SOMMAIRE
.
Vendredi 19 mai 2006 N° 1350/22746

L'ancien président péruvien Alberto FujimorCHILI : La Cour suprême a accordé jeudi 18 mai 2006 la liberté provisoire à l'ancien président péruvien Alberto Fujimori, (photo) 67 ans, au pouvoir au Pérou de 1990 à 2002, après le versement d'une caution de 2 800 dollars. Arrivé le dimanche 6 novembre 2005 à Santiago au Chili, en provenance du Japon, où il était en exil depuis l'an 2000 après avoir fui son pays, l'ancien président péruvien avait été arrêté dès son atterrissage. Le Pérou avait demandé au Chili de placer l'ancien président en détention préventive en vue d'une extradition. Alberto Fujimori est poursuivi pour corruption et inculpé de 21 chefs d'accusation de corruption ou de violation des droits de l'homme. La Cour suprême chilienne avait refusé à plusieurs reprises sa mise en liberté sous caution.
PEROU :
Le procureur anti-corruption du Pérou, Antonio Maldonado, s'est déclaré "préoccupé" par la décision de libération de l'ancien président Alberto Fujimori placé en détention préventive au Chili depuis le 7 novembre 2005 dans l'attente de son extradition, car, selon le procureur, Alberto Fujimori, qui possède la double nationalité japonaise et péruvienne, "pourrait maintenant s'enfuir du Chili ou chercher refuge dans l'ambassade d'un pays qu'il considère comme ami".
ISRAEL :
Philippe-Douste Blazy, Ministre des Affaires étrangères, en visite en Israël mardi 16 et mercredi 17 mai 2006 pour ouvrir "Voilà ! Une Saison française en Israël", la plus importante manifestation culturelle organisée par la France en Israël depuis la création de l’Etat juif, a déclaré mercredi 17 mai 2006 à Tel Aviv, la capitale, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue israélienne, Tzipi Livni, que "la France était opposée aux décisions unilatérales et aux actions unilatérales israéliennes à l'égard des futures frontières entre Israël et l'éventuel état palestinien". Ajoutant : "Les actions unilatérales israéliennes ne peuvent que renforcer les forces des extrémistes palestiniennes et la frontière définie unilatéralement par Israël est inacceptable pour la communauté internationale". ** Le quotidien Haaretz a rapporté dans son édition du 18 mai 2006 que les autorités israéliennes ont rouvert mercredi 17 mai 2006, dans les 2 directions,le passage commercial de Karni, à la frontière entre l'est de Gaza et Israël, fermé depuis plusieurs mois "pour des raisons de sécurité" sur décision du ministre de la Défense, Amir Peretz.
IRAK : Les ravisseurs du diplomate des Emirats Arabes Unis, Naji Rachid al-Nouaïmi, 28 ans, enlevé mardi 16 mai 2006 à Bagdad, ont demandé jeudi 18 mai 2006 dans une vidéo diffusée par la chaîne satellitaire qatariote al-Jazeera, la fermeture de l'ambassade des Emirats Arabes Unis (EAU) en Irak ainsi que la fermeture de la chaîne de télévision chiite par satellite "Al-Fayhaa" basée dans la ville de Bassorah, dans le sud du pays. Les preneurs d'otages ont menacé d'exécuter leur otage si leurs revendications n'étaient pas satisfaites.
ETATS-UNIS :
Le Sénat a voté mercredi 17 mai 2006 par 83 voix pour et 16 contre, la loi HR 4437, adoptée par le Congrès en décembre 2005, et qui vise à requalifier en crime tout acte d'immigration clandestine ou d'aide à cette immigration. Toute personne vivant ou travaillant aux Etats-Unis sans autorisation légale est considérée comme criminelle et encourt non seulement l’expulsion du territoire mais aussi des peines d’emprisonnement. Le fait d’apporter de l’aide à un travailleur sans papier, y compris une aide médicale ou humanitaire comme simplement de fournir de l’eau et de la nourriture à quiconque franchit la frontière illégalement, est aussi considéré comme un crime. Cette loi autorise également la construction de plus de 1 000 kilomètres de murs le long des 4 Etats américains Californie, d'Arizona, du Nouveau-Mexique et du Texas. 400 000 clandestins franchissent chaque année cette frontière. Il y aurait environ 10 millions de Mexicains vivant aux Etats-Unis. Selon les services de l'immigration la moitié de ces personnes n'ont pas de cartes de résident. Le gouvernement évalue à 6,3 millions le nombre de travailleurs sans-papiers vivant actuellement aux Etats-Unis. Pour les organisations de défense des droits de l'homme, le chiffre approcherait les 12 millions. Le président mexicain Vicente Fox avait critiqué cette mesure déclarant : "Pour nous, ce mur est une honte, il ne devrait pas exister de mur de cette taille entre le Mexique et les Etats-Unis. Les murs appartiennent au siècle passé, les murs se sont effondrés par la volonté citoyenne". ** Michaël Hayden, 61 ans, nommé le 8 mai 2006 par le président Bush directeur de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains), a défendu jeudi 18 mai 2006 devant le Congrès le programme d'écoutes extrajudiciaires qu'il a supervisé quand il était à la tête de la NSA (National Security Agency), de mars 1999 à avril 2005, affirmant que le programme est légal, vise uniquement les communications d'"Al-Qaïda" et est "surveillé étroitement" en interne pour éviter tout risque d'abus.
CHINE : Liu Jianchao, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré lors d'une conférence de presse tenue le 18 mai 2006 à Pékin que "la Chine n'importe pas d'armes illégalement" faisant réponse à un journaliste qui affirmait que des pièces détachées d'avions de chasse américains avaient été vendues à la Chine ajoutant que cette transaction aurait été effectuée par des commerçant taiwanais basés aux Etats-Unis.
AFGHANISTAN : "Des combats meurtriers", selon Yosuf Stanizi, porte-parole du ministère de l'Intérieur, ont opposé pendant près de 12 heures des Talibans présumés aux forces de police dans le district de Mussa Qala de Helmand faisant 58 morts parmi les Talibans et 13 parmi les policiers. 6 policiers ont été également blessés et 2 portés disparus.
RUSSIE : A l'issue d'une réunion des chefs d'état-major général des pays de l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC qui regroupe 6 ex-républiques soviétiques : l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, la Kirghizie, la Russie et le Tadjikistan), qui s'est tenue jeudi 18 mai 2006 à Moscou, Nikolaï Bordiouja, secrétaire général de l'OTSC, envisage de mettre en place d'ici 2010 une force collective de déploiement rapide. ** Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Glouchko, a annoncé jeudi 18 mai 2006 à Moscou que "le dossier nucléaire iranien et la situation en Palestine seront au menu du sommet Russie-Union Européenne qui aura lieu le 25 mai 2006 à Sotchi, sur la mer Noire".
BELARUS : Les 25 Etats membres de l'Union européenne ont décidé jeudi 18 mai 2006 "d'imposer des mesures restrictives à l'encontre de certains responsables bélarusses en gelant les fonds et les ressources économiques des personnes responsables de violations des normes électorales internationales et de la répression menée contre la société civile et l'opposition démocratique", selon un communiqué de l'Union européenne. Le président Alexandre Loukachenko, réélu le 19 mars 2006 avec 83 % des voix, et 35 autres dignitaires de son gouvernement sont frappés par cette mesure. La réélection d'Alexandre Loukachenko avait provoqué des manifestations de l'opposition qui dénonçaient la fraude lors du scrutin au cours desquelles des centaines de personnes ont été arrêtées et condamnées à des peines de prison pour "réunion non autorisée" ou "hooliganisme".
FRANCE :
DIPLOMATIE :
Le ministre des Affaires étrangères, Philippe-Douste Blazy, effectue le vendredi 19 mai 2006 un déplacement en Afrique du Sud où il rencontrera l'ancien président sud-africain, Nelson Mandela, Prix Nobel de la Paix 1993, et évoquera avec lui le lancement, qui interviendra le 2 juin 2006 à New York, de la facilité internationale d'achats de médicaments (FIAM) proposée par le Brésil, le Chili, la Norvège et la France et à laquelle travaillent de nombreux autres pays et organisations internationales. Ce mécanisme, fondé sur des sources de financement innovantes du développement comme la contribution internationale de solidarité sur les billets d'avions, permettra de faciliter l'accès des plus démunis aux médicaments dans les pays en développement pour lutter contre la tuberculose, le VIH/sida et le paludisme.
SYRIE :
Le ministère des Affaires étrangères a rejeté mercredi 17 mai 2006 la résolution 1680 du Conseil de sécurité des Nations Unies, soutenue par les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne, adoptée par 13 voix pour et 2 abstentions (Russie et Chine) appelant la Syrie à établir des relations diplomatiques officielles avec le Liban et à délimiter la frontière commune. Damas a qualifié cette résolution "d'ingérence".
EGYPTE :
La police anti-émeutes est intervenue violemment, à coups de matraques, jeudi 18 mai 2006 au Caire, pour disperser une manifestation des Frères musulmans qui entendaient apporter leur soutien à 2 juges qui devaient passer en conseil de discipline pour avoir avoir réclamé une enquête sur l'éventuelle implication de certains de leurs collègues dans des cas de fraudes électorales lors des législatives de 2005. En vertu de l'état d'urgence instauré en Egypte en octobre 1981 à la suite de l'assassinat du président Anouar Al-Sadate, et prolongé de 2 ans, le 1er mai 2006 par le parlement, tout rassemblement est interdit et réprimé. 240 personnes auraient été arrêtées. La police anti-émeutes était déjà intervenue jeudi 11 mai 2006 pour disperser une manifestation pacifique d'une centaine de personnes.
RDC : La Mission des Nations Unies en RDC (MONUC) a publié jeudi 18 mai 2006 un nouveau rapport sur la situation des droits de l'homme en République Démocratique du Congo en avril 2006. Ce document révèle que "l'armée congolaise (FARDC) a été responsable pour la majorité de cas des violations des droits de l'homme qui sont sous investigation de la MONUC en avril 2006. Actes des traitements cruels, inhumains et dégradants contre les civils par la Garde Présidentielle (GR) et la Police ont été rapportés dans 5 provinces".


La citation du jour :
"Nous ne sommes pas encore libres, nous avons seulement atteint la liberté d'être libres". Nelson Mandela, ancien président sud-africain, Prix Nobel de la Paix 1993





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -