SOMMAIRE

ETATS-UNIS,
FIL-INFO-ETATS-UNIS ©, 2009, ARCHIVES, DECEMBRE 2009



Mardi 1er décembre 2009 : A compter du mardi 1er décembre 2009, il sera interdit de fumer dans les bars et restaurants de l'Etat de Virginie, qui pendant 4 siècles était le plus grand producteur de tabac. C'est le 28e Etat à adopter une telle mesure. ONU/PIRATERIE : Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi 30 novembre 2009 à l'unanimité la résolution 1897 (2009) qui reconduit pour une période d'un an les autorisations données par la résolution 1846 (2008) aux Etats et aux organisations régionales à entrer dans les eaux territoriales de la Somalie afin de réprimer les actes de piraterie. Le Conseil affirme aussi que ces autorisations doivent être conformes aux normes applicables du droit international humanitaire et du droit international relatif aux droits de l'homme. Tout en réaffirmant son attachement à la souveraineté, à l'intégrité territoriale, à l'indépendance politique et à l'unité de la Somalie, y compris à ses ressources naturelles se trouvant au large de ses côtes, le Conseil de sécurité affirme que les autorisations reconduites dans la présente résolution s'appliquent à la seule situation en Somalie et n'affectent pas les droits, obligations ou responsabilités résultant de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, pour ce qui est de toute autre situation. Il souligne également que la résolution 1897 ne peut être "regardée comme établissant un droit international coutumier". ONU : Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon a lancé lundi 30 novembre 2009 un appel de fonds humanitaire pour l'année 2010 de 7,1 milliards de dollars destinés à venir en aide à 48 millions de personnes dans 25 pays en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Le Coordinateur des Nations Unies pour les secours d'urgence, John Holmes, qui est en charge de la procédure globale d'appel, a rappelé que cette campagne pour 2010 s'inscrit dans un contexte de crise économique mondiale. Selon lui, la somme réclamée équivaut financièrement à moins de 1% des dépenses mondiales déjà déboursées dans les divers plans de relance économique à travers le monde. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 2 décembre 2009 : AFGHANISTAN : Barack Obama, Prix Nobel de la Paix 2009, a prononcé mercredi 2 décembre 2009 à 20h, heure de New York (2 heures du matin, heure de Paris), un discours devant l'Académie militaire de West Point dans l'Etat de New York dans lequel il a dévoilé sa nouvelle stratégie pour l'Afghanistan et annoncé l'envoi de 30 000 soldats supplémentaires en Afghanistan au début de l'année 2010 afin "d'accélérer le transfert de responsabilité aux forces afghanes et d'entamer le retrait de nos forces d'Afghanistan en juillet 2011". Le président américain avait téléphoné lundi 30 novembre 2009 au président français Nicolas Sarkozy pour lui demander d'envoyer 1 500 soldats supplémentaires en Afghanistan. ** La secrétaire d'Etat, Hillary Rodham Clinton, a annoncé lundi 30 novembre 2009 à la veille de la Journée mondiale de lutte contre le sida, célébrée mardi 1er décembre 2009, que les Etats-Unis accueilleront en 2012 le Congrès annuel de la Société internationale du sida (International AIDS Society). Hillary Clinton s'est "réjouie" que ce choix ait été rendu possible par la décision des Etats-Unis de lever l'interdiction faite aux porteurs du virus du sida d'entrer sur leur territoire à partir de janvier 2010. Le Congrès annuel s'est tenu au Cap en Afrique du Sud. Il se tiendra en juillet 2010 à Vienne en Autriche et à Rome en Italie en 2011. ** ONU/SIDA : A l'occasion de la Journée mondiale de la lutte contre le sida célébrée chaque année le 1er décembre, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a appelé mardi 1er décembre 2009 à agir pour protéger les droits des séropositifs qui sont encore trop souvent victimes de discriminations légale, sociale et économique à travers le monde. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 3 décembre 2009 : Cecil Johnson, un Noir de 53 ans, qui a toujours plaidé son innocence, a été exécuté mercredi 2 décembre 2009 par injection mortelle dans l'Etat du Tennessee, 29 ans après un triple meurtre. La Cour suprême des Etats-Unis a refusé au condamné son dernier recours. Le juge John-Paul Stevens, qui a voté en faveur du recours, a écrit : "Le délai lui-même soumet les détenus dans le couloir de la mort à des décennies d'enfermement dans des conditions particulièrement dures et déshumanisantes", et rappelé l'absence de "preuves matérielles reliant l'accusé aux crimes" et le fait que l'Etat du Tennessee a mis 12 ans à lui donner accès aux éléments qui auraient pu plaider en sa faveur. 49 personnes ont été exécutées aux Etats-Unis depuis le début de l'année 2009 et le sixième dans l'Etat du Tennessee depuis le rétablissement de la peine de mort en 1976. ** Les députés de l'Etat de New York ont rejeté mercredi 2 décembre 2009 par 38 voix contre et 24 pour, un projet de loi visant à légaliser les mariages homosexuels, approuvé par l'Assemblée. Les unions civiles entre personnes du même sexe ont été également rejetées. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 4 décembre 2009 : GUANTANAMO : Ahmed Khalfan Ghailani, Tanzanien de 34 ans, détenu à la prison américaine de Guantanamo à Cuba, où il a été placé en isolement pendant 2 ans, et soumis, selon ses avocats, à "des interrogatoires musclés", et dont le procès doit s'ouvrir en septembre 2010 à New York, a déposé une requête devant le Tribunal fédéral de Manhattan demandant un abandon des charges pesant contre lui, arguant que depuis son arrestation en 2004, il a été empêché de bénéficier d'une procédure équitable et d'un "procès rapide", garantis par la Constitution américaine. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 7 décembre 2009 :
Mary Glasspool (55 ans), qui entretient ouvertement une relation avec une autre femme depuis 1988, a été élue samedi 5 décembre 2009 lors de la Convention annuelle du diocèse épiscopalien de Los Angeles, dans l'Etat de Californie, avec 153 voix parmi le clergé et 203 parmi les laïcs. C'est la deuxième fois qu'une personne homosexuelle est élue évêque de l'Eglise épiscopalienne américaine depuis l'ordination en 2003 du révérend Gene Robinson dans le New Hampshire. Une autre femme, Diane Jardine Bruce (53 ans), a été élue vendredi 4 décembre 2009 évêque du diocèse de Los Angeles. Selon le quotidien "Los Angeles Times", Diane Jardine Bruce et Mary Glasspool sont les 2 premières femmes élues évêques en 114 ans d'existence de ce diocèse. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 10 décembre 2009 : ETATS-UNIS/GUANTANAMO : Un Koweïtien de 50 ans, Fouad Al-Rabiah, ingénieur à la Compagnie aérienne Koweit Airways, capturé en novembre 2001 et détenu depuis cette date à la prison américaine de Guantanamo à Cuba, accusé d'avoir transmis de l'argent à Al Qaïda et aidé les combattants talibans en Afghanistan, a été renvoyé dans son pays d'origine mercredi 9 décembre 2009. Une juge fédérale avait ordonné le 17 septembre 2009 sa libération, le déclarant innocent de tout soupçon de terrorisme. Colleen Kollar-Kotelly a indiqué dans son jugement qu'il n'existe dans le dossier aucun élément justifiant la détention illimité de Fouad Al-Rabiah, ajoutant que le prisonnier "a été maltraité pendant sa détention et que les seuls éléments recueillis contre lui venaient de déclarations d'autres détenus, qui n'ont pas été corroborées". 215 personnes sont encore détenues à Guantanamo. Depuis 2002, 550 prisonniers ont été transférés de Guantanamo vers d'autres pays après avoir été détenus sans charges ni procès, certains pendant des années. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 11 décembre 2009 : Le Département d'Etat à la Justice a annoncé mardi 9 décembre 2009 dans un communiqué qu'1,4 milliards de dollars allaient être versés aux Indiens d'Amérique, mettant ainsi fin à une procédure judiciaire débutée en 1996. Ces derniers ont porté plainte contre l'Etat fédéral l'accusant d'avoir mal géré "des hectares de terre et des millions de dollars dont il assure la gestion pour les Indiens d'Amérique", conformément à des lois remontant au XIXe siècle. L'accord prévoit également la création d'un fonds de 2 milliards de dollars pour racheter sur la base du volontariat les titres de propriété qui ont été "fractionnés" depuis la loi Dawes de 1887, qui a eu pour effet la division d'une partie des terres tribales en petites parcelles allouées aux Indiens et gérées en leur nom par l'Etat. Les terres rachetées seront restituées aux tribus. Les autorités fédérales gèrent plus de 200 000 km2 de terres tribales et des fonds évalués à 3,5 milliards de dollars. Le pays compte officiellement quelque 4,5 millions d'Indiens, soit 1,5 % de la population, issus de 564 tribus. Un Indien sur 4 vit dans la pauvreté. Dans certaines réserves, le taux de chômage atteint 80 % et 14 % des logements y sont sans électricité. Dès que le Congrès aura approuvé cet accord, avant la fin de l'année, selon les sources judiciaires, chaque plaignant recevra un chèque de 1 000 dollars. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 14 décembre 2009 : La démocrate, Annise Parker (53 ans), qui revendique ouvertement son homosexualité, a été élue samedi 12 décembre 2009 maire de la ville de Houston dans l'Etat du Texas, avec près de 53 % des voix. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 15 décembre 2009 : 4 anciens prisonniers britanniques musulmans, détenus à la prison militaire américaine de Guantanamo à Cuba, qui avaient déposé une plainte dans laquelle ils demandaient à ce que la responsabilité de l'ancien secrétaire d'Etat à la Défense, Donald Rumsfeld, et de plusieurs hauts responsables militaires, soit reconnue dans les mauvais traitements qu'ils avaient subis, notamment des humiliations religieuses, lors de leur détention entre 2002 et 2004, ont été déboutés de leur demande par la Cour suprême des Etats-Unis qui a refusé de se saisir du dossier sans donner d'explication ou justifier sa décision. En décembre 2008, la Cour suprême avait renvoyé leur requête devant une Cour d'appel qui avait rejeté leur plainte, malgré une décision donnant "certains droits constitutionnels" aux anciens détenus de Guantanamo. La Cour d'appel avait estimé que "les hauts responsables politiques et militaires pouvaient faire valoir leur 'immunité'". L'administration Obama avait fait pression sur la Cour suprême estimant que sa décision de 2008 "n'était pas rétroactive". ** ONU : L'ancien président de la Confédération helvétique, Joseph Deiss, a été choisi lundi 14 décembre 2009 lors d'une réunion à huis clos qui s'est tenue au siège de l'ONU à New York des pays du "groupe des pays occidentaux et autres" (WEOG, Western European and Others Group). Il a été préféré à l'ancien ministre belge des Affaires étrangères et Commissaire européen en charge du Développement et de l'Aide humanitaire, Louis Michel. Le WEOG rassemble 28 membres dont Israël, membre permanent depuis le 28 mai 2000, et 2 observateurs, auquel il échoit le droit de désigner le prochain président de l'Assemblée générale, comme candidat à la présidence de la 65e Assemblée générale de l'ONU qui doit débuter en septembre 2010. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 16 décembre 2009 : PRISONS SECRETES CIA : L'administration du président Barack Obama a fait une nouvelle fois appel d'une décision de la Cour d'appel fédérale de San Francisco qui autorisait l'ouverture d'un procès à l'encontre d'une filiale de la compagnie Boeing, Jeppesen Dataplan, qui a participé au transfèrement de personnes suspectées de terrorisme dans des prisons secrètes dans des pays étrangers pour y être torturés, au nom du "secret d'Etat", estimant que si les informations contenues dans le dossier étaient divulguées, "cela pourrait constituer une menace pour la sécurité intérieure". Une plainte avait été déposée par 5 personnes, dont 2 sont toujours emprisonnés, l'un au Maroc, l'autre en Egypte, les 3 autres ont été libérés par le gouvernement américain, sans aucune accusation, affirmant avoir "été enlevés, transportés dans des pays étrangers et remis à des agents de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains) ou à des gouvernement étrangers pour être torturés". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 17 décembre 2009 : Le président libanais, le général Michel Sleimane, en visite aux Etats-Unis depuis samedi 12 décembre 2009, a rencontré mardi 14 décembre 2009 le conseiller à la Sécurité nationale (NSA, National Security Agency) du président américain Barack Obama, le général James Jones, pour lui demander des armes modernes et sophistiquées afin "d'aider l'armée libanaise à défendre sa frontière sud, à étendre son autorité sur tout le territoire libanais et à combattre le terrorisme". Le président Barack Obama a reçu Michel Sleimane lundi 14 décembre 2009 et s'est dit inquiet de la contrebande d'armes au Liban "qui pourraient menacer Israël" tout en affirmant que les Etats-Unis "veulent faire tout ce qui est possible pour encourager un Liban fort, indépendant et démocratique". Le président libanais a indiqué avoir discuté avec Barack Obama "des menaces israéliennes contre le Liban, qui mettent en danger la croissance économique du pays" ajoutant avoir "demandé au président Obama et aux Etats-Unis de faire davantage pression sur Israël pour qu'il applique la résolution 1701 adoptée par le Conseil de sécurité en août 2006" qui avait mis fin à la guerre menée qu'Israël a lancée contre le Hezbollah du 12 juillet au 15 août 2006 après l'enlèvement de 2 soldats israéliens. Plus de 750 000 Libanais avaient fui le sud du pays et vécu comme déplacés internes au Nord-Liban, tandis que 250 000 autres personnes s'étaient enfuies en Syrie. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 18 décembre 2009 :ONU/TERRORISME : Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté jeudi 17 décembre 2009 une résolution visant à la nomination d'un médiateur et la création d'un bureau de médiateur pour une période de 18 mois qui sera chargé de recevoir les demandes des personnes et entités qui souhaitent être radiées de la liste des sanctions concernant le réseau terroriste Al Qaïda et les Taliban. Le Conseil de sécurité prie le Secrétaire général, en consultation étroite avec le Comité, de désigner une personnalité éminente jouissant d'une haute considération morale, connue pour son impartialité et son intégrité et possédant les hautes qualifications et l'expérience requises dans les domaines pertinents (droits, droits de l'homme, lutte antiterroriste, sanctions, etc.) pour exercer les fonctions de médiateur. Le Conseil de sécurité charge également le Comité de continuer d'examiner, conformément à ses directives, les demandes tendant à radier de la Liste le nom des membres d'Al-Qaïda ou des Taliban ou d'associés d'Al-Qaïda, d'Oussama ben Laden ou des Taliban qui ne rempliraient plus les critères établis dans les résolutions pertinentes. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 21 décembre 2009 : Le Sénat a approuvé avec 88 voix pour et 10 contre le déblocage de 636 milliards de dollars pour financer les conflits en Irak et en Afghanistan, voté et approuvé mercredi 16 décembre 2009 par la Chambre des représentants. ** Un Noir américain, James Bain (54 ans), condamné en 1974 à la prison à vie pour l'enlèvement et le viol d'un garçon de 9 ans, a été innocenté après un test ADN (Acide DésoxyriboNucléique). Il avait toujours clamé son innocence. Conformément à la loi de l'Etat de Floride, les détenus innocentés reçoivent automatiquement 50 000 dollars d'indemnisation pour chaque année passée en prison. ** GUANTANAMO : Le président Barack Obama a ordonné mardi 15 décembre 2009 à l'administration fédérale d'acquérir une prison dans l'Etat de l'Illinois pour y transférer un "nombre limité" de détenus de Guantanamo. Le gouvernement fédéral a précisé qu'il "n'a nullement l'intention de libérer un seul de ces détenus sur le territoire des Etats-Unis". Le Canadien Omar Khadr, dernier Occidental détenu à la prison militaire américaine de Guantanamo, à Cuba, ferait partie des 100 prisonniers qui seraient transférés dans cette prison. Omar Kadhr, jeune Canadien de 22 ans, arrêté en 2002 en Afghanistan alors qu'il avait 15 ans, est accusé de terrorisme et détenu sur la base américaine de Guantanamo à Cuba depuis 7 ans, où il aurait été soumis à la torture, est dans l'attente de son procès, suspendu la demande du président Barack Obama qui souhaite la fermeture de ce centre en 2010. Le gouvernement canadien avait indiqué ne pas intervenir dans cette affaire tant que "toutes les procédures ne seraient pas épuisées". 200 prisonniers, emprisonnés sans inculpation ni possibilité d'accès à un avocat, sont encore détenus sur la base américaine de Guantanamo à Cuba. ** Le Département d'Etat à la Justice a annoncé avoir transféré ce week-end 12 détenus de la prison américaine de Guantanamo à Cuba vers leurs pays d'origine : l'Afghanistan, le Yémen et le Somaliland, région sécessionniste du nord de la Somalie. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 24 décembre 2009 : NIGER : Le Département d'Etat a réitéré mercredi 23 décembre 2009 sa position concernant la crise politique au Niger, indiquant que "le président doit renoncer pacifiquement au pouvoir et permettre qu'aient lieu des élections transparentes" et menacé le Niger de sanctions portant sur l'interdiction de "certains membres du gouvernement du Niger, ainsi que d'autres personnes qui soutiennent la politique et les actions empêchant le retour du Niger à un pouvoir constitutionnel" de se rendre aux Etats-Unis. Le Département d'Etat a également précisé que l'aide non humanitaire au Niger, qui s'élevait en 2009 à 27 millions de dollars, allait être suspendue. ** TAIWAN : Le groupe américain de défense Raytheon a annoncé mercredi 23 décembre 2009 la conclusion d'un accord de 1,1 milliards de dollars avec Taïwan visant à fournir à ce pays un système de défense antimissile Patriot. Les missiles seront fournis par le groupe de défense et d'aéronautique Lockheed Martin. Un porte-parole du gouvernement taïwanais a indiqué que ce contrat est une défense contre "les 1 500 missiles chinois pointés sur Taïwan" et le renforcement de l'arsenal militaire chinois. La Chine menace d'attaquer Taïwan en cas de sécession de l'île, indépendante depuis 1949. Or les Etats-Unis se sont engagés à défendre Taïwan si elle est attaquée dans le cadre d'une une loi interne, le "Taiwan Relations Act" (TRA), qui oblige Washington à venir au secours de Taiwan en cas d’agression. Rappelons que le "Taiwan Relations Act" a été signé le 10 avril 1979 par le président Jimmy Carter sous la pression du Congrès, quelques mois après avoir annoncé la reconnaissance diplomatique de la République populaire de Chine (Taïwan). Cette loi oblige les Etats-Unis à fournir à Taiwan les armements et équipements nécessaires à sa défense contre les agressions extérieures. L'administration de l'ancien président américain George W. Bush avait demandé en octobre 2008 au Congrès d'approuver une vente à Taïwan d'armements évalués à 11 milliards de dollars provoquant la suspension par la Chine de ses échanges militaires avec les Etats-Unis, qui ont repris lorsque le président américain Barack Obama est entré en fonction le 20 janvier 2009. ** IRAK : Le magazine "Stars et Stripes", magazine militaire indépendant destiné aux soldats américains, a indiqué dans son édition du 22 décembre 2009 qu'une nouvelle règle militaire, entrée en vigueur le 4 novembre 2009, punit par la Cour martiale ou la prison toute femme soldat, ou civile sous commandement militaire, servant dans le nord de l'Irak, si elle tombe enceinte. Les hommes militaires sont également concernés. Le texte stipule que le fait de mettre enceinte, une collègue de l’armée sera traîné devant une cour martiale. Selon les règles en vigueur en Irak, une soldate enceinte doit être évacuée dans les 14 jours. Le major Lee Peters, porte-parole de l'armée américaine, explique que "le redéploiement d'un soldat enceinte crée un vide dans l'unité et a un impact négatif dans les capacités de l'unité à accomplir sa mission. Ce qui fait qu'un autre soldat aura à assumer les responsabilités du soldat enceinte". 1 682 femmes sur les 22 000 soldats déployés dans le nord de l'Irak sont concernées par cette nouvelle règle, qui a soulevé l'indignation des associations de défense des libertés, qui dénoncent une atteinte à la liberté fondamentale, le droit à la reproduction. 7 soldats américains, dont 3 hommes, ont déjà été punis dans le cadre de cette nouvelle règle par des lettres de réprimande. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 25 décembre 2009 : Le Sénat a adopté avec 60 voix pour et 39 contre, et près de 6 mois de négociations, le projet de réforme du système de santé qui a pour but de fournir à plus de 30 millions d'Américains une couverture santé. 94 % de personnes de moins de 65 ans devraient bénéficier de cette nouvelle réforme. Le Sénat n'a toutefois pas prévu de créer une caisse d'assurance maladie gérée par l'Etat qui aurait été mise en concurrence avec les assureurs privés. Le texte doit maintenant être fusionné avec celui déjà adopté à la Chambre des représentants le 7 novembre 2009 avant d'être envoyé au président Barack Obama pour promulgation en janvier 2010. Barack Obama, dans une allocution donnée à la Maison Blanche, en présence du vice-président Joseph Biden, a qualifié ce vote d'historique, ajoutant que ce projet de loi "nous rapproche de la fin d'une bataille de près d'un siècle pour réformer le système de santé américain". ** Andre Birotte Jr., inspecteur général de la Police de Los Angeles (LAPD, Los Angeles Police Department), a été nommé jeudi 24 décembre 2009 par le président Barack Obama, procureur du district central de Californie. Si sa nomination est confirmée par le Sénat, ce descendant d'immigrés haïtiens âgé de 43 ans, deviendra le premier procureur noir de Californie, l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis. Andre Birotte Jr. , procureur fédéral du parquet du district central de Californie de 1995 à 1999, occupe le poste d'inspecteur général de la LAPD depuis 2003. ** Une violente tempête de neige, accompagnée de pluies verglaçantes, balaie depuis mercredi 23 décembre 2009 le centre des Etats-Unis, touchant principalement les Etats du Nébraska et du Kansas, provoquant le mort de 18 personnes. 260 vols ont été annulés mercredi dans les aéroports de Chicago dans l'Etat de l'Illinois, dans le nord du pays, bloquant des milliers de passagers se déplaçant pour les fêtes de fin d'année. ** ONU : La directrice exécutive de l'UNICEF Fonds des Nations Unies pour l'Enfance, Ann M. Veneman, en poste depuis mai 2005, a annoncé mardi 23 décembre 2009 qu'elle ne briguerait pas un second mandat à la tête de l'organisation. Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a regretté cette décision mercredi 24 décembre 2009, l'a remerciant pour son "excellent travail" se disant "impressionné par son dynamisme extraordinaire et sa détermination à améliorer la santé, l'éducation et le bien-être des enfants du monde". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 26 décembre 2009 : Un attentat à l'explosif a été déjoué vendredi 25 décembre 2009 à l'atterrissage du vol Northwest Airlines 253, transportant 278 passagers qui assurait la liaison Amsterdam-Detroit. Un jeune Nigérian de 23 ans, Abdul Mudallad, qui a tenté d'allumer "un engin relativement sophistiqué" et a été brûlé au 3e degré lors de sa tentative, a été arrêté. L'homme a affirmé agir au nom d'Al Qaïda. Le président Barack Obama, en vacances à Hawaï pour les fêtes de fin d'année, a été informé de l'incident et a "donné l'ordre de prendre toutes les mesures nécessaires pour renforcer la sécurité des voyages aériens. Le président surveille de près la situation et est régulièrement informé. A l'heure actuelle, son emploi du temps n'a pas été modifié", selon un communiqué de la Maison Blanche. ** ONU : L'Assemblée générale de l'ONU a adopté dans la nuit de mercredi 23 à jeudi 24 décembre 2009 le budget ordinaire de l'Organisation des Nations Unies pour 2010-2011, le fixant à 5,15 milliards de dollars. Elle a aussi décidé de conserver la méthode de calcul des contributions dues par chaque Etat Membre au budget ordinaire et aux opérations de maintien de la paix. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 28 décembre 2009 : Après la tentative d'attentat avortée vendredi 25 décembre 2009 à l'atterrissage du vol Northwest Airlines 253, transportant 278 passagers qui assurait la liaison Amsterdam-Detroit, la police fédérale (FBI, Federal Bureau of Investigation) a indiqué que le suspect arrêté, un jeune Nigérian de 23 ans, Umar Farouk Abdul Mutallab, "a agi seul". Il serait membre du réseau terroriste Al Qaïda, et le fils d'un riche banquier, président du conseil d'administration de la Banque nationale du Nigéria (First Bank of Nigeria), jusqu'à sa retraite mi-décembre, qui avait averti les autorités américaines, au mois de novembre 2009, de "la radicalisation de son fils". Il a été inculpé samedi 26 décembre 2009 de "tentative de destruction d'appareil". Le quotidien "New York Times" a rapporté dans son édition du 26 décembre 2009 que le nom du suspect figure depuis novembre 2009 dans les bases de données des services de renseignement américains, regroupant près de 550 000 personnes "susceptibles d'avoir des liens avec le terrorisme". Le quotidien s'interrogeait sur le fait que le jeune homme ait pu monter à bord de l'appareil. Les mesures de sécurité ont été renforcées samedi 26 décembre 2009 dans les grands aéroports d'Europe et d'Amérique du Nord, à la demande des Etats-Unis et "s'appliquent à tous les vols vers les Etats-Unis pour une durée indéterminée". ** Un nouvel incident s'est produit dimanche 27 décembre 2009 sur le même vol 253 de la compagnie aérienne Delta Airlines, reliant Amsterdam à Detroit, où un passager "au comportement troublant", et qui a passé un "long moment" dans les toilettes de l'avion peu avant d'atterrir, a été arrêté après que l'avion ait été immobilisé sur le tarmac de l'aéroport de Détroit. Aucun engin explosif n'a été trouvé dans l'avion ni sur le passager interpellé. La procédure d'alerte a été levée par le FBI peu après l'arrestation de cet homme. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 29 décembre 2009 : Le mouvement Al Qaïda dans la péninsule Arabique a revendiqué lundi 28 décembre 2009 l'attentat manqué vendredi 25 décembre 2009 à l'atterrissage du vol Northwest Airlines 253, transportant 278 passagers qui assurait la liaison Amsterdam-Detroit, pour "se venger des attaques américaines au Yémen". Le mouvement assure avoir fourni au Nigérian interpellé, qu'il nomme Umar Farouk al Nigiri, un "engin techniquement perfectionné" qui n'a pas explosé en raison d'un problème technique. Dans son communiqué, Al Qaïda "invite tous les musulmans (...) à chasser tous les incroyants de la péninsule Arabique en tuant les croisés qui travaillent dans les ambassades et ailleurs (...) dans le cadre d'une guerre totale contre tous les croisés dans la péninsule du (prophète) Mahomet". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 31 décembre 2009 : Le quartier de Times Square à New York, lieu de rassemblement de milliers de personnes qui viennent fêter le Nouvel An, a été brièvement bouclé par la police mercredi 30 décembre 2009 après le signalement d'un véhicule "suspect", une camionnette stationnée depuis 2 jours. Plusieurs immeubles, dont celui du marché boursier Nasdaq, ont été évacués. La police a indiqué qu'il s'agissait en fait "d'une fausse alerte". ** EGYPTE : Un porte-parole du constructeur aéronautique américain Lockheed Martin, a annoncé mercredi 30 décembre 2009 qu'un accord militaire est intervenu entre les Etats-Unis et l'Egypte portant sur la vente de 24 avions de chasse F16 à l'Egypte, d'un montant de 3,2 milliards de dollars, qui devrait se concrétiser début 2010. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?



 

Retour Etats-Unis


Retour sommaire 2009 Etats-Unis


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.