WEBMASTERS
FIL INFO N° 1

GRATUIT !
Cliquez ici !
résultats, sportifs,football,rugby, pétanque, billard, pau,gegoue,gilbert,actualités, anti-dopage
0ACCUEIL0Bienvenue ! INDEX GENERAL00INFO00QUIZ00VIRUS00METEO00TV-SAT-CINE00ASTRO00A vos favoris... CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
  PAGE INFO "MAISON" + de liens dans Annuaire/Catégorie/Maison  
 
Offre n° 1

Offre n°2
 



ACCES DIRECT A MAISONS

Maisons : ( ! ) Pensez à ajouter cette page à vos Favoris !)


De notre correspondant
Marc CHARTIER


Lancement des appels à projets régionaux "Bâtiments basse consommation d'énergie" - 21 mars 2007



Dans le cadre du PREBAT (Programme de recherche et d'expérimentation sur l'énergie dans les bâtiments), l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), l'ANAH (Agence nationale de l'habitat), le PUCA (Plan urbanisme construction architecture) et l'ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) lancent, avec les Régions, les appels à projets régionaux portant sur les "bâtiments démonstrateurs à basse consommation énergétique".

Responsable de 42 % des consommations d’énergie et de 20 % des émissions de gaz à effet de serre en France, le secteur du bâtiment est un domaine d’intervention prioritaire pour répondre aux enjeux énergétiques et climatiques actuels.

Le parc de bâtiments actuel est très gourmand en énergie. La consommation totale d'énergie est, selon l'âge et la qualité des bâtiments, comprise entre 160 et 300 kWh par m² et par an. Pour les bâtiments neufs, répondant à la réglementation thermique en vigueur (RT 2005), cette consommation est de l'ordre de 100 kWh/m²/an. Or, les techniques constructives aujourd'hui disponibles peuvent permettre de diviser par deux cette consommation pour atteindre environ 50 kWh/m²/an. Cette performance pour la construction de bâtiments neufs et la rénovation au fil des ventes annuelles (en France, environ 400 000 logements/an, plus les bâtiments tertiaires) permet d'inscrire le secteur du bâtiment dans l'objectif de division par 4 des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.

Les appels à projets régionaux PREBAT "Bâtiments démonstrateurs à basse consommation énergétique" ont pour objectif d’obtenir d’ici fin 2009 un nombre significatif de bâtiments neufs ou réhabilités très performants, en appréciant les conditions techniques, architecturales, organisationnelles et économiques de leur réalisation, et en assurant un suivi et une évaluation précis.

Pour les Régions membres de l'association EFFINERGIE, les niveaux de performance énergétique exigés seront conformes au référentiel qu'elle a développé dans le cadre du PREBAT avec le soutien financier de l'ADEME. Ce référentiel sera repris par le label public "bâtiment basse consommation" qui fera l'objet d'un arrêté à paraître courant 2007.

Les opérations sélectionnées pourront bénéficier de soutiens financiers pour les différentes prestations et travaux à vocation énergétique nécessaires à leur réalisation, leur suivi et leur évaluation. Ces aides pourront êtres obtenues dès les phases d'esquisse et de conception afin d'orienter au maximum les opérations vers une performance énergétique élevée.

Pour les bâtiments achevés et en service, les aides pourront prendre la forme d’un financement pour la réalisation d'un diagnostic énergétique. Pour les bâtiments à construire ou à réhabiliter, elles porteront sur la réalisation des études à caractère énergétique, préalables à la construction ou à la réhabilitation des bâtiments à basse consommation énergétique, et sur la réalisation des travaux, conformément aux systèmes d'aides en vigueur des différents partenaires.

Ces appels à projets sont pilotés par les délégations régionales de l'ADEME et les Régions, en collaboration avec les structures locales d'EFFINERGIE, le cas échéant, et d'autres partenaires régionaux. Ainsi, les niveaux de performances retenus sont modulés selon les régions pour tenir compte à la fois des zones climatiques et des spécificités régionales (modes constructifs, ressources locales).

Ces appels à projets sont intégrés aux Contrats de Projets 2007-2013 signés ou en cours de signature entre l'Etat et chaque région française auxquels l’ADEME participe. La quasi-totalité de ces CPER prévoient ainsi des financements spécifiques pour des bâtiments démonstrateurs pouvant être constitués en tout ou partie de bâtiments achevés, à réhabiliter ou à construire. Ces appels à projets sont pluriannuels à compter de 2007 sur la durée de la première phase du PREBAT, soit jusqu'en 2009.

Les cahiers des charges seront revus chaque année, et notamment les niveaux de performances énergétiques demandés, en fonction de l'évolution des réglementations énergétiques concernant les bâtiments neufs et existants.

Les appels à projets sont mis en ligne sur le site
www.prebat.net au fur et à mesure de leur lancement.



Marc CHARTIER


http://surlaroutedesbatisseurs.hautetfort.com/
http://surlaroutedesbatisseurs.over-blog.net/


ARCHIVES :

Offre n° 3



Financez vos travaux !

Offre spéciale



LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !
 





Copyright 2003-2006
www.fil-info-france.com