Samedi 25 mai 200220124

Le président américain George Bush !RUSSIE : Le président américain Bush a signé vendredi matin à Moscou avec le président russe Poutine le traité de réduction de leurs armes nucléaires d'ici 2012. Le président Bush s'est félicité du geste de son homologue russe et a qualifié cette signature de "jour historique pour les Etats-Unis et la Russie et enterre l'héritage de la guerre froide" tandis qu'à Moscou diplomates, partis politiques et armée jugent que "le président Poutine a fait de la Russie le satellite de Washington". Moscou espère que Washington lèvera les restrictions commerciales imposées depuis 25 ans à certains produits russes et lui accorde le statut d'économie de marché, ce qui ouvrira la Russie aux investissements étrangers.
 
ETATS-UNIS : La Chambre des Représentants a débloqué hier près de 30 milliards de $ en fonds d'urgence pour lutter contre le terrorisme, dont 7 milliards serviront à financer les opérations en Afghanistan.
 
ISRAEL : Un jeune kamikaze palestinien de 16 ans a tenté de lancer sa voiture bourrée d'explosifs contre une discothèque près de Tel Aviv. Les agents de sécurité ont tiré sur le véhicule qui a explosé et a fait 5 blessés. La tentative d'attentat a été revendiquée par les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa en signe de vengeance suite à la mort de l'un des leurs. ** Dans un rapport publié jeudi, Amnesty international a appelé Israël à diligenter une enquête dans ses prisons où des milliers de Palestiniens arrêtés depuis février, inculpés arbitrairement et sont détenus et dans des conditions de détention "cruelles et inhumaines".
 
TERRITOIRES AUTONOMES PALESTINIENS : L'armée israélienne a effectué deux nouvelles incursions à Gaza et à Tulkarem et dans son camp de réfugiés où le couvre-feu a été imposé. 3 soldats israéliens et 6 Palestiniens ont été blessés lors d'échanges de tirs. Le président Arafat a annoncé que des élections générales auront lieu en début de l'année prochaine.
 
PAKISTAN : a annoncé qu'il allait procéder à des essais nucléaires de courte et moyenne portée qui débuteront aujourd'hui et devront durer 3 jours. Islamabad annonce que ce sont des "tests de routine sans rapport avec les événements en cours". ** Selon le HCR, des réfugiés afghans seraient harcelés régulièrement par les policiers pakistanais à Islamabad et Rawalpindi. Une délégation du HCR a rencontré à plusieurs reprises des hauts responsables du gouvernement pour tenter d'avoir des éclaircissements sur ces témoignages.
 
FRANCE : Paris a appelé à son personnel diplomatique non indispensable à quitter le Pakistan. ** Selon les premiers éléments de l'enquête, l'incendie qui a ravagé l'ambassade d'Israël à Paris est d'origine accidentel.
 
MAROC : Le roi Mohamed VI a grâcié, à l'occasion de la fête du Mouloud, 979 détenus.
 
SOMALIE : Des affrontements ont opposé hier à Mogadiscio devant le domicile du ministre de l'intérieur des miliciens rebelles et des partisans du gouvernement de transition. Une dizaine de civils auraient été tués.
 
ZAMBIE : Après l'échec du sommet de Sun City en Afrique du sud pour arriver à un accord de paix en République Démocratique du congo, le président Manawasa a annoncé qu'il organisera le 30 mai prochain un sommet de réconciliation à Lusaka.




«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.