WEBMASTERS
FIL INFO N° 1

GRATUIT !
Cliquez ici !
résultats, sportifs,football,rugby, pétanque, billard, pau,gegoue,gilbert,actualités, anti-dopage
0ACCUEIL0Bienvenue ! INDEX GENERAL00INFO00QUIZ00VIRUS00METEO00TV-SAT-CINE00ASTRO00A vos favoris... CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
  PAGE INFO "MAISON" + de liens dans Annuaire/Catégorie/Maison  
 
Offre n° 1

Offre n°2
 



ACCES DIRECT A MAISONS

Maisons : ( ! ) Pensez à ajouter cette page à vos Favoris !)


De notre correspondant
Marc CHARTIER


"Lancez-vous ! Tout le savoir-faire de Castorama" - 17 avril 2007



Voici donc le énième manuel consacré au bricolage. Ce ne sera un secret pour personne : les ouvrages du genre encombrent les bibliothèques des joyeux bricoleurs du dimanche. Que n'a-t-on pas promis à ces néophytes du marteau, de la scie sauteuse, de la perceuse et du pinceau comme monts et merveilles en fait de performances prétendument faciles et à la portée du plus manchot des manchots dans l'univers du tout faire par soi-même ?

Conséquence de ces alléchantes annonces : on se retrouve parfois avec une belle collection d'outils plus ou moins hétéroclites, dont certains ne serviront qu'une seule fois, et parfois avec un chantier sur les bras que l'on a quelque peine à mener à bien ou que l'on laisse carrément en plan, par incompétence avérée, en attendant la venue libératrice du vrai pro qui réparera les dégâts !

Ce volumineux catalogue ne fait pas exception à la règle : on y apprend l'art et la manière de construire, réparer, rénover, créer, bref, de construire une maison de la cave au grenier. Les fondations, l'élévation des murs, les cloisons, la charpente, la toiture, la plomberie, le carrelage, la peinture, l'électricité, le chauffage, la sécurité, la décoration, la construction d'une terrasse, etc., tout y passe, à la lumière des 35 années d'expérience d'un maître d'oeuvre à la compétence universellement reconnue : Castorama. Sinon, à quoi ça sert que les incontournables GSB (grandes surfaces de bricolage) se décarcassent ? Bonjour l'auto-construction et les auto-constructeurs ! Voici le guide dont vous avez peut-être besoin pour vous orienter dans vos choix ou vous apprendre le truc qui manque à votre panoplie...

Cet ouvrage a le mérite d'être d'une clarté exemplaire, dans sa maquette et son contenu. On y apprend le geste précis pour toutes les situations et les énigmes qui se présentent à l'apprenti bâtisseur ayant entrepris de construire ou d'aménager par lui-même son home sweet home, ou bien affronté plus prosaïquement à des problèmes de chasse d'eau qui fuit, d'escalier qui grince, de plafond fissuré, de carreaux fendus à remplacer, de tapisserie à refaire, de fenêtre à réparer, etc. Chaque bricoleur de gré ou de force y trouvera assurément son bonheur.

Autre avantage - et non des moindres - de ce manuel du savoir-faire : il insiste sur quelques règles d'or à respecter coûte que coûte dans tout projet de chantier que l'on entreprend par soi-même. Il rappelle notamment ce qui pourrait servir de check-list à quiconque a le tournevis et la truelle qui le démangent : évaluer l'ampleur des travaux envisagés et ses propres capacités ; calculer d'aussi près que possible le coût de ces travaux ; écarter tout risque d'accident ; privilégier le respect de l'environnement... Puis d'insister sur la priorité des priorités : la sécurité avant tout ! On a beau construire par soi-même et pour soi-même, on ne construit pas n'importe comment. Toute construction est assujettie à des normes, à des règles, à des prescriptions. C'est une évidence première, mais il n'est sans doute pas inutile de la rappeler. Tout comme il peut être opportun de rappeler que, dans bon nombre de situations, il est plus prudent et plus avisé de faire appel à de vrais professionnels du Bâtiment. Il n'y a rien de déshonorant à cela, même pour le plus aguerri des bricoleurs (ou la plus experte des bricoleuses, car chez "Casto", à en juger d'après la couverture du présent guide, ces Dames sont à l'honneur !). Il peut être enthousiasmant, tel un challenge personnel, de « se lancer », en suivant les conseils de ce manuel. Il peut aussi être sage de savoir s'arrêter, voire de renoncer, quand on atteint son seuil de compétences (ou, au choix : d'incompétence).

Le bricolage peut être une passion, parfois une nécessité ; la construction est d'abord un métier.

"Lancez-vous ! Tout le savoir-faire de Castorama", Solar, 2007, 384 pages



Marc CHARTIER


http://surlaroutedesbatisseurs.hautetfort.com/
http://surlaroutedesbatisseurs.over-blog.net/


ARCHIVES :

Offre n° 3



Financez vos travaux !

Offre spéciale



LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !
 





Copyright 2003-2006
www.fil-info-france.com