SOMMAIRE
Samedi 3 juillet 2004 763/22159

Le président  français Jacques ChiracFRANCE : Lors d'une conférence de presse conjointe avec le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi à l'Elysée, en marge du 23e sommet franco-italien, le président Jacques Chirac (photo), s'exprimant sur l'avis favorable donné par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris quant à l'extradition de Cesare Battisti, a souligné qu'il était du "devoir" et de la "responsabilité" de la France d'extrader au sein de l'espace judiciaire européen les personnes reconnues coupables de crimes terroristes" ajoutant "M. Battisti a été condamné en 1993 définitivement par la justice italienne pour plusieurs assassinats et crimes de sang. Au plan général, nous sommes aujourd'hui dans un espace judiciaire européen, un espace judiciaire commun, et si une personne a été condamnée pour des crimes de nature terroriste dans une démocratie et un Etat de droit, il est évidemment de notre devoir et de notre responsabilité de répondre favorablement à une demande d'extradition". La Ligue des Droits de l'Homme (LDH) avait déploré jeudi l’avis de la chambre de l’instruction. Cesare Battisti, 49 ans, réfugié en France depuis 1990, sous la "protection" de la mairie socialiste de Paris, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en Italie pour son implication dans 4 homicides en 1978 et 1979. Le président François Mitterrand avait promis en 1985 l'asile aux militants des "années de plomb" ayant renoncé à la violence. Quelque 200 à 300 ex-activistes se seraient ainsi réfugiés en France. Cesare Battisti a engagé un pourvoi en cassation. S'il est accepté, il sera le 2ème réfugié italien à être extradé. Le 25 août 2002 de Paolo Persichetti, condamné à 22 ans de prison pour complicité dans l'assassinat du général Ligio Giorgieri le 20 mars 1987 à Rome, avait été livré à l'Italie.
GRANDE-BRETAGNE : Un soldat britannique a été inculpé pour blessures lors d'une fusillade survenue le 15 septembre 2003 à al-Uzayr, à Amarah dans le sud de l'Irak au cours de laquelle il avait blessé par balles un enfant irakien de 13 ans. Il sera jugé par une cour martiale. La date du procès n'a pas été encore déterminée. ** Dans un communiqué publié par le journal arabe Asharq al-Awsat, basé à Londres, Al-Qaïda a menacé de frapper à nouveau l'Europe exigeant une réponse satisfaisante, avant le 15 juillet 2004, à l'offre de paix proposée par son chef Oussama ben Laden. Dans un enregistrement sonore diffusé le 15 avril 2004 par la chaîne de télévision Al-Arabiya basée à Dubaï aux Emirats Arabes Unis et authentifié par la CIA, Oussama ben Laden a proposé "la paix aux pays européens qui s'engagent à ne pas agresser les musulmans" précisant que pour "tout pays acceptant son offre, la paix entrera en vigueur dès le départ du dernier soldat de nos pays". Il indique que "l'offre de paix est ouverte pour une période de 3 mois à partir de la date de diffusion de ce message". Plusieurs pays européens ont rejeté l'offre de Ben Laden, qui ne s'applique pas aux Etats-Unis et à Israël.
LITUANIE : Mindaukas Silkauskas, directeur adjoint du département de la législation internationale du ministère de la Justice, a indiqué que le chanteur du groupe rock français "Noir Désir", Bertrand Cantat, condamné en Lituanie à 8 ans de prison pour le meurtre de l'actrice Marie Trintignant ans la nuit du 26 au 27 juillet 2003 à l'hotel Domina Plaza, à Vilnius, pourrait être transféré dans une prison française d'ici 2 à 4 mois après une demande faite à la France en date du 24 juin 2004 de purger sa peine en France, qui sera réduite conformément au sytème français de remise de peine.
INGOUCHIE : 16 personnes ont été arrêtées soupçonnées d'être impliquées dans les attaques contre le ministère de l'Intérieur de Nazran, la capitale, perpétrées les 21 et 22 juin 2004 et qui avaient fait 58 morts. Voir notre édition du 22 et 23 juin 2004. ** Un an après l'enlèvement du correspondant de l'Agence France-Presse (AFP) en Ingouchie Ali Astamirov, l'organisation Reporters sans Frontières (RSF) a dit avoir saisi le groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires de la Commission des droits de l'Homme des Nations Unies. Agé de 34 ans, Ali Astamirov, correspondant de l'AFP en Tchétchénie et en Ingouchie a été enlevé le 4 juillet 2003 près de Nazran par un groupe d'hommes armés. Aucune demande de rançon n'est parvenue à l'AFP ou à sa famille et aucun ravisseur n'a pris contact avec elle, rappelle RSF.
TCHETCHENIE : 3 soldats russes ont été tués au cours des dernières 24 heures selon un communiqué des forces pro-russes en Tchétchénie.
AFGHANISTAN : De sources officielles, les élections générales prévues en septembre ont été repoussées. Elles devraient se tenir en octobre 2004. Prévues en juin, elles avaient été annulées en raison de l'insécurité qui persiste dans le pays et du retard pris dans l'élaboration des listes électorales.
INDONESIE : En marge du forum régional de l'ASEAN (Association of Southeast Asian Countries, Association des pays d'Asie du Sud-Est) qui se tient à Jakarta, le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a rencontré vendredi son homologue de Corée du Nord Pael Nam Sun pour tenter de résoudre le désaccord concernant le programme nucléaire nord-coréen. C'est la première réunion entre hauts représentants américains et nord-coréens depuis 2002, début de la crise entre les 2 pays. La Corée du Nord a annoncé "qu'elle ne considèrerait plus les Etats-Unis comme un ennemi permanent si Washington mettait un terme à sa politique hostile vis-à-vis de Pyongyang" et réaffirmé "leur volonté de mettre un terme à la crise nucléaire par la voix du dialogue et des actions simultanées".
RUSSIE : Le tribunal d'arbitrage de Moscou a confirmé vendredi le gel des actifs du groupe pétrolier Ioukos. La décision interdit à la firme pétrolière de vendre une partie de ses actifs pour payer sa dette fiscale. Ioukos (lire Youkos) avait averti qu'elle ne serait pas en mesure de payer cette dette si on lui interdit de vendre des actifs. Le fisc réclame l'équivalent de 3 milliards de dollars au groupe qui a 5 jours pour payer sa dette.
TURQUIE : Une voiture piégée a explosé au passage du convoi du gouverneur Hikmet Tan, dans l'est de la Turquie, dans la province orientale de Van, faisant 5 morts et 24 blessés. Selon la police, les rebelles kurdes seraient responsables de cet attentat. Les Kurdes du Parti des Travailleurs du Kurdistan PKK (NDLR. devenu aujourd'hui le KADEK) ont levé en juin la trêve unilatérale qu'ils avaient décrétée en 1999. Plus de détails : PKK : Parti des Travailleurs du Kurdistan (en turc) ; Le PKK par le ministère des affaires étrangères turques ; Le PKK, description de l'organisation. ** Un tremblement de terre de magnitude 5 sur l'échelle de Richter a touché vendredi le village de Yigincal, près de la frontière iranienne faisant 18 morts et 27 blessés. 67 maisons ont été détruites.
IRAK : Un soldat américain a été tué vendredi dans la province d'Anbar, à l'ouest de Bagdad. Un autre blessé jeudi au cours d'un accrochage est mort des suites de ses blessures. 850 militaires américains sont morts en Irak depuis que le président Bush a lancé la guerre dans ce pays en mars 2003. ** Des roquettes ont été tirées vendredi sur le centre de Bagdad touchant 2 hôtels abritant des occidentaux, l'hôtel Sheraton et l'hôtel Bagdad faisant des dégâts mineurs. 3 passants ont été blessés. Un groupe jusque là inconnu, qui se fait appeler "Brigades de Kerbala" a revendiqué cette action par un communiqué à la chaîne de télévision satellitaire Al Jazeera, indiquant que "les opérations contre les forces étrangères se poursuivront jusqu'au départ du dernier soldat (étranger) du territoire irakien". ** Le siège principal du Parti islamique irakien à Bagdad a été touché vendredi par une roquette.
ARABIE SAOUDITE : Le ministère de l'Intérieur a annoncé vendredi que "les forces de sécurité ont pourchassé 2 extrémistes qui ont ouvert le feu sur elles. Celles-ci ont riposté tuant l'un d'eux, alors que l'autre a été blessé et arrêté". Rappelons que le roi Fadh a décrété le 23 juin une amnistie "aux islamistes recherchés qui se repentiraient dans un délai d'un mois."
ISRAEL : L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a indiqué vendredi que l'actrice et militante des droits de l'homme Vanessa Redgrave, qui effectue actuellement sa première visite en Palestine, a lancé à Jérusalem, au cours d'une conférence de presse, un "appel aux donateurs pour qu'ils répondent de façon plus substantielle à l'appel d'urgence 2004 de l'agence de l'ONU pour les réfugiés en Palestine, qui n'a recueilli pour l'instant que des promesses de contributions ne couvrant que 30 % des besoins." L'actrice qui milite depuis près de 30 ans en faveur de la paix et de la justice au Moyen-Orient, est également Ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance. Elle a visité des camps de réfugiés et un dispensaire géré par l'UNRWA et participé à des discussions communautaires de femmes qui ont porté sur les difficultés de leurs vies sous occupation israélienne. ** Le ministre de la Défense, le général Shaul Mofaz a annoncé vendredi que l'armée israélienne resterait déployée dans le nord de la Bande de Gaza, principalement à Beit Anoun, où les roquettes Qassam sont tirées sur Israël par la résistance palestinienne, jusqu'au retrait israélien prévu fin 2005.
COLOMBIE : Les négociations de paix ont officiellement commencé jeudi entre le gouvernement colombien et les organisations paramilitaires d'extrême-droite, en vue du désarmement et de la réintégration à la vie civile de 12 000 membres des "Autodefensas Unidas de Colombia " (AUC Forces d'autodéfense unies de Colombie"). Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a salué l'ouverture de ces négociations qui "devraient aboutir au désarmement et à la démobilisation des paramilitaires". Voir le communiqué de l'ONU. ** Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), a publié vendredi un communiqué selon lequel il s'inquiète de la montée du taux de suicide chez les populations autochtones locales. En un an 17 membres des communautés autochtones Embera et Wounaan, âgés entre 12 et 24 se sont suicidés ou ont tenté de mettre fin à leurs jours. Selon l'organisation autochtone locale CAMIZBA (Asociación de Cabildo Mayor Indígena de la Zona del Bajo Atrato), les jeunes autochtones "perdent l'envie de vivre" en raison de l'impact du conflit colombien sur leurs communautés. Au cours des récents mois, des milliers d'autochtones ont été déplacés à la suite de massacres ou d'affrontements dans différents secteurs de Colombie tandis que les chefs des communautés disparaissaient, subissaient des menaces ou étaient tués. Le HCR a lancé un projet mis en œuvre par CAMIZBA, destiné à fournir un soutien psychologique et social ainsi que des activités culturelles venant renforcer l'identité et les valeurs autochtones.
ETATS-UNIS : Le Conseil de sécurité de l'ONU a prorogé pour 6 mois le mandat de la Mission d'observation des Nations Unies à Bougainville (MONUB). Bougainville, initialement l'une des 20 provinces administratives de Papouasie-Nouvelle Guinée, a été, à partir de 1988, le théâtre de violents combats consécutifs à la création de l'Armée révolutionnaire de Bougainville, la BRA (Bougainville Revolutionary Army) qui a réclamé l'indépendance de cette île du Pacifique désarmée à plus de 81 % et où des élections devraient se tenir d'ici la fin de l'année. Un accord de paix de Bougainville a été élaboré en 1998 et finalement signé en 2001, sous les auspices de Bureau politique des Nations Unies, remplacé depuis par la MONUB. Un référendum devrait se tenir portant sur l'indépendance de l'île. Plus de détails : Le mouvement pour l'indépendance de Bougainville
IRAN : Le journal "Qods" rapporte que 3 Kurdes irakiens ont été pendus en public mercredi à Qazvin dans le nord du pays pour vols, viols et racket. Les meurtres, vols à main armée, viols, apostasie et le trafic de plus de 5 kg d'opium sont punis par la peine de mort.
TCHAD : Après s'être rendu au Darfour, au Soudan, le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a visité les camps de réfugiés situés dans l'est du Tchad qui accueillent près de 100 000 réfugiés soudanais qui ont fui les exactions des milices pro-gouvernementales. Il a recueilli des témoignages qui sont des "violations flagrantes et systématiques des droits de l'homme". Kofi Annan, a rencontré jeudi à N'Djamena, la capitale, le Président Ibriss Deby. Il a appelé à une mobilisation de la communauté internationale pour apporter "une aide massive d'urgence".
SENEGAL : Le ministre conseiller du chef de cabinet du président de la République, Abdoulaye Wade, Pape Samba Mboup a présenté vendredi sa démission ‘’afin de ne pas gêner le président de la République et de recouvrer toute sa liberté d’action pour pouvoir se défendre’’. Le ministre est accusé de viol sur une fille de 8 ans dont les faits qui remontent en 1968, sont relatés dans l’édition de jeudi du quotidien Taxi. Il a déploré ‘’une campagne médiatique nourrie par la rumeur et charriant l’amalgame sur une affaire dont on dit qui s’est passée il y a 35 ans’’. Pape Samba Mboup a ajouté : ‘’En réalité on essaie de jeter le discrédit sur les institutions de la République et singulièrement sur la première d’entre elles, je veux nommer le président de la République’’.
COTE D'IVOIRE : Une bande armée a attaqué vendredi une station service à Abobo dans la banlieue d'Abidjan pour y voler la recette. Un agent de sécurité s'est opposé au braquage provoquant la riposte des voleurs. 2 personnes, dont un adolescent de 14 ans, ont été tuées et 9 autres grièvement blessées.
RWANDA : Après 3 jours de débats sur un rapport d'une commission d'enquête parlementaire consacrée au génocide de 1994, les députés de l'Assemblée nationale, dominée par le Front patriotique (FPR, ex-rébellion tutsie, au pouvoir depuis 1994) ont demandé au gouvernement de dissoudre 4 associations de défense des droits de l'homme accusées de faire l'apologie du génocide. La plus importante, la Ligue rwandaise pour la promotion et la défense des droits de l'homme (LIPRODHOR), créée en 1991, est accusée de "prêcher la haine ethnique dans tout le pays et notamment dans les provinces de Ruhengeri (nord) et Cyangugu (sud)". Les députés lui reprochent également "d'avoir une structure mafieuse de près de 4 000 agents dans le pays". L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) a tout de suite indiqué que "la dissolution du Liprodhor mettrait en doute l'attachement du gouvernement rwandais à des droits humains de base tels que la liberté d'expression et d'association". Voir le communiqué de HRW (en français).
TUNISIE : Ouverture du 1er au 3 juillet 2004 du premier Forum sur l'eau en Afrique sous l'égide de la Banque africaine de développement (BAD). 400 millions de personnes (soit la moitié de la population africaine) n’ont pas accès à l’eau potable et aux services d’assainissement. 50 % d’Africains contractent des maladies dues à une eau polluée dont le paludisme ou le choléra. Les femmes et les enfants perdent énormément de temps "à aller chercher de l’eau au lieu de s’engager dans des activités génératrices de revenus ou d’accéder à l’éducation". Le président de la BAD, Omar Kabbaj, a indiqué que "depuis 1967, la banque finance la mise en valeur des ressources en eau en Afrique et à ce jour, quelque 5,06 milliards de dollars ont été investis dans 355 projets d’alimentaiton en eau et d’assainissement, d’irrigation et d’énergie hydroélectrique. Ce chiffre représente environ 12 % de l’ensemble des prêts octroyés par la banque".
ALGERIE : Sakina Messadi, ministre chargée de la communauté nationale à l'étranger a indiqué vendredi devant des sénateurs dans le cadre des questions au gouvernement, que "les émigrés algériens sont en mesure de transférer 3 milliards de dollars par an au profit du développement économique du pays". Elle a précisé que "le montant de devises transférées actuellement à travers les circuits bancaires reste modeste, car ne dépassant pas 200 millions de dollars par an. Les mandats postaux représentent 80 % de ces 200 millions de dollars." Sakina Messadi a insisté sur l'urgence de mettre en place "des formules adaptées pour orienter les fonds vers les voies institutionnelles, en diversifiant les secteurs d'investissement et en assouplissant les procédures".




La citation du jour : "Donner est un plaisir plus durable que recevoir ; car celui des deux qui donnent est celui qui se souvient le plus longtemps." Chamfort




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.