SOMMAIRE
Samedi 27 mars 2004 679/22075

Le président ivoirien Laurent GbagboCOTE D'IVOIRE : Le calme est revenu dans la capitale économique Abidjan où des tirs ont toutefois été entendus. Le dispositif militaire a été allégé. Les magasins sont restés fermés dans la crainte de la reprise des affrontements qui ont fait, d'après un bilan officiel, 25 morts. Malgré l'interdiction de manifester, l'opposition a indiqué qu'elle continuerait à descendre dans la rue pour protester contre l'entrave qu'exerce le président Laurent Gbagbo (photo) sur le processus de Marcoussis. ** Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé toutes les parties ivoiriennes "à demeurer pleinement engagées au sein du gouvernement" leur demandant "instamment d'agir avec responsabilité et retenue, au service de la Côte d'Ivoire et des Ivoiriens".
NIGERIA : Un groupe armé a attaqué le village de Wase, dans l'Etat du Plateau, dans le centre du pays tuant 18 civils et 2 policiers. Les Nigérians sont appelés samedi aux urnes pour des élections locales où ils doivent élire les présidents des 774 parlements locaux. Les observateurs affirment craindre des flambées de violence dans des zones où persistent des dissensions inter-ethniques.
BURUNDI : L'Union africaine (UA) a prolongé d'un mois, jusqu'au 2 avril, le mandat de sa force de maintien de la paix au Burundi, à la suite d'une demande des Nations Unies qui souhaitent déployer 5 650 casques bleus dans ce pays d'Afrique centrale, déchiré par une guerre civile qui a débuté en 1993 et qui a causé la mort de plus de 300 000 civils.
IRAK : 9 Irakiens, dont un caméraman pigiste, Mohammed Mazhour, qui travaillait pour la chaîne américaine de télévision ABC News, ont été tués et 25 blessés dans un échange de tirs entre des soldats américains et des membres présumés de la guérilla à Falloujah. ** A Mossoul, des hommes armés ont ouvert le feu sur un commissariat. Un policier a été blessé. ** A Shawn, près de Kirkouk, une voiture qui allait à un mariage a sauté sur une mine. Les 4 occupants ont péri dans l'explosion. 12 autres personnes ont également été blessées. ** 4 membres du Corps civil irakien de défense (ICDC), entraîné par les Américains, ont été tués, ainsi que 3 "assaillants" lors d'une opération menée conjointement avec les soldats américains près de Tikrit. 21 rebelles présumés ont été arrêtés. ** Une équipe d'experts de l'ONU est arrivée vendredi à Bagdad. Elle doit aider à la préparation des élections générales dans la perspective du transfert de souveraineté aux Irakiens au 30 juin 2004.
CISJORDANIE : Des soldats israéliens ont ouvert le feu sur un groupe de Palestiniens qui leur lançaient des pierres à Béthléem. Un Palestinien a été tué. ** Un membre des Brigades des Martyrs Al Aqsa est mort dans l'explosion de sa voiture dans le camp de Balata. Les Palestiniens accusent l'armée israélienne d'être à l'origine de l'explosion tandis qu'Israël indique que la bombe placée dans la voiture a explosé prématurément et était destinée à commettre un attentat-suicide.
BANDE DE GAZA : Plusieurs manifestations ont été organisées par le Hamas en hommage à leur chef spirituel et fondateur du mouvement, Cheikh Yassine assassiné lundi dans une opération ciblée par l'armée israélienne. Des milliers de sympathisants ont appelé à la vengeance. ** Dans la ville de Gaza des dizaines de milliers de manifestants ont critiqué le veto américain à la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU condamnant l'exécution de Cheikh Yassine, estimant que ce veto constituait "la preuve que les Etats-Unis étaient impliqués dans l'opération qui a fait se répandre le sang de Cheikh Ahmed Yassine. L'ennemi israélien recourt au terrorisme et les Etats-Unis lui fournissent leur soutien continu". ** Le ministre palestinien Saeb Erekat a pour sa part conclu que le veto américain était pour Israël "comme un encouragement à poursuivre sur le chemin de la violence, de l'escalade (de la violence), de l'assassinat, de la réoccupation".
ISRAEL : Dans la crainte de représailles après l'assassinat de Cheikh Yassine, l'armée israélienne a interdit à tout Musulman de moins de 45 ans de se rendre à la prière du vendredi sur l'Esplanade des Mosquées. ** Le ministre israélien de la Sécurité interne, Tzahi Hanegbi, a déclaré jeudi que l'état hébreu ne "considérait pas M. Arafat comme une cible" ajoutant "nous sommes frustrés par le fait qu'il est encore au pouvoir (...). Nous n'allons pas intervenir dans la mise en place d'une nouvelle direction politique dans l'Autorité palestinienne."
JORDANIE : L'ancien prince héritier de Jordanie, Hassan bin Talal, oncle paternel du roi Abdallah II, a déclaré jeudi dans une interview à la radio BBC que "La guerre contre le terrorisme, la question de la Palestine, la question de l'Irak, de l'Afghanistan, les armes de destruction massive, l'Iran : c'est un véritable fatras actuellement, et j'ai bien peur que les bases d'une troisième guerre mondiale ne soient en train de se mettre en place, devant nos propres yeux" ajoutant "nous avons besoin d'un Traité de Versailles pour le Proche-Orient" et "l'intervention de puissances extra-régionales, entre Israéliens et Palestiniens", est indispensable.
ETATS-UNIS : Un responsable de la CIA, s'exprimant sous couvert d'anonymat, a estimé vendredi que "l'analyse technique" réalisée sur la cassette diffusée jeudi par la chaîne de télévision qatariote Al Jazeera, tendrait à prouver que la voix sur la cassette (...) est probablement celle d'Ayman al-Zawahri", le numéro deux d'Al-Qaida. ** L'adjoint au secrétaire d'Etat pour les Affaires de l'Asie de l'est et du Pacifique, Matthew Daley, a, devant une commission du Congrès, accusé jeudi la Corée du Nord de chercher à vendre des missiles sol-sol au régime militaire de la Birmanie précisant que Washington avait "exprimé ses préoccupations" auprès de la junte militaire de Rangoon. ** La Maison Blanche a annoncé vendredi que le président George Bush recevrait le Premier ministre israélien Ariel Sharon le 14 avril à Washington.
TCHETCHENIE : Un camion de troupe russe a quitté "sans autorisation" la base militaire russe de Chali dans le sud de la république et a fini sa course dans un champ de mines. Vladimir Guerassimov, porte-parole du ministère des situations d'urgence à Vladikavkaz en Ossétie du Nord a déclaré que "l'officier n'aurait pas dû prendre ce genre d'initiative à une heure tardive selon les consignes". Selon les militaires russes, le camion a défoncé le portail et roulé dans le champ de mines entourant le camp tandis que 7 militaires tentaient de l'arrêter. Tous ont été tués sur le coup lors de la déflagration qui a fait 3 blessés. 2 sont morts. Selon une source proche de l'administration tchétchène, 2 soldats ivres ont tenté de sortir de la base avec un véhicule tandis qu'un officier et plusieurs militaires tentaient de les stopper. Une enquête a été ouverte. ** Le général Viatcheslav Tikhomirov, commandant des forces du ministère de l'intérieur, a annoncé que 3 000 militaires sur les 70 000 basés en Tchétchénie seraient retirés d'ici 3 mois pour " donner un plus grand rôle aux troupes du ministère de l'intérieur dont les effectifs atteignent plusieurs dizaines de milliers d'hommes."
AFGHANISTAN : Le Conseil de sécurité de l'ONU a prorogé d'un an le mandat de la mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) par le vote de la résolution 1536
HAITI : Le ministre français des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, se rendra le 1er avril 2004 dans ce pays dans le but de "faire le point sur la relation franco-haïtienne" selon un communiqué publié par le Quai d'Orsay.
SAINT KITTS : Après un sommet de deux jours de la Communauté des pays des Caraïbes (Caricom) consacré à la situation en Haïti, qui s'est ouvert jeudi à Saint-Kitts, où le premier ministre haïtien, Gérard Latortue était absent, les 15 états membres ont réaffirmé qu'il ne reconnaîtront pas le nouveau gouvernement d'Haïti. Ils ont également demandé jeudi à l'Assemblée générale des Nations Unies d'ouvrir une enquête sur les allégations de l'ex-président Aristide, qui affirme avoir été forcé à la démission par des agents américains.
TURQUIE : Le tremblement de terre de magnitude 5,1 sur l'échelle de Richter qui a secoué jeudi la province d'Erzurum a fait 9 morts dont 4 enfants et une cinquantaine de blessés. Les dégâts matériels sont importants. L'électricité a été coupée. En 1999, un séisme a secoué à deux reprises l'est de la mer de Marmara, proche d'Istanbul, faisant plus de 20 000 morts.
TAIWAN : La commission électorale centrale a proclamé officiellement le président sortant Chen Shui-bian vainqueur du scrutin présidentiel du 20 mars. Des membres de l'opposition ont fait irruption de force dans l'enceinte de la commission et arraché les affichages des résultats. Le Parlement étudiait en même temps les modalités de recomptage des voix qui s'il est accepté devrait se dérouler sous une semaine. Washinton a adressé ses félicitations au président réélu.
COREE DU NORD : Les autorités nord coréennes ont critiqué la résolution présentée par l'Union européenne devant la Commission des droits de l'homme de l'ONU à Genève qui dénonce l’abus continu des droits de la personne en Corée du Nord. Ahn Myeong-hoon, conseiller nord-coréen du ministère des Affaires étrangères a qualifié les pays européens "d’hypocritiques", rappelant que l’attaque militaire conduite par les Etats-Unis contre l’Irak et le massacre des civils représentent les violations les plus sérieuses des droits de l’Homme.
BELGIQUE : Le sommet du Conseil européen a nommé jeudi le Néerlandais Gijs de Vries coordinateur de la lutte anti-terrorisme de l'Union européenne (UE), à la suite des attentats de Madrid.
POLOGNE : Le Premier ministre Leszek Miller, critiqué par son parti, l'Alliance de la gauche démocratique (SLD, ex-communiste) a annoncé vendredi qu'il démissionnerait le 2 mai, au lendemain de l'entrée de son pays dans l'Union européenne. Le président Aleksander Kwasniewski a indiqué qu'il proposerait un nouveau premier ministre dès lundi.
SUISSE : A Lindau, 45 militants de Greenpeace ont occupé le champ de blé transgénique de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Ils se sont enchaînés à l'enclos pour réclamer la destruction des semences.
ESPAGNE : Un 21ème suspect a été arrêté vendredi dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Madrid qui ont fait 190 morts et 1 920 blessés. Son identité et sa nationalité n'ont pas été révélées par la police.
GEORGIE : C'est sur fond de véritable télé-réalité-show américain et de chasse aux "corrompus" que le "Mouvement National" de Mikhaïl Saakachvili, 35 ans (avocat à New York, de retour en Géorgie en 1995, ancien ministre de la justice), devenu président, termine une campagne électorale pour les législatives de dimanche. Les législatives du 2 novembre 2003, qualifiées de frauduleuses, avaient été annulées. L'utilisation de méthodes radicales, parfois à la limite de la légalité est dénoncée tant par le Parti travailliste que par les milieux d'affaires. C'est filmé pour la télévision, que les "pourris" selon la terminalogie de Mikhaïl Saakachvili, l'auteur de la "révolution de la rose" sont traqués dans le cadre d'une campagne anticorruption jusque dans leur lit, en pleine nuit, comme ce fut le cas récemment d'un haut fonctionnaire arrêté et menotté en direct ou au travers d'une poursuite à grand spectacle en voiture et hélicoptère lancés contre l'ancien directeur des chemins de fer. La méfiance des investisseurs suscitée par cette campagne qualifiée par des patrons de "démagogique" et de "poudre aux yeux" est présente aussi dans les anciens partis où l'on accuse le richissime spéculateur américain Georges Soros, 71 ans, (Quantum Fund, Etats-Unis), d'être l'instigateur du "changement de régime" en Géorgie ayant abouti à la chute du président modéré Edouard Chevardnadzé fin novembre 2003. Ndlr. George Soros a été condamné en France en 2002 pour délit d'initiés à une amende de 2,2 millions d'euros dans l'affaire du raid boursier manqué contre la Société générale, en 1988. Né en Hongrie dans une famille juive modeste, Georges Soros se présente à la fois comme "un diplomate sans patrie et un philosophe inachevé."
SERBIE MONTENEGRO : Le secrétaire général de la fédération serbo-monténégrine de football, Branko Bulatovic, 53 ans, a été abattu vendredi d'une balle derrière la tête par un inconnu devant le siège de la fédération dans le centre de Belgrade. Il est dans le coma. Branko Bulatovic avait été cité dans une affaire de détournement de fonds dans les années 90. Il avait été interpellé à l'aéroport de Barcelone en Espagne, un sac rempli de billets de banque.
FRANCE : Une explosion criminelle dans le lycée général et technologique Maurice Utrillo de Stains (Seine-Saint-Denis), n'a fait aucun blessé, selon le proviseur-adjoint du lycée, Mohammed Alla. Le ministre de l'Education nationale Luc Ferry s'est rendu sur les lieux, accompagné du recteur de l'académie de Créteil, précédé de l'inspecteur d'académie de Seine-Saint-Denis, Jean-Charles Ringard. ** Nicole Fontaine, ministre française de l'Industrie, s'est vu décerner par l'organisation Reporters sans frontière le Prix spécial du jury des trophées de la répression sur le Net, pour sa proposition de loi sur l'économie numérique (LEN), un texte jugé dangereux pour la liberté d'expression des internautes. La France et certains pays francophones - Belgique, Burkina-Faso, Sénégal, Madagascar, Canada (Québec) - vont célébrer, du 29 mars au 4 avril 2004, la Fête de l'Internet. Reporters sans frontières profite de cet événement pour décerner ses trophées de la répression sur Internet. Cette année, la Palme d'or a été décernée à la Chine. 8 autres pays ont également été "récompensés". ** Elisabeth Schemla, la célèbre éditorialiste du site "Proche-Orient.info", site de référence de la communauté juive de France selon l'AFP, a vu "sans réel préjugé, (se) méfiant de l'échauffement actuel des esprits" le film de Mel Gibson, "La Passion du Christ", "dans un cinéma de Montréal" (vide) . Selon Elisabeth Schemla, le film a été réalisé par un "metteur en scène saisi par un orgasme mégalomaniaque". "Pour être honnête", ajoute t-elle "je dois confesser que, finalement, j'ai vu sans voir. Après une heure dix, je suis sortie du cinéma". "Quelle justification avais-je pour supporter plus longtemps cette jouissance sadique pure" ajoute l'éditorialiste. Les "dictateurs et rois délirants, nazis, khmers rouges, Dutroux" même auraient inspirés le metteur en scène en "extase", concluant, "La Passion du Christ" est avant tout un film pornographique fait par un maboul, pour les mabouls. Gibson, grand malade devant l'Eternel, mais en qui l'Inquisition aurait très certainement reconnu l'un de ses fils, porte une bien lourde croix. Mieux vaut s'en détourner et le laisser à son hollywoodienne via dolorosa." Lire l'éditorial complet d'Elisabeth Schemla : http://www.proche-orient.info/xjournal_edito.php3?id_article=22967 ** LA CHRONIQUE JUDICIAIRE DE PASCAL MOUROT chroniquejudiciaire@fil-info-france.com : Emile Louis, 70 ans, l'ex-chauffeur des "disparues de l'Yonne" a été condamné vendredi par la cour d'assises du Var à 20 ans de réclusion criminelle, peine maximum, assortis d'une peine de sûreté des deux tiers, pour les viols de sa seconde épouse et de sa belle-fille commis entre 1992 et 1995. Il comparaîtra en fin d'année devant la cour d'assises de l'Yonne, accusé d'avoir violé et assassiné 7 jeunes filles déficientes mentales. Plus de détails sur l'affaire des disparues de l'Yonne (L'Yonne Républicaine) ; Rapport sur le traitement judiciaire de l'affaire dite des "disparues de l'Yonne". Le livre-réquisitoire très sévère de Maryline Louis contre son père, "Etre la fille d'Emile Louis" (*) ** BAVURES : Le tribunal correctionnel de Nancy a condamné un policier de 33 ans à 4 mois de prison avec sursis pour "violences par une personne dépositaire de l'autorité publique" lors d'un contrôle d'identité à Nancy, le 22 mars 2000, pour avoir donné des coups au visage à deux jeunes hommes menottés lors d'un contrôle d'identité dans le centre-ville. Le plaignant a été condamné à deux mois de prison avec sursis pour dégradation. Il avait lancé une cannette sur le véhicule de police. ** Le célèbre commissaire-priseur parisien en art moderne et contemporain, Maître Jean-Claude Binoche, 61 ans, a été condamné vendredi pour "abus de confiance aggravé" à 8 mois de prison avec sursis et 100 000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris. Devant la gravité des faits, lors de l'audience du 23 janvier 2004, le parquet (ministère public) a déclaré veiller à ce que cet officier public ministériel ne puisse plus exercer les fonctions de commissaire-priseur. Le tribunal a ordonné que soient restitués au plaignant, François de la Taille, 3 tableaux de la vente jugée litigieuse, parmi lesquels figure l'Apothéose de Racine, un dessin de Prud'hon, vendu "de gré à gré" au musée de Dijon (Côte d'Or), ce qui est illégal (vente en réalité différée). Illégal également l'achat par le commissaire des 2 autres toiles dont il a mandat de vente. Evaluées à près de 6 millions d'euros en 1990, les 3 toiles avaient été vendues 520 000 euros le 18 octobre 1995. Pour sa défense l'officier public ministériel a dit agir dans l'intérêt de son "client", sans respecter les procédures et rappelant les incroyables pratiques de ventes aux enchères publiques. Maître Jean-Claude Binoche a immédiatement fait appel (suspensif) de la décision. ** Dans le procès des indépendantistes bretons, la cour d'assises spéciale de Paris a condamné vendredi Christian Georgeault à 11 ans et Gaël Roblin à 3 ans de prison, principaux accusés poursuivis pour les attentats de l'Armée révolutionnaire bretonne (ARB), dont celui mortel du McDonald's de Quévert (Côtes-d'Armor) en avril 2000. Autres condamnations : Pascal Laizé, 8 ans, Stéphane Philippe 6 ans de prison. Les autres accusés ont été acquittés, dont Jérôme Bouthier. Lire, Emgann, mouvement de libération nationale (légal) qui "oeuvre pour que la Bretagne retrouve son indépendance politique, et pour la promotion des droits sociaux et culturels bretons" : (site multilingue) http://www.emgann.org/ ** Le Tour de France, par la voix de Jean-Marie Leblanc, a décidé vendredi de refuser l'inscription de l'équipe cycliste espagnole Kelme, après les révélations de dopage faites par l'un de ses anciens coureurs, Jesus Manzano, qui a couru de 2000 à 2003 pour Kelme avant d'être licencié. Il a détaillé dans le journal espagnol AS des pratiques dopantes, techniques d'autotransfusions qui ont eu lieu pendant le Tour de France.



La citation du jour : "Les lois sont toujours utiles à ceux qui possèdent et nuisibles à ceux qui n'ont rien" Jean-Jacques Rousseau "Le Contrat social"



«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.