WEBMASTERS
FIL INFO N° 1

GRATUIT !
Cliquez ici !
résultats, sportifs,football,rugby, pétanque, billard, pau,gegoue,gilbert,actualités, anti-dopage
0ACCUEIL0Bienvenue ! INDEX GENERAL00INFO00QUIZ00VIRUS00METEO00TV-SAT-CINE00ASTRO00A vos favoris... CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
  PAGE INFO "MAISON" + de liens dans Annuaire/Catégorie/Maison  
 
Offre n° 1

Offre n°2
 



ACCES DIRECT A MAISONS

Maisons : ( ! ) Pensez à ajouter cette page à vos Favoris !)


De notre correspondant
Marc CHARTIER


Développement durable : les "Solutions énergie" de Knauf - 18 avril 2007



Dans le cadre du protocole de Kyoto, l’Union européenne s’est engagée à réduire de 8 % le niveau de ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2008/2012, par rapport à ses émissions de 1990. Pour sa part, la France doit stabiliser ses émissions et ne pas émettre plus de 565 millions de tonnes équivalent CO2 par an entre 2008 et 2012. Nouvelle étape de l’arsenal permettant à la France de diviser par quatre la production des gaz à effet de serre d’ici 2050, la RT 2005 vise à réduire de 15% la consommation énergétique des bâtiments neufs par rapport à la réglementation thermique précédente (RT 2000).

Dans ce contexte, Knauf vient de concevoir pour ses clients un site Internet spécifique ainsi qu’une documentation complète permettant de comprendre et appliquer parfaitement l’ensemble des récents règlements et normes lors de la conception ou la rénovation d’un bâtiment.

Mention est faite également des solutions Knauf pour le neuf et la rénovation, ainsi que d’autres sources d’information (ADEME, ministère du Logement, Promodul).

Véritable outil pédagogique et de connaissances techniques, « Les solutions énergie pour le neuf » cernent de manière simple les exigences de la RT 2005, avant d’intégrer des habitations conformes à ces exigences, voire plus performantes.

Les principales évolutions de la RT 2005 sont présentées sous forme de tableau par rapport à la réglementation thermique précédente (RT 2000) : valeurs de référence, valeurs minimales (les garde-fous), taux de déperdition thermique (Ubât-réf) et consommation énergétique. La comparaison fait apparaître que les niveaux de performance d’isolation du bâti ont été augmentés puisque les exigences pour les parois sont renforcées de 10% en moyenne et les déperditions linéiques (ponts thermiques) réduites globalement de 20 %.

La réglementation est illustrée par des exemples de maisons individuelles et d’un habitat collectif. Pour chacun de ces exemples, les solutions pour le plancher bas, le plancher intermédiaire, les murs et la toiture sont définis pour répondre à la réglementation. Ensuite, pour chaque paroi, le gain sur la consommation (Créf) et l’isolation du bâti (Ubât) avec des solutions plus performantes est défini. Ainsi il est facile d’orienter ses choix technico-économiques en privilégiant les solutions qui offrent les gains les plus importants pour un coût minimum.

Knauf complète ces premiers exemples par des maisons types où l’association des matériaux permet d’atteindre les labels HPE (Haute performance énergétique) et THPE (Très haute performance énergétique), deux labels qui s’inscrivent dans la volonté d’atteindre plus rapidement les critères de la RT 2010. En effet, la maison HPE offre un niveau de consommation conventionnelle d’énergie primaire inférieur d’au moins 10 % à la consommation de référence Cep-réf définie par la RT 2005. Quant à la maison THPE, ce même niveau de consommation conventionnelle est inférieur d’au moins 20 % à Cep-réf. Plus exigeant techniquement, ce label est le meilleur moyen de valoriser une construction neuve.

Enfin « Les solutions énergie pour le neuf » de Knauf offrent aux professionnels une initiation à la maison du futur ou « maison basse consommation ». Le bâtiment ainsi nommé assure une ambiance intérieure confortable avec une consommation d’énergie qui ne dépasse pas 50 kWhep/m2.an. Ces maisons consomment deux à quatre fois moins d’énergie que les logements construits selon la RT 2005 grâce à la combinaison des solutions d’isolation Knauf les plus performantes.

Avec « Les solutions énergie pour la rénovation », Knauf démontre toute la pertinence des travaux d’isolation pour améliorer la performance énergétique des bâtiments existants.

La directive européenne n°2002/ 91/ CE introduit la notion de Performance énergétique des bâtiments et la transposition de cette directive en droit français réside, notamment, dans l’instauration d’un Diagnostic de performance énergétique (DPE). L’objet de ce DPE est d’évaluer la quantité d’énergie consommée par un logement. Réalisé par un expert, suite à une inspection in-situ, le diagnostic se finalise par la remise d’un rapport indiquant notamment le classement du logement sur deux étiquettes, l’une de consommation d’énergie et l’autre d’émission de gaz à effet de serre, donnant des recommandations de travaux pour améliorer la performance énergétique et comprenant également des informations sur l’effort d’investissement et les crédits d’impôts possibles.

Annexé à toute promesse de vente ou à la signature de l’acte authentique, le DPE sera étendu aux locations à compter du 1er juillet 2007 et sa durée de validité est de 10 ans.

Comme pour le neuf, Knauf livre des exemples de solutions pour améliorer l’isolation de l’habitation et démontre l’intérêt de ces travaux en comparant la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et les dépenses estimées avant et après travaux.

Ces exemples (maison individuelle simple rez-de-chaussée avant 1980 non isolée, avant 1980 rénovée, des années 80 isolée?) peuvent une fois de plus être judicieusement complétés via l’utilisation de la boîte à outils (BAO) de Promodul, association dont Knauf est membre fondateur. Cet outil spécifique permet d’évaluer la performance énergétique de l’habitation au regard du DPE et d’estimer les gains de consommation et d’émission de gaz à effet de serre suite à d’éventuels travaux. Il permet également de hiérarchiser les travaux et de privilégier les opérations qui offrent le meilleur retour sur investissement.

En consultant "Les solutions énergie pour la rénovation", le professionnel dispose par ailleurs d’un premier aperçu du dispositif fiscal dont il peut faire bénéficier son client avant d’engager des travaux de rénovation. En effet, il existe un crédit d’impôts (taux de 25 % à 40 %) sur le prix des matériaux d’isolation hors main-d’oeuvre sous condition que l’installation soit réalisée par une entreprise.

http://www.knauf-energie.fr/



Marc CHARTIER


http://surlaroutedesbatisseurs.hautetfort.com/
http://surlaroutedesbatisseurs.over-blog.net/


ARCHIVES :

Offre n° 3



Financez vos travaux !

Offre spéciale



LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !
 





Copyright 2003-2006
www.fil-info-france.com