SOMMAIRE
.
Mardi 7 février 2006 N° 1263/22659

Zacarias MoussaouiETATS-UNIS : Au premier jour de son procès devant le tribunal fédéral d'Alexandrie (Virginie, près de Washington), lundi 6 février 2006, Zacarias Moussaoui (photo), 37 ans, Français d'origine marocaine, a été expulsé du tribunal pour avoir dénoncé son procès qu'il a qualifié de "cirque judiciaire" et démis ses avocats. Zacarias Moussaoui est le seul inculpé aux Etats-Unis, le 11 décembre 2001, dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 11 septembre 2001, de 6 chefs d'inculpation, dont 4 passibles de la peine de mort, en relation avec les attentats perpétrés contre le World Trade Center et le Pentagone. Il était détenu depuis le 17 août 2001 pour violation de la législation américaine sur l'immmigration. ** Selon un rapport publié samedi 4 février 2006 par le Département d'Etat à la Défense, lors de la révision quadriennale de la défense, la Corée du Nord est un "pays hostile potentiel qui menace les Etats-Unis et leurs alliés avec ses armes de destruction massive". Le rapport affirme que "la Corée du Nord cherche à acquérir des armes nucléaires et bio-chimiques, et qu’elle exporte des armes dont des missiles à longue portée et des technologies en la matière à d’autres pays intéressés". Pour contrer la menace militaire de ces Etats potentiellement hostiles, le Pentagone plaide pour une plus large coopération entre les Etats-Unis et leurs alliés.
CHINE :
Le chef de la délégation japonaise, Koichi Haraguchi, et son homologue nord-coréen, Song Il-ho, sont réunis à Pékin la capitale lundi 6 février 2006 et pour 3 jours pour des négociations dans le cadre de la normalisation des relations diplomatiques bilatérales. La Corée du Nord souhaite aborder la question des compensations aux victimes de l’occupation japonaise de la Corée, de 1910 à 1945.
COREE DU SUD :
L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a annoncé samedi que la Corée du Sud se classe au 6ème rang mondial en 2005 en terme de dépôts de demandes internationales de brevets, devant les Pays-Bas, déposant en 2005 un total de 4 747 brevets d’invention, soit une progression de 34 % par rapport à l’année précédente et de 200 % par rapport à 2000. Les Etats-Unis arrivent en tête suivis du Japon, de l’Allemagne, de la France et de la Grande-Bretagne. 128 pays dont les 2 Corées sont signataires du Traité de coopération en matière de brevets.
MALAISIE :
Le rédacteur de la "Tribune de Sarawak", journal en langue anglaise édité dans l'est du pays, a démissionné après la publication samedi 4 février 2006 des caricatures du prophète Mahomet, et "reconnu sa négligence". Une enquête interne a révélé que le rédacteur responsable avait agi "seul et de lui-même sans autorisation, ni respect des procédures prescrites comme l'exigent de telles informations".
COTE D'IVOIRE :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi 6 février 2006 la résolution 1657 (2006) qui autorise "le Secrétaire général à redéployer immédiatement, et jusqu'au 31 mars 2006, au maximum une compagnie d'infanterie de la Mission des Nations Unies au Liberia (MINUL) à l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) afin notamment de renforcer la sécurité du personnel et des biens des Nations Unies.
BENIN :
Après l'adoption par le parlement de la loi déterminant "les conditions de déplacement des mineurs et la répression de la traite d'enfants au Bénin", le représentant résident de l'UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), Philippe Duamelle, a estimé que cette loi va permettre de "renforcer le cadre légal de la lutte contre la traite des enfants et faciliter la mise en oeuvre des activités menées dans ce domaine par le gouvernement et ses différents partenaires". La nouvelle loi interdit expressément la traite des enfants et punit de 10 à 20 ans de réclusion quiconque s'est livrée à la traite d'enfants et prévoit la réclusion criminelle à perpétuité en cas de circonstances aggravantes tels que les actes de violences et voies de faits, de viols et blessures volontaires, la privation d'aliments et de soins. Les personnes qui emploient des enfants victimes de traite, risquent de 6 à 24 mois d'emprisonnement et une amende de 500 000 à 5 millions de F CFA. Des statistiques récentes estiment à 200 000 par an les enfants victimes de traite en Afrique de l'Ouest. En juin 2005, le Bénin et le Nigeria ont signé un accord de coopération sur la prévention, la répression et la suppression de la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants.
AFRIQUE :
Dennis McNamara, conseiller spécial de l'ONU pour les personnes déplacées (United Nations Inter-Agency Internal Displacement Division, IAIDD), a accusé, jeudi 2 février 2006, lors d'une conférence de presse, les puissances occidentales de vendre des armes aux pays africains et d'ignorer le sort de 12 millions d'Africains devenus des réfugiés dans leurs propres pays. La vente d'armes engendre conflits, pauvreté et détresse, alors que "des compagnies avides pillent les ressources naturelles et le pétrole". Il a déclaré : "Les armes sont au coeur du problème... Il y a un slogan que j'aimerais suggéré pour 2006 : pas de ventes d'armes à l'Afrique. Zéro. Pas d'embargo, pas de sanctions, mais une cessation volontaire de toutes les ventes d'armes à l'Afrique." Il a ajouté : "Les enfants des rues à Nairobi (Kenya), Karthoum (Soudan), Abidjan (Côte d'Ivoire), Monrovia (Libéria) ont, dans leurs poches, des armes. Nous leur fournissons ces armes. Nous, l'Occident, nous le G8 (NDLR. Groupe des 8 pays les plus industrialisés : Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni et Russie). Voir le communiqué de Dennis McNamara
ALLEMAGNE :
Les services publics sont en grève dans le Land du Bade-Wurtemberg, un fait rare en Allemagne à l'appel du syndicat Ver.di. Les grévistes protestent contre le projet d’augmenter la durée hebdomadaire de travail qui passera à 40 heures, sans augmentation de salaire. 10 000 établissements publics, hôpitaux, écoles maternelles et les services de collecte des ordures sont touchés par ce mouvement. Dans 6 autres Etats régionaux ou Länder (Bavière, Basse-Saxe, Schleswig-Holstein, Rhénanie du Nord-Westphalie, Sarre et Saxe) les employés doivent se prononcer par vote cette semaine sur un éventuel mouvement de grève à partir du lundi 13 février 2006. A Mannheim, des employés chargés du ramassage des ordures, du déneigement et le personnel des hôpitaux ont répondu à l’appel.
AUTRICHE :
L’Autriche, qui assure actuellement la présidence tournante de l’Union européenne, a demandé aux autorités de 19 pays musulmans de renforcer leurs mesures de sécurité pour les Européens et les installations européennes sur leur sol.
FRANCE : Les locaux du quotidien "France Soir" ont dû être évacués lundi 6 février 2006 à la suite d'une alerte à la bombe qui a duré plus de 2 heures. "France Soir" ( ! site introuvable) avait été le seul quotidien français à publier le mercredi 1er février 2006 des 12 caricatures du prophète Mahomet déjà parues dans le journal danois Jyllands-Posten avec en titre de Une : "Oui, on a le droit de caricaturer Dieu". Le président et directeur de la publication du quotidien "France Soir", placé en redressement judiciaire depuis octobre 2005, Jacques Lefranc, un banquier en poste depuis septembre 2005, a été limogé mercredi 1er février 2006 par le propriétaire du journal, Raymond Lakah, "en signe fort de respect des croyances et des convictions intimes de chaque individu". "France Soir" avait été le seul quotidien français à publier ces dessins. NDLR. Le quotidien populiste "France Soir" propriété de l'éditeur italien Poligrafici editoriale depuis le 21 décembre 2000 a été vendu jeudi 7 octobre 2004, via 70 % du capital de Presse Alliance, la société éditrice du journal, à Raymond Lakah, homme d'affaires franco-égyptien pour 4,5 millions d'euros. "France Soir" perdait (perd) environ 500 000 euros par mois. Le nombre de lecteurs est inconnu.
IRAN :
Les autorités de Téhéran ont annoncé lundi 6 février 2006, après la saisine du Conseil de sécurité de l'ONU par le Conseil des Gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) : ajoutant : "A compter de ce jour, nos engagements pour la mise en oeuvre de mesures de sauvegarde se limiteront aux seuls accords de sauvegarde du Traité de non-prolifération", l'Iran avait informé l'AIEA de sa décision de reprendre ses activités d'enrichissement de l'uranium.
ISRAEL :
Les médecins du premier ministre Ariel Sharon plongé dans le coma depuis le 4 janvier 2006 à la suite d'une attaque cérébrale, ont indiqué lundi 6 février 2006 "qu'il était peu probable qu'il reprenne conscience." Le docteur Avraham Lazari, directeur adjoint de l'hôpital de réadaptation de Re'ut, où Ariel Sharon a été placé, a ajouté : "Son âge, son passé médical et la nature dramatique de son attaque ne sont pas en faveur du Premier ministre". Concluant : "La tendance mondiale est d'attendre jusqu'à six mois après l'événement pour dire si le malade pourra reprendre conscience totalement".
BANDE DE GAZA :
La police palestinienne a dispersé lundi 6 février 2006 plusieurs centaines d'écoliers qui manifestaient contre les caricatures controversées de Mahomet en jetant des pierres sur le bureau de l'Union européenne (UE). Le bureau de l'UE à Gaza a été fermé par "mesure de sécurité".
LIBAN : Le ministre de l'Intérieur, Hassan Sabeh, a présenté sa démission dimanche 5 février 2006 après que des manifestants aient incendié le Consulat du Danemark à Beyrouth, suite à la publication dans le journal danois Jyllands-Posten de 12 caricatures du prophète Mahomet. Le ministre a indiqué avoir refusé de donner l'ordre aux forces de sécurité de tirer sur les manifestants, car : "Je ne voulais pas être responsable d'un carnage." Le ministère de l'Intérieur a été confié provisoirement à Ahmed Fatfat, ministre de la Jeunesse et des Sports.


La citation du jour :
"Toute révolution a pour corollaire le massacre des innocents." Charles Baudelaire Extrait des Aphorismes




NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -