SOMMAIRE
Samedi 29 janvier 2005 943/22339

John Dugard, Le rapporteur spécial de l'ONU sur les droits de l'homme dans les territoires occupés SUISSE : Le rapporteur spécial de l'ONU sur les droits de l'homme dans les territoires occupés par Israël depuis 1967, John Dugard, professeur de droit sud-africain, a publié jeudi à Genève un rapport, qui sera discuté à la prochaine session de la Commission des droits de l'homme de l'ONU, à partir du 14 mars 2005, dénonçant "les démolitions punitives d'habitations palestiniennes (qui) constituent de graves crimes de guerre". John Dugard a expliqué que "les démolitions ne sont pas effectuées dans le contexte d'hostilités à des fins de combat", mais "en guise de punition". Selon lui, ces démolitions de maison violent l'article 53 de la Quatrième Convention de Genève, qui interdit à l'Etat occupant de détruire des biens appartenant à des civils "sauf si leur destruction est rendue absolument nécessaire par les opérations militaires". Le rapporteur de l'ONU a également critiqué le retrait unilatéral de Gaza annoncé par le Premier ministre israélien Ariel Sharon soulignant "qu'Israël a l'intention de continuer de dominer cette région en contrôlant ses frontières, les eaux territoriales et l'espace aérien" ajoutant "En conséquence, il demeurera au regard du droit une puissance occupante encore tenue par les obligations découlant de la quatrième Convention de Genève". John Dugard a également condamné la poursuite de la construction du Mur de sécurité construit afin d'"incorporer les colonies de peuplement à Israël, de confisquer des terres palestiniennes et d'inciter les Palestiniens à quitter leurs terres et leurs foyers en leur rendant la vie insupportable". Il a rappelé que malgré la décision de la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye qui avait demandé le démantèlement du mur, Israël en poursuit la construction : "Le mépris affiché par Israël pour le droit international menace non seulement l'ordre juridique international, mais aussi l'ordre international tout court. La communauté internationale n'a donc pas lieu, en pareilles circonstances, de se montrer conciliante". John Dugard, qui s'est rendu du 18 au 24 juin 2004 dans les territoires palestiniens, a indiqué avoir l'intention de s'y rendre à nouveau en février 2005. NDLR. Israël a accusé John Dugard dans ses précédents rapports de partialité et a demandé à l'ONU qu'il soit démis de ses fonctions qu'il occupe depuis 2001.
ONU :
Le Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes (CEDAW , Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination against Women) a conclu vendredi les travaux de sa 32ème session, sur la constatation que dans 8 pays examinés, "aucun n'était parvenu à réaliser l'égalité juridique entre hommes et femmes" a déclaré Rosario Manalo, présidente actuelle du Comité, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue au Siège de l'ONU à New York, citant les conclusions des rapports de la Croatie, de l'Algérie, du Gabon, de la République démocratique lao, de l'Italie, du Paraguay, de Samoa et de la Turquie. Elle a ajouté : "Des lois discriminatoires demeurent partout, et il manque encore des lois pour protéger de manière adéquate les femmes des violations de leurs droits. Dans tous ces pays se perpétuent des stéréotypes ou des attitudes patriarcales qui placent les femmes dans une situation d'infériorité". La présidente du CEDAW a conclu en ces termes : "L'accès des femmes à la justice reste une question préoccupante, tandis qu'elles restent encore trop souvent dans l'ignorances de leurs droits". A l'occasion de cette 32ème session, le Comité a publié un rapport sur le meurtre non élucidé de plus de 320 femmes à Ciudad Juarez au Mexique (voir notre édition du 10 janvier 2005, Mexique), ces 12 dernières années. Ce rapport est le résultat d'une enquête unique réalisée en vertu du Protocole facultatif à la Convention qui permet au Comité d'examiner les plaintes de femmes ou de groupes de femmes au sujet de violations de droits protégés par la Convention. Il peut aussi lancer des enquêtes au sujet de violations graves ou systématiques des droits de la femme. Dans le cadre de cette enquête, une visite a été effectuée au Mexique en octobre 2003 par 2 expertes du Comité, Mme Ferrer Gomez et Mme Tavares da Silva. Le rapport final contient les conclusions et recommandations du Comité adressées au Gouvernement mexicain.
GRANDE-BRETAGNE :
Les étudiants ont élu en tant que 119ème Recteur de l'Université de Glasgow "l'espion nucléaire" israélien, Mordechaï Vanunu, assigné à résidence après avoir été libéré de prison où il était emprisonné depuis 18 ans dont 11 ans en isolement, pour avoir dévoilé les détails du programme d'armement nucléaire d'Israël. Voir notre édition du 25 décembre 2004. Les étudiants demandent à Israël de libérer sur-le-champ leur recteur. Plus de détails : Vanunu, recteur de l'Université de Glasgow ; Communiqué pour la libération de Mordechaï Vanunu
BELGIQUE :
Le vice-Premier ministre soudanais, Ali Osman Mohamed Taha, le commissaire pour les Relations extérieures du Mouvement de libération des peuples du Sud-Soudan, (SPLA/M), Nhial Deng Nhi et le commissaire européen chargé du Développement et de l'Aide humanitaire, Louis Michel, ont signé à Bruxelles un "document de stratégie de développement" comprenant un "Programme indicatif national qui définit les priorités de leur coopération". L'Union européenne s'engage à débloquer 400 millions de dollars dont une bonne partie est destinée à compenser les pertes de recettes d'exportation du pays. Une enveloppe de 16,5 millions d'euros sera réservée à des programmes de développement, tandis que 43 millions d'euros seront "mis en attente pour répondre à des besoins imprévus". L'Union européenne avait suspendu sa coopération avec le Soudan en 1990 en raison des violations répétées des droits de l'Homme par le gouvernement de Khartoum, son absence d'ouverture démocratique et son incapacité à arrêter la guerre civile dans le Darfour, dans le sud du pays.
UKRAINE :
Le nouveau Président Viktor Iouchtchenko qui devait s'exprimer devant la session plénière du Parlement européen à Bruxelles, à l'invitation du Président du Parlement, Josep Borrell, a annulé jeudi sa visite en raison des mauvaises conditions météorologiques. Dans un communiqué publié par son cabinet, le Président du Parlement européen Josep Borrell "regrette que cette visite soit annulée et espère qu'elle pourra être reprogrammée dans les plus brefs délais".
IRAK :
Les 280 000 Irakiens vivant à l'étranger ont commencé à voter vendredi. Le vote se poursuivra jusqu'à dimanche. ** 5 soldats américains ont été tués et 4 autres blessés dans des attaques vendredi à Bagdad.
BANDE DE GAZA :
4 000 policiers palestiniens ont terminé leur déploiement dans la Bande de Gaza afin de prévenir toute attaque de militants palestiniens. L'armée israélienne a maintenu un contrôle de la ligne marquant la frontière et ses positions autour des 21 colonies juives de Gaza. Le chef d'état-major de l'armée israélienne, le général Moshe Yalon, a ordonné l'arrêt des opérations "offensives" dans la bande de Gaza. Des dispositions vont aussi être prises pour rouvrir la semaine prochaine des points de passage entre Gaza et Israël. ** Après les élections municipales de jeudi, le mouvement Hamas a remporté 7 des 10 conseils municipaux, soit 75 des 118 sièges de conseillers. Des milliers de sympathisants du Mouvement de résistance islamique ont célébré leur victoire dans les rues vendredi. Israël et Washington n'ont pas encore réagi à ces résultats très favorables au mouvement Hamas, classé sur la liste noire (NDLR. Dont Al-Manar TV Hezbollah's channel, est la dernière inscrite) des organisations terroristes étrangères par le Département d'Etat américain.
ISRAEL :
La détention d'Iyyad al Achuah, 39 ans, citoyen danois né au Liban, d'origine palestinienne, emprisonné depuis le 6 janvier 2005, accusé "d'avoir filmé des installations de sécurité et d'avoir essayé de recruter de le compte du Hezbollah libanais", a été prolongée jusqu'au 30 janvier. Iyyad al Achuaha été placé en garde à vue après avoir été surpris par des contrôleurs dans un train alors qu'il filmait à travers la fenêtre. Il dément avoir enregistré des images pouvant porter atteinte à la sécurité d'Israël. Le ministère danois des Affaires étrangères a convoqué la semaine dernière l'ambassadeur d'Israël à Copenhague pour s'assurer qu'un traitement équitable serait réservé au détenu.
ETATS-UNIS :
Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a appelé au siège des Nations Unies à New York, "tous les Irakiens à exercer leur droit démocratique, quels que soient leur sentiment sur les événements qui ont conduit à l'élection, qui constituera la première étape déterminante vers un Irak démocratique et stable".
RUSSIE :
Le procureur général Vladimir Oustinov a refusé mercredi d'engager des poursuites à l'encontre des 20 députés de la Douma (chambre basse) auteurs d'une requête visant à "interdire toutes les organisations juives, organes d'une religion "antichrétienne" menaçant la Russie" rendue publique à la veille de la commémoration du 60ème anniversaire de la libération du camps nazi d'Auschwitz en Pologne par les troupes soviètiques. Voir notre édition du 27 janvier 2005
NEPAL : A l'issue d'une visite de 3 jours à Katmandou, la capitale, Louise Arbour, Haute Commissaire aux Droits de l'homme, a appelé le Gouvernement du Népal et les insurgés maoïstes à signer l'Accord sur les droits de l'homme élaboré par la Commission nationale des Droits de l'homme. Au cours de sa visite, Louise Arbour a dénoncé "les moyens employés par les Maoïstes pour tenter de faire avancer leur cause" et mis en garde "les leaders de l'insurrection sur l'avènement d'une époque où l'on doit répondre de ses actes" déclarant "Partout dans le monde, les leaders politiques et militaires qui se croyaient immunisés contre les persécutions doivent maintenant répondre devant la loi des violations massives des droits de l'homme qu'ils ont commis". Louise Arbour a aussi dénoncé "l'alarmant et grandissant nombre de cas d'abus de droits fondamentaux de la population népalaise par les agents de l'Etat", déplorant "un climat d'impunité" qui prévaut dans le pays demandant à ce que "Les disparitions forcées, les exécutions et la torture doivent s'arrêter immédiatement". Les pourparlers tenus depuis le printemps 2003 entre l'Etat et le Parti communiste népalais étaient tombés dans l'impasse. La proposition de médiation des Nations Unies à l'automne 2003 pour trouver une issue à ce conflit, qui dure depuis 1996 et a fait plus de 8 000 morts, a été rejetée par le gouvernement népalais.
BRESIL :
L'organisation "Stop the War" (Arrêtez la guerre), créée le 21 septembre 2001, qui regroupe plusieurs dizaines d'associations pacifistes du monde entier, s'est invitée au 5ème Forum Social de Porto Alegre détournant l'ordre du jour consacré à la lutte contre la pauvreté, l'aide au développement et l'annulation de la dette des pays pauvres pour la guerre en Irak. Le porte-parole de "Stop the War", Chris Nineham, a déclaré : "La situation actuelle est plus grave que celle des années 1970, pendant la guerre du Vietnam, car le Moyen-Orient est bien plus stratégique que l'Asie du Sud-Est".
CHILI :
L'ancien chef de la police secrète du général Pinochet (DINA Direccion de Inteligencia nacional, Direction des services nationaux de renseignements), Manuel Contreras, a été arrêté à son domicile après 3 heures de négociations, l'arrivée d'un hélicoptère et 9 voitures de police, après avoir refusé de se rendre devant le tribunal qui devait lui signifier sa condamnation à 12 ans de prison pour la disparition de Miguel Angel Sandoval, membre d'un groupe d'extrême-gauche, arrêté en 1975. La Cour suprême du Chili a considéré qu'il s'agissait d'un enlèvement, que le crime se poursuivait et qu'il n'était donc pas frappé par la loi d'amnistie qui pardonne les violations des droits de l'homme commises avant 1978. Manuel Contreras avait déjà purgé 7 ans de prison, entre 1995 et 2002, pour l'assassinat en 1976 à Washington du dissident Orlando Letelier.
COTE D'IVOIRE :
Les planteurs de café et de cacao ont dénoncé la politique des "grandes multinationales (Cargill, ADM et Amadjaro) qui, au lieu d'attendre que le café et le cacao leur soient livrés dans leurs magasins sur les différents ports à Abidjan et à San Pedro (368 km au sud-ouest d'Abidjan) livrent une concurrence déloyale aux coopératives en allant acheter à des prix dérisoires ces 2 produits directement sur les plantations". Ils ont appelé ces compagnies à mettre définitivement un terme à cette présence dans les plantations "au risque de voir les syndicats organiser une grève de protestation le 31 janvier prochain". Le président de la Bourse du café et du cacao (BCC), Lucien Tapé Doh, a précisé que l'attitude de ces exportateurs internationaux pourrait conduire "à déstabiliser les producteurs" ajoutant que "le cacao vendu à 390 FCFA (0,54 euros) bord champ est vendu par les coopératives à 410 FCFA (0,62 euros), voire 425 FCFA (0,64 euros) dans les ports ivoiriens". Le Collectif des jeunes producteurs de café-cacao de Côte d'Ivoire (Cojep-ci) a exprimé par la voix de son président, Oulaï Tchélan, sa volonté de rejoindre ce mouvement de "grève éclatée qui va se traduire par des descentes des producteurs dans les magasins de ces groupes internationaux dans les différentes villes de l'intérieur du pays". Avec près de 1 400 000 tonnes de fèves, la Côte d'Ivoire occupe le premier rang des producteurs mondiaux de cacao avec 40 % des parts de marché et environ 620 000 plantations. Près de 6 millions de personnes vivent du cacao qui représente 15 % du PIB ivoirien, et environ 50 % des exportations de la Côte d’Ivoire. La Côte d'Ivoire est également le premier pays africain producteur de café avec environ 200 000 tonnes.
ZAMBIE : Lors de l'ouverture de la conférence annuelle des gardiens de prison dans la ville de Kabwe, le vice-ministre de l'Intérieur, Justin Chilufya, a indiqué que "le gouvernement zambien est en train de travailler en étroite collaboration avec le Pouvoir judiciaire sur les mesures visant à décongestionner les prisons du pays". Le régisseur des prisons, Jethro Mumbuwa a insisté sur la nécessité de "changer le nom d'Administration pénitentiaire en Administration correctionnelle", estimant que "la plupart des pays l'ont déjà fait pour refléter le rôle correctionnel que jouent les prisons en ces temps modernes".
NIGERIA :
Le Ministre des Finances, Ngozi Okonjo-Iweala, annoncé, dans le cadre du programme de concession des ports mis en place par le gouvernement fédéral, lors d'une réunion ministérielle à Abuja la capitale, que des sociétés privées vont exploiter les différents terminaux des ports maritimes du Nigeria à compter du mois d'août 2005. Environ 94 compagnies ont été jugées qualifiées pour les 24 concessions disponibles au niveau des différents ports nigérians, dont les 3 plus grands ports de Lagos. La majorité des syndicats des différents ports sont opposés à cette mesure qui vise, selon le gouvernement à une "restructuration des ports pour un meilleur rendement". Le gouvernement fédéral continuera à réglementer les activités dans ces ports par le biais de l'Autorité des ports nigérians (NPA).




La citation du jour : "A la richesse bête des uns, j'aime opposer ma pauvreté intelligente". Pascal MOUROT


«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.