SOMMAIRE

Samedi 17 janvier 2004 619/22015

Le chef spirituel du Hamas, Cheikh Ahmed YassineISRAEL : a menacé de poursuivre ses opérations ciblées de liquidation de membres du Hamas après que les services de renseignements israéliens, Shin Beth, aient affirmé vendredi que le chef spirituel du Hamas, Cheikh Ahmed Yassine (photo), 67 ans, malade et paralytique, ait ordonné personnellement l'attentat suicide au point de passage d'Erez qui a tué 4 Israéliens. Ce dernier a démenti toute implication. Le 6 septembre 2003, l'aviation israélienne avait lancé une opération aérienne ciblée contre Cheikh Yassine en larguant une bombe de forte puissance dans le quartier Daraj de la ville Gaza où il était en réunion avec d'autres membres du Hamas. Il avait été légèrement blessé avec 13 autres personnes. Il avait promis de se venger de cette attaque et "de frapper d'une manière inoubliable Israël". L'armée israélienne avait confirmé peu après dans un communiqué "avoir voulu éliminer Cheikh Yassine". Si l'état major israélien n'est pas favorable à cet "élimination", seul Ariel Sharon peut en donner l'ordre. Une manifestation spontanée de Palestiniens et de membre du Hamas a eu lieu à Gaza. Plus de détails : Entretien avec Ahmed Yassine, fondateur et chef spirituel du Hamas : "Les Israéliens, j'en suis sûr, feront capoter la feuille de route" ; Fiche historique sur le Hamas.
IRAN : Un haut responsable du Conseil des gardiens de la Révolution (conservateur) a indiqué vendredi que toutes les candidatures aux prochaines législatives rejetées en masse seraient réexaminées avec attentation. ** Le bilan officiel du tremblement de terre qui a touché la ville de Bam le 26 décembre 2003 est de 41 000 morts.
LIBAN : Les autorités ont annoncé la reprise des exécutions capitales malgré les pressions exercées par l'Union européenne, les associations de défense des droits de l'homme et des personnalités politiques. 3 prisonniers libanais condamnés à mort pour meurtre doivent être exécutés samedi. Une loi avait rétablie la peine de mort en 1994 dans la pratique. Elle n'avait jamais été abolie dans les textes. Paris a jugé cette mesure "contraire à l'esprit de l'accord d'association signé entre l'Union européenne et le Liban en juin 2002" et souhaite "vivement que le moratoire sur la peine de mort en vigueur au Liban depuis 1998 soit prolongé et que le président Emile Lahoud fasse usage de son droit de grâce". Plus de détails : Etat de la peine de mort dans le monde ; Amnesty International : action urgente.
IRAK : Selon le Dr. William Winkenwerder, secrétaire américain adjoint chargé des affaires de santé au département de la Défense, " l'armée a rapporté 21 suicides en 2003 parmi le personnel militaire engagé dans la guerre en Irak" malgré les équipes spéciales envoyées sur le terrain pour aider les soldats à "gérer le stress au combat en milieu hostile". Il ajoute que 21 personnes se sont suicidées en Irak en 2003, ce qui représente un taux de suicide de 13,5 pour 100 000. Or le taux de suicide global (national et international) de l'armée américaine s'élevait à 10,9 pour 100 000 en 2002, et de 10,7 pour 100 000 en 2001. L'armée américaine a décidé également d'apporter une aide psychologique aux soldats qui rentrent aux Etats-Unis après leur service. Cette mesure intervient après que plusieurs soldats de Fort Bragg, en Caroline de Nord, aient tué leurs femmes puis se sont suicidés peu après leur retour d'Irak. ** Une bombe a explosé vendredi à Bagdad alors que des soldats américains et des policiers irakiens tentaient de la désamorcer. Un adolescent de 15 ans a été tué et 5 autres personnes blessées. ** L'ayatollah Sistani, plus haute autorité religieuse chiite d'Irak, a appelé les Irakiens à se mobiliser pour obtenir l'organisation rapide d'élections et a menacé de grèves et de manifestations. L'administrateur civil américain, Paul Bremer, affirme qu'il est impossible d'organiser des élections avant le 30 juin et propose à la place de former un gouvernement intérimaire nommé par des assemblées régionales afin de préparer la tenue d'élections en 2005.
GEORGIE : Les autorités ont confirmé vendredi que l'avion transportant le ministre de la Défense, David Tevzadzé, a été la cible de tirs, dans la nuit de jeudi à vendredi, peu après son décollage de l'aéroport de Bagdad. Le ministre repartait à Tbilissi aux termes d'une visite de 48 heures en Irak où il avait rencontré les 70 soldats des forces spéciales, médecins et soldats du génie civil qui servent sous commandement américain à Tikrit. 500 soldats géorgiens sont attendus dans les prochains mois en Irak.
SUISSE : En réunion à Genève avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les responsables des ministères de la Santé de 6 pays où sévit toujours la poliomyélite (Afghanistan, Egypte, Inde, Niger, Nigéria, Pakistan) ont décidé d'éradiquer cette maladie et de mettre en oeuvre un vaste programme de vaccination de 250 millions d’enfants lors de plusieurs séries de campagnes de vaccination de masse en 2004. Le Nigéria est le pays le plus touché par cette maladie devant l'Inde qui a connu une régression. L'OMS avait dû interrompre une campagne de vaccination dans 3 états du nord du pays, après les protestations de chefs locaux, à majorité musulmane, qui affirmaient que la "vaccination contre la polio faisait partie d'une campagne secrète occidentale visant à la stérilisation de l'Afrique". Le 3 janvier dernier, un comité d'experts nigérians avait rendu ses conclusions : le vaccin est dangereux pour la fertilité des jeunes filles et a indiqué qu'il recommanderait de ne pas reprendre cette campagne de vaccination. L'OMS s'était déclarée "très déçue" estimant que si l'épidémie de polio n'était pas maîtrisée au plus vite, elle pourrait s'étendre aux pays voisins et présenter un risque de mort ou d'handicap pour plus de 15 millions d'enfants. Plus de détails : UNICEF : un monde sans polio ; Qu'est-ce que la poliomyélite ?.
FRANCE : A l'appel du Parti des musulmans de France (PMF), une grande manifestation est organisée samedi dans toutes les grandes villes du pays pour dénoncer le projet de loi interdisant les signes religieux ostensibles à l'école. L'Union des organisations islamiques de France (UOIF) a appelé les musulmans de France à participer dans le calme à cette manifestation. L'ancien champion olympique de judo Djamel Bourras a apporté vendredi son soutien à cette manifestation. Il a estimé à la radio "RTL" que le projet de loi sur la laïcité était un "projet xénophobe, imbécile et raciste".
ESPAGNE : La Cour constitutionnelle a confirmé vendredi l'interdiction du parti indépendantiste basque Batasuna, accusé par le gouvernement d'être la vitrine légale de l'ETA. La Cour suprême avait rendu un premier jugement en mars interdisant le parti indépendantiste pour son refus de condamner la violence, comme le l'y obligeait une nouvelle loi.
VATICAN : Le Pape Jean-Paul II a reçu vendredi les deux grands rabbins d'Israël. Ils ont demandé au Saint Père "d'exercer de son influence contre le terrorisme". Le Pape a quant à lui déclaré que "le dialogue entre l'Eglise catholique et le grand Rabinat d'Israël est un signe de grand espoir pour la réconciliation de tous les peuples".
ETATS-UNIS : Le nord-est des Etats-Unis ainsi que l'est du Canada sont touchés depuis deux jours par une vague de froid sans précédent. Il fait - 31° C à New York, - 40 ° C à Boston et - 40 ° C à Montréal à - 50 ° à Québec.
VIET NAM : Une quatrième personne est morte vendredi de la grippe du poulet (ou grippe aviaire). Les autorités ont décidé de prendre des mesures drastiques pour tenter d'endiguer l'épidémie et ont ordonné l'abattage massif et systématique de tous les poulets malades dans 12 régions contaminées. Elles ont de plus interdit toute vente de poulets à Ho Chi Minh-Ville, capitale économique. Le Vietnam, la Corée du sud, Taïwan et le Japon sont désormais touchés par la grippe aviaire. Le Japon, touché pour la première fois depuis 1925 par la grippe du poulet, a interdit les importations de poulets en provenance de Taïwan.
TAIWAN : En visite de deux jours en Chine, le général américain Richard Myers, chef d’état-major interarmées, a réaffirmé le soutien des Etats-Unis à Taiwan dans le cas où l’île ferait l’objet d’une agression militaire déclarant que "les Etats-Unis sont engagés aux côtés de Taiwan pour l’aider à résister contre une attaque ou des pressions" conformément à une loi interne, le "Taiwan Relations Act" (TRA), qui l'oblige à venir au secours de Taiwan en cas d’agression. Il a de plus souligné que la Chine continue de pointer de plus en plus de missiles contre l'île sécessionniste. Rappelons que le "Taiwan Relations Act" a été signé le 10 avril 1979 par le président Jimmy Carter sous la pression du Congrès, quelques mois après avoir annoncé la reconnaissance diplomatique de la République populaire de Chine (Taïwan). Cette loi oblige les Etats-Unis à fournir à Taiwan les armements et équipements nécessaires à sa défense contre les agressions extérieures.
INDONESIE : Selon l'agence de presse nationale Antara, Said Adnan, soupçonné d'être un des hauts responsables du mouvement libre séparatiste d'Aceh, aurait été tué par les forces gouvernementales lors d'un échange de tirs dans la région de Bukit Seuntang, dans le district d'Aceh du Nord.
EGYPTE : Le robot français "Scorpio 2000" de France Télécom Marine a récupéré vendredi l'un des deux enregistreurs de vol du Boeing 737 égyptien qui s'est écrasé en Mer Rouge le 3 janvier faisant 148 morts dont 133 Français. Les enquêteurs espèrent ainsi découvrir pourquoi l'avion s'est écrasé peu après son décollage de Charm El Cheikh.


La citation du jour : "On parle du courage d'un condamné à mort qui marche jusqu'au lieu de l'exécution : il en faut parfois autant pour garder une façade acceptable en allant au-devant de la souffrance quotidienne". Graham Greene Extrait de "Le fond du problème"




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.