Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
  PAGE INFO "POLITIQUE FRANCAISE" + de liens dans Annuaire/Catégorie/Politique  
 
Offre n° 1

Offre n°2
 



 
POLITIQUE FRANCAISE

De notre correspondant à Bayeux, Tanguy HUGUES


L’espoir attendu au Midem
- 18 janvier 2009



Le 43ème marché international de la musique (Midem), qui réunit chaque année les professionnels de la chanson à Cannes s’est officiellement ouvert ce matin (dimanche 18 janvier), en présence de la Ministre de la Culture Christine ALBANEL, et se poursuivra jusqu’à mercredi.

Une morosité persistante

L’ambiance est morose à l’ouverture de ce Midem 2009 car la crise économique vient renforcer la fragilité de l’industrie musicale actuelle. S’il n’y a jamais eu autant de consommation de musique dans le monde, les ventes de disques connaissent leur sixième année de crise avec une diminution de 15% en 2008. Le chiffre d’affaire des maisons de disques a lui diminué de moitié depuis 2002.

Le but de ce Midem va donc être de comprendre et de profiter de la maturité des esprits, cités par la ministre dans son discours. Ce qui s’est d’ailleurs illustré ces derniers jours avec l’annonce de la suppression des DRM (dispositif anti-copie bloquant la lecture de la musique sur certains supports) de la part de Warner, EMI et Apple. Les fichiers téléchargés sur la plateforme iTunes de ce dernier, pourront donc être écoutés sur d’autres baladeurs que ceux commercialisés par la multinationale de Steve Jobs à partir du premier trimestre 2009. Il est rappelé au passage que la suppression des DRM est inscrit dans la loi « Création et Internet » en cours d’examen.

La suite

Comprendre l’impact des réseaux sociaux sur les découvertes, la nouvelle mentalité du public, toujours plus volatile qui se sent prise au piège en achetant des albums et n’estimant pas en avoir pour son argent seront les thématiques étudiées dans la semaine.

Cela avec l’invention d’un nouveau modèle économique, que l’on cherche toujours, sa mise en place progressive et la discussion de la loi « Création et Internet ». Bien qu’il ne soit pas responsable de tout, n’oublions pas que plus de 40 millions de titres ont été téléchargés illégalement en 2008. Et la détermination à offrir aux internautes une offre légale attractive ne fera pas tout. C’est pour cela que l’ancienne plume de l’ombre, aujourd’hui Ministre, a souhaité faire un point sur cette année (Accords de Matignon, loi « Création et Internet » et chiffres tous frais de l’observatoire de la musique) et développé sa vision des choses et des mesures qui en découlerons dans un plan dont la mise en œuvre se veut rapide.

Des solutions ?

Christine ALBANEL a présenté lors de sa conférence de presse son plan pour l’avenir de la filière musicale. Il se traduit avant tout par une meilleure compréhension de sa loi « Création et Internet » devenue sagas dont internautes et professionnels de la musique sont à la fois participants et spectateurs. Mais aussi la consolidation des droits à rémunération des créateurs et des entreprises, c’est à dire un allongement de la durée légale de protection des droits des artistes dans l’union européenne (par le dépôt d’un projet de directive à la Commission européenne), une revalorisation à la hausse des rémunérations payées par les radios, télévisons et lieux sonorisés complétés par l’affichage en magasin du prix de vente accompagnée du montant de la rémunération pour copie privée dans un but pédagogique.

Et enfin, le soutien à la création, l’emploi et la modernisation des entreprises par des mesures structurelles et financières par la multiplication par quatre du crédit d’impôts dédié à la production de nouveaux talents et un accès aux crédits facilités pour les petites PME de la musique, très nombreuses.

En conclusion :

Ce Midem devrait donc être prolifique et redonner espoir pour tenter d’espérer un renversement de la situation l’an prochain. L’enjeu est d’importance mais tout aussi vaste, tout le monde l’a compris. Il est important d’éviter le désastre culturel, industriel et social tant redouté par les pouvoirs publics après le « choc » qui est enregistré et constaté actuellement. Le Ministère sait bien que seul, il ne peut pas créer un nouveau système économique, mais que l’industrie du disque compte sur son soutien, ce qui a été prouvé et salué ce matin.



Tanguy HUGUES

Retour Sommaire

Offre n° 3



Financez vos travaux !

Offre spéciale



LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !
 





Copyright 2003-2006
www.fil-info-france.com