SOMMAIRE
Jeudi 14 octobre 2004 851/22247

Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi AnnanISRAEL : Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan (photo), a annoncé mercredi qu'Israël avait reconnu que "la vidéo sur laquelle figurait une ambulance de l'UNRWA montrait en réalité le conducteur de l'ambulance en train de transporter un brancard et pas une roquette". Les médias israéliens avaient diffusé un reportage vidéo début octobre sur lequel on voyait des images d'une ambulance au sigle de l'UNRWA en affirmant que l'on pouvait observer qu'une roquette était transportée à bord. Peter Hansen, le Commissaire général de l'UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) avait écrit dans une lettre adressée au ministre des Affaires étrangères israélien, Silvan Shalom : "Compte tenu des moyens techniques et de l'expertise militaire dont disposent les Forces de défense israéliennes (FDI) pour agrandir et analyser les images prises par le drone (NDLR. avion sans pilote), il est inconcevable que les FDI aient affirmé quelque chose d'aussi monumentalement erroné de bonne foi". Il avait demandé également dans son courrier "une rétractation immédiate et des excuses de la part du Gouvernement d'Israël".
BANDE DE GAZA :
Ghabeer Jaber Mokheimer, écolière de 9 ans (et non 11 ans comme nous l'écrivions hier) dans un état critique après avoir été touchée par des tirs en provenance de positions israéliennes alors qu'elle se trouvait dans son école dans le camp de Khan Younès, est décédée mercredi des suites de ses blessures. Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, s'est déclaré "affligé par le grand nombre d'enfants tués ou blessés dans le cadre de l'opération israélienne dans le nord de Gaza et appelle les parties au conflit à respecter davantage le droit international humanitaire", dans un communiqué publié mercredi. Il a demandé aussi au gouvernement israélien "de faire tout son possible pour éviter de faire souffrir les civils palestiniens" et "exhorté les dirigeants des 2 parties à accorder une attention bien plus soutenue à leurs obligations au titre du droit international humanitaire sur la protection des civils dans les conflits armés". Plus de détails : Les enfants palestiniens, premières victimes de l'occupation israélienne ; Paix en Palestine : le dossier "Enfants" ; Les enfants palestiniens et la seconde Intifada ; Association des Palestiniens en France ; 5 ans d'Intifada ; Crimes de guerre à Rafah par la FIDH (Fédération Internationale des droits de l'homme) ; Rapport d’enquête Mai 2004 : Opération "Arc-en-ciel", impacts sur la santé de la population de Rafah. FIDH (format pdf) ** L'armée israélienne a lancé mercredi un raid aérien près de Beit Lahiya, ville du nord de la Bande de Gaza, tirant un missile sur un groupe de Palestiniens faisant un mort et un blessé grave selon des témoins. La victime serait un militant du Hamas.
IRAK :
2 ressortissants libanais travaillant pour une agence de voyages, enlevés il a près d'un mois près de Falloujah, ont été libérés. 2 agents des services de renseignements enlevés en même temps ont été exécutés selon une vidéo diffusée sur un site islamiste. ** Le Premier ministre Ilyad Alloui a indiqué mercredi qu'il "s'apprêtait à régler la situation à Falloujah une bonne fois pour toute" et a demandé à la population "de lui livrer le chef du réseau Al Qaïda pour l'Irak le Jordanien Abou Moussab Al-Zarqaoui, sinon elle s'expose à une opération militaire d'envergure". ** 2 soldats américains ont été tués et 5 autres blessés mercredi à Mossoul à la suite d'un attentat à la voiture piégée perpétré contre leur convoi. ** 3 soldats américains ont été tués après une explosion au passage de leur convoi dans la capitale Bagdad.
ARABIE SAOUDITE :
Les autorités ont annoncé la mort du Saoudien Abdelmajid Ben Mohammad Abdallah Al-Mounie, "recherché pour son appartenance à la minorité des égarés", terminologie officielle désignant la section locale du réseau terroriste d'Oussama ben Laden, "Al-Qaïda dans la péninsule Arabique". Il figurait sur une liste de 26 suspects les plus recherchés du royaume (dont 10 sont morts), publiée en décembre 2003 par le ministère de l'Intérieur. 6 hommes de cette liste se sont rendus aux autorités pour bénéficier d'une amnistie royale d'un mois offerte le 23 juin 2004, peu après l'élimination du chef de la section saoudienne d'Al-Qaïda, Abdel Aziz Al-Mouqrin.
JAPON :
La 4ème Conférence des pays donateurs pour l'Irak a débuté mercredi à Tokyo avec une promesse du Japon de 40 millions de dollars pour l'organisation des élections prévues en Irak en janvier.
CAMBODGE :
Après l'annonce le 7 octobre 2004 par le roi Norodom Sihanouk (81 ans) de se retirer du pouvoir, la majorité des membres du Conseil du trône, qui doit choisir un successeur le 14 octobre, s'est prononcée mardi pour l'élection du prince Norodom Sihamoni, 51 ans, l'un des fils du roi.
THAILANDE :
Ouverture du 12 au 14 octobre 2004 à Bangkok, la capitale, du deuxième forum mondial des responsables de la sécurité sanitaire des aliments où plus de 300 représentants d'une centaine de pays vont tenter de trouver des solutions pour réduire le nombre de personnes qui, selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), contractent des maladies d'origine alimentaire (2 milliards dont 700 000 décèdent). Pour Hartwig de Haen, Sous-Directeur général de la FAO, (Fonds des Nations Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation) Département économique et social, "trop de menaces pèsent sur la sécurité sanitaire de l'approvisionnement alimentaire mondial, depuis l'exploitation de l'agriculteur jusqu'à la table du consommateur. Les responsables de la sécurité sanitaire des aliments doivent renforcer leur collaboration pour atténuer la charge des maladies d'origine alimentaire. La réunion de Bangkok doit permettre d'intensifier les efforts pour mettre en place des systèmes de contrôle plus efficaces dans tous les pays, de façon à mieux protéger la santé du consommateur et à réduire les coûts pour les exploitants agricoles, l'industrie de transformation et les revendeurs."
ETATS-UNIS :
Plus de 650 universitaires provenant de 150 universités ont adressé mercredi au président George W. Bush une lettre ouverte, publiée à l'initiative d'une association indépendante baptisée "Universitaires sur les questions de sécurité pour une politique étrangère intelligente", dans laquelle ils critiquent la politique étrangère menée par le président américain écrivant : "La politique américaine actuelle centrée sur la guerre en Irak est la plus dommageable depuis la période du Vietnam, elle affaiblit la cause du combat contre l'extrémisme islamiste" poursuivant "de nombreuses justifications avancées par l'administration Bush pour lancer la guerre en Irak étaient basées sur des études non crédibles". Et de conclure "cette guerre a déjà tué un millier d'Américains et un nombre inconnu d'Irakiens ; si la menace de guerre civile se réalise, la situation des Irakiens ordinaires deviendra encore pire que sous Saddam Hussein".
SUISSE :
Selon les 200 experts qui ont participé mardi et mercredi à Berne au premier symposium suisse sur l'asile, organisé par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR), le droit d'asile suisse "est tellement complexe, qu'il en devient inefficace, lent et coûteux".
AUTRICHE :
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) dont le siège est à Vienne, a, dans un rapport adressé à l'ONU, indiqué que "des équipements et du matériel nucléaires qui auraient pu être utilisés pour fabriquer des armes atomiques, et dans certains cas des bâtiments entiers abritant de la technologie sophistiquée, ont disparu d'Irak".
FRANCE : Paul Martin, Premier ministre du Canada, a entamé mercredi une visite officielle en France.  A cette occasion il sera reçu, jeudi, pour un entretien puis un déjeuner par le président de la République Jacques Chirac et, ce soir, pour un dîner, par le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin. Il aura également des entretiens avec les Présidents du Sénat, Christian Poncelet, et de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré. Cette visite est la première visite officielle en France de Paul Martin, qui avait assisté aux cérémonies du 60ème anniversaire du débarquement en Normandie en juin 2004. ** L'Assemblée Nationale a voté par 102 voix contre 12, mercredi soir un amendement assouplissant la législation concernant la publicité du vin. Contre l'avis du Gouvernement, représenté par le ministre de la santé, Philippe Douste-Blazy, contre l'avis du porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée, Jean-Marie Le Guen, le qualifiant "de dangereux pour la santé publique", le puissant lobby de l'alcool, représenté par le "groupe d'études viticoles" de l'Assemblée, des députés de toute étiquette ont voté cet amendement. Le député socialiste et ancien ministre de la Santé Claude Evin, a qualifié cet amendement de "n'être pas un simple aménagement technique mais un démantèlement total" de la loi qui porte son nom. Cet amendement permettra à la publicité de "comporter " des références relatives aux caractéristiques qualitatives du produit". Des références "attractives" contraires aux appels à la "modération" pour certains. Le professeur Michel Reynaud, vice-président de la Fédération Française d'Addictologie, qui réunit la plupart des associations professionnelles intervenant dans les champs des addictions (alcoologie, tabacologie, interventions en toxicomanie) avait solennellement demandé au gouvernement d'inviter les députés de la majorité à ne pas voter cet amendement. NDLR. Michel Reynaud, Professeur de psychiatrie au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Clermont-Ferrand, (Puy-de-Dôme), rappelle que 50 % des crimes et délits, en particulier les viols, sont commis sous l'emprise de l'alcool. Plus de détails : Loi du 10 janvier 1991 (dite loi Evin) parue au J.O. du 12 janvier 1991 ** ANTISEMITISME : Le Recteur Dalil Boubakeur, Recteur de la mosquée de Paris, président du Conseil Français du Culte Musulman, a été invité par Roger Cukierman, président du CRIF, à assister à une réunion du comité directeur qui s'est tenue mardi 12 octobre 2004, à Paris. ** Selon, le CRIF, SOS-Racisme et la LICRA, présidée par Patrick Gaubert, député européen UMP, ont finalement décidé qu'elles ne participeraient pas à la manifestation contre le racisme et l'antisémitisme prévue le 7 novembre 2004, refusant de défiler aux côtés des Muslmans de "l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), du Collectif des musulmans de France proche de Tariq Ramadan et du collectif Ecole pour tous" signataire de l'appel. ** Eliane Klein, déléguée régionale du CRIF Région Centre, et membre de l'Association Yad Layeled France, participe aux Rendez-vous de l'histoire de Blois, les 15, 16 et 17 octobre 2004, présidés par Madame Simone Veil, dont le thème cette année est "Les femmes dans l'histoire". ** La chronique judiciaire de Pascal Mourot : Alain Juppé, 59 ans, maire de Bordeaux, ancien ministre du Budget, des Affaires étrangères, Premier ministre de Jacques Chirac, ancien adjoint aux Finances de la ville de Paris, qui a abandonné ses mandats de député (démission du 30 septembre 2004) et de président de l'UMP (parti de droite au pouvoir) avant ce procès, s'est présenté devant la 9ème chambre correctionnelle de la cour d'appel de Versailles, qui le rejuge dans l'affaire des emplois fictifs de l'ex-RPR (devenu UMP). Il est venu avec un nouvel avocat, Maître Jean-René Farthouat (avocat de Roland Dumas). En première instance, le 30 janvier 2004, il avait été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour "prise illégale d'intérêt", une peine qui entraîne automatiquement 10 ans d'inéligibilité. Alain Juppé a dit : "Je sais que mes réponses faites en première instance ont pu choquer, je veux m'en expliquer. Tout le monde savait que tous les partis politiques avaient pu fonctionner avec des expédients". "En 1988, j'avais cette perception des choses. J'ai donné pour instruction de se mettre en conformité et de mettre un terme aux pratiques qui pouvaient être discutables" a rappelé le secrétaire général de l'ex-RPR (1988 à 1994). Ce fut une perche tendue à la Présidente de la cour, Martine Ract-Madoux, qui est intervenue en ces termes : "Le parquet s'est trompé alors ? Si vous donnez l'ordre de faire cesser les pratiques, c'est que vous les connaissiez". Alain Juppé avait en effet dit ignorer ces pratiques lors du 1er procès. L'autre volet du dossier concerne la prise en charge par la Ville de Paris de 7 permanents du RPR jusqu'en 1993. L'ex-adjoint aux Finances de la ville de Paris a mis en cause Jacques Rigault, ex-directeur administratif, Antoine Joly, ancien secrétaire national du RPR chargé de l'administration, jugé à ses côtés, mais aussi Yves Cabana, son ex-directeur de cabinet. Jugée également, Louise-Yvonne Casetta, "ex-financière occulte" du mouvement gaulliste, a dit avoir obéi aux consignes de sa hiérarchie. Nouvelle question de la Présidente de la cour, Martine Ract-Madoux : hiérarchie ? Le secrétaire général ou le président du mouvement, Jacques Chirac ? Réponse : "Je m'arrête aux trésoriers". 2 ex-trésoriers du RPR, Jacques Boyon et Robert Galley, également jugés, nient toute implication. "Mme Casetta porte un chapeau trop grand pour elle", ajoute Robert Galley. "Qui a fabriqué le chapeau ?" rétorque la présidente à l'aise et en pleine forme, de voler si haut. Fin du procès : 29 octobre 2004. NDLR. Martine Ract-Madoux, magistrate, membre de la commission Kriegel (sur la violence télévisée), est proche du pouvoir, mais intraitable dès qu'il s'agit de corruption. Elle fut la présidente de la 17ème Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Paris, spécialisée dans les affaires liées au droit de la Presse.
ALGERIE : Le ministre français délégué à la Coopération, Xavier Darcos, est arrivé mercredi à Alger pour une visite de 2 jours dans le but de renforcer la coopération culturelle et scientifique entre la France et l'Algérie. ** Ouverture à Alger de la deuxième réunion intergouvernementale de l'Union Africaine consacrée à la lutte contre le terrorisme. Le président Bouteflika a appelé les pays d'Afrique "à rester mobilisés afin que le continent ne devienne pas un vivier pour ce fléau". Un centre africain d'étude et de recherche sur le terrorisme a été inauguré à Alger. Conçu comme une agence spécialisée de l'Union Africaine, ce centre sera chargé de recueillir toutes les informations, études et analyses sur le terrorisme et les groupes terroristes.
CAMEROUN :
Les observateurs de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ont estimé que "l'élection présidentielle s'est déroulée dans de bonnes conditions et en conformité avec la législation camerounaise" reconnaissant "quelques imperfections qui ne sont pas de nature à fausser le résultat du scrutin" et indiquent "ne pas avoir pu confirmer les accusations de fraudes formulées par l'opposition".
NIGERIA :
2 femmes coupables d'adultère ont été condamnées par des tribunaux islamiques à la peine capitale par lapidation dans l'Etat de Bauchi, au Nigeria, tandis que les 2 amants présumés ont été acquittés par manque de preuves. Les peines prononcées contre les 2 femmes n'ont pas encore été confirmées par le gouverneur de l'Etat. Les 2 condamnées peuvent faire appel du jugement.
COTE D'IVOIRE :
Le porte-parole des Forces nouvelles (ex-rebelles) Antoine Beugré, a annoncé mercredi que son mouvement ne désarmerait pas alors que le programme de désarmement doit débuter vendredi, arguant que le président Laurent Gbagbo n'a pas encore entamé les réformes législatives prévues dans les accords d'Accra au Ghana signés en juillet 2004.




La citation du jour : "Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas des policiers." Charles De Gaulles "Les mots du Général" d'Ernest Mignon


«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.