WEBMASTERS
FIL INFO N° 1

GRATUIT !
Cliquez ici !
PARIS,QUOTIDIEN,ACTUALITE,INFO,MONDE,PARIS,MAIRIE,IMMOBILIER,SMS,GRATUIT,ANNUAIRE,INVERSE,ECARD,JUSTICE,PS,AVOCAT
0ACCUEIL0Bienvenue ! INDEX GENERAL00INFO00QUIZ00VIRUS00METEO00TV-SAT-CINE00ASTRO00A vos favoris... CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
SOMMAIRE Le

RECHERCHE PAR MOT-CLE
 
(liens en bleu, contenu non exhaustif en noir)

Le ou les mots recherchés apparaîtront
tout en bas de l'écran à gauche,
cliquez à nouveau sur Rechercher
pour faire apparaître la lettre ou le mot suivant.

 
 
 
Fil info quotidien indépendant
d'actualités mondiales.
 
Samedi 16 novembre 2002 253/20274
 
L'opposante birmane et Prix Nobel de la Paix 1991, Aung San Suu KyiBIRMANIE : Fait historique, le chef de la junte militaire birmane, le général Than Shwe a reçu jeudi à Rangoon, au cours d'une brève entrevue, l'envoyé spécial de l'ONU, Razali Ismail. Ce dernier a demandé des explications au général Shwe sur le non respect de sa promesse d'ouverture du dialogue politique. L'opposante et Prix Nobel de la Paix 1991, Aung San Suu Kyi, dont l'assignation à résidence, qui a duré 19 mois, a été levée par la junte en mai 2000, a entamé, dès ce mercredi, une vaste tournée politique qui devrait durer 9 jours dans le nord du pays, principalement dans l'état de Shan, où la junte est accusée de violation des droits de l'homme et se livre systématiquement au viol des femmes Shan. Mme Suu Kyi souhaite ouvrir 4 permanences de son parti, la Ligue Nationale pour la Démocratie. (La biographie de Mme Suu Kyi)
ETATS-UNIS : Le Pakistanais Mir Aimal Kansi (38 ans) a été exécuté jeudi soir par injection mortelle en Virginie. Il avait été condamné à mort en novembre 1997 pour le meurtre de deux employés de la CIA, abattus devant le bâtiment de Langley en janvier 1993. Il avait fui au Pakistan. La CIA l'avait retrouvé après 4 ans de recherches et extradé immédiatement vers les Etats-Unis. La sécurité a été renforcée dans la crainte d'attentats en guise de représailles à cette exécution ** Le maire de New York, Mickael Bloomberg, a dévoilé son programme de mesures d'urgence visant à réduire le déficit de la ville de New York qui s'élève à près de 6 milliards de dollars : augmentation de 25 % de la taxe foncière, création d'une taxe spéciale de 2,7 % sur les salaires des personnes travaillant à New York mais n'y résidant pas, réduction de près d'1 milliard des dépenses de la municipalité et réduction du personnel du département de l'éducation.
JAPON : Une fuite radioactive a été détectée sur un des réacteurs de la centrale nucléaire de Mihama, à 350 kilomètres à l'ouest de Tokyo. 5640 litres d'eau contaminée se sont répandues, mais selon le directeur de la centrale, "la radioactivité de l'eau est plutôt faible et il n'y a aucun risque pour l'environnement".
CISJORDANIE : Sur proposition de l'Egypte, le Fatah et le Hamas ont déclaré qu'ils étaient prêts à arrêter les attentats suicide contre des civils israélliens à la condition que l'armée israélienne quitte les territoires autonomes palestiniens. Le mouvement des Brigades des Martyrs d'Al Aqsa a refusé de participer à cette action.
COREE DU NORD : Les Etats-Unis, le Japon, la Corée du Sud et l'Union européenne ont convenu de stopper leurs livraisons de pétrole, dès le 1er décembre prochain, à la Corée du Nord qui avait annoncé avoir poursuivi son programme nucléaire.
INDONESIE : Dans la crainte d'attentats terroristes contre les Etats-Unis et leurs alliés, les écoles internationales ont été fermées. 900 élèves ont été renvoyés chez eux.
CHINE : Hu Jintao, 59 ans, a été nommé vendredi secrétaire général du Parti Communiste Chinois. Un tiers des 198 membres du Comité Central a conservé ses fonctions. Le président sortant Jiang Zemin conserve toutefois le poste de chef des armées qui détient des pouvoirs gouvernants importants.
NEPAL : 3000 guérilleros maoïstes ont lancé dans la nuit de jeudi à vendredi une offensive contre des postes de police et bâtiments publics de la ville de Khalanga dans le nord-ouest du pays. 160 personnes ont été tuées. Les rebelles maoïstes tentent depuis 6 ans pour renverser la monarchie et instaurer une république populaire communiste.
SWAZILAND : Le Canada a annoncé vouloir rééxaminer son programme d'aide humanitaire suite à la décision du roi mswati III d'acheter un jet de plus de 50 millions de dollars alors qu'un quart de la population meurt de faim. Le Canada a versé 1,65 millions de dollars au Swaziland en 2000-200.
COTE D'IVOIRE : La France, les Etats-Unis, l'Allemagne, les Pays-Bas ont annoncer leur participation à la force d'interposition qui devrait se déployer dans les prochains jours dans le pays et remplacer les troupes françaises qui assurent le respect du cessez-le-feu après la tentative de coup d'état mené le 19 septembre dernier qui a dégénéré en guerre entre les forces gouvernementales et des soldats mutins qui réclament la démission du président Gbagbo.
RWANDA : 641 Rwandais réfugiés dans des camps en Tanzanie ont été rapatriés dans leur pays par le HCR qui a mis en place un vaste programme d'incitation au retour de ces réfugiés qui vivent dans des conditions précaires en Tanzanie. La Tanzanie a menacé la semaine dernière d'expulser tous les réfugiés rwandais se trouvant sur son territoire.
SIERRA LEONE : Reporters sans Frontières a exhorté les autorités sierra léonaises à libérer le rédacteur en chef du journal indépendant "For Di People" condamné à 9 mois de prison pour diffamation. Son journal a été fermé pour une durée de 6 mois. (Voir l'article de Reporters Sans Frontières, le rapport RSF 2002 sur la situation des droits de l'homme au Sierra Leone).
REPUBLICAINE DOMINICAINE : Ouverture vendredi du 2ème sommet des chefs d'état et de gouvernement ibéro-américain à Punta Cana. Le développement durable, la dette extérieure, le terrorisme et les guérillas, la baisse des budgets militaires, la régulation des flux migratoires et le respect des droits des migrants seront les principaux points abordés lors de ce sommet. Le président cubain Fidel Castro ne participera pas à ce sommet "pour des raisons de travail" selon un communiqué officiel.
AUSTRALIE : Un accord a été trouvé vendredi lors d'une réunion ministérielle de l'OMS visant à permettre aux pays pauvres de fabriquer des médicaments protégés par brevet et les exporter vers les pays qui en ont besoin dans le but de lutter contre le sida, la tuberculose ou le paludisme.
 

«» é

 
 
Service proposé par
Copyright 2002