Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
  PAGE INFO "MAISON" + de liens dans Annuaire/Catégorie/Maison  
 
Offre n° 1

Offre n°2
 



ACCES DIRECT A MAISONS

Maisons : ( ! ) Pensez à ajouter cette page à vos Favoris !)


De notre correspondant
Marc CHARTIER


Changement de fenêtres : le point sur les formalités administratives, les aides et les subventions - 23 juin 2007



Mauvaise étanchéité, déperdition de chaleur, problèmes de fermeture, lutte contre le bruit (proximité d’aéroport, autoroutes, gares, etc.) impliquent des travaux d’isolation phonique. Si les motivations pour changer les fenêtres de son logement sont nombreuses, le coût de tels travaux de rénovation n’est pas anodin.

Avant toute rénovation, le propriétaire du logement doit tenir compte du fait qu'en remplaçant des menuiseries par des fenêtres PVC isolantes, on modifie l’aération du logement. Il faut donc prévoir des entrées d’air adaptées.

Les règles d’urbanisme s’appliquant à tous les travaux qui modifient l’aspect ou la destination du bâtiment, il est nécessaire d'obtenir une autorisation préalable à l’engagement des travaux (dépôt en mairie, un mois avant le début des travaux).

Quant aux règles de copropriété ou de lotissement, elles complètent les textes législatifs. Tout projet de travaux doit donc être mis à l’ordre du jour de l’assemblée générale de copropriété.

Cas particulier : si le logement est situé dans un site historique ou dans un rayon de 500 mètres autour d’un bâtiment classé, il faut demander l’accord de l’architecte des Bâtiments de France.

Les avantages fiscaux liés aux travaux de rénovation des fenêtres :
- TVA réduite à 5,5 % pour les travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien des locaux à usage d’habitation achevés depuis plus de deux ans. L’achat des fenêtres PVC doit être accompagné d’une prestation de mise en oeuvre. Cette mesure s’applique jusqu’au 31/12/2010.
- Crédit d’impôt pour travaux : aide financière indirecte à la réalisation des travaux pour la résidence principale. La loi des finances 2006 renforce le crédit d’impôt en faveur des économies d’énergie et du développement durable. Le dispositif actuel prévoit un crédit d’impôt de 25 % pour l’acquisition de matériels performants ou utilisant les énergies renouvelables. L’éligibilité de ces produits est conditionné par le respect des critères de performances et des conditions d’installation. Le seuil de performances demandé aux menuiseries PVC est Uw £ 1,6 W/m².K.

N.B. : le crédit d’impôt peut être porté à 40 % si s’ajoute la double condition logement de plus de 30 ans et travaux réalisés dans les deux ans suivant l’acquisition du logement. Ce taux s’applique aux dépenses payées entre le 1er/01/2006 et le 31/12/2009.

L’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) attribue des subventions pour améliorer l’habitat privé. Ces subventions sont destinées aux propriétaires (occupants selon conditions de ressources ou bailleurs) qui réalisent des travaux
d’amélioration de leur logement.

Si l'on habite à proximité d’un aéroport, on peut bénéficier (sous certaines conditions) d’aides financières pour la réalisation de travaux d’amélioration acoustique. Ces aides sont allouées par Aéroports de Paris (ADP) en région parisienne et par les Chambres de Commerce et d’Industrie pour les autres régions.

Les banques proposent depuis la mise en place, le 01/01/2007, du Livret de Développement Durable (ex codevi) des prêts spécifiques pour le financement des travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements. Les travaux éligibles sont les mêmes que pour le crédit d’impôt et les prêts couvrent aussi les frais d’installation, que ce soit pour une résidence principale ou non.

Les Prêts d’Accession Sociale (PAS) peuvent couvrir jusqu’à 100 % des coûts occasionnés par les travaux. Leur obtention dépend des ressources, de la région de résidence et de la composition du ménage.

On peut également bénéficier d'un Prêt à 0 % si l'on n'a pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années et si le logement rénové est sa résidence principale. Ce prêt est soumis à des conditions de ressources et dépend de la localisation de l’achat et de la composition du ménage.

Les salariés d’une entreprise assujettie au 1 % patronal peuvent bénéficier d’un prêt 1 % logement au taux annuel de 1,5% (hors assurance et garantie) échelonné sur 5 à 20 ans. Ce prêt s’applique à l’achat d’un logement de plus de 20 ans avec
l’obligation d’effectuer des travaux représentant au moins 25% du montant de l’acquisition.

Le prêt Pass-Travaux permet de réaliser des travaux d’amélioration d'une résidence principale (quel que soit l’âge du bâtiment) en obtenant un prêt 1 % logement de 9.600 euros maximum. Il est soumis à des conditions de ressources ; d’une durée maximale
de 10 ans, il peut financer 100 % des travaux entrepris.

Les allocataires des prestations familiales peuvent profiter d'un Prêt à l’amélioration de l’habitat de la Caisse d’Allocations familiales au taux de 1 % pour les travaux d’amélioration et d’isolation thermique. Il peut couvrir jusqu’à 80 % du montant des travaux (plafonné à 1067,14 euros) et sa durée est de 3 ans.

Cette liste non exhaustive (dont les montants, taux et conditions d’éligibilité peuvent être réactualisés) est proposée par l’UF PVC Composites (Syndicat national de la Menuiserie PVC composites) dont la vocation est de promouvoir la fenêtre PVC certifiée NF / CSTBat. L’UF PVC Composites précise que sa responsabilité ne peut en aucun cas être engagée.

Pour en savoir plus :
www.uf-pvc.fr ou www.lafenetrepvc.com




Marc CHARTIER


http://surlaroutedesbatisseurs.hautetfort.com/
http://surlaroutedesbatisseurs.over-blog.net/


ARCHIVES :

Offre n° 3



Financez vos travaux !

Offre spéciale



LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !
 





Copyright 2003-2006
www.fil-info-france.com