WEBMASTERS
FIL INFO N° 1

GRATUIT !
Cliquez ici !
résultats, sportifs,football,rugby, pétanque, billard, pau,gegoue,gilbert,actualités, anti-dopage
0ACCUEIL0Bienvenue ! INDEX GENERAL00INFO00QUIZ00VIRUS00METEO00TV-SAT-CINE00ASTRO00A vos favoris... CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
  PAGE INFO "MAISON" + de liens dans Annuaire/Catégorie/Maison  
 
Offre n° 1

Offre n°2
 



ACCES DIRECT A MAISONS

Maisons : ( ! ) Pensez à ajouter cette page à vos Favoris !)


De notre correspondant
Marc CHARTIER


Carrelages à l'ancienne - 29 mars 2006



A la limite de l'Oise normande et de la Picardie, Saint-Samson-la-Poterie est village de 200 habitants, situé sur une veine d'argile du Pays de Bray. Autrefois, il tirait sa richesse de l'exploitation de ce filon pour la fabrication de statues, vases et pots en céramique réfractaire.

Après avoir connu une activité florissante, la poterie de ce village commença à décliner dès la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la reconstruction de l'après-guerre correspondant paradoxalement à une perte d'intérêt pour la brique et la tuile. Le déclin se poursuivit jusqu'en 1965. Alors qu'en 1900 l'effectif était de plus de 50 employés, il chuta progressivement pour se réduire à 3 personnes et tout s'arrêta.

En 1975, il restait toutefois encore quelques "fous" pour raviver l'âme de ce lieu. Leur petite équipe entreprit de réactiver les fours et les séchoirs pour créer, au fur et à mesure de l'expérience, la gamme des produits proposés aujourd'hui. Plus que dans toute autre fabrique, les artisans s'attachent à conserver, chaque fois que la qualité le nécessite, l'empreinte du travail manuel, seule garante de l'authenticité du produit élaboré.

L'argile, transformée en pâte par un broyeur à meule, est découpée au "fil à couper le beurre" sous forme de galettes qui sont moulées pour donner la forme du carreau. À la sortie de la presse, les carreaux sont disposés sur des clayettes et transportés au séchoir, au-dessus des fours, où ils restent entre deux et trois semaines. Ils sont alors enfournés et cuits durant une quarantaine d'heures, à très haute température (1 120°C minimum). Suit une période de refroidissement de deux semaines, puis l'ouverture des portes du four.

Pour cette production, deux argiles sont utilisées :
- argile rouge panachée, donnant après cuisson une couleur allant du rose vif au brun foncé, pour la gamme Saint-Samson ;
- argile grise pour les gammes Mercastel et Le Moulin.

Différents formats sont proposés dans chaque gamme. Ce mode de fabrication donne un carreau non mécanique, comportant des irrégularités qui pourront étonner à réception et qui créeront, après pose, le charme des carreaux d'antan propre aux vieilles demeures.

Faciles d'entretien, les carreaux ne sont pas garantis pour un usage en extérieur.

Carrelages de Saint-Samson
60220 Saint-Samson-la-Poterie
Tél.: 03 44 82 40 22
info@carrelages-de-st-samson.com
Plus d'informations :
http://www.carrelages-de-st-samson.com/







ARCHIVES :

Offre n° 3



Financez vos travaux !

Offre spéciale



LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !
 





Copyright 2003-2006
www.fil-info-france.com