SOMMAIRE

Mercredi 12 Mars 2003 352/20373

Philippe Kirsch, le président de la Cour Pénale InternationalePAYS BAS : Les 18 juges de la Cour Pénale Internationale ont prêté serment mardi à La Haye dans la salle des Chevaliers du Parlement. Le secrétaire général de l'ONU et la reine Béatrix des Pays-Bas ont assisté à la cérémonie. Les juges ont ensuite élu à huis-clos leur président en la personne du Canadien Philippe Kirsch (photo). Le procureur de la cour devrait être nommé d'ici le 24 avril. Le secrétaire général de l'ONU a souhaité que ce soit une personnalité, spécialiste du droit humanitaire international, parlant le français et l'anglais couramment, diplomate et homme capable de mener une équipe de plusieurs centaines de substituts et d'enquêteurs des 4 coins du monde. Aucune candidature n'a été enregistrée pour l'heure. Plus de 200 plaintes ont déjà été déposées auprès de la CPI.
CHYPRE : Le secrétaire général de l'ONU avait réuni mardi soir les présidents chypriote grec et chypriote turc afin d'arriver à un accord historique sur la réunification de l'île divisée en deux depuis 1974 après l'invasion turque. Malheureusement, les deux parties n'ont pas pu s'entendre, la Turquie ayant rejeté le plan de réunification. Kofi Annan a fait part de sa déception tout en leur demandant de ne pas interrompre le dialogue. Le porte-parole du Commissaire européen à l'élargissement a déjà fait savoir qu'en 2004 lorsque la partie grecque de Chypre entrera dans l'Union, "la Turquie sera considérée comme la force occupante d'un territoire de l'Union, ce qui affectera son adhésion".
AUTRICHE : Ouverture de la Conférence internationale sur le nucléaire qui se tient à Vienne du 11 au 13 mars et portera sur la sécurité des sources radioactives. Plus de 600 experts de 110 pays vont discuter des mesures à prendre en vue de renforcer la sécurité et la protection autour des sources de radiation contre des menaces terroristes potentielles. Le directeur de l'AIEA, Mohamed ElBaradei, a, dans son discours d'ouverture, estimé que "l'Irak doit prouver qu'il n'a pas d'armes de destruction massive pour éviter la guerre". Il a également prié l'Iran d'accepter des visites impromptues des inspecteurs. Washington accuse l'Iran de se servir du nucléaire à des fins militaires.
ROUMANIE : Environ 3000 personnes ont manifesté mardi devant le Parlement pour demander l'ouverture des archives de l'ancienne police politique, Securitate. Elles ont dénoncé le projet du gouvernement de fermer le Conseil mis en place en 2000 pour démasquer les membres de la police politique. (Voir la loi sur les dossiers de la Securitate)
ITALIE : Selon un rapport annuel publié mardi par l'association caritative catholique Caritas, l'Italie est devenu le 3ème pays à plus fort taux d'immigration après la France et l'Allemagne. Elle compte 2 395 000 étrangers soit 4,2 % de la population. 1 363 000 sont en situation régulière. Les autres devraient être régularisés dans l'année.
ETATS-UNIS : Le Conseil de Sécurité de l'ONU s'est réuni hier soir pour étudier le projet de résolution sur l'Irak proposé par les Etats-Unis, l'Angleterre et l'Espagne alors qu'en coulisse, la diplomatie des deux camps s'activent pour tenter d'infléchir la position des membres non permanents du Conseil de Sécurité indécis et notamment l'Angola qui ne s'est pas encore prononcé pour ou contre ce projet. La Guinée et le Cameroun ont fait savoir qu'ils s'abstiendraient. ** Selon l'annonce faite par des responsables du Pentagone, les Etats-Unis se préparent à tester en Floride une bombe guidée par satellite de très forte puissance, la plus grosse bombe de son arsenal avec 9,5 tonnes de charge, qui pourrait être utilisée contre l'Irak. Ce type de bombe a été utilisé au Vietnam et en Afghanistan par l'armée américaine. (Voir la BLU-82, la 2ème plus grosse bombe des Etats-Unis)
TURQUIE : Le premier ministre Abdullah Güll a donné sa démission mardi. Recep Tayyip Erdogan a été nommé premier ministre par le président Necmet Sezer. Il devra former un nouveau gouvernement. ** Les députés turcs ont demandé mardi l'ouverture d'une enquête parlementaire sur le déploiement des troupes américaines sur le territoire turc estimant qu'il est "directement lié à un effort de guerre contre l'Irak".
MAURITANIE : Le gouvernement a accepté lundi le programme hydraulique. Il s'agit d'un plan d'urgence de protection du cheptel menacé par la sécheresse. 25 puits et une trentaine de stations de pompage d'une capacité de 9 à 10 m3 seront creusés dans des pâturages aux accès difficiles situés principalement dans le sud-est du pays.
CISJORDANIE : L'armée israélienne a détruit mardi à Hébron un immeuble d'habitation en tirant un obus de char. Un Palestinien qui avait attaqué la veille une patrouille israélienne s'y était réfugié. Son corps a été retrouvé dans les décombres. Près de Jénine, la maison familiale d'un militant du Hamas a également été détruite. 20 personnes se retrouvent sans abri.




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.