Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
  PAGE INFO "POLITIQUE INTERNATIONALE" + de liens dans Annuaire/Catégorie/Pays du monde/RDC  
 
Offre n° 1

Offre n°2
 




( ! ) Pensez à ajouter cette page à vos Favoris !)


De notre correspondant en République Démocratique du Congo (RDC), Richard KABAMBA

 


Kabila et Kabilistes : tous ridicules ! - 16 octobre 2007



Qui a dit que le ridicule tuait ? Si cela était vrai, Kabila et ses ouilles Kabilistes seraient tous morts au Congo-Kinshasa en ce mois d’octobre 2007. En effet, le dernier crash de l’Antonov 26 survenu en plein quartier populaire de Kingasani, a pu démontrer jusqu’à quel point la démocratie est perçue au pays de Lumumba.

Pour rappel, le 04 octobre dans la matinée vers les 10 heures, un avion de type Antonov 26 transportant une vingtaine de passagers à destination de la ville diamantifère de Tshikapa, dans la province du Kasaï-Occidental, s’est écrasé sur des maisons d’habitation dans le quartier populaire de Kingasani ya Suka, dans la commune de Kimbanseke, causant une cinquantaine de morts et plusieurs blessés en plus des maisons détruites et des biens très nombreux endomagés ou perdus et non encore évalués.

Cet accident tragique qui a endeuillé plusieurs familles, a provoqué plusieurs réactions dans différents milieux congolais et provoqué des élans de solidarité à travers Kinshasa la capitale et le monde.

Parmi les réactions retenues, il faut noter cette motion de défiance du député Jean Lucien Busa qui a relayé la position de l’opposition parlementaire qui avait exigé en vain la démission sans délai du Ministre d’Etat près du Président de la République, Me Nkulu Mitumba Kilombo.

C’est cette interpellation par l’Assemblée Nationale du fameux Ministre d’Etat a dominé l’actualité kinoise depuis cet accident survenu le jeudi 04 octobre 2007 et qui a déjà coûté le limogeage sans explication, du Ministre Henri Kuseyo des Transports, par le Président Kabila et son Premier Ministre Antoine Gizenga.

Comme on pouvait s’y attendre, le rendez-vous à la chambre basse a bel et bien eu lieu le samedi 13 octobre 2007 devant 419 députés dont 252 ont voté contre la motion tandis que 156 ont voté pour et 11 se sont abstenus. Nonobstant ces résultats, l’opinion congolaise qui a suivi en direct cette interpellation sur lachaîne de télévision publique la RTNC, a compris jusqu’à quel point le pouvoir en place à Kinshasa est ridicule.

D’aucuns n’a pas compris pourquoi la majorité qui s’était fait salir par le Ministre Nkulu, a tenu absolument a sauvé la peau de ce dernier au moment où l’interpellation avait démontré, noir sur blanc, que l’homme du Président Kabila avait outrepassé ses prérogatives en s’ingérant dans les activités de son collègue membre du gouvernement comme si lui était un super Ministre qui contrôlait les autres !

Faut-il rappeler ici que les deux lettres que l’intéressé avait adressé au Ministre des Transports l’intiment l’ordre de surseoir à la mesure d’interdiction frappant tous les appareils de type Antonov d’opérer en RDC constituait une ingérence grave dans les attributions d’un membre du gouvernement qui a été soumis à des pressions et contraintes indignes, l’obligeant à prendre une décision qui aujourd’hui, a provoqué des conséquences graves qui ont entraîné plusieurs pertes en vies humaines et en matériels.

Pour la famille politique du Chef de l’Etat, la vie de plus de 50 personnes qui ont péri dans cet accident ne représente rien par rapport au siège ministériel de M. Nkulu, frère cotérique du Président Kabila qui, quelque soit la faute commise, doit demeurer à son poste !

Quand on sait que dans un passé récent, Kabila a eu à sacrifier un collaborateur et pas n’importe lequel, le professeur Evariste Bushab qui fut son Directeur de cabinet et qui n’en était pour rien dans l’affaire des commissions touchées, celles-ci ayant été en réalité touchées pour le compte de Joseph Kabila lui-même qui les avait somme toute empoché d’après recoupement d’informations. Ce qui pousse les analystes à déduire que dans le cas sous examen, Nkulu aurait agit sous l’ordre et pour le compte de Kabila, car on parle aussi d’une affaire de peau de vin dans ce dossier d’Antonov. Mais la fraternité primant, le chef a tout fait pour sauver la peau de son frère contrairement à Bushab avec qui il n’a pas des relations tribales.

Voilà pourquoi les choses se sont passées de la manière qu’elles se sont passées le samedi au grand dam du peuple souverain représenté par les honorables députés qui n’ont pas pu faire face aux intimidations et autres corruptions dont ils ont été l’objet pour dénouer cette affaire salle qui discrédite une fois de plus, Kabila et toute sa famille politique qui sont tous ridicules aux yeux non seulement des Congolais, mais aussi de l’opinion internationale qui ne comprend pas encore très bien la culture politique des Congolais.



Richard KABAMBA




Offre n° 3



RETOUR SOMMAIRE

Financez vos travaux !

Offre spéciale



LES PAGES "INFO" vous proposent les meilleurs sites de leurs catégories !





Copyright 2003-2006
www.fil-info-france.com