SOMMAIRE
.
Lundi 20 février 2006 N° 1274/22670

Cheikh Yassine, fondateur du Hamas, mouvement palestinienPALESTINE : Le Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, grand vainqueur des élections législatives palestiniennes du 25 janvier 2006, a nommé dimanche Ismaïl Haniyeh, 43 ans, ancien chef de cabinet de Cheikh Yassine (photo), fondateur du Hamas, assassiné le 22 mars 2004 lors d'une opération israélienne d'assassinat ciblé, au poste de premier ministre. Ce choix doit être entériné par le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas.
ISRAEL :
Le premier ministre par intérim, Ehud Olmert, a déclaré dimanche 19 février 2006 à l'issue d'une réunion du cabinet ministériel qu'après la nomination au poste de premier ministre d'un membre du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, Ismaïl Haniyeh, mouvement inscrit sur la liste des organisations terroristes par les Etats-Unis et l'Union européenne, "l'Autorité Nationale Palestinienne devient, de fait, une autorité terroriste". Le premier ministre a annoncé une série de sanctions économiques à l'encontre de l'Autorité nationale Palestinienne, avec notamment le gel du transfert de fonds dû à l'Autorité Nationale Palestinienne constitués d’impôts, de taxes et de droits de douanes prélevés par Israël sur les Palestiniens. Ces sommes étaient utilisées par le gouvernement palestinien pour payer les salaires des quelque 140 000 fonctionnaires.
IRAK :
L'imam chiite radical Moktada Sadr a annoncé samedi qu'il rejetait la nouvelle Constitution irakienne, soutenue par les chiites de l'Alliance irakienne unifié, le plus important bloc au parlement irakien, qui, selon lui, "prône le sectarisme". La Constitution a été ratifiée par près de 79 % des voix lors du référendum du 15 octobre 2005. ** 2 attentats à la bombe ont été perpétrés samedi contre des patrouilles irakiennes et américaines près de Falloujah faisant 8 morts dont 6 soldats irakiens. ** 3 policiers ont été tués et 3 autres blessés samedi dans une attaque dans l'est de Bagdad la capitale. 1 soldat américain a été tué et un autre blessé dans l'attaque de leur patrouille également dans la capitale Bagdad.
LIBYE :
Des manifestants protestant contre l'attitude du ministre des Réformes constitutionnelles, Roberto Calderoli, qui arborait des T-shirts imprimés des caricatures du prophète Mahomet, ont incendié vendredi soir le consulat d'Italie à Benghazi, au cours d'une émeute qui a fait au moins 10 morts, selon des chiffres donnés par le gouvernement italien. Lire notre édition du 15 février 2006 (Libye)
TURQUIE : Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche à Ankara, à l'appel du parti islamiste, Saahadet, contre la publication par des journaux européens des caricatures du prophète Mahomet.
ITALIE : Le ministre des Réformes constitutionnelles, Roberto Calderoli, du parti de la Ligue du Nord, parti nationaliste, allié au chef du gouvernement, a démissionné samedi à la demande du président du Conseil Silvio Berlusconi à la suite d'une grave polémique donnée après la publication des caricatures du prophète Mahomet, le ministre Calderoli arborant des T-shirts imprimés des caricatures en question. ** Lors d’une conférence de presse organisée par la Communauté tibétaine en Italie, des membres du Congrès de la Jeunesse Tibétaine (Tibetan Youth Congress, TYC), créé en Inde, le 7 octobre 1970, et Palden Gyatso, 75 ans, ancien prisonnier politique, libéré de la prison de Lhassa le 25 août 1992, après 33 ans de prison et de camp de travail, ont annoncé qu'ils entamaient une grève de la faim illimitée pour protester contre les Jeux Olympiques de Pékin de 2008. Palden Gyatso a rappelé la déclaration du Comité d’Organisation Olympique (CIO) pour qui, s’il n’y avait aucune amélioration dans la situation générale des droits de l’homme en Chine, la décision d’attribuer les Jeux à Pékin devrait être reconsidérée. Le 13 juillet 2001 lors de la 112e Session du CIO à Moscou, Pékin a été élue ville hôte des Jeux de la XXIXe Olympiade en 2008. Au nom de l’ITSN (International Tibet Support Group), une déclaration écrite a été remise par Wangpo Tethong appelant les athlètes et la communauté internationale à utiliser l’opportunité des Jeux pour exprimer leur solidarité avec le peuple tibétain à Pékin en 2008. Il a aussi vivement dénoncé l’hypocrisie du CIO en matière de droits de l’Homme depuis sa décision, en 2001, d’attribuer les Jeux de 2008 à Pékin. Rosanna Degiovanni du Parti radical italien à Turin animait la conférence de presse et a appelé le public à soutenir les Tibétains et leurs revendications. Source : 2008-FreeTibet. www.2008-freetibet.org , www.dossiertibet.it , www.italiatibet.org . Plus de détails : Tous les documents de la procédure d'élection de la ville hôte 2008
FRANCE :
Le Conseil municipal de la ville de Paris a voté le mardi 31 janvier 2006 un voeu prévoyant que le drapeau tibétain soit hissé sur l'Hôtel de ville de Paris tous les 10 mars, jusqu'à ce que les autorités chinoises négocient un accord pour une réelle autonomie au Tibet. Patrick Bloche (PS), Vice-Président du Groupe d'information sur le Tibet à l'Assemblée Nationale, est à l'origine de cette proposition. La motion a reçu le soutien du Parti socialiste et des Verts. Les autres partis politiques se sont abstenus. En octobre 2003, Bertrand Delanoë, maire socialiste de Paris, avait reçu le Dalaï Lama à l'Hôtel de Ville. Précédemment, le Conseil Régional d’Ile de France avait adopté une résolution à l’initiative des conseillers Verts décidant de hisser le drapeau tibétain sur les bâtiments de l’Assemblée Régionale. Enfin, le Président du Groupe Parlementaire Tibet à l’Assemblée Nationale, Lionnel Luca, a fait savoir le 1er février 2006 qu’en raison de nombreuses adhésions récentes, ce groupe qui comprend désormais 135 membres, était devenu le plus important, par le nombre, des groupes d’amitié constitués à l’Assemblée "devant les plus gros groupes d'amitiés de l'Assemblée, comme France-Etats-Unis, France-Russie et surtout France-Chine", a souligné Lionnel Luca. Créé en 1990 par Louis de Broissia (sénateur UMP et président du Conseil général de Côte d'Or) et Jean-Michel Belorgey, le groupe a été continuellement reconstitué à chaque législature et regroupe des Parlementaires de différents groupes politiques. En octobre 1996, plus de 320 membres des deux assemblées (Assemblée Nationale et Sénat) avaient signé un appel solennel à la République Populaire de Chine et aux autorités françaises demandant le respect des droits de l'Homme et la sauvegarde de l'identité tibétaine. Cet appel a été présenté au Dalaï Lama au cours de sa visite à l'Assemblée Nationale en octobre 1996. En mars et avril 2005, pour la première fois, des Parlementaires français des deux chambres se sont rendus à Dharamsala, lieu d'exil du Dalaï Lama (Source : Tibet info). Plus de détails : Communiqués de presse du Sénat sur le Tibet
ALLEMAGNE :
18 nouveaux cas de virus de la grippe aviaire H5N1 ont été signalés dans l'Etat de Mecklembourg-Poméranie, dans le nord-est du pays. portant à 59 le nombre d’oiseaux touchés découverts en Allemagne. Le ministre fédéral pour la protection des consommateurs, Horst Seehofer a exhorté les autorités locales à agir rapidement. Les volailles de la ferme contaminée ont été abattues. L'Autriche et la France ont également signalé la mort d'oiseaux atteints par le virus de la grippe aviaire.
RUSSIE : La Haute Commissaire des Nations Unies pour les droits de l'Homme, Louise Arbour, est arrivée dimanche 19 février 2006 à Moscou. Elle séjournera dans ce pays jusqu'au 25 février 2006. Elle s'entretiendra avec les représentants locaux de l'ONU à Moscou et se rendra dans le Caucase russe, à Nazran, en République d'Ingouchie où elle rencontrera lundi 21 février 2006, le président Murat M. Zyazikov. Mardi 22, elle sera à Grozny, la capitale de la Tchétchénie où elle rencontrera le président pro-russe Alu Alkhanov et le premier ministre Ramzan Kadirov. Mikhaïl Kamynine, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a connaissance des efforts des autorités pour encourager la protection des droits de l'homme et la liberté, et notamment le processus de normalisation dans le Caucase du Nord". La Haute commissaire des Nations unies pour les droits de l'Homme devra notamment aborder avec les autorités russes la situation des droits de l'homme en Tchétchénie.
INDE : L’Inde, le 5e producteur d’oeufs au monde, a confirmé pour la première fois la présence sur son territoire de la variante H5N1 du virus de la grippe aviaire. Environ 50 000 volailles en seraient mortes au cours des derniers jours. 8 personnes, susceptibles d'avoir contracté le virus, sont en observation. 500 000 volatiles ont déjà été abattus. ** Un engin explosif de forte puissance a explosé dimanche dans une gare de la ville d'Ahmedabad dans l'ouest du pays, faisant une dizaine de blessés.
PAKISTAN :
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé vendredi 17 février 2006 que l'ambassadeur du Pakistan au Danemark a été rappelé "pour consultations" à Islamabad alors que les manifestations de protestations contre la publication par des pays européens des caricatures du prophète Mahomet se poursuivent. La police a fait usage de grenades lacrymogènes et de balles de caoutchouc pour disperser une manifestation interdite à Islamabad. ** Après 40 ans de fermeture à la suite de la guerre en 1965 entre l'Inde et le Pakistan, la ligne de chemin de fer reliant directement les villes frontières de Munabao, dans l'Etat indien du Rajasthan (ouest), et de Khokrapar, dans la province pakistanaise de Sindh (sud du pays) a été rouverte samedi 18 février 2006. C'est la deuxième ligne de chemin de fer remise en service entre les 2 pays. La liaison entre Lahore (Pakistan) et New Delhi (Inde) avait repris en 2004. ** Le ministère de la Défense a annoncé avoir testé avec succès dimanche un missile sol-sol Hataf-II Abdali d'une portée de 200 kilomètres, capable de transporter tous les types d'ogives. Le ministère a précisé que l'Inde avait été prévenue de cet essai.
COREE DU SUD : L'ancien ministre de l'Unification, Chung Dong-young, a été élu samedi président du parti Uri (au pouvoir), lors de la convention nationale du parti qui s'est tenue à Séoul, la capitale. Il était opposé à 6 candidats dont l'ancien ministre de la Santé, Kim Geun-tae.
VENEZUELA : Le président Hugo Chavez Frias a menacé vendredi 17 février 2006 de ne plus approvisionner les Etats-Unis en pétrole si "Washington persistait à vouloir déstabiliser son gouvernement". Cinquième exportateur mondial de pétrole, le Venezuela vend 1,5 millions de barils par jour aux Etats-Unis.
MEXIQUE : Une explosion d'origine inconnue est survenue dimanche dans une mine située dans le nord du pays à Sabinas, près de la frontière avec les Etats-Unis faisant 7 blessés. Une soixantaine de mineurs est toujours bloquée dans la mine.
INDONESIE : Environ 200 manifestants qui protestaient contre la publication des caricatures du prophète Mahomet en Europe, ont pris d'assaut dimanche à l’ambassade des Etats-Unis à Jakarta, la capitale.
NIGERIA : La compagnie américaine de services pétroliers Willbros, dont le siège aux Etats-Unis se trouve à Houston (Texas), compagnie sous-traitante du géant anglo-néerlandais Shell, a confirmé samedi que 9 de ses employés ont été enlevés au Nigéria, enlèvement immédiatement revendiqué par le Mouvement d'émancipation du Delta du Niger (MEND), qui lutte pour obtenir des dédommagements des grandes compagnies pétrolières étrangères pour réparer les dégâts causés par la pollution dont les populations locales sont victimes du fait de l'exploitation pétrolière. Shell a suspendu les exportations de pétrole brut depuis le terminal Forcados dans le sud de Nigeria, à la suite de l'attaque qui a été suivie par un gigantesque incendie qui a fortement endommagé le complexe. Le Nigeria est le premier producteur de pétrole brut d'Afrique et le sixième exportateur mondial avec 2,6 millions de barils par jour en moyenne. Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, compte 130 millions d'habitants, dont plus de 57 % vivent dans une extrême pauvreté . Plus de 70 % des Nigérians ne disposent également que de moins de 1 dollar par jour pour vivre, et moins de 50 % des ruraux ont accès à de l'eau potable.
BURKINA FASO :
Le ministère de la Santé a annoncé le lancement, samedi 18 février 2006, d'une campagne de vaccination contre la méningite qui s'est déclenchée dans le centre et le sud du pays où 350 cas ont été enregistrés depuis le début de l'année. Une quarantaine de personnes a succombé à la maladie. La campagne de vaccination vise les personnes âgées de 2 à 30 ans.
KENYA :
Le ministre de la Défense, Njega Karume, a annoncé la signature d'un nouvel accord militaire avec la Grande-Bretagne, renouvelable tous les 5 ans, visant à autoriser les soldats britanniques à s'entraîner au Kenya tandis que des militaires kenyans bénéficieront d'une formation assurée par des instructeurs britanniques.



La citation du jour :
"La démocratie, c'est le gouvernement du peuple exerçant la souveraineté sans entrave." Charles de Gaulle - Extrait d'un Discours - 27 Mai 1942





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -