Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
  PAGE INFO "JUSTICE" + de liens dans Annuaire/Catégorie/Justice/Suisse  
 
Offre n° 1

Offre n°2
 

 
"Il vaut mieux hasarder de sauver un coupable
que de condamner un innocent."
Voltaire 1694 - 1778
Notre adresse email pour ce service est : redaction@fil-info-france.com





Correspondance suisse de Cedric Morgenstern
.



LE MINISTRE DE LA JUSTICE SUISSE SUR LA SELLETTE


15 septembre 2007





Plus personne n’ignore en Suisse que la justice dysfonctionne en raison de la corruption :

On ne saurait oublier l’exemple - embarrassant pour ceux qui s’y trouvent mêlés - de l’affaire dite « emblématique » du sur-médiatisé procès intenté à l’Association APPEL AU PEUPLE :

Un Président de Tribunal a rejugé une deuxième fois son propre Arrêt, pourtant définitif, exécutoire, entré en force et imprescriptible, et l’a remplacé par un faux Arrêt en faveur des parties précédemment déboutées ! ! ! C’est gravissime parce que totalement illégal. Mais ce qui est plus grave encore, c’est que le Code Pénal Fédéral sanctionnant de tels délits par 5 ans de prison ferme minimum, n’ait pas été appliqué par les instances supérieures, qui ont « couvert » ledit Président en même temps que ses complices. C’est donc bien au sommet de la « pyramide de Kelsen » que réside le mal. Dénoncé dans les délais légaux, le cas se ventile actuellement devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

Or, si l’état de santé de l’appareil judiciaire suisse est aussi alarmant, celui de la politique n’est guère plus paisible : Menaces de mort contre la conseillère nationale Lucrezia Meier-Schatz, Présidente d’une commission parlementaire chargée d’enquêter sur un différend opposant le Ministre de la Justice Christoph BLOCHER à l’ex-Procureur de la Confédération Valentin RORSCHACHER, explosion d’une bombe sur la prairie du Grütli le jour de la Fête Nationale, attentats divers, agressions racistes individuelles, recrudescence inquiétante du néo-nazisme bref, le climat est tendu.

Mais c’est aussi en raison de ses récentes positions racistes dans le cadre de la prochaine campagne électorale que Christoph BLOCHER, Ministre milliardaire de la Justice, est aujourd’hui sur la sellette.

Ce chef de l’Union Démocratique du Centre (UDC) qui inonde parfois le pays de pamphlets en quatre langues d’un goût douteux ou agresse le peuple en placardant des affiches à caractère manifestement raciste ou anti-religieux, a soulevé récemment une vague de protestations. Certains citoyens en ont ras-le bol de l’arrogance de leur Ministre et de ses frasques et souhaitent voir Christoph BLOCHER éjecté du Conseil Fédéral lors des votations qui auront lieu en octobre prochain. L’intéressé a aussitôt dénoncé par voie de presse un complot contre lui.

Mais les affiches placardées récemment dans le cadre de la campagne électorale sont toujours là et elles ont suscité de violentes réactions : A Genève où le taux d’étrangers est très élevé, celles qui invitent le citoyen à voter pour l’UDC représentent quelques moutons blancs dans un pré carré (la mythique prairie du Grütli où s’est fondée la Suisse en 1291) dont l’un donne un coup de sabot à un mouton noir pour l’expulser hors du territoire rouge à croix blanche vers un « no man’s land » blanc représentant vraissemblablement l’ensemble des autres pays. La légende est encore plus écoeurante : « Dehors ! » dit une flèche désignant le mouton noir. Au-dessus, on peut lire : « Pour plus de sécurité : UDC ». Et en dessous : «Ma maison – notre Suisse ».

Après les vigoureuses protestations de la Présidente de la Confédération, Micheline CALMY-REY et celles, plus nuancées, du Ministre de la Santé Pascal COUCHEPIN, c’était au tour de l’ONU de réagir puis de SOS-Racisme, qui a déposé une plainte pénale. Observateur auprès de l’Organisation des Nations Unies, Doudou Diène a également demandé l’enlèvement de ces affiches qui choquent mais l’ambassadeur suisse à l’ONU rappelle que la liberté d’expression est garantie en Suisse.

Apparemment, pas pour tout le monde si l’on en croit le procès intenté à APPEL AU PEUPLE qui dénonce aussi le racisme et la discrimination raciale dans l’appareil judiciaire.

Une autre affiche, tout aussi révoltante, prolifère dans le très catholique canton du Valais. On y montre des musulmans prosternés en prières, vus de derrière, avec la mention : « Utilisez vos têtes ! ». Christoph BLOCHER, lui, trouve « que c’est une bonne affiche ! ». Il l’a dit dans la dernière émission de télévision « Infrarouge».

Mais l’UDC va plus loin. Elle a même produit un clip vidéo dénonçant la violence des jeunes et les acteurs, qui ne savaient pas qu’il s’agissait là d’une commande du parti de Christoph BLOCHER , ont eux aussi porté plainte. Une autre manœuvre de l’UDC consiste à offrir à tout citoyen, une entrée gratuite au Comptoir Suisse - manifestation nationale qui marque le début de l’automne - en échange de son adhésion au parti !

Plus troublant encore : On sait maintenant que dans l’affaire dite « emblématique » d’APPEL AU PEUPLE, il y avait, parmi les bénéficiaires de l’Arrêt légal, des personnes de couleur et parmi celles de l’Arrêt erroné, des militants de l’UDC.

L’inquiétude règne donc parmi les victimes du dysfonctionnement de l’appareil judiciaire suisse qui n’appartiennent pas à « la race élue » car bon nombre de juges sont membres de l’UDC ou nourrissent des sympathies similaires.

S’attaquer à la race, à la nationalité ou à la religion des autres pour mener sa campagne électorale, c’est un risque que Christoph BLOCHER a pris et qu’il assume pleinement. S’il est réélu aux élections du 21 octobre 2007, il deviendrait alors Président de la Confédération à son tour en 2009. De quoi semer la zizanie au sein du Conseil Fédéral et susciter la polémique. Il reste encore à entendre le résultat de l’enquête parlementaire au sujet du différend qui oppose Christoph BLOCHER au Procureur démissionnaire de la Confédération Valentin RORSCHACHER. S’il s’avère qu’il y a eu complot, Christoph BLOCHER pourrait bien avoir à démissionner à son tour.

Entre racisme et corruption, Christoph BLOCHER aura donc fort à faire pour ramener un peu de calme dans le pays. S’il est réélu.

Pour information, un livre de François CHERIX vient de paraître : « BLOCHER OU LE MEPRIS DES LOIS » (Ed. Michel Favre).



Cedric Morgenstern

Correspondant
www.fil-info-france.com



 


Offre n° 3



Financez vos travaux !

Offre spéciale



LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !
 





Copyright 2003-2006
www.fil-info-france.com