Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
PAYS DU MONDE -ASIE : KAZAKHSTAN_ COMMENT DEVENIR CORRESPONDANT (E) DE PRESSE BENEVOLE !
SOMMAIRE  

+ [Pages Info]
Fil info Kazakhstan

Le drapeau du Kazakhstan



Offre n° 1


 
 


Offre n° 2

Pour découvrir un autre pays d'Asie, cliquez sur la carte !

Cliquez sur la carte pour sélectionner un pays d'Asie !
 
KAZAKHSTAN
 
Nom officiel
République du Kazakhstan (Qazaqstan Respublikasy).
Administration
Le Kazakhstan est composé de 14 provinces (oblystar) et 3 villes à statut spécial * (qala) : Almaty Oblysy, Almaty Qalasy*, Aqmola Oblysy (Astana), Aqtobe Oblysy, Astana Qalasy*, Atyrau Oblysy, Batys Qazaqstan Oblysy (Oral), Bayqongyr Qalasy*, Mangghystau Oblysy (Aqtau), Ongtustik Qazaqstan Oblysy (Shymkent), Pavlodar Oblysy, Qaraghandy Oblysy, Qostanay Oblysy, Qyzylorda Oblysy, Shyghys Qazaqstan Oblysy (Oskemen), Soltustik Qazaqstan Oblysy (Petropavlovsk), Zhambyl Oblysy (Taraz). En 1995, le Kazakhstan et la Russie ont entériné un accord selon lequel la Russie loue pendant une période de 20 ans une surface de 6 000 kilomètres carrés abritant les équipements de lancement de la base du cosmodrome de Baikonur et la ville de Bayqongyr (Baykonur, autrefois Leninsk) ; en 2004, un nouvel accord a prolongé le bail à 2050.
Capitale
Astana. Le président a choisi Astana en 1998 au détriment d'Almaty.
Chronologie politique

XIIIè siècle : Invasion des Tatars (ou Tartares, peuples nomades d'origine Turque qui envahirent une partie de l'Asie et de l'Europe sous la direction des Mongols).

1850 : La totalité du territoire kazakh à l’empire tsariste et les colons russes commencent à s’installer en grand nombre.

1920 : Le Kazakhstan est inclus dans la république de Kirghizie, au sein de la République Socialiste Soviétique Autonome (RSSA).

1925 : Le Kazakhstan devient la République socialiste du Kazakhstan.

1930 : L'ère soviétique a apporté la collectivisation obligatoire. Une terrible famine s’abat sur le pays. Les Kazazkhs deviennent une minorité dans leur propre république. 1,5 millions de Kazakhs meurent. Plusieurs milliers d’autres fuient vers la Turquie, la Chine ou la Mongolie.

1936 : le Kazakhstan se détache de la Kirghizie et entre dans l'URSS.

1941-1945 : Pendant la seconde guerre mondiale, déportations massives d’Allemands, de Juifs et de Tatars de Crimée au Kazakhstan.

1950-1960 : Production agricole à grande échelle sous le nom de « Plan des Terres vierges » dans le but de rendre de l’Union soviétique autosuffisante en céréales et viande.

Décembre 1986 : Sous l’administration de Mikhaël Gorbatchev, des émeutes surviennent à Almaty après la nomination de Gennadi Kolbin, homme politique de souche russe, à la tête du parti communiste du Kazakhstan pour remplacer Dinmukhamed Kuyev, de souche kazakh.

Juin 1989 : Gennadi Kolbin est remplace par Nursultan Nazarbaïev à la tête du parti communiste du Kazakhstan.

Septembre 1989 : Réforme du système politique et administratif.

Mars 1990 : Elections des membres du Soviet Suprême. Le Parti communiste remporte une victoire écrasante.

Avril 1900 : Nursultan Nazarbaïev devient le premier président du Kazakhstan.

26 octobre 1990 : Le Kazakhstan proclame sa souveraineté.

8 septembre 1991 : Le Parti communiste se restructure et devient le Parti socialiste du Kazakhstan (SPK).

1er décembre 1991 : Election présidentielle au suffrage universel remportée par Nursultan Nazarbaïev, candidat unique, avec 98,8 % des suffrages.

15 décembre 1991 : Le Kazakhstan proclame son indépendance.
 
2 mars 1992 : Le Kazakhstan adhère à l'ONU.
 
15 mai 1992 : Le Kazakhstan, la Russie, l'Arménie, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Turkménistan signent un pacte de sécurité collective.
 
25 mai 1992 : Signature avec la Russie d'un pacte de coopération et de bon voisinage. Le Kazakhstan s'engage à procéder à son désarmement nucléaire.
 
15 novembre 1993 : Le Kazakhstan adopte une nouvelle monnaie, le tengué (qui remplace le rouble russe).
 
10 décembre 1993 : Le parlement s'auto-dissout.
 
10 janvier 1994 : Le Kazakhstan, l'Ouzbékistan et le Kirghizstan créent un espace économique commun.
 
7 mars 1994 : Premières élections législatives pluraliste depuis l'indépendance en 1991. Le parti du président Nursultan Nazarbaïev est donné vainqueur. De nombreuses irrégularités sont constatées.
 
27 mai 1994 : Le Kazakhstan adhère au "partenariat pour la paix" de l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord).
 
17 octobre 1994 : Signature avec la Turquie d'un traité d'amité et de coopération.
 
Février 1995 : Le Kazakhstan adhère à l'union douanière créée par la Russie et la Biélorussie.
 
11 mars 1995 : Le scrutin législatif du 7 mars 1994 est invalidé. Le président Nursultan Nazarbaïev dissout le parlement avec lequel il était en conflit.
 
29 avril 1995 : Un référendum est organisé pour demander aux électeurs, l'annulation ou non de l'élection présidentielle prévue en 1996 et la prorogation ou non du mandat du président pour une durée de 4 ans. Le oui l'emporte avec 95,5 % des voix.
 
25 mai 1995 : Toutes les armes stratégiques sont rapatriées en Russie.
 
30 août 1995 : Une nouvelle constitution qui renforce le pouvoir présidentiel est approuvée par référendum avec 89 % de oui.
 
9 au 23 décembre 1995 : Elections législatives qui sont favorables au parti au pouvoir. Des fraudes sont dénoncées.
 
Février 1996 : Le président Nursultan Nazarbaïev dissout la Cour constitutionnelle qu'il remplace par une instance dont il nomme les membres.
 
10 octobre 1996 : Le président Nursultan Nazarbaïev nomme Nourlan Balguinebaev, président de la Société nationale des pétroles kazakhs, au poste de premier ministre.
 
10 juin 1998 : Inauguration de la nouvelle capitale, Astana (anciennement Aqmola) en remplacement de Almaty (anciennement Alma-Ata), qui se trouve dans le nord du pays.
 
4 juillet 1998 : Le Kazakhstan et la Russie signent un accord qui fixe le tracé de leurs frontières communes, longues de 1 000 kilomètres.
 
6 juillet 1996 : Le Kazakhstan et la Russie signent un accord relatif aux partages des ressources pétrolières de la mer Caspienne.
 
Octobre 1998 : La Constitution est révisée et porte la durée du mandat présidentiel à 7 ans et supprime l'interdiction d'exercer 2 mandats successifs et la limite d'âge attachée à la fonction de président.
 
8 octobre 1998 : Le Parlement décide d'avancer la date de l'élection présidentielle au 10 janvier 1999. Le seul rival crédible du président Nursultan Nazarbaïev, l'ancien premier ministre (de 1995 à 1997), Akezhan Kajégueldine, est exclu de la compétition électorale sous des prétextes administratifs.
 
10 janvier 1999 : Nursultan Nazarbaïev est réélu président avec 79,8 % des suffrages. L'OSCE, Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, ne reconnaît pas la validité du scrutin après avoir dénoncé les conditions de l'élection.
 
22 au 25 septembre 2001 : Visite du Pape Jean Paul II. Cette visite est boycottée par la hiérarchie orthodoxe qui dépend du patriarcat de Moscou.
 
Lundi 8 avril 2002 : Ouverture dimanche 7 avril 2002 à Alma-Ata du Forum économique mondial pour l'Eurasie. Les discussions portent sur les moyens de développer l'investissement et les capitaux dans ces pays. (Source Fil-info-France)
 
Lundi 13 mai 2002 : Le toit du centre de lancement spatial russe de Baïkonour s'effondre sur des ouvriers qui le réparaient à une hauteur de 80 mètres. 8 ouvriers ont trouvé la mort. (Source Fil-info-France)

Lundi 3 juin 2002 : Alors que débute ce lundi une conférence régionale sur la sécurité en Asie, qui réunit 16 pays de la région, le premier ministre indien qui est arrivé hier à Almaty, la capitale, a affirmé qu'il n'y aura aucune entrevue avec le président pakistanais. (Source Fil-info-France)

Mardi 4 juin 2002 : Lors du sommet régional d'Almaty sur la sécurité en Asie, le président pakistanais Musharraf a déclaré qu'il était prêt à rencontrer sans condition le premier ministre indien qui a lui-même répliqué ne pas vouloir rencontrer le président Musharraf et qu'il n'était pas de son intention de se servir de l'arme nucléaire ! Les combats à l'arme lourde se sont poursuivis à la frontière du Cachemire indien faisant 3 morts. (Source Fil-info-France)

Mercredi 5 juin 2002 : En marge du sommet d'Almaty, le président russe Vladimir Poutine, qui s'est proposé comme médiateur pour tenter de faire retomber la tension entre l'Inde et le Pakistan dans le conflit qui les oppose sur le Cachemire indien, a rencontré séparément mardi le président pakistanais Musharraf et le premier ministre indien Vajpayee. Il a annoncé que les deux hommes seraient prêts à se rencontrer directement et à régler pacifiquement le conflit.Le premier ministre indien a toutefois exigé la fin des attaques des milices islamistes,en provenance du Pakistan, sur le Cachemire avant tout début de négociations. (Source Fil-info-France)
15 et 18 juillet 2002 : Les 2 responsables du parti de l'opposition, Choix démocratique du Kazakhstan, Galymjan Jakianov, ancien gouverneur de province, et Mukhtar Ablaizov, ancien ministre, sont condamnés à la prison pour corruption et abus de pouvoir. (Source Fil-info-France)

Mardi 20 mai 2003 : Le secrétaire d'état du Vatican, le cardinal Sodano, en visite dans ce pays, a posé la première pierre lundi d'une cathédrale à Karaganda. Il a estimé que la création des diocèses catholiques vise simplement à donner plus d'attention pastorale à la minorité chrétienne du pays. (Source Fil-info-France)

Samedi 24 mai 2003 : Un violent séisme de magnitude 6,5 sur l'échelle de Richter a touché vendredi le sud du pays, région montagneuse peu peuplée où les séismes sont fréquents faisant 3 morts et 1 blessé. (Source Fil-info-France)

Vendredi 29 août 2003 : Un accord historique a été conclu jeudi à Almaty lors de la première conférence internationale ministérielle sur les pays en développement enclavés et de transit organisée par les Nations Unies. Cet accord définit un cadre de coopération entre les pays enclavés (sans accès littoraux) et établit une série de directives en vue d'éliminer les obstacles administratifs aux exportations des pays enclavés et réduire ainsi les coûts de transports. Les pays enclavés dépensent 15 % de leurs recettes d'exportation dans les transports, le fret et le paiement des assurances. Rappelons que le coût atteint 50 % dans les pays enclavés africains. (Source Fil-info-France)
Mercredi 24 septembre 2003 : Ouverture mardi à Astana, la capitale, du Congrès mondial des religions avec pour thème principal : "le terrorisme est incompatible avec la religion y compris avec l'Islam". 20 délégations sont présentes regroupant les représentants des religions chrétiennes, juives, musulmanes, hindouistes, bouddhistes, shintoistes, etc. Aux termes de 3 jours de débat, elles devront rédiger une déclaration commune. (Source Fil-info-France)
 
Lundi 29 décembre 2003 : Starsem et Arianespace ont lancé avec succès le satellite israélien de télécommunications Amos 2 depuis le cosmodrome de Baikonour. Amos 2 a été conçu et construit par MBT, Space Division d'IAI, (Israel Aircraft Industries). Amos 2 sera co-positionné au dessus du Golfe de Guinée et fournira des capacités additionnelles de forte puissance au dessus de l'Europe, du Moyen-Orient et de la côte Est des Etats-Unis au premier satellite de télécommunications israélien Amos-1 lancé en 1996 par Arianespace. Il s'agissait de la 1ère mission du lanceur Soyuz vers l'orbite de transfert géostationnaire (GTO). Rappelons que ce lancement était initialement prévu par Ariane 5 et non par cette version version Soyuz-Fregat et que les actionnaires de Starsem sont EADS (European Aeronautic Defence and Space Company) (35%), l'Agence Aéronautique et Spatiale Russe (25%), le Centre Spatial de Samara en Russie (25%) et Arianespace (15%). (Source Fil-info-France)

Vendredi 17 septembre 2004 : Lors du sommet de la CEI qui s'est ouvert jeudi à Astana, la capitale, le président russe Vladimir Poutine a été désigné à la présidence de la Communauté des Etats indépendants (ex-URSS moins les 3 Etats baltes) succèdant ainsi au président ukrainien Léonid Koutchma à ce poste depuis le 23 janvier 2003. (Source Fil-info-France)

Lundi 20 septembre 2004 : 8,9 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche pour désigner leur nouveau Parlement. Selon les premiers résultats, le parti Otan du président Nursultan Nazarbaïev serait en tête. (Source Fil-info-France)

Mardi 21 septembre 2004 : Selon l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), les élections qui se sont tenues dimanche ne "répondent pas aux critères démocratiques". Un ministre a donné sa démission pour protester contre les fraudes des autorités. ** Le président sud-coréen Roh Moo-hyun est arrivé lundi à Astana la capitale. C'est la première visite d'un président sud coréen depuis l'établissement de relations diplomatiques entre les 2 pays, il y a 12 ans. (Source Fil-info-France)

Mercredi 22 septembre 2004 : Le parti Otan (La Patrie) du président Noursoultan Nazarbaïev a déclaré avoir remporté les élections législatives de dimanche, obtenant "au moins 60 %" des 77 sièges que compte le parlement. L’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) a dénoncé la non conformité du scrutin aux normes démocratiques tandis que l’opposition parle de fraudes. (Source Fil-info-France)

Mardi 7 décembre 2004 : Une explosion de méthane (coup de grisou) dans une mine de charbon dans la région de Karaganda, dans le centre du pays, a provoqué la mort de 23 mineurs. 3 ont été blessés, dont un grièvement. Une commission a été mise sur pied "pour définir l'origine de l'accident". Le président Noursoultan Nazarbaïev a exprimé ses condoléances aux familles des victimes. En 2002, 17 mineurs avaient été tués dans des circonstances semblables et dans la même région, où est extrait l'essentiel du charbon de cette république d'Asie centrale. (Source Fil-info-France)
 
Jeudi 29 septembre 2005 : Les bureaux de l'ONG Saou ourpak (Génération en bonne santé), situés dans la ville de Karaganda, dans le centre du pays, qui lutte contre le Sida ont été cambriolés. Les voleurs se sont emparés de 1 500 préservatifs qui devaient être distribués aux populations à risques. (Source Fil-info-France)
Mercredi 12 octobre 2005 : Le gouvernement a décrété l'interdiction d'exporter de l'essence "dans le but de créer les réserves nécessaires d'essence et de gasoil pour couvrir les besoins de l'économie nationale". Selon un communiqué du ministre de l'Energie et des Ressources minérales Vladimir Chkolnik, "les compagnies de raffinage ne seront ainsi plus encouragées à exporter de l'essence, les prix des carburants sur les marchés des pays voisins étant de loin plus élevés (qu'au Kazakhstan). C'est pour cette raison que les raffineries du Kazakhstan font tout le possible pour vendre leur essence à l'étranger". Selon le ministère, les exportations d'essence en provenance du Kazakhstan ont augmenté en septembre 2005 de 3,8 à 4 fois par rapport à septembre de l'année dernière. (Source Fil-info-France)

Mardi 18 octobre 2005 : Bolat Abilov, chef de l'opposition, a été arrêté lundi à Almaty et conduit immédiatement devant un tribunal qui doit le juger pour participation à une manifestation non autorisée qui s'était déroulée le 8 octobre 2005. Le président Noursoultan Nazarbaïev, au pouvoir depuis décembre 1990, est candidat à sa propre succession pour un nouveau mandat de 7 ans. (Source Fil-info-France)

Lundi 5 décembre 2005 : Le chef de l'Etat sortant au pouvoir depuis 16 ans, Noursoultan Nazarbaïev, aurait remporté l'élection présidentielle qui s'est tenue dimanche. La coalition d’opposition a déposé des dizaines de plaintes pour fraude ou irrégularités. (Source Fil-info-France)

Mardi 6 décembre 2005 : Après dépouillement de plus de 95 % des bulletins, le président sortant Noursoultan Nazarbaïev l'emporterait avec 91,01 % des voix. L'opposition a annoncé qu'elle allait se pourvoir en justice pour "invalider" le scrutin. L'OSCE, Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, a sévèrement critiqué le déroulement de la campagne électorale et du vote. (Source Fil-info-France)

Jeudi 12 janvier 2006 : Le président ukrainien, Viktor Iouchtchenko, a estimé mercredi à l'issue de la rencontre mercredi avec son homologue kazakh, Noursoultan Nazarbaïev, que "la décision de la Rada (parlement) ukrainienne de limoger le gouvernement est incompréhensible, illogique et erronée". Noursoultan Nazarbaïev a été investi président mercredi 11 janvier 2006 à Ak orda, la nouvelle résidence du président, pour un nouveau mandat de 7 ans, en présence d'un millier d'invités dont des représentants officiels de 70 pays, des dirigeants d'organisations internationales, dont l'ONU, l'Union européenne, l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), la CEI (Communauté des Etats Indépendants, en anglais CIS, Community of Independant States), l'Organisation de coopération de Shanghai et la Communauté économique eurasiatique. A l'issue de cette cérémonie, Noursoultan Nazarbaïev s'est entretenu avec le président ukrainien, Viktor Iouchtchenko, et le président russe, Vladimir Poutine. ** Le vice-président chinois Zeng Qinghong a été reçu par le nouveau président. Ils ont convenu mercredi de renforcer leurs efforts communs pour combattre les 3 "forces du mal" afin de sauvegarder la sécurité régionale : le terrorisme, le séparatisme et l'extrémisme. (Source Fil-info-France)
Mercredi 30 août 2006 :Le président Noursoultan Nazarbaïev a qualifié d'"événément historique" lundi 28 août 2006 la première visite officielle du premier ministre japonais Junichiro Koizumi au Kazakhstan. Le premier ministre japonais est arrivé lundi 28 août 2006 à Astana la capitale pour une visite de 4 jours qui le conduira également en Ouzbékistan. Il s'agit de la première visite d'un premier ministre japonais dans cette région depuis l'indépendance des deux anciennes républiques soviétiques en 1991. Une déclaration conjointe sur le développement de l'amitié, du partenariat et de la coopération entre les deux pays a été signée lundi à l'issue de la rencontre. Le ministre de l'Energie et des Ressources minérales du Kazakhstan, Baktykoja Izmoukhambetov, et l'ambassadeur du Japon au Kazakhstan Tetsuo Ito ont signé un mémorandum d'intentions entre les gouvernements kazakh et japonais sur la promotion de la coopération dans le domaine de l'utilisation de l'énergie atomique à des fins pacifiques. (Source Fil-info-France)
 
Samedi 9 septembre 2006 : Les représentants du Kazakhstan, du Turkménistan, de la Kirghizie, du Tadjikistan et de l'Ouzbékistan ont signé vendredi 8 septembre 2006 à Semipalatinsk dans l'est du pays un traité faisant de l'Asie centrale une zone exempte d'armes nucléaires. Ce document a été signé en présence de Iouri Sokolov, directeur général adjoint de l'AIEA, Agence internationale de l'énergie atomique, de Tsutomi Ishiguri, directeur du Centre de l'ONU pour le désarmement et la paix en Asie-Pacifique, et des chefs des missions diplomatiques accréditées au Kazakhstan, dont l'ambassadeur russe Vladimir Babitchev et l'ambassadeur chinois Zhang Xiyun. (Source Fil-info-France)

Mercredi 13 septembre 2006 : Ouverture mardi 12 septembre 2006 à Astana, la capitale, d'une conférence interconfessionnelle qui a pour objectif de "rapprocher les religions et d’encourager la tolérance, la paix et la non-violence". Le président du Kazakhstan, Nursultan Nazarbayev, a ouvert les débats en déclarant qu’il fallait impérativement "rejeter toutes formes d’agression". Adressant un appel aux journalistes et aux politiciens, il les a exhortés à "cesser leurs provocations et à respecter toutes les religions". (Source Fil-info-France)

Mercredi 4 octobre 2006 : Le président russe Vladimir Poutine est arrivé mardi 3 octobre 2006 au Kazakhstan où il prendra part au 3e Forum des chefs des régions frontalières des 2 pays "consacré à la coopération frontalière et aux moyens pratiques à engager pour la développer et la perfectionner". Il s'entretiendra avec le président kazakh Noursoultan Nazarbaev. Plusieurs documents bilatéraux devront être signés à cette occasion, dont un "accord intergouvernemental sur les modalités de franchissement de la frontière russo-kazakhe par les habitants des régions frontalières des 2 pays". (Source Fil-info-France)

Climat
Climat continental marqué par des différences de températures très importantes entre l'été et l'hiver.
Code ISO
KZ
Devise nationale
NC.
Drapeau
Le drapeau du Kazakhstan
Offre n° 3

Economie
Tourisme d'affaires. Pétrole, gaz, charbon. 2e producteur mondial de chrome. Fer, cuivre, or, argent, uranium. Blé, pommes de terre. Ovins. Bovins.
Fête nationale
16 décembre 1991 (date de l'indépendance).
Langue officielle
Kazakh.
Liens
Noursoultan Nazarbaïev, président du Kazhstan, biographie
Site officiel de la Présidence du Kazakhstan
Le site officiel du gouvernement du Kazakhstan
Ministère des Affaires étrangères
Ministère des Finances
Ministère du Travail et de la Protection sociale
Banque Nationale du Kazakhstan
La mission permanente des Nations Unies au Kazakhstan
Ambassade de France au Kazakhstan
L'ambassade du Kazakhstan en France
Le département de la police d'Almaty
Médias
Censure politique. Aucune critique à l'encontre du président n'est tolérée.
Kazinform : Agence de presse officielle.
Ak Zhajyk
Akmolinkaya Pravda
Argumentiy i Faktiy - Kazakhstan
Delevoy Ust
Delovaya Nedelya
Europa Plus
Express-K
Gazeta
Kabar
Kapabah
Kazakhstanskaya Pravda (quotidien d'Etat, en russe)
Komsomolskaya Pravda
Kostanaj Tany
Nasha Gazeta
Novoye Pokolenie
Noviy Vyestnik
Panorama
Tsentr Tyashesti
Vremya
Zhas Alash
Khabar TV
Kazakh TV (première chaîne, télévision d'Etat, reportages en Kazakh et en Russe)
Monnaie
Tengue.
Partis politiques
Parti républicain de la patrie du Kazakhstan (OTAN)
Parti civique (CPK)
Parti communiste du Kazakhstan (KPK - Qazaqstan Kommunistik Partiyasi)
Parti agraire (AP - Qazaqstan Agrarlyk Partiyasi)
Parti populaire (NKK)
Parti populaire républicain (RNPK)
Coalition pour un Kazakhstan juste (Ediletti Kazakhstan Yuzhin)
Parti démocratique (Demokratiyalyk Partiyasi)
Population
Kazakhs.
15 millions d'habitants.
Kazakhs (53,4 %) ; Russes (30 %) ; Ukrainiens (3,7 %) ; Ouzekhs (2,5 %) ; Allemands (2,4 %) ; Tatars (1,7 %) ; Ouygurs (1,4 %) ; Autres (4,9 %). (Recensement 1999)
Principales villes
Almaty, Astana, Karaghandy, Shymkent
Offre n° 4

Religion
Musulmans (47 %) ; orthodoxes russes (44 %) ; protestants (2 %) ; autres (7 %).
Situation géographique
Pays d'Asie centrale au nord ouest de la Chine. Frontières avec la Fédération de Russie, la Chine, le Kirghizstan, l'Ouzbékistan et le Turkménistan.
Statut
Régime présidentiel renforcé. Le président doit impérativement parler le Kazakh. Président : Noursoultan Nazarbaïev (depuis le 1er décembre 1991). Il détient le pouvoir exécutif absolu. Il est le seul à pouvoir introduire des amendements constitutionnels, nommer et démettre les membres du gouvernement, dissoudre le Parlement, prendre l’initiative de référendums, nommer les responsables des administrations des régions et des 3 villes à statut spécial. Sa famille contrôle une partie importante des médias. Premier ministre : Serik Akhmetov (depuis 24 septembre 2012)
Superficie
2,7 millions de km2
Webcam
Aucune webcam n'a pu encore être trouvée.
(Voir également l'espace webcam)



Offre n° 5



     

COPYRIGHT 2008- 2015 FIL-INFO-FRANCE.COM