SOMMAIRE
.
Allemagne,
fil, info, allemagne, info, allemagne, Fil-info-France, Allemagne, 2007, actualite monde, 2007



2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016


ARCHIVES 2007 FIL INFO ALLEMAGNE


Lundi 1er janvier 2007 : L'Allemagne prend à compter du 1er janvier 2007 la présidence de l''Union européenne qui sera élargie à 27 membres, la Roumanie et la Bulgarie faisant leur entrée au sein de l'Union européenne le 1er janvier 2007.

Mardi 9 janvier 2007 : Le Marocain Mounir el Motassadeq a été condamné à 15 ans de prison par un tribunal de Hambourg. Il avait été condamné en août 2005, en Allemagne, à 7 ans de prison pour son implication dans les attentats du 11 septembre 2001 à New York aux Etats-Unis qui ont fait près de 3 000 morts.

Mardi 16 janvier 2007 : Selon le professeur Thomas Schirrmacher, directeur de la Commission sur la liberté religieuse de l'Alliance évangélique allemande (FTA, Freie theologische Akademie Giessen), au moins 55 000 Chrétiens sont tués à cause de leur foi chaque année. Les chrétiens d'Inde, d'Indonésie et du Pakistan sont le plus en danger. ** La Cour constitutionnelle de Bavière a confirmé un jugement de première instance stipulant que les enseignantes musulmanes n'ont pas le droit de porter de voile sur la tête au sein des écoles bavaroises.

Vendredi 19 janvier 2007 :La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a fait une escale à Berlin, jeudi 18 janvier 2007, avant de se rendre à Londres en Grande-Bretagne. Elle a rencontré la chancelière, Angela Merkel. Les 2 femmes ont exprimé leur volonté de relancer le Quartette sur le conflit israélo-palestinien, qui devrait se réunir le 2 février 2007 à Washington aux Etats-Unis. Angela Merkel, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne depuis le 1er janvier 2007, a indiqué qu'elle entendait faire de la relance du Quartette une priorité de sa présidence.

Mardi 30 janvier 2007 : La commissaire européenne aux Affaires extérieures, Benita Ferrero-Waldner, a annoncé lundi 29 janvier 2007, aux termes d'une réunion de la Troïka européenne (France, Allemagne et Grande-Bretagne) en présence du ministre afghan des Affaires étrangères, Rangeen Dadfar Spanta, l'octroi d'une aide de la Commission européenne de 600 millions de dollars sur les 4 prochaines années aux fins de renforcer le système judiciaire afghan.

Jeudi 1er février 2007 : Le procureur de Munich a lancé des mandats d'arrêt contre 13 agents présumés de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains), pour leur implication dans l'enlèvement de Khaled al-Masri, un citoyen allemand d'origine libanaise, qui affirme avoir été arrêté en Macédoine fin 2003, lors de ses vacances pour des liens présumés avec l'organisation terroriste Al-Qaïda. Il aurait été séquestré puis remis à des agents américains qui l'ont conduit en Afghanistan par avion, où il a été incarcéré en isolement pendant 5 mois et victime de sévices. Khaled al-Masri a été finalement libéré au bout de 5 mois sans qu'aucune charge ne soit retenue contre lui. Les 13 suspects se seraient trouvés à bord de l'avion qui a servi au transfert. L'Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) avait déposé une plainte devant le tribunal d'Alexandria dans l'Etat de Virginie, dans la banlieue de Washington aux Etats-Unis, le 6 décembre 2005 qui visait l'ancien directeur de la centrale de renseignement américaine George Tenet, indiquant que Khaled Al-Masri a été soumis "à la torture et d'autres traitements cruels, inhumains et dégradants". ** Selon le quotidien "Kölner Stadt-Anzeiger", le romancier turc Orhan Pamuk, Prix Nobel de Littérature 2006, qui devait effectuer une visite à Berlin pour y être fait docteur honoris causa par l'Université libre de Berlin vendredi 2 février 2007, avant de lire des extraits de ses oeuvres dans plusieurs grandes villes allemandes, a dû annuler son voyage pour des raisons de sécurité. Orhan Pamuk est la cible des milieux nationalistes turcs pour ses prises de positions sur le conflit kurde et le génocide arménien. Lors d'un entretien paru le 6 février 2005 dans "Das Magazin", le supplément hebdomadaire du quotidien zurichois "Tages-Anzeiger", Orhan Pamuk avait notamment dit que 30 000 Kurdes et un million d'Arméniens avaient été tués en Turquie et personne n'ose en parler, à part moi". Quelques livres d'Orhan Pamuk : Mon nom est Rouge ; Le Château blanc ; Neige

Mardi 6 février 2007 : La Cour fédérale de Justice de Karlsruhe a estimé lundi 5 février 2007 que la police allemande n'avait pas le droit de surveiller les ordinateurs de particuliers par l'intermédiaire d'Internet, même dans le cadre d'enquêtes sur des personnes suspectées de terrorisme, et ce en l'absence de cadre légal. Le ministère de l'Intérieur a appelé à modifier au plus vite la législation en la matière, ce quoi les défenseurs des droits privés sont fermement opposés.

Samedi 10 février 2007 : Le président russe, Vladimir Poutine, est arrivé vendredi 9 février 2007 pour une visite de 48 heures dans ce pays au cours de laquelle il s'entretiendra avec la chancelière Angela Merkel et prendra la parole devant la Conférence sur la sécurité qui se tient à Munich. Ari Larijani, le négociateur en chef iranien sur le dossier nucléaire, a fait savoir qu'il n'assistera pas à cette conférence, où il devait rencontrer le ministre des Affaires étrangères allemand, Frank-Walter Steinmeier et le Haut représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) Javier Solana.

Lundi 12 février 2007 : S'exprimant samedi 10 février 2007 devant la 43e Conférence de Munich sur la sécurité, qui accueille près de 250 participants venus de plus de 40 pays, le président russe, Le président russe, Vladimir Poutine, a indiqué que "contrairement à ce qu'ont fait de nombreux autres pays, y compris européens, la Russie n'a pas fourni de technologies balistiques à l'Iran". En marge de la conférence, entre 2 000 et 3 000 personnes ont manifesté à Munich "pour la paix dans le monde" et contre "la politique guerrière et d'occupation des pays de l'OTAN".

Vendredi 16 février 2007 : Ernst Zündel a été condamné à une peine maximale de 5 ans de prison ferme. Cet éditeur avait publié des écrits qui remettaient en cause l'existence des chambres à gaz durant la dernière guerre mondiale. Ernst Zündel est poursuivi pour avoir nié l'existence de l'extermination de millions de Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale, via son site Internet, qualifié de "raciste" et la publication de 2 livres "Did six millions really die ?" ("Est-ce que 6 millions moururent vraiment ?" et "The Hitler we loved and why" (L'Hitler que nous avons aimé et pourquoi). Il avait été placé en détention pendant 2 ans dans un centre de détention fédéral de Toronto au Canada et expulsé le 1er mars 2005 vers son pays natal, l'Allemagne, où il avait été arrêté, les autorités allemandes ayant lancé un mandat d'arrêt international contre lui, il y a 2 ans. Arrivé au Canada en 1958, il s'est remarié et a quitté le Canada pour les Etats-Unis en 2000. Arrêté en 2003 pour violation de la loi américaine de l'Immigration, il est retourné au Canada où il n'a jamais acquis la citoyenneté. La Cour fédérale canadienne avait autorisé vendredi 25 février 2005 son expulsion. Ernst Zundel est également accusé par les services secrets canadiens d'avoir été l'un des leaders au Canada du mouvement prônant la suprématie blanche. La législation allemande interdit de nier l'Holocauste ou de distribuer de la propagande nazie.

Samedi 17 février 2007 : ERRATUM : Dans notre édition du vendredi 16 février 2007, il fallait lire "The Hitler we loved and why" (L'Hitler que nous avons aimé et pourquoi) au lieu de "The Hitler we loved and why" (L'Hitler que nous aimons et pourquoi).

Jeudi 22 février 2007 : Le Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Nations unies, Union européenne et Russie) s'est réuni mercredi 21 février 2007 à Berlin en présence, entre autres de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et du chef de la diplomatie européenne Javier Solana pour faire le point sur la rencontre qui a eu lieu lundi 19 février 2007 en Israël entre Condoleezza Rice, le premier ministre israélien, Ehud Olmert, et le président palestinien Mahmoud Abbas. Les membres du Quartette ont "réaffirmé leur engagement de se rencontrer régulièrement" ajoutant qu'une "future rencontre se fera dans un pays arabe". Aucune avancée n'a été faite sur les moyens de relancer le processus de paix. La secrétaire d'Etat américaine a réaffirmé que "tout nouveau gouvernement palestinien devait reconnaître l'Etat hébreu, déclarant : "Comment peut-on avoir des pourparlers de paix quand une des parties ne reconnaît pas le droit d'exister de l'autre partie".

Samedi 24 février 2007 : Dans le cadre de sa tournée européenne, le président palestinien Mahmoud Abbas a rencontré vendredi 23 février 2007 à Berlin la chancelière Angela Merkel. Il a appelé une nouvelle fois la communauté internationale à mettre fin au boycott "injuste" imposé au gouvernement palestinien issu du mouvement radical Hamas.

Vendredi 2 mars 2007 : Les ministres de la Défense de l'Union européenne ont débuté jeudi 1er mars 2007 à Wiesbaden une session informelle de 2 jours qui portera essentiellement sur la réduction des effectifs de la force européenne EUFOR en Bosnie-Herzégovine, du statut final du Kosovo et de la situation en Afghanistan.

Mardi 6 mars 2007 : Dans une déclaration publiée lundi 5 mars 2007, l'Allemagne, qui assure la présidence tournante de l'Union européenne jusqu'à la fin du mois de juin 2007, a déclaré que "l'Union européenne réaffirme son appui total à l'intégrité territoriale de la Géorgie dans ses frontières internationalement reconnues et déclare ne pas reconnaître la légitimité des prétendues parlementaires du 4 mars dernier en Abkhazie (Géorgie) tout comme des élections locales du 11 février 2007". NDRL. L'Abkhazie est une république autoproclamée sur le territoire de la Géorgie.

Mercredi 7 mars 2007 : Le premier ministre du Luxembourg, Jean-Claude Juncker, s'est rendu à Berlin le mardi 6 mars 2007. Il a rencontré la chancelière fédérale Angela Merkel, présidente en exercice du Conseil européen. Les discussions ont porté sur la préparation du Conseil de l'Europe des chefs d'Etat et de gouvernement, les 8 et 9 mars 2007, à Bruxelles, ainsi que sur la rencontre des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne à l'occasion des festivités pour le cinquantenaire du Traité de Rome, les 24 et 25 mars 2007, à Berlin.

Jeudi 8 mars 2007 : L'ambassadeur d'Israël en Allemagne, Shimon Stein, a critiqué mardi 6 mars 2007 les commentaires de l'évêque d'Eichstött, Gregor Maria Hanke, au cours de son voyage en Israël la semaine dernière dans lesquels il a comparé la situation des Palestiniens à celles des Juifs dans le ghetto de Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans un communiqué, l'ambassadeur s'est dit "choqué" et "déçu" à la lecture des commentaires rapportés par la presse allemande. Shimon Stein a déclaré : "On peut avoir des opinions divergentes sur la politique d'Israël, on peut critiquer ce pays, mais cela dépend du choix des mots, des termes et des comparaisons historiques utilisées". Il a ajouté : "Quand des termes comme “ghetto de Varsovie” ou “racisme” sont utilisés en relation avec les politiques d'Israël ou des Palestiniens, on a tout oublié ou on n'a rien appris, et on a échoué moralement". Selon plusieurs journaux allemands parus lundi 5 mars 2007, Mgr Hanke avait déploré les conditions de vie imposées aux Palestiniens dans les territoires occupés, à l'issue d'une visite au mémorial de Yad Vashem qui concluait un séjour d'une semaine de 27 prélats catholiques allemands. "Le matin, nous avons vu des photos du ghetto inhumain de Varsovie, le soir nous avons traversé le ghetto de Ramallah. C'est insupportable", avait estimé Mgr Hanke. De son côté, le cardinal de Cologne, Joachim Meisner, avait comparé la barrière de protection installée par Israël à la frontière de la Cisjordanie au mur de Berlin.

Samedi 10 mars 2007 : Le Bundestag (Chambre basse du parlement) a adopté vendredi 9 mars 2007 la loi, adoptée par le gouvernement en novembre 2006, sur le relèvement de l'âge de la retraite qui passera graduellement de 65 à 67 ans d'ici 2019. Cette loi doit maintenant être entériné par le Bundesrat (Chambre haute du parlement).

Mardi 13 mars 2007 : Après les menaces d'un groupe islamiste afghan qui promet, dans un communiqué diffusé sur un site internet, dimanche 11 mars 2007, de commettre des attentats en Allemagne et en Autriche et de tuer 2 otages allemands enlevés en Irak, le ministre de l'Intérieur Wolfgang Schäuble a affirmé que "Berlin ne devait pas céder au chantage". ** Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a annoncé lundi 12 mars 2007 à Berlin la libération par les autorités iraniennes de Donald Klein, 53 ans, arrêté le 29 novembre 2005 par les autorités iraniennes en même temps que le Français Stéphane Lherbier, relâché le 25 février 2007, alors qu'ils faisaient une partie de pêche au large des Emirats Arabes Unis. Les 2 hommes, accusés d'avoir pris des photographies de navires dans le Golfe, avaient été condamnés en janvier 2006 à 18 mois de prison pour entrée illégale dans les eaux territoriales iraniennes et espionnage.

Mardi 20 mars 2007 : Mardi 20 mars 2007 : La chancelière Angela Merkel qui recevait lundi 19 mars 2007 à Berlin le président afghan Hamid Karzaï à assurer ce dernier du soutien de l'Allemagne tant sur le plan militaire que sur le plan de la reconstruction civile.

Lundi 26 mars 2007 : Le premier ministre britannique, Tony Blair, a dénoncé dimanche 25 mars 2007 à Berlin, à l'occasion de la célébration du 50e anniversaire du Traité de Rome, la capture "injustifiée" de 15 marins britanniques par l'Iran. ** Les dirigeants des 27 Etats membres de l'Union européenne ont adopté dimanche 25 mars 2007, à l'occasion du 50e anniversaire du Traité de Rome, la "Déclaration de Berlin" qui fixe 2009 comme objectif d'entrée en vigueur d'un nouveau traité, après l'échec de la Constitution européenne. ** Brigitte Mohnhaupt, 57 ans, ancienne membre du groupe terroriste allemand Fraction armée rouge (RAF, Rote Armee Fraktion, couramment désignée sous les expressions "bande à Baader" en France ou "Baader-Meinhof-Bande" en Allemagne, du nom de leurs 2 leaders, Andreas Baader et Ulrike Meinhof), a été libérée, dimanche 25 mars 2007, du centre de détention d'Aichach (arrondissement d'Aichach-Friedberg, Land de Bavière), après 24 ans de prison. La libération de Brigitte Mohnhaupt est conditionnelle : le jugement du 12 février 2007, qui considère que la prisonnière ne présente plus de danger, accorde cette liberté pour une durée de 5 ans, au cours de laquelle elle sera astreinte à un contrôle judiciaire très strict et devra rendre des comptes à un officier de probation.

Jeudi 29 mars 2007 : Le gouvernement a donné son feu vert, mercredi 28 mars 2007 à Berlin, à un projet de loi sur l'immigration et le droit de séjour des réfugiés. Ce texte de quelque 500 pages, mis au point à l'issue d'un long bras de fer entre conservateurs et sociaux-démocrates, prévoit notamment d'octroyer un permis de séjour aux quelque 180 000 étrangers arrivés en Allemagne depuis plus de six ans et restés dans le pays malgré le rejet de leur demande d'asile. À deux conditions : faire état d'une activité professionnelle d'ici 2009 et d'un certain niveau de connaissance de la langue allemande. Source : Deutsche Welle.

Samedi 31 mars 2007 : La chancelière Angela Merkel débute samedi 31 mars 2007 une tournée de 3 jours au Proche-Orient qui l'a conduira en Jordanie, où elle sera reçue par le roi Abdallah II de Jordanie, Israël et les territoires palestiniens sous occupation israélienne après "la série d'éléments positifs" intervenue lors du 19e sommet de la Ligue arabe à Ryiad en Arabie Saoudite, "un encouragement pour les efforts de paix dans la région entre Israéliens et Palestiniens", avait souligné le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier.

Lundi 2 avril 2007 : Réunis à Brême, les 27 ministres européens des Affaires étrangères ont apporté leur soutien à l'initiative de paix arabe de 2002 et entérinée mercredi 28 mars 2007 lors du 19e sommet de la Ligue arabe qui s'est tenu à Ryiad en Arabie Saoudite. "L'Union européenne va accompagner l'offre du sommet arabe et encourager Israël à ouvrir des négociations avec les Palestiniens", a indiqué le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos. "Il faut qu'Israël se sente sûr et protégé pour faire un pas et avancer vers un accord".

Mercredi 4 avril 2007 : La chaîne d'information internationale, "Deutsche Welle" a annoncé l'extension de son programme télévisé en langue arabe. Elle proposera désormais 8 heures de programmes au lieu de 3, à destination de 20 pays, pour répondre au "besoin dans le monde arabe de recevoir des informations en provenance d'Europe", selon un responsable de la chaîne.

Jeudi 12 avril 2007 : 4 organisations musulmanes se sont regroupées pour fonder un Conseil de coordination des musulmans. Ce nouvel organe est censé favoriser le dialogue entre les musulmans du pays et le gouvernement.

Vendredi 13 avril 2007 : Dans une étude intitulée "Lutte contre le terrorisme et protection des droits de l'Homme en Europe" et présentée jeudi 12 avril 2007 à Berlin, l'Institut allemand pour les droits de l'Homme conseille au gouvernement allemand et au Bundestag de renforcer le contrôle parlementaire sur les services de renseignements. Selon Wolfgang Heinz, membre de l'institut, les débats sur les prisons secrètes et sur les vols secrets de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains) en Europe pour transporter des prisonniers ont montré que le contrôle administratif et parlementaire sur la coopération avec les services secrets des autres pays devait être amélioré. (Source : Deutsche Welle).

Lundi 16 avril 2007 : Dans une interview à l'hebdomadaire "Der Spiegel", le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan s'est dit déçu de la présidence allemande de l'Union Européenne et de "la grosse erreur" de l'Allemagne, qui n'a pas invité la Turquie aux cérémonies du 50e anniversaire des Traités de Rome alors qu'Ankara frappe à la porte de l'Europe depuis 1959. Recep Tayyip Erdogan doit rencontrer lundi 16 avril 2007 la chancelière allemande Angela Merkel à Hanovre, où la Turquie est l'invitée d'honneur de la Foire de Hanovre qui ouvre ses portes ce lundi. (Source : Deutsche Welle).

Jeudi 19 avril 2007 : Ouverture les 19 et 20 avril 2007, à Berlin, du septième séminaire régional du Conseil de l'Europe pour lutter contre la traite des êtres humains – en mettant l'accent sur les victimes. Organisé avec la Fondation Konrad Adenauer, le séminaire, ouvert à la presse, réunira plus de 200 participants venus de 11 pays d'Europe pour examiner des mesures spécifiques prévues par la Convention du Conseil de l'Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains. Lorsque la Convention aura été ratifiée par 10 Etats, les mesures qu'elle prévoit non seulement sanctionneront les trafiquants mais aussi protégeront les victimes – parfois des enfants – souvent contraints de vivre dans la prostitution ou la servitude. Traumatisées, sans statut juridique et souvent dépourvues des aptitudes linguistiques nécessaires pour échapper à leur triste sort, ces personnes ont besoin d'une aide d'urgence. Plus de détails : Campagne sur la lutte contre la traite des êtres humains ** Le Comité pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants (CPT) du Conseil de l'Europe a publié mercredi 18 avril 2007 son rapport sur la cinquième visite périodique en Allemagne, effectuée en novembre et décembre 2005, ainsi que la réponse des autorités. Ces documents sont rendus publics à la demande du gouvernement allemand. Le CPT n'a recueilli aucune allégation de mauvais traitements physiques récents de personnes détenues dans des établissements de police. Toutefois, un certain nombre d'allégations ont été reçues concernant l'usage excessif de la force par des policiers au moment de l'interpellation. Une attention particulière a une fois encore été portée aux conditions de détention des personnes privées de liberté en vertu de la législation relative à l'entrée et au séjour des étrangers. A cet égard, le CPT se félicite des améliorations considérables réalisées au Centre de rétention d'Eisenhüttenstadt depuis sa première visite dans cet établissement en 2000. Toutefois, le Comité critique sévèrement les conditions dans lesquelles les personnes susmentionnées étaient détenues à la maison d'arrêt de Hambourg.

Vendredi 20 avril 2007 : Un soldat instructeur de l'armée allemande a été limogé avec effet immédiat mardi 17 avril 2007 après la diffusion d'une vidéo sur Internet dans laquelle il incite une jeune recrue à imaginer qu'il tire sur des "Afro-américains" en l'invitant à les insulter. L'authenticité de la séquence, trouvée à la fin de la semaine dernière sur Internet et tournée en juillet 2006, a été confirmée. (Source : Deutsche Welle)

Samedi 28 avril 2007 : Le Bundestag, la chambre basse du parlement allemand, a approuvé à une large majorité vendredi 27 avril 2007 la prolongation de l'engagement allemand dans la force de paix de l'ONU au Sud-Soudan.

Mardi 1er mai 2007 : GUANTANAMO : Le Parquet fédéral de Karlsruhe a annoncé qu'aucune enquête ne sera ouverte à l'encontre de l'ancien secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, pour son rôle présumé dans des cas de torture contre des prisonniers en Irak et à Guantanamo, indiquant que la plainte concernait des faits qui se sont déroulés à l'étranger et qui ne concernent en rien l'Allemagne puisque les accusés ne sont même pas allemands et ne résident pas dans le pays.

Vendredi 4 mai 2007 : Lors de la conférence sur la politique de l'Union européenne concernant la mer qui a débuté mercredi 2 mai 2007 à Brême, la chancelière allemande Angela Merkel et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, ont lancé un appel en faveur d'une "considération plus écologique des océans". 400 experts sont réunis jusqu'à vendredi 4 mai 2007 pour établir le "livre vert" de la future politique des 27 en la matière. Ce livre est contesté par les organisations de défense de l'environnement qui estiment qu'il manque "de mesures écologiques". ** Plusieurs dizaines de milliers de salariés de la métallurgie, de l'automobile et de l'électronique se sont mis en grève jeudi 3 mai 2007 pour soutenir leur revendication d'une hausse des salaires de 6,5 % avant un nouveau round de négociation jugé crucial dans l'état région du Bade- Wurtemberg.

Mardi 8 mai 2007 : 3 jours après sa rencontre avec Christian Klar, un ancien membre dirigeant de la RAF (Fraction Armée Rouge) mouvement terroriste d'extrême gauche, le président Horst Koehler a rejeté sa demande de grâce. En prison à Bruchsal dans le sud-ouest de l'Allemagne depuis plus de 24 ans, Christian Klar, âgé aujourd'hui de 54 ans, avait été condamné en 1983 pour l'assassinat du procureur général fédéral Siegfried Buback, de son chauffeur et d'un de ses collaborateurs en avril 1977, ainsi que pour celui du patron des patrons allemands Hanns-Martin Schleyer et du banquier Jürgen Ponto. En théorie, il sera libérable à l'expiration de sa période de sûreté début 2009. (Source : Deutsche Welle). ** Une conférence de l'ONU sur le réchauffement climatique s'est ouverte lundi 7 mai 2007 à Bonn en présence de quelque 200 représentants gouvernementaux et experts du monde entier, réunis jusqu'au 18 mai 2007.

Vendredi 11 mai 2007 : Les 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et l'Allemagne se sont rencontrés jeudi 10 mai 2007 à Berlin pour débattre du refus de l'Iran de suspendre son programme nucléaire. ** Au cours d'une session du parlement régional de Saxe, à Dresde, Holger Apfel, chef local du NPD (Parti national-démocratique d'Allemagne, néo-nazi), a provoqué un tollé général en lançant des injures à caractère raciste au cours d'un débat sur l'immigration et la politique d'asile. Il a notamment déclaré : "L'Allemagne multicolore est une injustice scandaleuse". Le président du parlement, Erich Iltgen, a rappelé à l'ordre Holger Apfel, sur l'insistance des membres de sa propre formation, la CDU (Union chrétienne-démocrate, conservateurs).

Samedi 12 mai 2007 : La Cour fédérale de justice allemande à Karlsruhe a rejeté vendredi 11 mai 2007 un pourvoi en cassation du Marocain Mounir el Motassadeq, condamné à 15 ans de prison pour complicité de meurtres dans les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Mounir el Motassadeq, âgé de 32 ans, a été condamné en janvier 2007 par le tribunal de Hambourg pour "complicité de meurtre dans 246 cas" et "d'appartenance à une organisation terroriste".

Jeudi 17 mai 2007 : Le nouveau président français, Nicolas Sarkozy, est arrivé mercredi 16 mai 2007 à Berlin, capitale fédérale, et a été reçu, avec les honneurs militaires, par la chancelière, Angela Merkel. La relance de la construction européenne, la préparation du sommet Union européenne/Russie, qui s'ouvre jeudi 17 et vendredi 18 mai à Samara, sur les bords de la Volga, en Russie, et le sommet du G8, prévu en juin 2007, ont été les principaux points abordés par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel.

Vendredi 18 mai 2007 : Après l'interdiction lancée mercredi 16 mai 2007, par la direction des services de police de Rostok, à partir du 30 mai 2007, de toute manifestation dans un rayon d'au moins 5 kilomètres autour de l'hôtel dans lequel se tiendra le sommet du G8, à Heiligendamm dans le nord-est de l'Allemagne, du 6 au 8 juin 2007, les opposants à ce sommet ont décidé de porter plainte contre cette interdiction, rappelant que la Cour constitutionnelle de Karlsruhe avait déjà confirmé plusieurs fois le droit de protester là où les destinataires des protestations étaient susceptibles d'entendre les critiques. ** Le Prix Charlemagne 2007 a été remis ce matin à Aix-la-Chapelle au Haut représentant de l'Union européenne pour la politique extérieure, Javier Solana.

Mardi 22 mai 2007 : Le Forum pour le partenariat avec l'Afrique (FPA) se réunira les 22 et 23 mai 2007, à Berlin, sous la présidence de la chancelière Angela Merkel, en présence du président de la Commission de l'Union africaine, Alpha Oumar Konaré, du président de la Banque africaine de Développement, Donald Kaberuka, d'Anders Fogh Rasmussen, Premier ministre du Royaume du Danemark, et de la présidente du Liberia, Ellen Johnson-Sirleaf, pour y parler notamment de la paix et de la sécurité en Afrique, des investissements ou des changements climatiques. Le renforcement des processus d'intégration et de coopération régionales en Afrique sera également présent dans les débats.

Mercredi 23 mai 2007 : La police a indiqué que la voiture du rédacteur en chef du quotidien populaire "Bild", Kai Diekmann, a été incendiée dans la nuit de lundi 21 à mardi 22 mai 2007 par des inconnus à Hambourg dans le nord, et privilégié la piste d'opposants au sommet du G8 prévu du 6 au 8 juin 2007 à Heiligendamm dans le nord-est du pays. ** Dans une version de travail du communiqué final qui sera diffusé à l'issue du sommet de Heiligendamm, du 6 au 8 juin 2007, les Etats-Unis ont demandé "le retrait de toute référence à l'urgence de la crise climatique et à la nécessité de voir la conférence de Bali, qu'organise l'ONU en décembre 2007, ouvrir des discussions sur un nouvel accord mondial". Les Etats-Unis n'ont pas ratifié le protocole de Kyoto qui arrive à échéance en 2012.

Samedi 26 mai 2007 : La chambre basse du Parlement a approuvé vendredi 25 mai 2007 un projet de loi instaurant l'interdiction de fumer dans les transports publics et dans les bâtiments fédéraux, dont le Parlement. Cette loi, si elle est maintenant adoptée par la chambre haute du parlement, entrera en vigueur le 1er septembre 2007. Elle fixe également à 18 ans, au lieu des 16 actuellement, l'âge pour lequel la vente de tabac est interdite.

Mardi 29 mai 2007 : La 8e Réunion de l'ASEM, (Asia Europe Meeting) qui rassemble les ministres des Affaires étrangères l'Union Européenne et de 16 pays asiatiques, s'est ouverte lundi 28 et mardi 29 mai 2007 à Hambourg avec pour thèmes principaux les conflits en Irak et en Afghanistan, la situation en Corée et la non-prolifération des armes nucléaires, le réchauffement climatique et l'approvisionnement en énergie. 3 500 altermondialistes ont manifesté dans les rues de Hambourg pour protester contre cette réunion.

Mercredi 30 mai 2007 : Lors de la 8e Réunion de l'ASEM, (Asia Europe Meeting) qui rassemble les ministres des Affaires étrangères l'Union Européenne et de 16 pays asiatiques, qui s'est ouverte lundi 28 et mardi 29 mai 2007 à Hambourg, les participants n'ont pas réussi à s'entendre sur des objectifs communs dans la lutte contre le réchauffement climatique notamment pour ce qui concerne la réduction des gaz à effets de serre. ** La présidente de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi, a rencontré mardi 29 mai 2007 à Berlin la chancelière allemande Angela Merkel pour des entretiens portant essentiellement sur la lutte contre le réchauffement climatique.

Jeudi 31 mai 2007 : Une entreprise allemande pourrait construire une ligne de Transrapid, un train à sustentation magnétique, sur une route de pèlerinage en Iran. La société Schlegel basée à Munich doit étudier la faisabilité d'une ligne de 800 kilomètres entre Téhéran et la ville sainte chiite de Mashad, au nord-est du pays. Selon Otto Wiesheu, ancien ministre de l'Economie de Bavière à l'initiative du projet, le transport de pèlerins en Iran ne s'expose sûrement pas à des mesures de boycott. La perspective d'une ligne de Transrapid en Iran a toutefois fait réagir le Conseil central des Juifs d'Allemagne, qui estime "qu'aucune relation commerciale ne doit être établie avec ceux qui nient l'Holocauste". (Source : Deutsche Welle)

Samedi 2 juin 2007 : La justice a tranché, suivant les conseils de la police, et a rétabli toute interdiction de manifester dans un périmètre d'au moins 5 kilomètres autour de l'hôtel dans lequel se tiendra le sommet du G8, à Heiligendamm dans le nord-est de l'Allemagne, du 6 au 8 juin 2007. Les opposants au sommet du G8 avaient décidé de porter plainte, le 23 mai 2007, contre cette interdiction, rappelant que la Cour constitutionnelle de Karlsruhe avait déjà confirmé plusieurs fois le droit de protester là où les destinataires des protestations étaient susceptibles d'entendre les critiques.

Lundi 4 juin 2007 : Alors que le sommet du G8, qui regroupe les 8 pays les plus industrialisés, doit s'ouvrir du 6 au 8 juin 2007 à Heiligendamm, des affrontements entre des casseurs et la police ont éclaté après une manifestation de 25 000 personnes, selon la police, 80 000 selon les organisateurs, opposées à ce sommet, à Rostock, samedi 2 juin 2007 faisant un millier de blessés, dont 150 policiers dont 25 sont grièvement atteints. 138 personnes ont été interpellées.

Mardi 5 juin 2007 : Une nouvelle manifestation pacifique d'opposition au sommet du G8 (qui réunit les 8 pays les plus riches) prévu du 6 au 8 juin 2007 à Heiligendamm, s'est déroulée lundi 4 juin 2007 à Rostock, dans le nord-ouest du pays. 49 personnes ont été interpellées pour la plupart pour infraction à une loi allemande qui interdit aux manifestants de se couvrir le visage.

Mercredi 6 juin 2007 : Le diplomate iranien Ali Larijani, principal négociateur de Téhéran dans le dossier nucléaire, a été reçu mardi 5 juin 2007 à Berlin par le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier.

Jeudi 7 juin 2007 : Des affrontements ont opposé mercredi 6 juin 2007 la police à des groupes extrémistes encagoulés qui ont fait irruption au milieu de plusieurs milliers de manifestants pacifiques opposés au sommet du G8 et qui bloquaient l'accès routier à Heiligendamm dans le nord-ouest du pays, malgré l'interdiction qui leur avait été faite par la justice allemande. La police est intervenue contre les manifestants en utilisant des canons à eaux pour les disperser. ** Le sommet du G8 (qui réunit les 8 pays les plus riches) s'est ouvert mercredi 6 juin 2007, et jusqu'au 8 juin 2007, sous un important dispositif policier qui mobilise près de 16 000 hommes. Avant l'ouverture officielle du sommet, la chancelière Angela Merkel a eu un entretien avec le président américain George W. Bush sur le protocole de Kyoto et la réduction des gaz à effet de serre.

Vendredi 8 juin 2007 : Un accord a été trouvé lors du sommet du G8 (qui réunit les 8 pays les plus riches), qui s'est ouvert mercredi 6 juin 2007, et jusqu'au 8 juin 2007 à Heiligendamm dans le nord-ouest du pays, sous un important dispositif policier qui mobilise près de 16 000 hommes visant à réduire de moitié les gaz à effet de serre.

Samedi 9 juin 2007 : Le sommet du G8 (qui réunit les 8 pays les plus riches) s'est terminé vendredi 8 juin 2007 à Heiligendamm. Le dernier volet était consacré à l'Afrique. 6 chefs d'Etat africain (Algérie, Ethiopie, Nigéria, Afrique du Sud, Sénégal, Ghana étaient présents à Heiligendamm. Les chef d'Etat et de gouvernement du G8 se sont mis d'accord sur une augmentation de leur aide à l'Afrique, indiquant que 44 milliards d'euros seront investis sur 5 ans dans des programmes de lutte contre la sida, la malaria et la tuberculose. Concernant le volet sur le changement climatique, les dirigeants du G8 "se sont donnés pour objectif de réduire de 50 % d'ici à 2050 leurs émissions de gaz à effet de serre. En raison de l'opposition des Etats-Unis, aucun engagement chiffré et mesurable dans le temps n'a été pris. Les représentants des 8 pays les plus industrialisés n'ont pu se mettre d'accord sur l'avenir du Kosovo, dont la Russie refuse l'indépendance. Près de 2 500 personnes opposées au sommet du G8 ont manifesté à Rostock.

Mercredi 13 juin 2007 : La fondation baptisée "Souvenir, responsabilité et avenir", chargée d'indemniser les travailleurs forcés dans l'industrie de guerre allemande sous le nazisme a annoncé lundi 11 juin 2007 avoir "rempli ses missions définies par la loi", après avoir versé près de 4,4 milliards d'euros à près de 1,7 million anciens travailleurs forcés et à leurs ayants-droit dans plus de 100 pays". Chaque victime a reçu entre 2 556 et 7 669 euros. Les paiements se sont faits à travers 7 organisations : la Jewish Claims Conference, l'Organisation internationale des migrations et 5 fondations de Russie, Bélarus, Ukraine, Pologne et République tchèque.

Jeudi 14 juin 2007 : La chancelière Angela Merkel a réitéré son opposition, mercredi 13 juin 2007 lors d'une réunion du Conseil économique de sa coalition, à l'instauration d'un salaire minimum légal en Allemagne, indiquant que le fait "qu'il existe un salaire minimum dans plus de 20 pays de l'Union européenne ne prouve pas qu'il s'agit d'un instrument approprié" pour l'Allemagne.

Mardi 19 juin 2007 : Un camion est entré en collision avec un bus de retraités, qui se rendait à Dresde, sur une autoroute de Saxe-Anhalt, dans l'est de l'Allemagne, faisant 13 morts et une trentaine de blessés.

Vendredi 22 juin 2007 : Le parlement a voté jeudi 21 juin 2007 en faveur de la prolongation du mandat de ses soldats au sein de la KFOR au sein de la Force internationale de l'OTAN au Kosovo jusqu'à l'été 2008. Cette mesure a été adoptée par 515 voix pour, 58 contre et 3 abstentions.

Lundi 25 juin 2007 : De violents affrontements entre des militants d'extrême gauche et d'extrême droite ont éclaté dans la nuit de samedi 23 à dimanche 24 juin 2007 à Rostock situé à une vingtaine de kilomètres d'Heiligendamm, dans le nord-est du pays, où s'est déroulé le sommet du G8 du 6 au 8 juin 2007, en marge d'une fête municipale, près d'un local réservé aux militants d'extrême droite. 14 policiers sur les 200 mobilisés pour tenter de mettre un terme aux violences, ont été blessés. 40 personnes ont été également interpellées.

Mardi 26 juin 2007 : Des procureurs de Munich demandent l'extradition, par les Etats-Unis, de 13 agents de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains) qui auraient participé en 2003 à l'enlèvement de Khaled al Masri, un citoyen allemand d'origine libanaise, qui affirme avoir été arrêté en Macédoine fin 2003, lors de ses vacances pour des liens présumés avec l'organisation terroriste Al-Qaïda. Il aurait été séquestré puis remis à des agents américains de la CIA qui l'ont conduit en Afghanistan par avion, où il a été incarcéré en isolement pendant 5 mois et victime de sévices. Khaled al-Masri a été finalement libéré au bout de 5 mois sans qu'aucune charge ne soit retenue contre lui. La cour d'appel fédérale de Richmond dans l'Etat de Virginie avait rejeté le 3 mars 2007 l'appel au nom du secret d'Etat de la plainte de Khaled el-Masri. L'Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) avait déposé une plainte devant le tribunal d'Alexandria dans l'Etat de Virginie, dans la banlieue de Washington aux Etats-Unis, le 6 décembre 2005 qui visait l'ancien directeur de la centrale de renseignement américaine George Tenet, indiquant que Khaled Al-Masri a été soumis "à la torture et d'autres traitements cruels, inhumains et dégradants". L'ACLU a dénoncé cette décision déclarant : "De manière regrettable, la décision d'aujourd'hui autorise les responsables de la CIA à dédaigner la loi en toute impunité en rendant pratiquement impossible tout recours devant les tribunaux contre leurs actions" annonçant qu'elle envisageait de porter l'affaire devant la Cour suprême.

Jeudi 28 juin 2007 : Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a présenté mercredi 27 juin 2007 à Berlin son 30ème Etat de la population mondiale, consacré cette année à l'urbanisation, intitulé "Libérer le potentiel de la croissance urbaine" qui indique que, pour la première fois de l'histoire de l'humanité, plus de la moitié de la population mondiale vivra en ville en 2008 et appelle les pays en voie de développement, et plus particulièrement l'Afrique et l'Asie, les premiers concernés par cette urbanisation, à prendre les mesures qui s'imposent. D'ici 2030, le nombre de citadins devrait avoisiner les 5 milliards, soit 60 % de la population mondiale. Le rapport précise que "de 2000 à 2030, la population urbaine de l'Asie sera passée de 1,4 milliard d'habitants à 2,6 milliards, celle de l'Afrique de près de 300 millions à 740 millions, et celle de l'Amérique latine et des Caraïbes de près 400 millions à plus de 600 millions" ajoutant : "Une telle croissance urbaine est, par sa vitesse ainsi que par ses dimensions, sans précédent dans l'histoire de l'humanité. Et cependant, le public ne semble pas avoir saisi l'importance de son impact". Le rapport conclut : "Les investissements dans l'éducation et la santé, en particulier la santé reproductive et la planification familiale volontaire, et l'autonomisation des femmes sont les meilleurs moyens de faire face à la croissance démographique urbaine". ** La Commission européenne a décidé de poursuivre les autorités allemandes devant la Cour Européenne de Justice en raison de sa loi sur les télécommunications. Berlin a adopté en février 2006 une loi permettant à l'opérateur Deutsche Telekom, ancien monopole d'Etat, d'investir dans les réseaux à fibres optiques sans se soucier de la concurrence, exclue du marché pendant les premières années. (Source : Deutsche Welle)

Mardi 3 juillet 2007 : Le syndicat des conducteurs de locomotive, le GDL, Gewerkschaft Deutscher Lokomotivführer, a lancé un appel à la grève mardi 3 juillet 2007 pour des revendications salariales. Plusieurs milliers de conducteurs sur les 20 000 que compte le pays, devraient participer au mouvement. 500 cheminots avaient déjà cessé le travail lundi 1er juillet 2007 pour 2 heures dans plusieurs villes du pays sans créer de graves perturbations.

Mardi 10 juillet 2007 : Dans une interview dans les colonnes de l'hebdomadaire "Der Spiegel", le ministre de l'Intérieur, Wolfgang Schäuble, a prôné lundi 9 juillet 2007 la création d'un nouveau cadre juridique susceptible de renforcer la lutte contre le terrorisme et de rendre possible "l'exécution ciblée" de suspects, provoquant les vives réactions des responsables politiques, avocats et policiers. Le ministre a déclaré : "Imaginez que quelqu'un sache dans quelle grotte se cache Ousama Ben Laden. On pourrait alors lancer un missile téléguidé pour le tuer si la Constitution le permettait. Il a également suggéré l'introduction "d'un délit pour complot comme en Amérique", et "de traiter comme des combattants et d'interner les personnes qui mettent en danger" la sécurité nationale, indiquant : "On pourrait par exemple décréter certaines obligations pour quelqu'un que l'on ne peut pas expulser, comme une interdiction de communiquer par internet ou par téléphone portable".

Jeudi 12 juillet 2007 : Le ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a annoncé mercredi 11 juillet 2007 la libération d'Hannelore Krause, une Allemande de 62 ans retenue le 6 février 2007. Les ravisseurs ont diffusé plusieurs vidéos menaçant de tuer les otages, si l'Allemagne ne retire pas ses troupes d'Afghanistan. S'exprimant à la télévision Al-Arabyia, basée à Dubaï aux Emirats Arabes Unis, Hannelore Krause a appelé le gouvernement allemand à retirer ses troupes d'Afghanistan afin que son fils de 20 ans, enlevé avec elle, toujours gardé en otage, soit libéré. Elle a déclaré : "Les musulmans sont des gens pacifiques et les Allemands se trouvent sur une terre qui n'est pas la leur".

Vendredi 13 juillet 2007 : En visite en Allemagne, après la France, le premier ministre du Québec, Jean Charest, a reçu, mercredi 11 juillet 2007, l'Ordre du mérite bavarois. Il est le deuxième Québécois et l'un des rares étrangers à obtenir la plus haute distinction décernée par l'Etat allemand. Il a réitéré sa volonté de conclure un accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada.

Lundi 16 juillet 2007 : Commémoration dimanche 15 juillet 2007 du 70e anniversaire de l'édification du camp de concentration de Buchenwald, près de Weimar, à l'est du pays. Le conseil municipal de Weimar a adopté à cette occasion, à l'unanimité, une déclaration stipulant : "Nous combattrons le racisme et l'antisémitisme de toutes nos forces. Nous savons que les droits de l'homme, la liberté et la démocratie ne vont pas de soi, mais doivent chaque jour être ravivés et défendus".

Mardi 24 juillet 2007 : Ouverture du 22 au 26 juillet 2007 du 5ème Congrès mondial triennal de l'Internationale de l'Education (IE) qui réunira près de 1 700 enseignants et personnels de l'éducation avec pour thème : "Educateurs, s'unir pour une éducation de qualité et une justice sociale".

Mercredi 1er août 2007 : Le coordinateur du gouvernement allemand pour les relations avec les Etats-Unis, Karsten Voigt, a indiqué mardi 31 juillet 2007 dans une interview à la radio "Deutschlandfunk" que "la décision de fournir des armes à l'Arabie saoudite, un Etat "tout sauf démocratique", contredit la "rhétorique" de Washington selon laquelle le but principal de sa politique est de promouvoir la démocratie au Moyen-Orient". Il a ajouté : "Il y a quelques mois, lorsque je suis allé à Washington, on m'a dit que le principal problème pour la sécurité des Américains dans la région était le manque de démocratie (...) Et à présent on livre des armes à des pays comme l'Arabie Saoudite qui sont tout sauf démocratiques". Il a conclu : "je doute fortement que cette décision (de Washington) soit vraiment appropriée pour endiguer l'influence de l'Iran dans la région". L'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty International Allemagne, a précisé par la voix de son porte-parole en matière de défense, Matthias John : "C'est le mauvais choix au mauvais moment, car il revient à aider aussi des régimes qui violent les droits de l'homme dans leur propre pays. A notre avis, de tels Etats ne devraient pas recevoir autant d'armes car le cas échéant ces armes peuvent contribuer à une nouvelle dégradation de la situation des droits de l'homme".

Jeudi 2 août 2007 : La Bundesbank, la banque centrale allemande, célèbre ses 50 ans. Son président, Axel Weber, a défendu mercredi 1er août 2007 l'indépendance de son établissement et celle de la Banque centrale européenne (la BCE) tout en critiquant les tentatives d'interventionnisme politique de la France.

Vendredi 3 août 2007 : Les autorités ont confirmé jeudi 2 août 2007, après autopsie, qu'un ingénieur de 44 ans, l'un des 2 ressortissants allemand enlevés mercredi 18 juillet 2007 par des Talibans avec plusieurs Afghans, retrouvé mort dimanche 22 juillet 2007 dans la province de Wardak, a bien été tué par 6 balles dont 2 mortelles. 4 ont été tirées après le décès.

Mardi 7 août 2007 : Dans une interview au quotidien "Bild", lundi 6 août 2007, le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, s'est dit en faveur d'une prolongation de la mission du contingent allemand en Afghanistan, estimant "qu'un retrait rapide permettrait aux Talibans d'atteindre leurs objectifs". Le parlement doit se prononcer en septembre 2007 sur la prolongation du mandat de la mission des soldats allemands en Afghanistan.

Jeudi 9 août 2007 : Le tribunal administratif de Nuremberg a interdit mercredi 8 août 2007 la grève des conducteurs de trains qui devait débuter jeudi 9 août 2007 au nom du préjudice économique. Les conducteurs de trains réclamaient une augmentation de salaire de 31 %. ** Le Conseil de ministres a approuvé une loi qui prévoit la disparition progressive, d'ici 2018, des mines de charbon, dont 8 sont encore en service en Allemagne et emploient quelque 35 000 salariés. Les subventions allouées à leur fermeture entre 2009 et 2018 s'élèveront à plus de 20 milliards d'euros, dont les 3 quarts viendront du gouvernement fédéral. Les 2 chambres du parlement doivent maintenant approuver ce texte. ** Une nouvelle réglementation sur la culture du maïs transgénique a été approuvée mercredi 8 août 2007 en conseil des ministres qui prévoit que les champs d'OGM (organismes génétiquement modifiés) devront se trouver à une distance minimum de 150 mètres de champs de maïs traditionnel et à plus de 300 mètres de champs de maïs écologique. ** 2 ans seulement après son inauguration, le mémorial de l'Holocauste à Berlin présente des fissures et devra être réparé. Le monument à la mémoire des juifs tués par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale a coûté 28 millions d'euros.

Lundi 13 août 2007 : Célébration lundi 13 août 2007 du 46è anniversaire de la construction du Mur de Berlin, qui divisa la ville pendant 28 ans, du 13 août 1961 à novembre 1989. Le Centre des archives de la Stasi (police secrète de l'ex-RDA) à Berlin, a rendu public un document rédigé en octobre 1973, qui donnait ordre aux agents de la Stasi infiltrés dans les unités de gardes-frontières pour aider à empêcher que des soldats ne passent à l'Ouest, de "faire usage" de leurs armes "même si la violation de la frontière concerne des femmes et des enfants, ce qui est une stratégie souvent utilisée par les traîtres".

Mercredi 15 août 2007 : Les corps de 6 Italiens ont été retrouvés dans la nuit de mardi 14 à mercredi 15 août 2007 à Duisbourg, dans le bassin de la Ruhr, dans l'ouest du pays, avec une balle dans la tête dans 2 véhicules stationnés près de la gare centrale. En Italie, la préfecture de police de Reggio Calabre dans le sud du pays a établi, en liaison avec les services d'Interpol à Rome et la police de Duisbourg, que les victimes appartiennent à l'une des 2 "familles" de la mafia calabraise "Ndrangheta" impliquées dans une série de règlements de comptes.

Jeudi 16 août 2007 : Un tribunal du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, a confirmé l'interdiction faite aux enseignantes de l'Etat de porter le voile islamique en classe. 7 des 16 Länder allemands interdisent aux enseignantes de porter le voile en classe. Le juge a statué que "le port du foulard constituait un signe religieux ostensible et, en conséquence, qu'il contrevenait aux lois du Land". Une enseignante, convertie à l'Islam en 1990, qui avait décidé de porter le voile islamique, avait saisi la justice jugeant la loi du Land discriminatoire et portant atteinte à sa liberté religieuse.

Mardi 21 août 2007 : Une procédure judiciaire a été ouverte contre plusieurs Allemands pour coups et blessures et troubles de l'ordre public, après l'attaque, dans la nuit de samedi 18 à dimanche 19 août 2007, à Mügeln, près de Leipzig, dans l'Est de l'Allemagne, lors d'une fête de village, d'un groupe de ressortissants indiens pris à parti et agressés par une cinquantaine d'Allemands qui ont crié des slogans hostiles aux étrangers. 8 Indiens et 4 Allemands ont été blessés lors de ces échauffourées.

Jeudi 23 août 2007 : Le Conseil des ministres réuni mercredi 22 août 2007 à Berlin a décidé de prolonger d'un an la participation de l'Allemagne à la FINUL, la Force intérimaire des Nations Unies au Liban. Depuis octobre 2006, l'Allemagne exerce le commandement de la flotte de la FINUL, qui est chargée de surveiller les côtes, en coopération avec les forces libanaises, pour empêcher la livraison d'armes par mer au mouvement chiite libanais Hezbollah. ** Le parquet de Leipzig a annoncé avoir ouvert une information judiciaire mercredi 22 août 2007 après l'agression dans la nuit de samedi 18 à dimanche 19 août 2007, à Mügeln, près de Leipzig, dans l'Est de l'Allemagne, lors d'une fête de village, d'un groupe de ressortissants indiens pris à parti et agressés par une cinquantaine d'Allemands qui ont crié des slogans hostiles aux étrangers.

Samedi 25 août 2007 : Le quotidien "Süddeutsche Zeitung" a indiqué dans son édition du vendredi 24 août 2007 que des groupes pétroliers en Allemagne connaissaient des difficultés d'approvisionnement en pétrole russe, sans toutefois en préciser l'ampleur. Plusieurs raffineries ont dû trouver d'autres sources d'approvisionnement. ** Un porte-parole du ministère régional de l'Intérieur de Rhénanie Palatinat a indiqué vendredi 24 août 2007 qu'un groupe d'extrémistes de droite allemands a agressé à Mayence, 2 Africains, un Soudanais et un Egyptien, lors de la fête du vin à Gunbtersblum le week-end du 18 au 19 août 2007. Ce même week-end, un groupe de ressortissants indiens avait été pris à parti et agressés par une cinquantaine d'Allemands qui ont crié des slogans hostiles aux étrangers à Mügeln, près de Leipzig, dans l'Est de l'Allemagne, lors d'une fête de village. ** La police de la ville d'Iéna, en ex-RDA, a engagé des poursuites pour incitation à la haine à l'encontre du chef du parti néo-nazi NPD, Udo Voigt, parce qu'il a proposé le nom de Rudolf Hess, ancien lieutenant d'Adolf Hitler, pour le prix Nobel de la Paix. Le chef du NPD avait fait cette proposition lors d'un discours prononcé samedi 18 août 2007, à l'occasion du 20e anniversaire de la mort de Rudolf Hess en 1987 dans la prison berlinoise de Spandau. (Source : Deutsche Welle)

Mardi 28 août 2007 : Des cas de grippe aviaire ont été recensés dans un élevage de canards situé à Wachenroth dans la région de Erlangen-Hoechstadt, dans le Land de Bavière. Les 160 000 volailles que comptait l'élevage, qui a été fermé, ont été abattues.

Mercredi 29 août 2007 : Dans un article publié par le quotidien "Die Welt", le ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a critiqué "la course des nations pour exploiter les gisements pétroliers et gaziers de l'Arctique" soulignant que "la fonte des glaces ne menace pas seulement les ours polaires, des conflits pour la répartition des ressources de l'Arctique risque de provoquer des conflits internationaux". La Russie avait revendiqué ses droits présumés sur le sous-sol marin des régions du Pôle Nord. D'autres nations avaient exprimé ensuite des revendications analogues.

Vendredi 31 août 2007 : Le président de la commission européenne, José Manuel Barroso, a reçu mercredi 29 août 2007 le Prix de l'Avenir de Bonn, car il "s'est distingué comme une force motrice pour le processus intégratif de l'Europe", selon le communiqué du jury. Le Prix de l'Avenir récompense depuis 10 ans à des personnalités méritantes dans le domaine politique, économique ou social.

Samedi 1er septembre 2007 : La plus grande synagogue d'Allemagne, la synagogue de la Rykestrasse, à Berlin, qui a été épargnée par les troupes nazies pendant la "Nuit de Cristal" le 9 novembre 1938, a rouvert ses portes après avoir été fermée en 2004 pour une rénovation qui aura coûté 4,5 millions d'euros.

Lundi 3 septembre 2007 : Le centre Rohr Chabad, premier centre culturel juif créé grâce à des dons de particuliers depuis l'Holocauste, situé dans la partie occidentale de la capitale Berlin, a été inauguré dimanche 2 septembre 2007. Son coût est estimé à 5 millions d'euros. Le ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, participait à la cérémonie, en présence d'une trentaine de rabbins venus du monde entier et les ambassadeurs des Etats-Unis, de Grande-Bretagne et de Russie.

Jeudi 6 septembre 2007 : Le parquet fédérale de Karlsruhe a annoncé mercredi 5 septembre 200 que " 3 membres présumés de l'union du Djihad Islamique" ont été arrêtés au cours de 30 perquisitions dans plusieurs Länders" dans le but "de préparer un attentat terroriste contre des installations américaines en Allemagne". Selon les enquêteurs, les bombes que les "terroristes" préparaient "égalaient en violence celles des attentats de Madrid (en 2004) et de Londres (en 2005). ** Alors que le premier ministre libanais, Fouad Siniora, effectuait une visite de 24 heures dans ce pays en vue d'obtenir une aide des donateurs internationaux à la reconstruction de son pays, l'Allemagne a promis 2 million d'euros en vue de reconstruire, notamment, le camp de réfugiés palestiniens de Nahr Al-Bared, entièrement détruit après de violents combats entre l'armée libanaise et le mouvement Fatah al-Islam retranchés dans le camp depuis le 20 mai 2007.

Lundi 10 septembre 2007 : Un rabbin âgé de 42 ans a été agressé à l'arme blanche, vendredi 7 septembre 2007, à Francfort près du quartier financier par "un homme à l'allure orientale" et l'a menacé "en allemand et en arabe". Ses jours ne sont pas en danger. ** Eva Herman, 48 ans, ancienne présentatrice du journal télévisé national "Tagesschau", et qui depuis animait une émission télévisée de débats sur la chaîne NDR, a été mise à pied dimanche 9 septembre 2007 avec effet immédiat pour avoir regretté que l'Allemagne n'accorde plus la même valeur aux enfants, aux mères et à la vie familiale que sous le troisième Reich.

Mardi 11 septembre 2007 : La chancelière Angela Merkel a reçu lundi 10 septembre 2007 au château de Meseberg, au nord de Berlin, le président français Israël s'inscrit "dans un contexte de réchauffement des relations franco-israéliennes depuis l'élection du président Nicolas Sarkozy pour une rencontre informelle consacrée aux questions économiques et financières. Les ministres français et allemand des Affaires étrangères, Bernard Kouchner et Frank-Walter Steinmeier, ont participé à cette réunion.

Samedi 15 septembre 2007 : Le porte-parole du gouvernement a annoncé vendredi 14 septembre 2007 que la chancelière Angela Merkel recevra le Dalaï Lama, chef spirituel des bouddhistes tibétains le 23 septembre 2007 à Berlin.

Lundi 17 septembre 2007 : Selon l'hebdomadaire "Der Spiegel", la force de réaction rapide de l'OTAN (NRF), unité d'élite de 25 000 hommes censée intervenir aux endroits chauds du globe, déclarée "pleinement opérationnelle" fin novembre 2006, est sur le point d'être remplacée par un modeste "noyau" d'élite, "les Etats-Unis et la plupart de leurs partenaires n'ont pas fourni les moyens promis en troupes et en matériel".

Mardi 18 septembre 2007 : Dietrich Garlichs, chef du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) en Allemagne, a condamné lundi 17 septembre 2007 l'utilisation d'enfants soldats. Il a précisé que plus de 250 000 enfants dans le monde, dont 40 % de filles, sont forcés à tuer et à piller par des militaires, paramilitaires et miliciens. La plupart des enfants soldats vivent au Proche-Orient, en Asie et en Afrique. L'UNICEF et l'Organisation catholique Missio exigent des gouvernements qu'ils appliquent et fassent appliquer à la lettre le protocole des Nations Unies sur la Convention des Droits des enfants. ** Franz Josef Jung, ministre de la Défense, a indiqué lundi 17 septembre 2007 dans une interview à l'hebdomadaire "Focus" qu'il "donnerait l'ordre d'abattre un avion de ligne avec des civils à bord s'il était détourné par des terroristes en vue de commettre un attentat". Le ministre a estimé, que "bien que cet acte soit contraire à la Constitution, s'il y a un danger national ou la mise en danger de l'ordre démocratique, alors d'autres règles s'appliquent", ajoutant qu'il souhaitait "une mise au point constitutionnelle sur ce point".

Lundi 24 septembre 2007 : La chancelière Angela Merkel a reçu dimanche 23 septembre 2007 le chef spirituel des Tibétains, le Dalaï Lama, dans le cadre d'une visite privée. Berlin a précisé "soutenir les efforts du Dalaï Lama pour plus d'autonomie du Tibet mais pas pour son indépendance". La Chine a protesté contre cette visite et annoncé "des conséquences". Dans un entretien au quotidien "Süddeutsche Zeitung" publié samedi 22 septembre 2007, le Dalaï Lama a reproché à Pekin de s'immiscer dans les affaires intérieures de l'Allemagne, qualifiant cette attitude d'"arrogance du pouvoir". Une réunion de travail sur la protection de la propriété intellectuelle prévue à Munich entre la ministre allemande de la Justice Brigitte Zypries et une délégation chinoise a été annulée, officiellement pour des raisons techniques. ** 8 000 personnes, selon la police, 10 000 selon les organisateurs, ont manifesté pacifiquement samedi 22 septembre 2007 à Berlin pour protester contre une mesure souhaitée par le ministre de l'Intérieur Wolfgang Schäuble, qui vise notamment à permettre la surveillance policière des ordinateurs de personnes soupçonnées de terrorisme. Des heurts avec les forces de l'ordre sont intervenus après la marche faisant 32 blessés du côté des manifestants et 13 blessés légers parmi les policiers.

Mardi 25 septembre 2007 : A la suite de la visite dimanche 23 septembre 2007 à Berlin du Dalaï Lama, chef spirituel des Tibétains, qui a été reçu par la chancelière Angela Merkel, le ministre chinois des Affaires étrangères, Jiang Yu, a déprogrammé un petit-déjeuner prévu à New York cette semaine avec son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.

Jeudi 27 septembre 2007 : Ouverture mercredi 26 septembre 2007 à Berlin d'une conférence mondiale de donateurs visant à récolter au moins 8 milliards de dollars pour le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme pour la période s'étalant de 2008 à 2010.

Lundi 1er octobre 2007 : L'Union chrétienne démocrate allemande (CSU, Christlich Soziale Union) a élu à sa tête dimanche 30 septembre 2007 lors de son congrès à Munich, le ministre bavarois de l'Economie Erwin Huber, 61 ans, qui succède à Edmund Stoiber qui, après avoir dirigé la CSU pendant 14 ans, quitte à la fois son poste de chef du parti et celui de ministre-président de Bavière. La CSU a nommé par ailleurs le ministre régional de l'Intérieur Guenther Beckstein nouveau Premier ministre de la Bavière, premier Etat de l'Allemagne.

Mercredi 3 octobre 2007 : S'exprimant dans les colonnes du quotidien "Bild Zeitung", lundi 1er octobre 2007, à l'issue d'une rencontre avec la chancelière, Angela Merkel et le ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, le président du Congrès juif mondial (CJM), Ronald Lauder, a dénoncé le commerce avec l'Iran de certains pays, déclarant : "On ne devrait pas faire d'affaires avec des gens qui menacent les pays voisins et qui nient même l'Holocauste". Il a appelé l'Allemagne à être "particulièrement vigilante, même si certaines grandes entreprises allemandes font fi de cet aspect". Il a ajouté : "Certains se comportent hélas en Europe de manière ambiguë (...) Les menaces de guerre contre Israël de l'Iran sont considérées comme de la rhétorique. C'est confortable et irresponsable. Certains Européens n'ont toujours pas compris que le programme nucléaire iranien les menaçait eux aussi" appelant l'Europe à "être plus responsable pour contrecarrer les mollahs". Il a conclu : "Nous ne devons pas permettre qu'un fanatique comme Mahmoud Ahmadinejad (NDLR. Le président iranien) déstabilise toute la région" du Proche-Orient". Oscar Lauder a critiqué la formation d'associations d'extrême droite et paramilitaires qui sont autorisées à défiler dans les rues de certains pays d'Europe centrale, déclarant : "Le fantôme du nazisme et du facisme ne doit plus jamais refaire surface en Europe". ** Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, sera à Berlin jeudi 3 octobre 2007, jour de la fête nationale allemande. Il participera à la remise du prix Quadriga qui honore chaque année des personnalités engagées sur la scène internationale et rencontrera ensuite son homologue Frank-Walter Steinmeier, pour un dîner de travail au cours duquel seront abordés les questions du Kosovo, du Darfour, du Liban et de l'Iran. Ils discuteront également de la préparation du Conseil des ministres franco-allemand qui se tiendra le 12 novembre 2007.

Jeudi 4 octobre 2007 : Commémoration mercredi 3 octobre 2007 à Schwerin, dans le nord de l'Allemagne du 17e anniversaire de l'unification.

Jeudi 11 octobre 2007 : Ashkan Dejagah, Allemand d'origine iranienne qui joue dans l'équipe de Wolfsburg, dans le cadre d'un match qualificatif pour l'Euro 2009 Espoirs, a déclaré lundi 7 octobre 2007 au quotidien "Bild" qu'il refusait de jouer contre Israël le 12 octobre à Tel-Aviv pour "des raisons politiques" affirmant que la vie de sa famille en Iran serait menacée s'il jouait ce match. En Iran, les compétitions sportives contre des Israéliens sont interdites. La présidente du Conseil Central des Juifs d'Allemagne, Charlotte Knobloch, a qualifié ce refus de jouer "de révoltant" et "de comportement antisémite" et demandé l'exclusion du joueur de l'équipe nationale.

Samedi 13 octobre 2007 : Le Bundestag (parlement) a voté vendredi 12 octobre 2007 avec une écrasante majorité de 454 voix pour, 79 contre et 48 abstentions, pour le prolongement du mandat de l'armée allemande et le déploiement d'avions de reconnaissance Tornado en Afghanistan jusqu'en octobre 2008. 3 000 soldats allemands sont déployés dans le nord de l'Afghanistan dans le cadre de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) sous commandement de l'OTAN.

Lundi 15 octobre 2007 : Le président russe Vladimir Poutine est arrivé dimanche 14 octobre 2007 en Allemagne pour un sommet de 2 jours à Wiesbaden, ville thermale sur le Rhin à l'ouest de Francfort, où il a été accueilli par la chancelière Angela Merkel. L'indépendance du Kosovo, le programme nucléaire iranien et le bouclier anti-missiles que les Etats-Unis veulent déployer en Europe de l'Est sont les principaux points de cette rencontre. ** Le président Horst Köhler, qui assistait à la remise du Prix de la paix des libraires allemands 2007 à l'historien franco-israélien Saul Friedländer, grand spécialiste de l'Holocauste et dont les parents sont morts en camp de concentration sous le nazisme, a été agressé, sans être blessé, dimanche à Francfort (ouest) par un homme, d'origine roumaine de 44 ans, qui a été rapidement interpellé.

Mercredi 24 octobre 2007 : La Cour européenne de justice (CEJ), saisie par la Commission européenne, en 2005, a condamné mardi 23 octobre 2007 l'Allemagne pour sa loi "Volkswagen" qui porte atteinte à la libre circulation des capitaux et à la liberté d'établissement. Selon l'arrêt de la CEJ, la "loi Volkswagen", qui remonte à 1960, s'assimile à une "golden share", une action conférant des droits particuliers aux pouvoirs publics, dans la mesure où elle verrouille les droits de vote au sein du groupe automobile au profit de l'Etat régional de Basse-Saxe, actionnaire historique à hauteur de 20,3 %. Il interdit à tout actionnaire d'exercer plus de 20 % des droits de vote, même s'il détient une part supérieure du capital. Et toutes les décisions importantes doivent être entérinées par 80 % des actionnaires. Un dispositif qui permet aux pouvoirs publics "d'exercer, avec un investissement plus réduit que celui qu'exigerait le droit commun, une influence substantielle dans la société Volkswagen. Cette situation est susceptible de dissuader des investisseurs directs d'autres Etats membres". Lire l'arrêt de la CEJ

Lundi 29 octobre 2007 : Lors du Congrès du Parti social-démocrate (SPD) qui s'est terminé samedi 27 octobre 2007 à Hamburg, le ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier a indiqué que "les aventures militaires ne pourront aboutir à une solution" en Iran, ajoutant : "Les tirades quotidiennes à ce sujet ne peuvent rendre une solution plus difficile". Il a cependant souligné la la nécessité d'empêcher l'Iran de posséder les armes nucléaires en privilégiant "la recherche d'une solution diplomatique, ensemble avec les Etats- Unis, la Russie et la Chine".

Samedi 10 novembre 2007 : Le Bundestag, la Chambre basse du Parlement, a commémoré vendredi 9 novembre 2007 la chute du Mur de Berlin le 9 novembre 1989 , symbole de la fin de la Guerre Froide. Les députés ont adopté le projet de construction à Berlin d'un monument commémorant le jour de la réunification allemande.

Mardi 13 novembre 2007 : Lors du 8e Conseil des ministres franco-allemands, qui s'est tenu lundi 12 novembre 2007 à Berlin, la chancelière allemande, Angela Merkel n'a pas exclu de prendre des sanctions commerciales vis-à-vis de l'Iran. Le gouvernement allemand a offert cinq millions d'euros pour la construction d'un musée d'histoire des Juifs de Pologne. L'exposition permanente du musée devra ouvrir ses portes fin 2009 ou début 2010, à l'emplacement du ghetto, dans la vieille ville de Varsovie.

Jeudi 15 novembre 2007 : Les transports sont bloqués dans tout le pays en raison d'un mouvement de grève jusqu'à vendredi 16 novembre 2007 des personnels de la Deutsche Bahn qui réclament une augmentation de salaire de 31 % et une réduction de leurs heures de travail, à 40 heures. Les syndicats menacent de poursuivre la grève jusqu'à Noël si leurs revendications ne sont pas satisfaites.

Vendredi 30 novembre 2007 : Selon le quotidien "Berliner Zeitung", dans son édition du mercredi 28 novembre 2007, l'ancien ministre de la Défense, Irakli Okrouachvili, qui a rejoint l'opposition en créant son parti "Pour une Géorgie unie", très critique à l'égard du président, Mikhaïl Saakachvili, a été arrêté lundi 26 novembre 2007 à Berlin à la demande de la Géorgie. Il est accusé de corruption organisée, de blanchiment d'argent et d'abus de pouvoir. Irakli Okrouachvili avait quitté la Géorgie fin octobre 2007 et un mandat d'arrêt avait été lancé à son encontre après qu'il ne se soit pas présenté devant le Parquet.

Mardi 4 décembre 2007 : La police a annoncé lundi 3 décembre 2007 qu'une Irakienne enceinte, qui voyageait avec 5 autres Irakiens, 2 Maliens et un policier ont été blessés ce week-end à Magdebourg, en ancienne RDA, lors de 2 agressions à caractère raciste. ** La Société allemande des psychothérapeutes (GwG, plus grand regroupement de psychothérapeutes en Europe) a appelé jeudi 28 novembre 2007 dans un communiqué de presse, intitulé "Les jeux vidéos violents détruisent la compassion ; pas de jeux d'assassins pour Noël", à l'interdiction des jeux vidéos violents. La GwG a déploré que dans ces "killer game", les enfants soient "récompensés pour tuer et torturer d'autres êtres humains" faisant remarquer que ces jeux avaient été "développés" à l'origine, "comme simulateurs de guerre pour l'armée américaine" avec pour "objectif de briser l'inhibition que les soldats ont lorsqu'il s'agit de tuer", et d'augmenter leur "efficacité de tueur". La GwG poursuit, qualifiant ces jeux de "mines antipersonnelles contre l'âme", que "de plus en plus, les jeunes enfants perdent leur compassion naturelle à force d'être immergés activement pendant des jours entiers dans un monde brutal, où la destruction et le meurtre sont vécus comme un divertissement fascinant. Les enfants les plus jeunes en sont très affectés. Ainsi, ils ont des comportements de plus en plus agressifs et peuvent difficilement être engagés dans une coopération humaine et sociale". La GwG lance également une mise en garde contre l'information publique à ce sujet indiquant que "les entreprises financent la recherche et les projets d'éducation continue pour "l'information publique" et ont "un intérêt à empêcher l'interdiction légale des jeux de meurtre". La Société allemande des psychothérapeutes rappelle en effet qu'en Europe, "le système de notation soutenu par l'Union Européenne, est créé et financé par le Interactive Software Federation of Europe (ISFE), qui regroupe toutes les grandes sociétés du secteur. On pouvait voir dans le quotidien "Le Parisien" du 29 novembre 2007 une demi page payée par le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL, les 32 grandes sociétés créatrices de jeux vidéos en France) cherchant explicitement à discréditer le principe d'interdiction sur certaines catégories de jeux vidéos.

Mercredi 5 décembre 2007 : Le magazine d'information "Der Spiegel" a annoncé qu'il refusait de participer aux manifestations culturelles organisées par l'Institut Goethe à Shanghaï début décembre 2007 en raison du refus d'un musée local d'exposer les couvertures du magazine en raison "du froid" dans les relations entre les 2 pays intervenu lorsque la chancelière Angela Merkel a reçu dimanche 23 septembre 2007 à Berlin, dans le cadre d'une visite privée, le dalaï-lama, chef spirituel des moines tibétains. Lire l'édition de Fil-info-France du 24 septembre 2007. A la suite de cette rencontre, la Chine a annulé sine die plusieurs rencontres bilatérales et a refusé de recevoir le ministre allemand des Finances Peer Steinbrück "pour des raisons d'emploi du temps".

Jeudi 6 décembre 2007 : Un tribunal de Düsseldorf a condamné mercredi 5 décembre 2007 un homme d'origine syrienne et deux Palestiniens à des peines de 3 ans et demi à 7 ans de prison ferme. Ils étaient accusés d'avoir monté un réseau de financement de l'organisation terroriste Al Qaïda.

Samedi 15 décembre 2007 : Les députés du Bundestag se sont prononcés majoritairement en faveur d'un projet de loi visant à l'institution d'un salaire minimum obligatoire pour les employés des services postaux qui prévoit une rémunération fixée entre 8 et 10 euros de l'heure. Il n'existe pas en Allemagne de salaire minimum légal universel.





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.