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Offre n° 2




 
De notre correspondant Marc CHARTIER
 
 
Vie et oeuvre de l'architecte Claude-Nicolas Ledoux – 6 mai 2005


Il est pour le moins ardu de situer Ledoux (1736-1806) dans l’histoire de l’architecture, voire dans celle de la pensée philosophique, tant les "ismes" les plus divers, sinon les plus contradictoires (classicisme, modernisme, individualisme, rationalisme, socialisme utopique, post-modernisme, mysticisme, symbolisme, esthétisme, éclectisme, palladianisme, non-maniérisme) gravitent autour de sa personnalité et de l’originalité de son oeuvre créatrice.

De sa première commande - le café Godeau ou "café Militaire" (1762) - aux "barrières de Paris", symbole de la centralisation et de la tyrannie fiscales qui lui valut une réputation d’architecte maudit, au théâtre de Besançon dont le "Coup d’oeil" revêt une dimension allégorique pour un lieu d’"instruction publique", et surtout à la célèbre Saline d’Arc-et-Senans, Ledoux s’impose toutefois comme un chef de file de la modernité architecturale. C’est ce qu’illustre de manière somptueuse et convaincante l’ouvrage qu’Anthony Vidler lui a consacré et qui vient d’être réédité.

Tâche ingrate sans nul doute que ce recueil biographique et technique, d’autant plus que Ledoux fut accusé, vers la fin de sa vie, d’avoir soumis l’architecture à des "genres de torture" et d’être devenu "illisible" dans ses écrits. Au coeur d’une démarche tout à la fois esthétique, économique, politique, sociale, morale et métaphysique, l’architecte s’est assurément inspiré du Siècle des Lumières (la Cité idéale) sans se départir d’intuitions premières qui le "faisaient attacher aux formes simples de quelques pierres taillées géométriquement des idées sublimes".

Ultime confidence confiée par Ledoux vers la fin de sa vie : il résumait son parcours comme un "voyage d’amour", sentiment qui l’avait guidé et inspiré tout au long de ses projets et créations les plus grandioses.

Si l’Utopie doit se définir en ces termes, qu’on lui ouvre toutes grandes les portes !

("Ledoux", par Anthony Vidler, éditions Hazan, 2005, 160 pages)


Marc CHARTIER
http://mchartier.site.voila.fr/
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