SOMMAIRE

Costa Rica,
FIL-INFO-COSTA-RICA ©, ARCHIVES, 2006



2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016


ARCHIVES FIL INFO COSTA RICA ANNEE 2006


Lundi 6 février 2006 : 2,5 millions d'électeurs, pour une population globale de 4,1 millions, étaient appelés aux urnes dimanches pour les élections présidentielles, législatives et municipales. L'ancien président et Prix Nobel de la paix en 1987, le social-démocrate Oscar Arias, candidat du Parti de libération nationale (PLN, Partido de Liberacion Nacional), membre de l'Internationale socialiste, est donné vainqueur dès le premier tour. 14 candidats se présentent contre lui. Son principal rival est l'économiste Otton Solis, dissident du PLN.

Mercredi 8 février 2006 : La commission électorale a annoncé mardi 7 février 2006 le recomptage manuel des voix après l'élection présidentielle de dimanche qui opposait l'ancien président et Prix Nobel de la paix en 1987, le social-démocrate Oscar Arias, candidat du Parti de libération nationale (PLN, Partido de Liberacion Nacional), membre de l'Internationale socialiste, à Otton Solis, 51 ans, du Parti action citoyenne (PAC). Seulement 3 250 voix d'écart séparent les 2 candidats. Les 2,5 millions de Costariciens étaient également appelés à élire leurs députés. Au Congrès, le Parti libération national d'Oscar Arias obtient 25 des 56 sièges, contre 17 ou 18 pour le Parti action citoyenne d'Otton Solis.

Mercredi 8 mars 2006 :
La Commission électorale a confirmé officiellement mardi 7 mars 2006 l'élection du prix Nobel de la Paix et ancien président Oscar Arias, candidat du Parti de libération nationale (PLN), au poste de président de la République. Oscar Arias entrera en fonction le 8 mai 2006. Il a battu Otton Solis, du parti de l'Action citoyenne, son principal rival sur les 12 candidats en lice, de 18 000 votes. La commission a précisé que la participation avait été de 64 %, la plus faible de toute l'histoire du pays.

Lundi 13 mars 2006 :
Une perquisition a été effectuée à Santa Ana dans la résidence de Calvin Ayre, un milliardaire canadien, propriétaire d'une société de jeux en ligne, et de paris sportifs, Bodog. La police a saisi des documents, ordinateurs et des armes. Calvin Ayre est soupçonné par les autorités d'avoir violé la législation sur les jeux. Son entreprise gère un million de paris par année et a rapporté, en 2005, des profits estimés à 200 millions de dollars. Calvin Ayre figure au 746e rang de la liste des personnes les plus riches sur la planète du magazine "Forbes".

Vendredi 18 août 2006 : Le président Oscar Arias, Prix Nobel de la Paix 1987, a annoncé mercredi 16 août 2006 qu'il allait déplacer son ambassade en Israël de Jérusalem vers Tel-Aviv. Oscar Arias a expliqué qu"il souhaitait "mettre son pays en conformité avec le droit international, et améliorer ses relations avec les pays arabes". La communauté internationale reconnaît Tel Aviv comme capitale d’Israël, alors qu'Israël fait de sa capitale, Jérusalem. En juin 1980, la Knesset (Parlement) vote la loi fondamentale régissant le statut de Jérusalem, capitale de l'Etat d'Israël. La loi mentionne les droits et les devoirs d'Israël concernant Jérusalem. L'ancien premier ministre Ariel Sharon, dans le discours qu’il a prononcé lors de l’ouverture de la 60ème session de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, jeudi 15 septembre 2005, avait rappelé le caractère unique de la ville de Jérusalem "capitale du peuple juif depuis 3000 ans et capitale éternelle et indivisible de l’Etat d’Israël". Le Costa Rica avait déplacé son ambassade à Jérusalem en 1982, entraînant une rupture de ses relations avec la Ligue arabe. Le président costaricain a annoncé que le déménagement serait effectif prochainement. Le Salvador sera désormais le seul pays au monde à avoir son ambassade en Israël à Jérusalem.



Retour Costa Rica


Retour sommaire



 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.