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POLITIQUE
INTERNATIONALE
AFRIQUE
De notre correspondant, Hamadoun
DICKO
Attitude
de certaines femmes
intellectuelles lors des
cérémonies de mariage - 1er
juillet 2007
I- Introduction
Le mariage de tous les
temps et à toutes les
époques a été la base
fondamentale de toute
communauté.
Du mariage naissent les
familles, les tributs,
les communautés, les
peuples et les nations.
Tirant profit de cette
union que lon
considères comme
sacrées à travers les
cérémonies rituelles,
les alliances dans notre
communauté constituent
la base essentielle dune
solidarité sans faille
de la cohésion sociale
dans notre pays. Le
"sinankounya"
et les laydu ( cousinage
et pacte) sont cause dune
parfaite symbiose au sein
de notre société. La
cohabitation à travers
ces sinankouya et laydu
ont permis une
coexistence multidimensionnelle
de plusieurs valeurs
socioculturelles ;
laissant une tache
indélébile dans notre
mode de vie quotidienne :
"la fierté et lorgueil"
donne le rage de faire
croître la valeur
originelle dans une
société
multi-civilisationnelle.
Le Mali, pays de mille
civilisations et cultures
a dans lhistoire
des peuples marqué sa
supériorité par un
brassage culturel ayant
permis à chaque couche
sociale de bénéficier dune
des valeurs qui la
compose. Etant à
prédominance islamique,
cette nation tire ses
valeurs sociales et
culturelles dun
passé basé sur le
"bonya" (le
respect de soi-même)
ayant permis la naissance
dun civilisation à
multiples
caractéristiques.
De lépoque
islamico-animiste ajouté
à la phase de
christianisation, le Mali
dans son essence demeure
à nos jours à travers
alliance et pactes la
nation la plus stable de
la sous région.
Les cérémonies sont
multiples et diverses et
méritent une sérieuse
valorisation, parce quelle
reflètent un maillon
essentiel de notre
communauté " la
solidarité et lentraide
ayant permis une
stabilité sociale
donnant l aspect dun
paradis damour
malgré la pauvreté qui
bas son plein.
Victime quelquefois de
son passé, malgré les
guerres tribales , le
Mali est aujourdhui
bénéficiaire des
alliances et des pactes
de paix constituantes
essentielles de nos
valeurs culturelles. Il
est aujourdhui
grand et riche surtout
par sa culture. Que
serait le Mali daujourdhui
sans ces alliances et
pactes ? ce bref aperçu
de ce passé culturel
doit permettre de traiter
ce phénomène qui
pourtant malgré ces
valeurs qui sont des
acquis risque au fils du
temps à travers les
mutations sociales et lencrage
dans une autre valeur
civilisationelle de nous
faire perdre les fils
définissant les valeurs
de notre société. La
société malienne est un
tout en acceptation de
soit-même et celui de lautre.
La conjoncture
économique et le
tournant décisif des
concepts des nouvelles
politiques économique
voit univers sociale sous
un autre angle quil
ne puis refléter.
"Le Mali, notre Mali
est grand, il est riche ;
grand il est par sa
géographie et son
histoire, riche, il lest
par sa population
variée. La sagesse
bamanan ramasse lactivité
spécifique et
rationnelle en six axes
fondamentaux :
- Nous pensons
- Nous parlons
- Nous agissons
- Nous nous rencontrons
les uns et les autres
- Nous nous reposons les
uns sur les autres
- Nous ne faisons rien
sans les autres
- Nous ne faisons rien
sans raisons.
La racine symbolique de
la solidarité humaine,
les activités proprement
humaine, lespace
vital de lhomme,
les jours de lhomme
nous donnes des droits
élémentaire à chaque
composante de la personne
humaine" :
Monseigneur Julien Marie
SIDIBE évêque de
Ségou".
Notre société est
définie par lidentité
de lêtre humain :
mettre nos valeurs
sociaux culturelles
socioculturelles au
dessus pour notre bien
mettre et notre savoir
être.
Le choix de ce thème
"Attitude de
certaines femmes
intellectuelles dans le
District de Bamako"
donne beaucoup à
réfléchir.
Quest ce que le
District de Bamako ? une
ethnie ? une race ? une
propriété familiale ?
Le District peut se
définir comme une
capitale à caractère
hybride abritant
plusieurs ethnies, races
et couches sociale dans
le temps et lespace
a permis le mariage de
plusieurs cultures, donc
le District peut se
définir comme un cadre
civilisationnel ayant
permis à chaque couche
socio-ethnique de mettre
en valeur les diversités
culturelles. Lattitude
de certaines femmes
intellectuelles lors de
cérémonies de mariage
met en mouvement tout un
mécanisme multiculturel
quelque soit le degré dintellectualisme
dont on bénéficie. Dans
ce District, plusieurs
être se croisent,
plusieurs civilisations
existent, donc on ne peut
définir le milieu
intellectuel féminin
qu'à travers les valeurs
quil lui reflète.
Les couches
socio-ethniques
définissant les à
chacun donnent une
logique de divergence et
dacceptation de
différentes attitudes.
La nouvelle donne
économique
internationale exige une
autre éducation , donc
un autre comportement
peut être le facteur de
dégradation de certaines
de nos valeurs basées
sur lhonneur, la
dignité, lorgueil
et la solidarité. En
axant la problématique
des attitudes des femmes
intellectuelles sur la
base dacte unitile
ou nuisibles, nous
risquons de biaiser les
principes fondamentaux
qui régissent nos
valeurs socioculturelles.
Pour beaucoup dentre
nous, intellectuels, nous
trouvons ces attitudes
extravagantes et
excessives. En nous
basant sur notre
expression traditionnelle
"togogniniya",
notre société se
définie par beaucoup de
valeurs. De père en fils
et de mère en fille,
notre société, lhonneur
et la dignité sont les
principaux atouts de
notre nature humaine.
Lhistoire et les
faits en sont les
témoins.
Pour pouvoir définir ces
attitudes, il faut
pouvoir ressortir les
différents comportements
de ces femmes
intellectuelles selon les
couches sociales et les
ethnies. Savoir ce quelles
pensent de ce quelles
font. A cet effet il est
nécessaire délaborer
et dadministrer à
un certain nombre de
femmes intellectuelles
dans un contexte
multiculturel selon les
catégories sociales :
intellectuels riches,
intellectuels aisés ( à
moyens raisonnable)
intellectuels à moyens
limités, à cela, il
faut obligatoirement
tenir compte des
composantes du District
de Bamako. Comment savoir
que cet problème est un
handicap ou un facteur de
développement
économique et social de
notre communauté à
civilisation hybride de
notre District. Tel doit
être le principal
objectif de ce mémoire.
Tout en nous basant sur
nos réalités cultuelles
qui sont dorigines
diverses, lattitude
ou le comportement de qui
que ça soit peut-il
réellement refléter lintellectualisme
ou la profanie ? la
réalité intellectuelle
dans notre chère
capitale dont peut être
20 % de sa population
peut-elle constituer une
élite capable de
modifier les comportement
ou les attitudes dans les
différents milieux ?
Ces femmes soit disant
intellectuelles,
peuvent-elles faire fi à
ce qui reflète une
nation toute entière ?
comment doivent elles
se comporter pour éviter
ce que lon qualifie
dextravagant ? A
notre avis, elles
risquent de se voire
marginaliser dans une
société dont les
réalité sont basées
sur lorgueil, lhonneur,
la fierté et la
dignité.
Lenvie de paraître
est pour bon nombres dentre
nous la cause essentielle
de lattitude de la
plupart dentre
elles, par contre les
raisons de la conjoncture
oblige la plupart dentre
elles à seffacer dune
étape vitale par
laquelle tout être
souhaiterait passer :
"le mariage".
Le mariage : cérémonie
rituel et sacrée mérite
pourtant un grand
sacrifice parce quil
est un passage obligé
pour la constitution dune
base sociale : "se
marier, cest
sauver". cet
événement selon le
milieu définie la
solidarité sans faille
dans une société dans
laquelle, la contribution
est condition sine qua
non pour mieux aider les
couples. Son principal
facteur économique est
"léconomie
sociale solidaire".
exemple : une fille ou un
garçon dont les parent
ont beaucoup contribué
lors des cérémonies de
mariage se voient
rétribuer à sa juste
valeur quelque soit son
statut social.
Ce thème peut être
traiter sous plusieurs
angles et plusieurs
aspects, mais nous allons
spécialement orienter
notre recherche sous
trois angles :
- les femmes
intellectuelles riches ,
- les femmes
intellectuelles aisées ;
- les femmes
intellectuelles à moyens
limités.
Ces trois catégorie
pourrons permettre de
définir les différentes
attitudes savoir le
pourquoi et le comment.
Les trois aspects seront
basés sur :
- lhonneur ;
- le remboursement ;
- lorgueil ;
la démarche
méthodologique définira
de manière assez
précise les différentes
attitudes sans biaiser
les réalités reflétant
les différents milieux
socioculturels nous
concernant. A cet effet,
il est nécessaire de
faire une analyse logique
des différentes
composantes du District
de Bamako.
Ce document comportera
trois chapitres :
I le mariage dans
notre société à
travers ses valeurs
socioculturelles dans sa
généralité ;
II- lattitude des
femmes intellectuelles
par rapport au
déroulement des
cérémonies de mariage
dans leur milieux
respectifs ;
III- la vision des femmes
intellectuelles par
rapport au déroulement
des cérémonies de
mariage dans le district
de Bamako.
Ces trois aspects peuvent
servir dhypothèse
et doivent permettre de
faire des proposition de
solution à ce que lon
peut appeler "le mal
nécessaire" : le
mariage.
Hamadoun
DICKO
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