Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
  PAGE INFO "POLITIQUE INTERNATIONALE" + de liens dans Annuaire/Catégorie/Pays du mondeCameroun  
 
Offre n° 1

Offre n°2
 




( ! ) Pensez à ajouter cette page à vos Favoris !)


PAGE INFO CAMEROUN

 

De notre correspondant au Cameroun, Jean-Paul Marius OWONA FOUDA


Cameroun : Les personnes vivant avec le VIH s’en prennent à Issa Tchiroma Ministre de la communication
- 4 mai 2010


Issa Tchiroma Bakary
Copyright 2010 Jean-Paul OWONA-FOUDA



Les personnes vivant avec le VIH s’en prennent à Issa Tchiroma « …Positive-Generation dénonce et condamne les révélations faites par le ministre de la Communication sur le statut sérologique de feu Bibi Ngota et appel le ministre de la Communication à démissionner.

Depuis le décès du journaliste Germain Cyrille Ngota Ngota le MINCOM n’a ménagé aucun effort pour communiquer sur les raisons de son incarcération et aussi de son décès au point de révéler le statut sérologique du défunt, ce qui est non seulement une violation de la vie privée d’un individu, du secret médical et surtout porte une grave atteinte à la lutte contre le VIH/SIDA et à l’image du Cameroun.

En faisant ces révélations, monsieur Tchiroma n’insulte pas seulement les malades et les acteurs de la lutte contre le SIDA, mais aussi contribue à accentuer le stigma et la discrimination envers les personnes séropositives et montre surtout son inculture sur le VIH/SIDA, ce qui est grave pour une personnalité comme lui dans un pays où au moins 5% de la population est infectée par le virus. Bien plus, il contribue à ternir l’image du Cameroun car quel investisseur viendra investir dans un pays où le statut sérologique peut être révélé dans les médias par le ministre de la Communication ?

Le dévoilement du statut sérologique d’un individu même s’il a des objectifs de santé publique doit être mis en balance avec les droits de l’individu à la vie privée et à la confidentialité, et fondé sur les droits de l’Homme. Aussi, la récente sortie du MINCOM entre-t-elle en contradiction avec les principes de l’ONUSIDA sur la confidentialité et la sécurité des informations sur le VIH à savoir :

Le respect de la vie privée qui est à la fois un concept juridique et un concept d’éthique. Le concept juridique se réfère à la protection juridique qui a été accordée à un individu pour le contrôle de l’accès à des données personnelles et leur utilisation et fournit le cadre global au sein duquel la confidentialité comme la sécurité sont mises en œuvre.

La confidentialité qui est au cœur même de la gestion du statut sérologique et est liée au droit des individus à la protection des données les concernant durant leur stockage, leur transfert et leur utilisation, afin d’éviter la divulgation non autorisée de ces informations à des tiers. L’élaboration de politiques et de procédures relatives à la confidentialité doivent inclure une discussion sur l’utilisation et la diffusion appropriées de données de santé avec une considération systématique des questions éthiques et juridiques telles qu’elles sont définies dans les lois et les règlements traitant de la vie privée.

La sécurité qui est pour le cas d’espèce un ensemble de mesures techniques qui prennent en compte les questions ayant trait aux aspects physiques, électroniques et liés aux procédures de la protection des informations recueillies dans le cadre de l’intensification des services en matière de VIH. Elle doit inclure à la fois la protection des données contre une divulgation par inadvertance ou par malveillance, et la non disponibilité des données du fait d’une défaillance du système et d’erreurs de la part des utilisateurs.

En Posant cet acte, monsieur Tchiroma Bakari porte un coup à la lutte contre le VIH/SIDA en particulier et à l’image du Cameroun en général. C’est pourquoi Positive-Generation tient monsieur Issa Tchiroma Bakari, ministre de la communication et les responsables sanitaires de la prison de Kondengui responsables de tout acte de discrimination et de stigmatisation que subira la famille de feu Bibi Ngota et demande publiquement leur démission ; demande à l’Ordre national des médecins d’ouvrir une enquête et de prendre les sanctions qui s’imposent, attire l’attention du ministre de la Santé publique, André Mama Fouda sur l’incidence de telles actes sur la lutte contre le VIH/SIDA et appelle publiquement le Premier ministre chef du gouvernement Philémon Yang à prendre sans délais les mesures qui s’imposent … »

Fogué Foguito

TB/HIV Advocate

Président de Positive-Generation

Membre de la délégation des personnes infectées et affectées aux Conseils d’administrations du Fonds Mondial de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme et d’Unitaid.

Source : Le Messager



Jean-Paul Marius OWONA FOUDA




Offre n° 3



RETOUR SOMMAIRE

Financez vos travaux !

Offre spéciale



LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !





Copyright 2003-2010
www.fil-info-france.com