SOMMAIRE

FRANCE,
lundi 10 mai 2010, grande marche contre le racisme, bobigny, memoire said bourarach, vigile, mort noye, altercation bande jeunes juifs, police bavures, interpellation brutale, abdelhakim ajimi, police bavures louis mendy mort par balles policier, manifestation contre entree israel ocde

Lundi 10 mai 2010 :

CRIME RACISTE : Une "grande marche contre le racisme" a eu lieu dimanche 9 mai 2010 à Bobigny en Seine-Saint-Denis en mémoire de Saïd Bourarach, vigile au magasin Baktor à Bobigny en Seine-Saint-Denis, retrouvé mort noyé le 31 mars 2010 dans le canal de l'Ourcq, après une violente altercation avec une bande de jeunes juifs. L'Union des associations musulmanes de la Seine-Saint-Denis UAM93 présidée par Hassen Farsadou a répondu présente à l’appel de l'UFI le collectif "Unis face à l’Islamophobie". Plus de détails dans les éditions internationales du quotidien francophone Fil-info-France daté du samedi 3 avril 2010, lundi 5 avril 2010, mardi 6 avril 2010, mercredi 7 avril 2010, mercredi 9 avril 2010, samedi 10 avril 2010, lundi 12 avril 2010, mardi 13 avril 2010 et du samedi 17 avril 2010.

POLICE BAVURES 1 : Selon Police-bavures.org, le nouveau procureur de la République de Grasse (Alpes maritimes), Jean-Michel Cailliau, a fait appel de l'ordonnance de non lieu partiel rendue en faveur des 2 policiers de la Brigade anti-criminalité (BAC) de Grasse mis en examen pour "homicide involontaire" après le décès le 9 mai 2008 - lors d'une interpellation brutale - d'Abdelhakim Ajimi. 5 personnes, 1 policier municipal de Grasse et 4 fonctionnaires de la Police nationale, sont renvoyées pour non assistance à personne en danger devant le tribunal de grande instance TGI de Grasse. La famille Ajimi a également fait appel de la décision des juges Catherine Bonnici et Sandrine André. Le secrétaire général de Police-bavures.org, Pascal Mourot, rappelle que "ce qui a tué Abdelhakim Ajimi, outre les coups de part et d'autre, est une prise appelée clé d'étranglement". Celle-ci entraîne l'immobilité et la suffocation. Si le sujet est maîtrisé, de graves lésions peuvent provoquer une "asphyxie mécanique". Il s'agit d'une technique aussi efficace que dangereuse. Lors de l'arrestation d’un forcené par les forces de l'ordre public, l'usage de la technique dite "d’immobilisation au sol face contre terre" est aujourd'hui considéré comme une violation de l'article 2 (2) de la Convention de sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales. C'est pourquoi, dans une affaire similaire, celle de la mort de Mohamed Saoud, la France a été condamnée le 9 octobre 2007 par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) NDLR. violation, SAOUD c. France, 9375/02, N° 101. La Cour avait alors "déploré" qu’aucune directive précise n’ait été prise par les autorités françaises à l’égard de ce type de technique d’immobilisation.

POLICE BAVURES 2 : "Rebondissement dans l'affaire d'un jeune noir tué d'une balle dans la tête par un policier de la Brigade anti-criminalité (BAC) à Toulon dans le Var le 3 mai 2007" annonce Police-bavures.org. Alors que la victime, Louis Mendy, a une altercation violente avec le dirigeant de son club de football, la police nationale intervient. Le policier de la BAC qui se dit alors menacé tire plusieurs balles et tue Louis Mendy. Son statut de témoin assisté en 2007 se transforme en non lieu en 2009 pour cause de "légitime défense pour autrui". Mais le 17 février 2010, la chambre de l'accusation de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence estime que "la légitime défense pour autrui" ne répondait pas à la définition légale, ordonnant de "nouvelles investigations". Aujourd'hui, une nouvelle plainte a été déposée contre ce policier même de la Brigade anti-criminalité (BAC), toujours dans cette affaire. "Une victime par ricochet" dont le véhicule avait reçu une balle perdue. Bénéficiant d'un suivi médical spécialisé, cette victime colatérale s'est constituée partie civile.

OCDE : Une manifestation contre l'entrée de l'Etat d'Israël dans l'OCDE, Organisation de Coopération et de Développement Economiques, aura lieu ce lundi 10 mai 2010 à 18 heures 30, Métro La Muette (Ligne 9), à Paris 16e, devant le célèbre Chateau de la Muette, ancienne propriété de Henri de Rothschild, devenu le siège de l'organisation. "Ne pas récompenser et légitimer Israël pour ses crimes de guerre et ses violations du droit international" sont les slogans avancés par le Collectif national pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens. Nous sommes à quelques heures du mardi 11 mai 2010, date à laquelle l’OCDE (OECD), dirigée par Angel Gurria, devrait accepter l’adhésion d’Israël. Les réunions du 11 mai, ainsi que celles des jeudi 27 et vendredi 28 mai 2010, auront lieu à Paris. Des militants de nombreux pays se mobilisent depuis plusieurs semaines pour que les Etats membres n’acceptent pas cette candidature, en particulier en Suède, Suisse, Turquie, Irlande, Italie, Japon, Norvège, Danemark, Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis. NDLR. Angel Gurria, secrétaire général de l'OCDE a déjà rencontré en Israël, le mardi 19 janvier 2010, Shimon Peres, président de l'Etat hébreu. Le président de la République française, Nicolas Sarkozy, a soutenu Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes, qui a mené une action de lobbying importante auprès de l’Union Européenne qui devrait adopter une position commune favorable à Israël. Plusieurs pays ont émis des réserves, comme la Norvège et la Turquie. La Belgique, en pleine tourmente politique, et l’Irlande devraient voter pour. Les adhésions à l’OCDE se font à l’unanimité. Plus de détails : ISM, Action urgente : NON à l’entrée d’Israël dans l’OCDE ! ; Vidéo manifestation anti-Israël OCDE à Paris ; BDS France - Boycott - Désinvestissement - Sanctions ; "Comment Israël viole le droit européen" au format Pdf (lecteur Adobe Reader gratuit) ; Lettre à Bernard Kouchner à propos de la candidature d'Israël à l'OCDE ; Europalestine Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France



Retour France


Retour France mai 2010


Retour sommaire




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.