AIEA, y voyant "une reconnaissance des méthodes rigoureuses" de l'Agence. Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a salué l'attribution du prix Nobel de la paix 2005 à l'AIEA et à son directeur général, Mohamed El-Baradeï, déclarant : "Ce prix vient à point nommé pour rappeler le besoin pressant de progresser sur la question de la non-prolifération et du désarmement nucléaires, à un moment où les armes de destruction massive continuent de constituer une grave menace pour nous tous". (Source Fil-info-France)

Jeudi 10 novembre 2005 : S'exprimant devant la presse sur les violences urbaines qui secouent la France et qui ont conduit le gouvernement français à instaurer l'état d'urgence, le Premier ministre Goran Persson a critiqué le choix du gouvernement français : "Ils ont choisi une voie qui implique la confrontation et dont il est difficile de voir qu'elle va mener au dialogue". Il s'est dit surpris par le vocabulaire emprunté par le ministre français de l'Intérieur Nicolas Sarkozy : "Il existe une critique légitime de la société française, et l'on n'y répond pas avec le type d'expressions que Sarkozy a utilisées, je suis surpris par ce choix de vocabulaire". (Source Fil-info-France)

Vendredi 9 décembre 2005 : Dans un discours pré-enregistré devant l'Académie, le dramaturge britannique, Harold Pinter, lauréat du prix Nobel de la littérature 2005, hospitalisé actuellement à Londres, a sévèrement critiqué mercredi le Premier ministre britannique Tony Blair et le Président américain George W. Bush pour "leurs mensonges" au sujet de la question irakienne, soulignant que les 2 hommes "doivent être traduits en justice pour les crimes commis en Irak". Dans ce discours, intitulé "Art, vérité et politique", le dramaturge, âgé de 75 ans, a relevé que les politiciens estiment qu'il était essentiel pour les gens de vivre dans l'ignorance de la vérité. Son prix sera remis à son éditeur, Stephen Page, par le roi de Suède Carle XVI. (Source Fil-info-France)

Climat
Climat continental.
Code ISO
Ce code, précédé d'un point, et écrit en lettre minuscule, n'est que le code internet.
SE
Devise nationale
För Sverige i tiden (Pour la Suède, en notre temps)
Drapeau
Drapeau de la Suède
Offre n° 3

Economie
Cuivre, argent, fer, plomb. Importants gisements d'uranium qui représentent 80 % du total européen. Industries du bois.
Fête nationale
6 juin 1523 (élection du roi Gustav Vasa).
Langue officielle
Suédois.
Liens
Gouvernement de Suède, site officiel
Ministère des Affaires étrangères de Suède
Chambre de Commerce française en Suède
Portail officiel de la Suède
Office de Tourisme de Suède
Ambassade de France en Suède
Médias
Tidningarnas Telegrambyra (TT) , Agence de presse suédoise
Aftonbladet
Dagbladet
The Local
Allehanda
OP, Östersunds-Posten
Göteborgs-Posten
Svenska Dagbladets
Radio Sweden
Monnaie
Couronne suédoise, Krone. Par référendum, les Suédois ont pour le moment renoncé à adopter l'euro, monnaie unique européenne, malgré le traité de Maastricht qui les y contraint juridiquement.
Partis politiques
Vänsterpartiet (V) Parti de gauche
Sveriges Socialdemokratiska Arbetareparti (SAP) Parti social démocrate du travail suédois
Kristdemokraterna (KD) Démocrates-chrétiens
Folkpartiet - Liberalerna (FP) Parti populaire - Les libéraux
Sverigedemokraterna (SD) Démocrates suédois
Miljöpartiet - De Gröna (MP) Verts
Centerpartiet (C) Parti du Centre
Population
Suédois
9 millions d'habitants
Suédois 91 % % ; Finlandais et Lapons 3 %, autres Européens 6 %
Principales villes
Stokholm, Göteborg, Malmö, Västeras, Orebro, Helsingborg.
Offre n° 4

Religion
Luthériens évangélistes 94 % ; catholiques 2 % ; pentecotistes 1 % ; autres 3 %
Situation géographique
Pays d'Europe du Nord bordé par la Mer baltique, situé entre la Norvège et la Finlande.
Statut
Monarchie constitutionnelle. Chef de l'Etat : Carl XVI Gustaf (depuis le 19 septembre 1973). Premier ministre : Fredrik Reinfeldt (depuis le 5 octobre 2006)
Superficie
450 295 km2.
La Suède est le quatrième pays d’Europe par la superficie.
Webcam
Aucune webcam n'a pu encore être trouvée.
(Voir aussi espace Webcam)
 




Offre n° 5



 

 

COPYRIGHT 2011 - 2012 FIL-INFO-FRANCE.COM