SOMMAIRE
Mardi 7 décembre 2004 8966/22293

Le chancelier allemand Gerhard Schröder CHINE : Le chancelier allemand Gerhard Schröder est arrivé lundi à Pékin. Il s'est dit favorable à la levée de l’embargo européen sur les ventes d’armes à la Chine que réclame le premier ministre chinois Wen Jibao qui a assuré l’Allemagne de son soutien pour obtenir un siège permanent au conseil de sécurité de l’ONU. Une importante délégation d’hommes d’affaires accompagnait le chancelier. Un contrat portant sur la vente de 23 Airbus long et moyen courrier d'un montant d'un milliard d'euros a été signé. La société allemande DaimlerChrysler est l'un des principaux actionnaires d'EADS, le consortium européen propriétaire de l'avionneur Airbus.
CAMBOGDE :
Keat Chhon, ministre du Commerce, a annoncé dimanche le lancement formel du programme de réforme de gestion financière publique pour approfondir ses efforts de réforme afin d'atteindre les standards régionaux et internationaux de la gestion financière publique d'ici 2015.
SRI LANKA :
Lors de la 50ème convention annuelle du Parti National Uni (PNU), qui s'est tenu dimanche à Colombo, la capitale, la candidature du chef du parti, et ex-premier ministre, Ranil Wickremesinghe, qui a été battu par la présidente sortante Chandrika Kumaratunga aux présidentielles de décembre 1999, a été avalisée. Ne pouvant, selon la Constitution, briguer un troisième mandat, la présidente cherche à amender la Constitution pour pouvoir se représenter.
THAILANDE :
Le premier ministre Thaksin Shinawatra a fait lâcher dimanche, à l'occasion du 77e anniversaire du roi Bhumibol Adulyadej, 120 millions de colombes en papier depuis des avions dimanche sur le sud de la Thaïlande en signe de paix avec la minorité musulmane. La région est déchirée par des violences qui ont fait plus de 500 morts depuis le début de l'année 2004. Des associations et les dirigeants religieux du Sud, où la population est à 80 % musulmane, ont accusé le gouvernement d'avoir voulu faire un coup médiatique vu son incapacité à trouver une solution politique à la crise.
KAZAKSTAN :
Une explosion de méthane (coup de grisou) dans une mine de charbon dans la région de Karaganda, dans le centre du pays, a provoqué la mort de 23 mineurs. 3 ont été blessés, dont un grièvement. Une commission a été mise sur pied "pour définir l'origine de l'accident". Le président Noursoultan Nazarbaïev a exprimé ses condoléances aux familles des victimes. En 2002, 17 mineurs avaient été tués dans des circonstances semblables et dans la même région, où est extrait l'essentiel du charbon de cette république d'Asie centrale.
PALESTINE :
Dans un communiqué transmis lundi à l'agence de presse Associated Press AP à Tunis où il réside en permanence, Farouk Kaddoumi, qui a succédé à Yasser Arafat à la tête du Fatah, a souligné "la détermination du mouvement à exclure tout membre qui ne se conformerait pas aux décisions de son comité central" qui a désigné Mahmoud Abbas (Abou Mazen) comme candidat du Fatah aux élections du 9 janvier 2005. Il a menacé d'exclure du parti, Marwan Barghouti, chef du Fatah pour la Cisjordanie, emprisonné en Israël après sa condamnation à 5 fois la prison à vie pour son implication dans des attentats anti-israéliens, s'il persistait à maintenir sa candidature à l'élection présidentielle.
IRAK :
Dans un communiqué, l'armée américaine a annoncé que 5 de ses soldats ont été tués lors d'actions séparées dans la province d'Al-Anbar. ** Une bombe a explosé au passage d'un convoi irakien, à 60 km au sud de Bagdad tuant 3 gardes nationaux irakiens et en blessant 11 autres. ** A Baaqouba, à 60 km au nord de Bagdad, une fillette de 9 ans a été tuée et 2 personnes ont été blessées dans une attaque visant un officier de police. 2 officiers de l'armée dissoute de l'ancien régime ont été abattus. ** A Kirkouk, une militante du Front turcoman a été enlevée par des hommes armés.
TURQUIE :
Le président russe Vladimir Poutine, en visite depuis dimanche dans ce pays, a mis en garde lundi "contre toute ingérence étrangère en Ukraine" et a accusé l'Occident de "vouloir imposer sa conception de la démocratie" en Europe orientale et dans les anciennes Républiques soviétiques.
JAPON :
Un violent tremblement de terre, de magnitude 7,0 sur l'échelle ouverte de Richter, a touché lundi l'île de Hokkaïdo, dans le nord du pays, aucun bilan n'a pu être fourni.
CUBA : Le journaliste indépendant Jorge Olivera Castillo, 43 ans, a été libéré de prison lundi pour "raisons médicales". Il avait été condamné à 18 ans de prison après avoir été arrêté le 20 mars 2003 avec 74 autres opposants, accusés d'être des "mercenaires" au service des Etats-Unis. 7 opposants politiques ont été libérés en une semaine.
ESPAGNE :
7 bombes ont explosé simultanément lundi dans 7 villes : Valladolid, Leon, Santillana del Mar (nord), Avila et Ciudad Real (centre), Alicante (sud-est) et Malaga (sud), blessant légèrement 8 personnes. Ces attentats, revendiqués par l'organisation séparatiste basque ETA, sont intervenus le jour du 26e anniversaire de l'adoption de la Constitution espagnole qui créait un système d'autonomies régionales. L'ETA rejette l'autonomie des régions et réclame l'indépendance du Pays basque espagnol.
AUTRICHE :
Une bande vidéo diffusée jeudi soir soir par la télévision ORF a révélé que des violences ont été commises le 8 octobre 2003 dans une caserne à Freistadt (150 km à l'ouest de Vienne), sur de jeunes recrues qui achevaient leurs classes. Le ministre autrichien de la Défense, Günther Platter, a déclaré : "Ce sont des agissements inacceptables, en totale contradiction avec les méthodes en vigueur, et qui doivent être condamnés avec la plus grande fermeté". Il a présenté ses excuses aux soldats.
GRECE :
La télévision publique NET a rapporté lundi qu'un Airbus d'Air France assurant la liaison Paris-Tel Aviv (Israël), a été contraint d'atterrir d'urgence lundi à l'aéroport international d'Athènes à la suite d'un problème technique.
GRANDE-BRETAGNE :
En visite à Londres où il a rencontré le Premier ministre Tony Blair, le président pakistanais Pervez Musharraf, a souhaité que la Grande-Bretagne "joue un rôle" dans la crise du Cachemire qui oppose l'Inde et le Pakistan depuis 1947. Dans une interview donnée à la BBC, Pervez Musharraf a estimé que "le monde était moins sûr depuis la guerre contre le terrorisme3. Il a indiqué que "les actions anti-terroristes n'ont pas d'objectifs à long terme". Il a demandé à Tony Blair "d'être plus ferme à l'égard des extrémistes musulmans qui trouvent refuge au Royaume-Uni".
UKRAINE :
Le Haut Représentant de la politique étrangère pour l'Union européenne, Javier Solana, est arrivé lundi à Kiev, la capitale, où il doit participer à une nouvelle rencontre entre les médiateurs et les principaux protagonistes de la crise politique intervenue après le second tour des élections présidentielles annulé par la Cour suprême après les accusations de fraude lancées par l'opposition.
ARABIE SAOUDITE :
Un commando armé a attaqué lundi le consulat des Etats-Unis à Djeddah. 4 gardes saoudiens et 5 employés locaux du consulat ont été tués ainsi que 3 membres du commando. 2 autres ont été arrêtés. Pour des raisons de sécurité, l’ambassade américaine de Ryad ainsi que le consulat de Dharan ont été fermés.
COTE D'IVOIRE :
L'Envoyé de l'ONU en Côte d'Ivoire, Albert Tevoedjre, a démissionné de son poste à la tête de la Mission de l'ONU (ONUCI) dans une lettre adressée le 24 novembre 2004 au secrétaire général Kofi Annan. Les raisons de sa démission n'ont pas été données.
MAROC :
Une étude de faisabilité a conclu a une possible exploitation bénéficiaire du TGV (train à grande vitesse) au Maroc. La première ligne ferroviaire à grande vitesse devrait voir le jour en 2015. Le premier tronçon reliera Casablanca à Agadir en 2 heures et demie. Son coût est évalué à 22 milliards de dirham soit environ 2,5 millions d’euro.
RDC :
2 miliciens congolais ont été tués lors d'échanges de tirs avec les casques bleus de l'ONU dans le nord-est du pays dans le village de Ndrele, dans la province de l'Ituri, lors d'une opération menée par la MONUC contre un camp des miliciens des Forces armées du peuple congolais (FAPC). Les soldats de l'ONU étaient chargés de vérifier "les allégations selon lesquelles les miliciens des FAPC se livraient à des exactions contre des populations civiles, (...), à des meurtres d'enfants soldats voulant quitter leur groupe armé et à la présomption de présence d'ossements humains dans ce camp". La MONUC a fermement condamné "les actes criminels perpétrés par les FAPC" et a dénoncé "le sabotage systématique par les chefs des groupes armés de l'Ituri du programme de désarmement et réinsertion communautaire initié en septembre 2004 par le gouvernement de transition et la MONUC".
CHILI :
Selon un document confidentiel du ministère de la Défense, publié par la journaliste Patricia Verdugo, le général Augusto Pinochet a gardé près de 7 millions de dollars de viatiques (provision attribuée pour faire un voyage) qu'il aurait dû normalement dépenser pour ses voyages à l'étranger entre 1974 et 1977. Ce rapport a été remis à la justice qui enquête actuellement sur les comptes bancaires secrets que l'ancien dictateur possédait aux Etats-Unis entre 1994 et 2002.
FRANCE :
Lors d'un entretien publié mardi dans "Le Parisien/Aujourd'hui en France", le ministre de l'Intérieur Dominique Galouzeau de Villepin a trouvé "inacceptable" que "sur les quelque 1 200 imams qui exercent dans notre pays, 75 % ne sont pas Français et un tiers ne parle pas notre langue. Nous devons avoir en France des imams français parlant français". Il a insisté pour que "chaque candidat suive une formation à la fois théologique (sous la responsabilité des instituts existants) et profane (sous la responsabilité de l'université)". "Cette formation débutera dès la rentrée 2005. Mais il faut aussi organiser la formation continue des imams qui exercent déjà. Des directives ont été adressées en ce sens aux préfets". Le ministre de l'Intérieur a exclu par ailleurs toute remise en cause de la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l'Etat. ** En raison de problèmes techniques, la rubrique "FRANCE" a été réduite. La Rédaction vous prie de bien vouloir l'excuser.** DERNIERS JOURS : OPERATION URGENTE DE SOUTIEN A LA REDACTION : A lire




La citation du jour : "Beaucoup de Français se demandent encore quel est le nom de l'irresponsable qui a conseillé au Président de la République Jacques Chirac la dissolution de l'Assemblée nationale le 21 avril 1997 alors qu'il y disposait de la majorité absolue (484 députés sur 577). Majorité qu'il perdit au profit des élites "socialistes" et de Lionel Jospin, alias "Michel" à l'OCI. Je peux répondre avec assurance que ce conseiller, ancien secrétaire général de l'Elysée, qui n'a jamais été élu et qui méprise d'ailleurs ceux qui le sont, est devenu ministre "obligé" de réprimer cette "délinquance" dont il est, avec Nicolas Sarkozy, en grande partie responsable. Le nom de ce pyromane de la délinquance est Dominique Galouzeau de Villepin, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales." Pascal Mourot.






«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.