Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
  PAGE INFO "POLITIQUE INTERNATIONALE" + de liens dans Annuaire/Catégorie/Pays du mondeCameroun  
 
Offre n° 1

Offre n°2
 




( ! ) Pensez à ajouter cette page à vos Favoris !)


PAGE INFO CAMEROUN

 

De notre correspondant au Cameroun, Jean-Paul Marius OWONA FOUDA


Commémoration du 70e anniversaire de la France libre Tchad-Cameroun-Congo (Brazzaville) - 27 octobre 2010


Commémoration du 70e anniversaire de la France libre Tchad-Cameroun-Congo (Brazzaville) Commémoration du 70e anniversaire de la France libre Tchad-Cameroun-Congo (Brazzaville)
Copyright 2010 - Owona Fouda


Le Ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la république M. Laurent Esso et L’ambassadeur de France au Cameroun ont présidés ce matin à 10h30 au monument Leclerc-Eboué à Yaoundé, une commémoration exceptionnelle à l’occasion du 70em anniversaire de la France libre, prenaient part à cette commémoration le ministre de la défense M. Edgar Alain Mebe Ngo’o, le secrétaire d’état à la défense M. Jean Baptiste Bokam, les généraux camerounais d’anciens combattants et aussi une délégation de 200 personnes venus de France et constituée de France libre, d’anciens collaborateurs du général de Gaulle, de personnalités et d’élèves africains des établissement militaires français, accompagné d’un détachement du régiment de Marche du Tchad (RMT) et aussi la musique des troupes de marine.


Copyright 2010 - Owona Fouda

La cérémonie à commencé par l’exécution des deux hymnes nationaux, suivi de la déclaration du général Leclerc au nom du général de Gaulle « Le Cameroun depuis le jour même de l’armistice a crié son indignation, son désir de continuer la lutte aux côtés des alliés, sa volonté de rester libre, Le général de Gaulle a entendu cet appel, en son nom j’ai pris ce matin 27 août 1940 le poste de commissaire général et déclare le Cameroun autonome politiquement et économiquement «suivi de la pose de la gerbe de fleur au pied du monument par les anciens collaborateurs du général De Gaulle. La cérémonie a pris fin par une réception offerte aux membres de la fondation Charles De Gaulle et les membres de la délégation par les autorités camerounaises à l’hôtel Hilton.

Le Général François Kessler et aussi Directeur de la fondation Charles de Gaule s’est exprimé à la presse ce matin en ces thermes "Le 18 juin 2010 la France commémorait à Londres et en France, le 70em anniversaire de l’appel du Général de Gaule, lancé sur les ondes de la BBC, acte fondateur de la France Libre. Elle rendait ainsi hommage à tous ceux, Français libres ou résistants de l’intérieur, qui ont refusé de se soumettre au nom d’une Certaine idée de la France et se sont ralliés, à l’homme du 18 juin. Il était donc important de continuer cette démarche au Tchad, au Cameroun et au Congo (Brazzaville ) qu’on avait alors appelé LES TROIS GLORIEUSES, car ces trois pays se sont levés les premiers pour répondre à l’appel du Général de Gaulle". Ainsi donc la fondation Charles de Gaule a été accueillie au Tchad du 25 au 26 octobre au Cameroun du 27 au 28 octobre et au Congo (Brazzaville du 28 au 30 octobre 2010, où elle rend un hommage particulier aux territoires et hommes, qui, en Afrique ont rejoint les premiers le combat du général de Gaulle à l’instar de Félix Eboué ou du colonel Leclerc. Pour La fondation Charles de Gaulle cette Commémoration constitue le point d’orgue des manifestions du 70em anniversaire de la France libre car elle rappelle à tous cette part d’histoire commune et la singularité des liens qui unissent depuis la France au Tchad, au Cameroun et au Congo (Brazzaville). C’est le cas de souligner ici que des le 20 février 1971, avec l’accord donné de son vivant par le général de Gaulle, un certain nombre de personnalités, telles qu’André Malraux ou Pierre Lefranc, créent l’institue Charles de Gaulle, qui deviendra avec l’aide de l’Etat Français, la fondation Charles de Gaulle reconnue d’utilité publique par décret du 22 septembre 1992. Vouée à l’œuvre et à la mémoire du général de Gaulle, La fondation de Gaulle s’interdit toute activité ou prise de positions politiques. La fondation Charles de Gaule a double mission premièrement Transmettre la mémoire du général de gaule en France et à l’étranger en deuxièmement Entreprendre et faciliter toutes recherches ou études sur l’oeuvre et l’action du général de Gaule. Le siège de la fondation se trouve à Paris dans les locaux occupés par le général de Gaulle.



Jean-Paul Marius OWONA FOUDA




Offre n° 3



RETOUR SOMMAIRE

Retour Page Info Cameroun


Financez vos travaux !

Offre spéciale



LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !





Copyright 2003-2010
www.fil-info-france.com